Google Home ne reconnait pas mes scénario tahoma

Bonjour la communauté.
J’ai un petit soucis.

J’ai google home et la box tahoma.
J’ai bien configuré en RTS mes volets roulants sur tahoma, ils sont bien reconnus sur google home.

Je peux commander chaque volet individuellement par google home.
Mais quand je demande a fermer tous les volets ou les ouvrir, google home ne reconnait pas.

J’ai bien créer des scénarios et tout mais cela donne rien du tout.

Je n’arrive pas a intégrer les scenarios dans google home.

Merci de votre écoute.

Mickael P.

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Si vous parlez de scénarios Tahoma directement dans Google Home, ce n'est pas possible. Pour ça, il faut soit créer une routine Google Home (ce n'est pas simple !), soit passer par IFTTT.

    Bonne journée !

    Daniel K.

    Bonjour Mickaël et J-L,

    Pourtant, sur:
    https://www.somfy.fr/a-propos-de-somfy/programme-so-open/...
    apparaît, sans parler de routine GH :

    "Que puis-je demander à l'Assistant Google ?

    Grâce à la compatibilité entre l'Assistant Google et TaHoma, vous pouvez, avec votre voix :

    • Lancer un scénario créé dans l'app TaHoma

    • Piloter un équipement en utilisant le nom que vous lui avez donné dans l'app TaHoma

    • Contrôler un groupe d'équipement"

    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/fiche-partenair...

    Effectivement, on peut passer par IFTTT :
    https://ifttt.com/applets/ejCiDkWL-ok-google-lance-un-sce...
    mais ce serait désormais inutile avec la dernière GH me dit-on...

    Dans l'attente d'autres retours / commentaires

    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Vous pourriez peut-être contourner le problème en créant une pièce de votre choix, en y mettant les volets, et dire "fermer /ouvrir pièce".

    Jean-Louis

    Bonjour,
    J'ai 15 volets roulants RTS, une box Tahoma + une google home. Dans l'application Tahoma j'ai créé 2 scénarios "ouvrir tout" et "fermer tout". Quand je passe la commande "OK Google ... fermer tout" elle répond "je ferme les 15 éléments" ... et tout se ferme. Idem pour ouvrir tout.
    Si cela peut aider !
    Jean-Louis

    Daniel K.

    Bonjour à tous,

    Je confirme le retour de Jean-Louis, à savoir que "OK Google, allume TOUTES les lumières" ou OK Google, ferme TOUS les volets" fonctionne parfaitement, et cela, sans passer par l'intermédiaire d'un scénario sur la TaHoma.
    La GH répond bien "J'allume les 2 lumières" ou "Je ferme les 3 volets".

    Mais cela n'est pas à proprement parler un scénario, n'incluant qu'un type d'équipement à la fois... (et j'ai des scénarios qui incluent à la fois VR, lumière, alarme)

    L'ordre en décomposant les actions sur la GH "OK Google, descend le volet de la buanderie ET allume les lumières" fonctionne également, mais est long à gérer... par rapport à un scénario "OK google, mode soirée".

    En cette période de confinement, je poursuis mes tests sur la commande vraie par la GH d'un scénario digne de ce nom sur la TaHoma.

    Cordialement

    Daniel K.

    Bonjour à tous,

    En cette période de confinement, j'ai passé beaucoup de temps à tester pour comprendre certaines subtilités de l'assistant, je résume :

    ********** Certaines instructions "directes" qui comportent des mots trop génériques demandent d'être précédées par "Demande à Somfy", par exemples :

    "OK Google, demande à Somfy d'activer l'alarme" (car "OK Google, active l'alarme" donnera un tout autre résultat...) NB: désactiver ne sera pas reconnu pour des raisons de sécurité évidentes

    "OK Google, demande à Somfy activation totale" NB: désactiver ne sera pas reconnu pour des raisons de sécurité évidentes

    "OK Google, demande à Somfy d'activer le mode nuit" NB: désactiver ne sera pas reconnu pour des raisons de sécurité évidentes

    "OK Google, demande à Somfy nuit"

    "OK Google, demande à Somfy d'ouvrir le volet de vie privée" NB: fermer ne sera pas reconnu pour des raisons de sécurité évidentes

    "OK Google, demande à Somfy vie privée désactivée" NB: activée ne sera pas reconnu pour des raisons de sécurité évidentes

