Chère Cliente, Cher Client,

Notre priorité absolue étant la santé de nos clients et collaborateurs, nous vous informons que Somfy a pris la décision de suspendre temporairement l’activité de ses sites de production et logistique, afin de prendre le temps nécessaire pour renforcer les mesures barrières d’ores et déjà mises en place et garantir aux collaborateurs de Somfy un cadre de travail sécurisé.

Nos services clients restent à votre écoute pendant cette période. Ils sont joignables du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 (16h30 le Vendredi)

Plus que jamais Somfy s’emploie à construire et protéger notre avenir, prenez soin de vous.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

[Exavia 500] Les deux moteurs se bloquent parfois

Bonjour,

Samedi dernier mon portail est resté bloqué ouvert subitement. C'est un Exavia 500 qui date de décembre 2017.

Tout semble fonctionner correctement, sauf les deux moteur qui forcent à tour de rôle. Ils tremblent 2 secondes comme s'ils forçaient en butée et l’opération de fermeture est annulée.

J'ai débranché tout ce qui été inutile sauf un moteur puis l'autre, sans succès.
J'ai désaccouplé les moteurs du portail sans succès.
J'ai débranché et réinitialisé le système. Sans succès.

Je suis donc allé cherché en urgence un pack complet Somfy Exavia 500.

J'ai changé la carte mère/batterie, refait mes connecteurs plus proprement et relancé un apprentissage. Là un des deux moteurs fonctionne. L'autre non.

Je débloque la vis sans fin manuellement par la vis derrière le cache.

Tout fonctionne à présent. Je décide de nettoyer et graisser les vis sans fin (graisse au lithium de qualité en pâte et en aérosol pour les endroits difficile d'accès.)

Ce matin soit 1 semaine et 2 jours après le précédent incident il est resté bloqué mais fermé cette fois-ci ...

Exactement le même problème !
Je désaccouple les moteurs ça bloque une fois, la seconde fois ils se débloquent...

Ils se referme correctement. Aucune idée de si il va s'ouvrir ce soir en revanche.

Je précise qu'il gèle très rarement chez moi. Et qu'il ne faisait pas particulièrement froid ce matin, et aucun vent ni pluie. Tout comme samedi dernier. Aussi, j'ai des butées physiques je n'utilise donc pas les butées intégrées.
C'est quand même étrange que a deux reprises les deux moteurs bloquent et pas juste un. Surtout que ça ne vient pas de la carte mère car je l'ai changée.

J'aimerais trouver le problème plutôt que bêtement changer les moteurs surtout que ça va coûter cher à changer tous les deux ans.

Merci pour votre aide.

thierry D.
thierry D.

thierry D.

Niveau
0
34 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour

    Tout ne se règle pas avec de l' argent ou du remplacement.
    Qui plus est sur du matériel sous garantie.

    Indiquez vos cotes À et B d'installation.

    thierry D.
    thierry D.

    thierry D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Malheureusement je n'ai pas possibilité de fermer manuellement mon portail car il ne possède pas de mécanisme de fermeture. Si je devais attendre une prise en charge SAV j'aurais été bien ennuyé. Voila pourquoi j'en ai racheté un plein tarif.

    Je n'ai malheureusement pas les cotes en tête et je dois mesurer pour vous les donner (ce soir).

    Par curiosité comment pourrait influer cette cotes sur un éventuel problème ?

    Merci à vous.

    Ps : J'ai regardé les 30 premières pages pour la recherche sur ce modèle de motorisation et j'ai trouvé 7 cas similaires.

    https://forum.somfy.fr/questions/1868819-blocage-position-fermee-portail-motorisation-exavia-500
    https://forum.somfy.fr/questions/1849670-probleme-bras-exavia-500
    https://forum.somfy.fr/questions/1811821-vantaux-referment-exavia-500
    https://forum.somfy.fr/questions/1931611-portail-exavia-500-ferme
    https://forum.somfy.fr/questions/1853217-bloquage-motorisation-exavia-500-ouverture-prolongee
    https://forum.somfy.fr/questions/1899587-pb-fermeture-portail-motorisation-exavia-500-reouvre
    https://forum.somfy.fr/questions/1812200-portail-exavia-500-dysfonctionne

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Vous perdez votre temps avec vos recherches !
    Sur le papier tout le monde à le même problème et pas toujours les mêmes causes ni solutions.

    Montrez aussi des photos de votre installation.
    Dont quelques-unes en vues de haut portail fermé.

    thierry D.
    thierry D.

    thierry D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    En fait hier matin seul un moteur été bloqué (mais il bloquait l'autre ventail). Ce matin pareil obligé de désaccoupler le ventail de gauche pour le débloquer.

    Le moteur de droite semble ne plus avoir de problème (peut être trop tôt pour le dire) et c'est le seul que j'ai débloqué en faisant tourner la vis manuellement.
    Je pense tenter de faire pareil sur celui de gauche et de faire un reset. Peut être que la noix arrive en fin de course et se bloque même si ça me parait étrange.

    Je vais en profiter pour le dégraisser bien proprement et le re-graisser de nouveau

    Alors après mesures j'ai en A : 16 en B : 23
    Et en A: 16,5 en B : 23 sur l'autre moteur

    J'ai testé le niveau des moteurs il est également très bon. Le portail n'a pas bougé, les fixations sont OK.

    Voici pour les photos (désolé pour la qualité moyenne)

    Chercher sur le forum me permet d'éliminer des causes de problèmes comme l'horizontalité des moteurs indiqué par un technicien Somfy.

    Par avance, merci.

    Bonjour Thierry,

    Avec une cote A comprise entre 16 et 17cm, nous déconseillons fortement une ouverture à plus de 90°, or d'après vos photographies, votre vantail de gauche ouvre avec une amplitude supérieur à 90°, pourriez-vous décaler la butée pour obtenir 90° maximum et refaire ensuite un auto-apprentissage ?

    Bonne journée,

    thierry D.
    thierry D.

    thierry D.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Effectivement j'ai préféré l'ouvrir plus pour que le vent qui très majoritairement vient face au portail le pousse contre la butée sinon il bat.

    Je vais provisoirement déplacer les butées pour tester. Mais le problème est apparu soudainement sur deux moteurs en même temps. Et il se bloquent aussi en position fermé.

    Ça a fonctionné pendant 2 ans et j'ai fait un reset puis changé la carte mère. Donc si l'angle supérieur a 90° a usé prématurément une pièce, pouvez-vous me dire laquelle afin que je puisse contrôler correctement ?

    Ps : pour rappel les moteurs se bloquent en position ouvert et fermé et ne se débloquent pas toujours quand ils sont désaccouplés du portail.

    Le problème étant que lorsque ça arrive je suis obligé de solutionner le problème et je n'ai pas le temps de diagnostiquer. Il faudrait que ça arrive a un moment ou je suis libre ou que je puisse reproduire le problème facilement.

    Merci à vous

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique