Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Meilleure solution pour commander eclairage

Bonjour
Quelle est la meilleure solution pour commander avec mes télécommandes existantes Somfy KEYTIS deux points d'éclairage distincts (un coté porte entrée, l'autre coté porte garage). L'idée étant de pouvoir allumer l'éclairage avec interrupteur classique mais aussi avec télécommande quand on viendrait de l'extérieur
Est ce qu'un module de commande derrière l'interrupteur côté entrée et un câblage direct de l'éclairage côté garage sur ce même interrupteur serait une solution envisageable?
Néophyte en domotique je suis à l'écoute de vos conseils (branchement et solution simple) svp
Merci

Christophe R.
Christophe R.

Christophe R.

Niveau
0
47 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Pourriez-vous me transmettre le schéma actuel de vos deux éclairages avec leurs interrupteurs respectifs ?

    Bonne journée,

    Christophe R.
    Christophe R.

    Christophe R.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonsoir
    En pièce jointe un rapide schéma basique de mes éclairages. J'espère que cela conviendra
    Merci de votre attention

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Si je comprends bien votre schéma, vous avez actuellement deux éclairages commandés par deux interrupteurs en va-et-vient et un troisième éclairage distinct qui était piloté par un détecteur de mouvement.

    Votre souhait aujourd'hui et de piloter les deux éclairages piloté par le va-et-vient via une télécommande Keytis RTS tout en conservant les interrupteurs, mais aussi de piloter le second circuit distinct par cette même Keytis ? Souhaitez-vous aussi piloter ce second circuit par un interrupteur ?

    Bonne journée,

    Christophe R.
    Christophe R.

    Christophe R.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    Sur les éclairages commandés par l'interrupteur va et vient (double), un, correspond à l'éclairage du hall intérieur donc là pas de sujet l'interrupteur convient. Par contre ce double va et vient commande aussi l'éclairage d'entrée extérieur et donc lui je voudrais ajouter un pilotage avec une télécommande (pour avoir de la lumière en venant de l'extérieur) et coupler avec le pilotage de l'éclairage extérieur côté garage qui était en effet commandé avec détecteur de présence. On pourrait en effet comme vous l'évoquez mettre en place un interrupteur au garage pour allumer en manuel.
    J'espère être clair
    Merci

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je pense qu'on ne se comprend pas. Un va-et-vient est un système de deux interrupteurs reliés avec navette pour piloter un même système d'éclairage. Je pense que vous confondez le mot "va-et-vient" avec interrupteur double qui est un double interrupteur qui permet de piloter deux systèmes d'éclairage distinct.

    Avez-vous la possibilité de me faire un vrai schéma de câblage de vos éclairages où sont présents chacun des fils de votre installation (phase, neutre, navette, ...), mais aussi les références exactes de vos interrupteurs ?

    Bonne journée,

    Christophe R.
    Christophe R.

    Christophe R.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonsoir
    En effet désolé mes compétences élec sont vraiment limitées.
    Je re tente encore : coté garage le branchement des deux points lumineux extérieurs est direct par câblage dédié sur un disjoncteur du tableau, pas d'interrupteur car comme dit détecteur de mvt.
    Côté entrée comme vous indiquez interrupteur double mais le va et vient concerne l'éclairage du hall intérieur (côté gauche sur la photo - sans objet donc). L'éclairage extérieur objet du sujet est câblé sur une borne du "fameux" interrupteur type va et vient mais branchement simple car pas d'inter extérieur pour un va et vient.(coté droit sur la photo) L' inter = marque LEGRAND modèle Espace
    étant incapable de vous faire un schéma technique précis je vous joins la photo
    Merci de votre attention et compréhension

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je pense avoir compris, vous possédez un interrupteur double dont un partie fonctionne pour l'éclairage "Pas de porte extérieure" et la seconde partie fonctionne pour l'éclairage "Hall entrée intérieur" en va-et-vient avec un second interrupteur.

    De plus, si j'ai bien compris vous souhaitez uniquement piloter les éclairages "Pas de porte extérieure" et "Points lumineux extérieurs coté garage" ?

    Afin de vous guider sur le schéma de câblage à réaliser, il me manque encore certaines informations. Les récepteurs d'éclairage ont besoin du neutre pour fonctionner, or sur vos photographies, je ne vois pas ce neutre. Savez-vous où se trouve le neutre de l'éclairage "Pas de porte extérieure" ?

    Bonne journée,

    Christophe R.
    Christophe R.

    Christophe R.

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Thomas
    Merci pour la patience et le temps consacré
    Pour vous répondre oui vous avez bien compris ma demande piloter les éclairages extérieurs mais aussi garder l action avec l interrupteur
    Pour le neutre comme ça je suis incapable de vous dire Comment le détecter exactement ? Si l interrupteur fonctionne c est qu il y est forcément ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je vous confirme que si l'éclairage fonctionne c'est que le neutre part bien de votre tableau électrique et va jusqu'à votre éclairage. Par contre où il chemine dans les murs, ce sera à vous de trouver pour le récupérer.

    Bonne journée,

    Haut de page