Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Accès Protexiom 600 soudainement impossible

Bonjour,
Cela fait très longtemps que j'ai mon alarme Protexiom 600 aninsi que l'application Xiomfy avec laquelle je me suis connecté de nombreuses fois sans souci. Et d'un coup, patatra, plus rien ne marche ! L'appli Xiomfy me dit que l'alarme ne répond pas et sur mon PC, j'obtiens la photo d'écran jointe. Ma configuration de box (les redirections de port notamment) n'a pas changé... Quelqu'un aurait-il une idée de ce qu'il pourrait se passer ? Ou alors une démarche me permettant de trouver d'où vient le problème.
Merci par avance.
Cordialement,
O. Ponsinet.

Olivier P.
Olivier P.

Olivier P.

Niveau
1
428 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier

    Quel est votre fournisseur d'accès internet ?

    Bonne journée !

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai pas été notifié. Mon fournisseur est free mais j'ai l'impression que la box est bien configurée... En tous cas les ports sont bien ouverts

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Et j'oubliais... Merci Jean-Luc de vous soucier de mon souci ;D

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Olivier

    Le souci vient de Free qui a modifié son plan d'adressage IP.

    Voyez ce lien, suivez le et tout reviendra dans l'ordre.

    Bonne soirée !

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Mais je ne vois pas de lien ??

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Merci Jean-Luc.
    Je viens de demander cette adresse IP "Full Stack" (de folie ;D).
    Le site Free m'a indiqué de rebooter ma box dans 30 minutes.
    Et ensuite tout va remarcher par miracle, c'est ça ?
    Je n'ai rien d'autre à faire ?
    Si ça marche en tous cas, c'est top, merci beaucoup !!

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier

    Si vous n'avez touché à rien sur la configuration de la centrale, ça va refonctionner.

    S'il y a un problème, revenez sur ce post.

    Bonne journée

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonsoir,
    En fait ça n'a rien changé ! J'ai toujours la même erreur, avec pourtant des ports qui semblent bien ouverts ;(

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir

    Il manque la "destination" sur l'ouverture de vos ports. Elle doit correspondre à l'adresse IP de la centrale.

    Bonne soirée !

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Merci Jean-Luc,
    Je viens de configurer ça sur ma freebox mais ça ne marche toujours pas ;(
    Peut-être est-ce à cause de l'adresse IP de ma box qu'il faut entrer il me semble car elle est toujours configurée à 192.168.1.254... Peut-être faut-il entrer la nouvelle IP "Full Stack" ??
    Merci en tous cas pour votre aide !
    Cordialement,
    O. Ponsinet.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier

    Pouvez-vous refaire des copies d'écran de l'ensemble de la configuration:

    ° Réglage réseau
    ° Réglage de l'interface
    ° Ouverture des ports sur votre Freebox
    ° Ouverture des ports d'accès à distance de la Freebox

    Bonne journée !

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Merci. Par contre je ne comprends pas toutes vos demandes :
    ° Réglage réseau
    (sur mon PC ? ou de la centrale ?)
    ° Réglage de l'interface
    (sur mon PC ? ou de la centrale ? sachant que je n'ai pas accès à l'interface de la centrale)
    ° Ouverture des ports sur votre Freebox
    ça OK c'est la même photo d'écran qu'avant avec les destinations pour chaque port
    ° Ouverture des ports d'accès à distance de la Freebox
    Il y a des ports d'accès à distance à ouvrir ? Dans quelle interface ?

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonsoir,
    En fait je viens de refaire un test et j'arrive à accéder à l'alarme depuis un PC, mais sans utiliser l'adresse https//name@alarmesomfy.net !
    Donc c'est pas mal mais par contre je ne pourrai plus y accéder lorsque je ne suis pas chez moi je pense... Est-ce que ça donne une indication sur mon problème ?
    Merci à tous.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier

    Puisque vous pouvez vous connecter en local sur votre alarme, pouvez-vous donc refaire une copie d'écran en mode installateur à partir de la console PC du "Réglage réseau", "Réglage de l'interface".

    De même comme vous l'avez déjà fait, une copie d'écran de l'ouverture des ports 80 et 443

    et cherchez bien sur votre box, vous devez avoir un onglet pour l'accès à distance sur votre Freebox qui nécessite également l'ouverture de ports.

    Bonne journée !

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Merci Jean-Luc, mais aujourd'hui, voici ce que j'obtiens... Je n'y comprends vraiment rien !! ;((

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Merci, mais suite à une fausse manip, j'ai une session en cours et je ne peux plus rien faire avant 4 minutes ! Je me suis connecté comme installateur mais comme mon alarme est ancienne je dois me connecter en administrateur !
    Vais-je y arriver un jour ??
    Heureusement que vous êtes là en tous cas Jean-Luc... Vous connaissez tout de cette alarme ? ;D

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Ah enfin, ça remarche ! Voici ce qu'il y a dans mes réglages d'interface.

