Chers Utilisateurs,

Nous rappelons aux clients Eugenie que la migration vers TaHoma by Somfy sera effective ce jour.

Vous pourrez bénéficier de l’application à partir de 18h00.

Durant la journée nous vous conseillons de n’effectuez aucun appairage et/ou suppression et/ou renommage de vos produits.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Alarme inaccessible depuis l'extérieur

Bonjour,
Depuis une 15aine de jours, je ne peux me connecter à mon alarme (via mon PC ou mon téléphone) que depuis mon réseau wifi. Impossible en 4G ou depuis un PC extérieur avec l'adresse alarmesomfy.net. Les paramètres de ma freebox révolution n'ont pas changé. Le message via un navigateur internet parle de l'ouverture et redirection des ports 80 et 443. Je n'ai pas touché non plus les paramètres de l'alarme. De quel côté chercher svp ?
En vous remerciant.

Arnaud H.
Arnaud H.

Arnaud H.

Niveau
1
184 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Geoffroy G.
    Geoffroy G.

    Geoffroy G.

    Niveau
    1
    573 / 750
    points

    Idem...
    Il semble que free a changé ses ports et qu il faille les modifier

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Merci de l'info. Free pourrait prévenir !

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Re bonjour,
    Free ayant effectivement rendu inutilisable ses ports 80 et 443, j'ai donc ouvert d'autres ports, dans la plage (+ de 32xxx et - de 49xxx) recommandée.
    J'ai modifié en conséquence les numéros de ports dans l'interface "Réglages réseau" de mon alarme. Dans le menu "Réglages de l'interface", le port DNS est à 80 et le port serveur externe à 1024 (inchangés).
    J'ai vérifié depuis le site https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/, les ports nouvellement choisis sont bien ouverts depuis l'extérieur.
    Pour autant je ne peux me connecter via l'appli de mon iphone que depuis le wifi. Toujours impossible à distance en 4G. Qu'est-ce qui peut clocher ??
    Merci pour votre aide.

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonjour,
    Si un "yellow" pouvait me fournir une réponse et surtout une solution...
    Merci.

    Geoffroy G.
    Geoffroy G.

    Geoffroy G.

    Niveau
    1
    573 / 750
    points

    Suivez cette procedure. Moi ca a remarché nikel

    1ère Solution : Demander à Free une adresse IP publique que pour vous en suivant la procédure décrite au lien ci-dessous. Ainsi, vous pourrez de nouveau ouvrir les ports 80 et 443 pour l'adresse IP locale de votre Centrale/Transmetteur dans l'interface de votre Freebox OS :

    Free : Obtenir une adresse IP publique seule

    https://forum.somfy.fr/questions/2128169-peux-ouvrir-port-80-et443-su-freebox-revolution

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonsoir Geoffroy,
    Merci pour cette réponse. J'ai fait la demande d'IP fixe et je vais reparamétrer l'alarme sur les ports 80 et 443 comme à l'origine.
    En espérant que ça marche...
    Bonne soirée.

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonsoir,
    J'ai reconfiguré, avec désormais une IP fixe, dans ma centrale (n° 599715) en local, mes ports 80 et 443 (cf captures jointes). Je les ai également ouvert sur la Freebox Revolution.
    Je ne peux toujours me connecter via l'appli Iphone que depuis le wifi. J'ai maintenant (les choses ont un peu évolué...), un "échec de connexion" quasi instantané sur le téléphone.
    En parallèle, je ne peux pas me connecter via mon pc sur https://mondomaine.alarmesomfy.net (capture 3).
    L'appli en ligne https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/ me dit que mes ports 80 et 443 sont bien ouverts et accessible de l'extérieur.
    Cela commence sérieusement à m'énerver ! Et c'est un doux euphémisme....