    "OK Google, demande à Somfy de déclencher la sirène" NB: arrêter ne sera pas reconnu pour des raisons de sécurité évidentes

    "OK Google, demande à Somfy fait sonner ma sirène"

    "OK Google, demande à Somfy quels sont les événements"

    "OK Google, demande à Somfy liste moi les événements importants"

    "OK Google, demande à Somfy résumé de la semaine"

    "OK Google, demande à Somfy événements de cette semaine"

    "OK Google, demande à Somfy une image de ma caméra"

    "OK Google, demande à Somfy prends une photo"

    ********** On peut utiliser des instructions de groupes ou cumulées, par exemples :
    "OK Google, allume la lumière de la salle à manger" ou "OK Google, allume la lampe de la salle à manger" et le luminaire branché sur la prise connectée correspondante s'allumera MAIS AUSSI :

    "OK Google, éteins toutes les lumières"ou "OK Google, éteins toutes les lampes" et les luminaires branchés sur toutes les prises connectées s'éteindront

    Vous pouvez combiner jusqu'à 3 instructions liées par "et" : "OK Google, allume la lumière du salon et ferme le volet de la buanderie et éteins la lumière de la salle à manger"

    ********** Pour lancer un scénario du TaHoma à la voix, le précéder par "active", "lance" ou "fait", par exemple :

    "OK Google, active Je me lève" lancera correctement le scénario créé précédemment nommé "Je me lève", alors que "OK Google, Je me lève" donnera une toute autre réponse...

    Cordialement

    Jean-Luc B.

    Bonjour Daniel

    Merci pour ces informations.
    En ce qui me concerne, l'utilisation de la voix m'amusait au début, mais plus maintenant. Ce n'est pas assez intuitif, il faut se souvenir de tous les noms de scénarios créés et même avec ça, il faut se souvenir de ce qu'il faut dire … Quand je demande à mon fils de fermer le volet du salon, il le fait sans broncher !!!
    Un jour, il existera peut-être des commandes standards et pourquoi pas directement un Tahoma à reconnaissance vocale… Après tout on en est qu'au début de cette technologie.

    Merci en tout cas !

    Bonne journée !

    Jean-Louis

    Bonjour Daniel K.
    Vous avez écrit : "OK Google, demande à Somfy d'ouvrir le volet de vie privée" NB: fermer ne sera pas reconnu pour des raisons de sécurité évidentes"
    Pour info, on peut passer des ordres de fermeture individuelle ou globale (par un scénario) pour les volets commandés par la Tahoma et Google Home.
    Bonne continuation et merci pour le partage.
    Jean-Louis :)

    Daniel K.

    Bonjour les Jean...,

    Jean-Luc, j'avais déjà noté votre remarque dans un autre post de la possibilité d'une baisse d'intérêt pour le système domotique actuel par la voix, vu sa complexité, son fonctionnement aléatoire, son/ses protocoles, les exclusions, les fonctionnements des serveurs, ...

    Entièrement d'accord avec vous ! Pour le moment, cela "m'amuse encore", et m'occupe bien vu les avancées continuelles, les bugs, les subtilités, ... Ensuite, je ne conserverai que des scénarios utiles au quotidien. NB: j'ai réussi à faire retenir les phrases type à mon épouse

    Jean-Louis, quand j'évoquais "fermeture du volet vie privée", je faisais référence au volet de la caméra de surveillance de la Somfy One, mais effectivement, je ne l'avais pas précisé

    Cordialement, bonne continuation

    Jean-Louis

    Excellent le volet de la caméra ... oui maintenant je comprends mieux ;)
    Bon confinement.
    Jean-Louis :)

    lionel C.

    bonjour,
    Pour commander un scenario Tahoma par google assistant, dite :

    Ok google, active "NOM DU SCENARIO"

    ça fonctionne parfaitement.

    cordialement

    Daniel K.

    Bonjour à tous,

    Je confirme mes précédents propos :

    Dire "active", "lance" ou "fait" avant le nom du scénario Tahoma fonctionne parfaitement

    Cordialement

    Franck R.

    Bonjour,
    quand je dit "Active" suivi de mon scenario, google me dit que tahoma est indisponible pour le moment, alors que lorsque je lui donne un ordre simple il l'execute

    lionel C.

    Bonjour à tous,

    Mickael P. Ça me le fait de temps à autre, il semble qu'en cette période de confinement le serveur Somfy Tahoma soit quelque peu saturé.

    cordialement