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonjour,
    Ce matin, j'ai fait un nouvel essai : ça ne marche toujours pas ;(
    Voici ma config complète. J'ai mis l'adresse IP de ma box qui est visible lorsque je me connecte sur mon compte utilisateur free... Je ne sais pas si c'est celle-là qu'il faut mettre ?!!?
    Là je pense que Jean-Luc va me régler ça sans souci ! ;)))

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier

    Je suis loin de tout connaître de ces alarmes. Même si le principe reste le même, il y a beaucoup de modèle différents.

    Vous avez en effet un vieux modèle.
    Tout ce que je peux vous proposer à ce stade, c'est de passer sur le "Réglage de l'interface", le "Port DNS" de 1024 à 80 et dans "adresse serveur", de mettre "alamesomfy.net".

    Attention, je pense que cette alarme n'est pas compatible avec l'application mobile.

    Bonne journée !

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Olivier

    Nos réponses se sont croisées.

    Faites ce que je vous ai dit plus haut sur le "Réglage de l'interface"

    Sur le "Réglage réseau", passez "adresse IP centrale/transmetteur" à 192.168.1.1
    DNS Primaire à 8.8.8.8
    DNS Secondaire à 8.8.4.4

    Bonne journée !

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    En fait le alamsomfy.net y est bien, c'est juste qu'on ne voit pas le t car la Textbox est trop petite ! Et sinon, lorsque je change les réglages, dois débrancher / rebrancher la centrale ?
    Merci en tous cas pour tout.
    Et pour l'application mobile, j'utilise Xiomfy et je précise que ça a toujours marché... Jusqu'à il y a quelques temps ;((((

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Mais je ne comprends pas : l'adresse IP de ma centrale se termine réellement par 207. Vous voulez que je la change ?

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bon je viens d'essayer ce que vous me suggérez mais ça ne marche pas mieux.
    Par contre, j'ai essayé de changer l'adresse pour accéder à l'alarme afin que l'affichage montre bien le .net à la fin.
    En fait mon nom d'alarme était lesponses.alarmesomfy.net et j'ai voulu remplacer ça par ponses.alarmesomfy.net, comme ça on voyait bien le .net en entier. Mais maintenant il ne reconnait plus du tout cette adresse, il ne la trouve plus ! Je m'enlise...

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Et sinon pour l'adresse IP de ma box, j'ai mis l'adresse publique (82.65.3.140), vous ne pensez pas que ça pourrait être ça l'origine de mon problème ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je ne vous parle pas du "t" mais de tout ce qu'il y a avant "alarmesomfy", il faut simplement mettre "alarmesomfy.net"

    Pour l'adresse de la box, faîtes ce que je vous demande, sinon on ne s'en sortira pas.

    Quant à Xiomfy, je ne connais pas assez pour vous aider la dessus.

    Bonne journée !

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Merci pour votre aide. Pour l'adresse de la box, sauf erreur de ma part vous ne m'avez rien dit : vous m'avez parlé de l'adresse du transmetteur à passer de .207 à .1 à la fin : vous parliez en fait de l'adresse de la box ?

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Autant pour moi, je m'y perd ! En fait, il y a quelques jours, je suis tombé d'une échelle et je suis un peu "cassé" !

    Sur le "Réglage réseau" laissez ce que vous aviez mis pour l'adresse du transmetteur: 192.168.1.207

    Pour l'adresse box/modem: 192.168.1.1

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Alleluïaaaa ! ça marche !!!
    Merci Jean-Luc !
    Bon j'ai pas mal bidouillé et ça a fini par marcher : voici la config qui marche.
    Pour information Jean-Luc j'ai bien mis l'adresse que j'avais choisie pour mon serveur somfy (lesponses.alarmesomfy.net, et non pas juste alarmesomfy.net). Pour le port DNS j'ai mis 8080 car j'ai remarqué que le port d'acces distant sur ma freebox était 8080... Est-ce grace à ça ?? Je ne sais pas et à vrai dire je m'en fous un peu ! Maintenant je ne vais plus toucher à rien... Merci Jean-Luc, vous m'avez été d'une immense aide ! Sans vous je n'y serai jamais arrivé ! C'est vraiment sympa d'avoir passé du temps pour moi comme ça gratuitement. Merci infiniment !
    Si vous avez un souci n'hésitez-pas... J'ai tellement appris sur ce coup que je pourrai peut-être vous aider ? ;-))))))

    Haut de page