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonsoir,
    Y aurait-il un yellow pour m'apporter une solution svp ?
    Merci par avance.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Si vous possédez une Freebox Révolution, je vais vous demander d'apporter les modifications suivantes :

    Dans le menu Réglages du réseaux :

    • Adresse IP box/modem ADSL : 192.168.1.254
    • D.N.S. Primaire : 8.8.8.8
    • D.N.S. Secondaire : 8.8.4.4

    Bonne journée,

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonsoir Thomas M,
    j'ai fait les modifications que vous demandiez.
    Pas mieux. En 4 G depuis l'appli Iphone, j'ai toujours un échec de connexion direct et je ne peux pas depuis mon pc me connecter sur https://mondomaine.alarmesomfy.net. Toujours la même erreur (vérifier votre nom de domaine...).
    J'ajoute que je ne comprends pas pourquoi passer l'adresse de la box en 192.168.1.254 alors que ce n'est pas son adresse sur mon réseau (elle est en 192.168.1.1).

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    Pouvez-vous vérifier que l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur soit bien 192.168.1.254 ?

    Si oui, merci de me transmettre une nouvelle copie d'écran du menu "Réglages de l'interface" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur.

    Bonne journée,

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonjour,
    Non l'IP de la centrale n'est pas 192.168.1.254 mais 192.168.1.42 sur mon réseau local.
    C'est ce qui est déclaré dans les réglages du réseau de l'alarme (cf capture du message précédant votre réponse de ce jour).
    Y-a-t-il une raison particulière pour devoir la mettre sur cette adresse alors qu'avant les changements de ports opérés par Free, elle était à cette même adresse IP (.42 donc) et tout fonctionnait ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Arnaud,

    C'est une erreur de ma part, je voulais dire : Pouvez-vous vérifier que l'adresse IP de votre box ADSL soit bien 192.168.1.254 ?

    Bonne journée,

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Non l'adresse IP de ma box est 192.168.1.1, elle l'a toujours été.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud,

    C'est étrange car toutes les Freebox disposent généralement d'une adresse IP locale de 192.168.1.254 ou 192.168.0.254, est-ce vous qui avez apporté cette modification ? Votre Centrale/Transmetteur est-elle bien raccordée à la Freebox directement ?

    Pouvez-vous donc remodifier uniquement l'adresse IP modem/box ADSL dans le menu "Réglages du réseau" et mettre 192.168.1.1 ?

    Bonne journée,

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Ma freebox est en place depuis plus de 5 ans, avant que je n'installe l'alarme à mon domicile. J'ai probablement modifié son IP à l'installation, lors du changement de FAI, pour éviter de reparamétrer l'ensemble des éléments de mon réseau (imprimante, NAS, PC...)
    La centrale est reliée à la box via une prise RJ45 brassée depuis mon coffret de communication.
    Je repasse l'IP de la box en 1.1 en début d'après-midi et vous tiens au courant.
    Merci.

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonsoir,
    J'ai repassé l'adresse de la box dans l'interface de l'alarme en 1.1.
    Toujours impossible de se connecter depuis l'appli en 4G ou sur alarmesomfy.net

    Dagbert S.
    Dagbert S.

    Dagbert S.

    Niveau
    1
    267 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Idem je ne peux plus me connecter à mon alarme en 4g et à l’extérieur alors que ça marchait bien jusqu’ici
    Mon réseau xxxx.alarmesomfy.net plus accessible
    J’ai modifié mes paramètres réseau et les porte 80 et 443 plus utilisables cela se fait uniquement sur du 37xxx

    Merci pour ton retour

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonjour,
    Si https://mondomaine.alarmesomfy.net n'est pas accessible tout court, ça vient du domaine Somfy et pas du paramétrage de notre alarme non ?
    Cet accès à cette adresse devrait se faire indépendamment de la redirection qui est ensuite faite sur les box de chacun.
    Thomas, je me trompe ?

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonjour,
    Serait-il possible d'avoir des réponses et surtout des solutions de la part de Somfy svp ?
    Merci.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Arnaud et Stéphane,

    Arnaud, Je vous rassure nos serveurs fonctionnent bien puisque plusieurs dizaine de milliers de système d'alarme sont connectés et fonctionnels sur ces mêmes serveurs. Le problème vient bel et bien du paramétrage entre la Centrale et nos serveurs.

