perte de connexion réseau alarme portexiom

depuis plusieurs mois, mon alarme se met en défaut connexion serveur à des heures différente sans raison. Ma centrale est connectée sur un cpl DEVOLO neuf (je l'ai changé cet été). du fait de ces déconnexions, je suis obligée de réaprrairer mes cpl.
Une fois réaapérés, j peux me reconnecter à la centrale mais des que je travaille sur la centrale (visualisation de l'historique ou bien liste des éléments, historiques), celle-ci se remet en défaut connexion serveur et je reperds la connexion...). Voici l'affichage de l'historique de la centrale.
Merci de m'aider à résoudre ce problème sachant que je n'avais aucun soucis avant cet été... pour info je suis une livebox 4 en fibre. mes CPL, ma centrale sont tous à jour .

Mes ports 80 et 443 sont ouverts comme c'etait déjà le cas avant les plantages constatés

Anne G.

    Réponses

    Anne G.

    voici mon paramétrage livebox NAT/PAT

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Anne,

    Si je comprends bien votre problème, c'est que les déconnexion de la Centrale désapairent vos prises CPL ? Et que pour retrouver une connexion de votre Centrale vous êtes obligés de réappairer vos CPL ?

    Si c'est le cas, je crois que le problème est inverse. C'est parce que vos CPL se désapairent que votre Centrale ne communique plus avec nos serveurs. Pour confirmer mes dires, il faudrait que vous puissiez raccorder en direct à votre box ADSL votre Centrale/Transmetteur et voir si ces déconnexions continuent.

    Bonne journée,

    Anne G.

    Mes cpl ne se déconnectent que lors des pertes de connexion de la centrale sans explication. Il me suffit ensuite de débrancher le cpl et le rebrancher pour récupérer mes accès réseaux.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Anne,

    Je vous confirme que débrancher/rebrancher des CPL est une manière de les resynchroniser. Mais c'est bien parce que ces derniers se désynchronisent que vous n'avez plus accès à l'alarme et non l'inverse.

    Le problème vient des CPL et non de l'alarme, c'est pour cette raison que je vous demande de raccorder directement cette Centrale à votre box ADSL sans passer par les CPL pour vérifier ce que je vous dis.

    Bonne journée,

    Anne G.

    Clairement le problème ne vient pas des cpl. Enieme essai ce soir. Débranchement du cpl pour pouvoir la box tv. Je regarde mon programme sans soucis et décide d’arrêter. J’éteins ma box tv et la rallume : Ps de soucis, ça fonctionne. Je l’éteindre et teste la connexion à la centrale : je tombe d’abord sur la page d’accueil de la centrale mais sans les menus accessibles puis ensuite le magnifique message d’erreur réseau de somfy. Je teste ensuite la box tv : impossible de le connecter en ethernet alors que tout était ok avant la connexion à la centrale somfy. Le problème vient donc bien de la connexion de ma box à la centrale (ports...) et je ne peux pas tester la connexion directe car ma centrale se trouve à 2 étages de ma box d’où la cpl....

    Anne G.

    Pour compléter je précise que ma centrale et ma box tv sont branchées sur le même cpl en ethernet

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Anne,

    Je comprends mieux le lien entre les deux équipements. Pourriez-vous m'indiquer si la box TV et la Centrale sont raccordées sur le même CPL ?

    De plus, pourriez-vous me transmettre un schéma de câblage de votre réseau entre la box, vos CPL, le décodeur et l'alarme ?

    Bonne journée,

    Anne G.

    Bonsoir Thomas

    Ma box tv est branchée sur le même cpl au dernier étage de ma maison.
    Le cpl maître est branché directement sur ma livebox fibre au rez de chaussé. Au même étage est branché un autre cpl avec 3 prises ethernet pour 2pc et une box TaHoma qui fonctionne bien. Les 3 cpl sont bien reliés sur le même réseau électrique. tout fonctionnait avec le même branchement en ADSL depuis des années puis en fibre avec la livebox depuis octobre 2018 jusqu’en juillet 2019 ou les déconnexions ont démarrés et ne cessent pas malgré le changement de cpl et de câble ethernet de ma box

    Anne

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Anne,

    Est-ce que la prise d'alimentation de la Centrale est raccordée à la prise électrique du CPL ? Si oui, pourriez-vous la brancher sur une autre prise ?

    Bonne journée,

    Anne G.

    Bonjour
    J’ai déjà fait le test en branchant l’alimentation de la centrale à une autre prise et le problème
    est le même.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Anne,

    Je ne sais pas si vous avez la possibilité de réaliser ce test, mais si que l'alarme est connecté sur le CPL, est-ce qu'elle se déconnecte aussi ?

    Ces tests ont pour but d'identifier quelle partie du système d'alarme créé ce défaut.

    Bonne journée,

    Anne G.

    Bonjour
    J’ai fait le test il y a quelques jours et c’est le cas. Que l’alarme soit connectée seule ou pas sur le cpl, le problème reste entier

    Anne G.

    Nouveaux tests ce matin. J'ouvre l'application cockpit de devolo et je vois bien mes 3 cpl. Je me connecte sur l'application SOMFY pour gérér mon alarme : pas de soucis, je navigue dessus sans problème, ai accès au journal des évènements ... puis je quitte l'application, vérifie la présence de mes 3 cpl sur devolo cockpit pour me connecter via mon lien direct vers ma centrale https://xxxx.alarmesomfy.net/, j'arrive sur le portail de connexion, me connecte et essaie de naviguer vers le journal des évenements : message d'erreur de la box + perte de mon cpl sur devolo cockpit.
    j'ai vraiment l'impression que certaines interactions de la centrale sont bloqués par la livebox4 car le journal indique des défaut connexion serveur à tout moment de la journée sans que ce soit une action de notre part.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Anne,

    Rencontrez-vous ce problème depuis l'installation ? Ou bien fait-il suite à un changement ? Votre Centrale a-t-elle était toujours raccordé sur des CPL ?

    Bonne journée,

    Anne G.

    Bonjour Thomas,

    Comme indiqué tout fonctionnait très bien jusqu'en juin juillet 19. aucune modification effectuée sur mon réseau depuis octobre 2018 date de l'installation de la fibre et de l'installation de la livebox 4. Auparavant nous étions en ADSL avec une bbox et je n'avais pas de soucis. Tout a donc tres bien fonctionné jusqu'en juillet 2019. La centrale était déjà raccordé via des cpl devolo 1200.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Anne,

    Nous allons donc effectuer un retour de votre Centrale/Transmetteur pour analyse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Anne G.

    Merci à Somfy qui m'a renvoyé une nouvelle centrale.
    PAr contre, je dois connecter tous mes éléments et le premier lecteur LCD m'indique que le transmetteur est absent. J'ai été réinitialisé l'adresse IP sur le transmetteur mais le lien entre le lecteur LCD et la centrale ne se fait toujours pas.
    Comment les faire communiquer pour obtenir l'adresse IP de la nouvelle centrale ?

    Anne G.

    problème résolu. j'ai pu connecter mon lecteur LCD en appuyant sur le off de la centrale.
    En tout cas je remercie SOMFY pour le service après-vente sur efficace et commercial et merci aussi à Thomas M. pour ses réponses.