    Votre Freebox utlise les ports 80 et 443 pour son propre accès à distance, il n'est pas possible d'utiliser un seul et même port pour deux équipement. Il faudra donc suivre la procédure ci-dessous pour ouvrir les ports 8080 et 4443 en lieu et place du 80 et 443.

    Il va donc falloir modifier l'ouverture des ports que vous avez faites pour le système d'alarme, en ouvrant les ports 8080 et 4443 à la place du 80 et 443 dans l'interface de votre Box ADSL.

    Ensuite, connectez-vous à http://www.alarmesomfy.net en tant qu'utilisateur. Dans le menu Configuration il va falloir modifier les numéros de port non sécurisé et sécurisé pour mettre respectivement 8080 et 4443.

    Ensuite, en connexion local, il faut vous connecter via l'adresse IP de votre centrale, en tant qu’installateur. Dans le menu réglage du réseau, il faudra modifier port HTTP et HTTPS 8080 pour mettre respectivement 8080 et 4443.

    Pour information, suite à la modification des ports, pour vous connecter en local il faudra désormais taper :192.168.X.XXX:8080 ( XXX étant votre adresse IP ), à distance, il vous suffira d'entrer votre nom de sous domaine : https://xxx.alarmesomfy.net. (xxx étant votre nom de sous domaine)

    Stéphane, Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Bonjour Thomas,
    Je vais suivre la procédure que vous venez de me communiquer.
    Je suis néanmoins surpris que les ports 80 et 443 ne puissent plus être utilisés puisque c'étaient ceux en place avant que Free ne modifie ses plages de port, en absence d'une IP fixe.
    J'ai depuis modifié le port d'accès externe à ma box qui n'est plus sur le 80 ou le 443 et obtenu une IP fixe.
    Je vous tiens au courant des résultats.

    Arnaud H.
    Arnaud H.

    Arnaud H.

    Niveau
    1
    184 / 750
    points

    Thomas,
    Je viens de suivre votre procédure.
    Cela refonctionne en 4G désormais.
    Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

    Dagbert S.
    Dagbert S.

    Dagbert S.

    Niveau
    1
    267 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Merci de votre réponse

    Mon N° de Transmetteur 593885

    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Il faudrait demander à Free une adresse IP publique en suivant la procédure décrite au lien ci-dessous. Ainsi, vous pourrez de nouveau ouvrir les ports 80 et 443 pour l'adresse IP locale de votre Centrale/Transmetteur dans l'interface de votre Freebox OS :

    Free : Obtenir une adresse IP publique seule

    Bonne journée,

    Dagbert S.
    Dagbert S.

    Dagbert S.

    Niveau
    1
    267 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Merci
    J’ai suivi la procédure et ai crée les ports comme suggéré
    Je peux me connecter en wifi mais pas en 4g ou à distance
    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Pouvez-vous me transmettre une copie d'écran de l'ouverture des ports que vous avez effectué dans l'interface Freebox OS pour le système d'alarme ?

    Bonne journée,

    Dagbert S.
    Dagbert S.

    Dagbert S.

    Niveau
    1
    267 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Les voici

    Cordialement

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Pour quelles raisons avez-vous ouvert les ports 8080 et 4443à la place du 80 et 443 ? De plus, avez-vous aussi modifier ces ports dans le menu "Réglages du réseau" de l'interface PC de votre système d'alarme en compte installateur ?

    Bonne journée,

    Dagbert S.
    Dagbert S.

    Dagbert S.

    Niveau
    1
    267 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    J’ai modifié les porte 80 en 8080 et 443 en 4443 suite au message pour Arnaud plus haut
    Puisque si j’ai bien lu on ne pouvait pas utiliser les mêmes porte pour l’alarme que ceux de free pour ma box
    Ebb ne suite j’ai sur votre conseil modifie à nouveau en 80 et 443
    Pour ma centrale je n’y arrive pas je ne peux pas accéder à ce para métrage ça me donne nom de domaine non atteignable

    Cordialement

    Haut de page