Aucune DIODE qui fonctionne sur le Recepteur Universel Somfy RTS. Le récepteur est il HS?

Bonjour

Je possède une motorisation de garage Novoferm 200 et une motorisation de portail Freevia 600

Je viens d'acheter un recepteur radio universel Somfy afin d'utiliser une seule télécommande Somfy pour l'ensemble de mes éléments.

J'ai effectué les branchements comme indiqué en prenant le soin de rajouter un transformateur 24v.

Je n'ai absolument aucune diode qui s'allume dans le récepteur somfy. J'ai bien vérifié et l'électricité arrive bien aux bornes AC / DC du recepteur.

Le récepteur serait il HS?

Mathieu B.

    Réponses

    Richy C.

    Bonjour,

    Qui a dit q'un voyant devait s'allumer sous tension ?!

    Avez-vous appuyé 2 secondes sur un poussoir?

    Mathieu B.

    Lorsque j'appuie sur les poussoirs il ne se passe absolument rien. Aucune DIODE ne s'allume...

    Richy C.

    Ce boîtier alim n'est peut-être pas l'idéal, la consommation du récepteur pourrait être trop faible pour celui-ci.

    Il faudrait essayer un transfo ordinaire 230/24 V ~ de 200 mA minimum.

    Mathieu B.

    J'ai utilisé le même transformateur qu'un autre membre du forum chez qui cela fonctionne parfaitement.

    https://forum.somfy.fr/questions/2219764-compatibilte-exavia500-novoferm#answer_5399613

    C'est pour cela que je me demande si mon matériel n'est pas en panne...

    Richy C.

    Doute sur l'alim, mais récepteur en panne, c'est rare , mais possible.

    Essayez d'alimenter quelque-chose avec le transfo.
    Même une lampe en 230 V, le filament devrait rougir légèrement.

    François L.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Si vous faite une mesure avec un multimètre sur le bornier 24V du récepteur, avez vous une tension? Votre transformateur est-il tempéré (pas froid) quand vous mettez la main dessus?

    Quand vous maintenez la touche PROG 1 pendant deux à trois secondes vous n'avez pas d'allumage de la LED en dessous de ce bouton?

    Bonne journée,

    Mathieu B.

    Apres avoir testé je vous confirme le filament s'allume légèrement.

    Mathieu B.

    Bonjour François,

    Je n'ai malheureusement pas de multimètre chez moi. Je sais juste que j'ai du courant en sortie de transformateur puisque sur conseil de Richy j'ai testé avec une ampoule et le filament rougit.

    Le transfo est à température ambiante, ni chaud ni froid.

    Meme les appuis prolongés sur les boutons de programmations ne font allumer aucune DIODE.

    Richy C.

    Donc, soupçons sur le récepteur !

    Attendez le contact d'un Technicien Somfy.

    François L.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    Il semblerait en effet que votre boîtier sois défectueux.

    Je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Mathieu B.

    Bonjour François

    Avez-vous reçu mon message privé?

    François L.

    Equipe

    Bonjour Mathieu,

    J'ai bien reçu vos coordonnées.

    Je fait le nécessaire de mon côté.

    Bonne journée

    Mathieu B.

    Merci François,

    Bonne journée également

    pat

    Bonsoir,

    Comme beaucoup sur le forum, j'ai ce soucis sur un récepteur 24000056. Raccordé au 24 v, de ma motorisation Bft, dès le départ, je n'ai aucune led qui s'allume après appui de 2 secondes sur Prog 1 ou 2, pour paramétrer une télécommande.
    J'ai bien 25.5 v ~ que j'ai piqué directement en sortie transfo, ensuite après appui de 2s...rien, appui 7s pour annuler...rien, nouvel appui 2 s...toujours rien, que ce soit prog 1 ou 2 !!!
    Le récepteur est neuf " sous blister", mais a dut être stocké longtemps, sans trace particulière interne. Je n'ai pas trouvé les résultats de " Francois " lors de sa dernière intervention...Toutefois, j'ai noté plusieurs demandes à ce sujet, où, aucune led s'allume sous les contacts prog, serait ce un problème récurant connu et résolu depuis, où ces boitiers font preuve d'une faiblesse ou fragilité anormale ?
    Merci à toute personne qui a connu ce problème de m'informer de la solution mise en place.
    Bonne soirée à tous,

    Pat,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pat,

    Je vous rassure et vous confirme qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui rencontrent des défauts sur ce modèle de Récepteur et que ce dernier ne souffre d'aucun problème qualité connu. Ce n'est pas parce que vous rencontrez deux ou trois personnes rencontrant un défaut qui vous semble identique au votre que le parc de plusieurs dizaines de milliers de produits installés et fonctionnels en France rencontre le même souci...

    Pourriez-vous m'indiquer le modèle exacte de votre motorisation BFT et les bornes sur lesquelles vous avez récupéré l'alimentation 24V DC ?

    Bonne journée,

    pat

    Bonjour Thomas M

    Tout d'abord loin de moi l'idée de " casser" le matériel Somfy...simplement, j'ai noté des remarques au sujet de ce récepteur, il me parait normal de m'informer et ce forum me parait tout indiqué .
    De mon coté, j'aurai souhaité une réponse de François L, ( mais rien est obligatoire ), ce qui aurai confirmer ou infirmer une défectuosité du matériel de Mathieu B.
    Pour les infos demandées, il s'agit d'une motorisation BFT Virgo, sur laquelle j'ai pris le 24 V au niveau alimentation carte linx donc bornes 6 et 7. La tension mesurée est bien de 25.5 V~
    Merci de votre réponse, voir même la procédure pour contrôler le bon état de la carte si possible.
    Bonne journée à tous,

    Pat,

    Richy C.

    Bonjour,

    "" j'ai pris le 24 V au niveau alimentation carte linx donc bornes 6 et 7. La tension mesurée est bien de 25.5 V~ ""

    Avez-vous mesuré cette tension avant ou après avoir raccordé le récepteur Somfy à ces bornes ?

    Pouvez-vous donner la référence de votre système BFT ou un lien vers sa notice ?

    + photos de vos raccordements ?

    pat

    Re Bonjour,

    Il y a toujours eu cette tension aux bornes du transfo, c'est pourquoi j'ai raccordé le récepteur, sachant qu'il acceptait le 24 V AC / DC avec une plage nettement supérieure. Sous le même potentiel, j'avais raccordé un digicode, qui n'a jamais posé de problème, d'où mon interrogation sur le récepteur et la possibilité de le contrôler.

    Richy C.

    Ok pour les bornes 6/7 24 V~.

    Mesurez-vous cette tension sur les bornes 1 et 2 du récepteur ?

    Si oui, soupçons sur le récepteur !

    Attendez le contact d'un Technicien Somfy.

    pat

    Bonsoir Richy C.

    Bien entendu que j'ai la même tension à l'entrée du récepteur en 1 et 2. Mais n'y a t'il pas un moyen de contrôler ( plus loin...) la tension, afin de situer où se trouve "la coupure " sur la carte ? Il n'y a aucune trace d'amorçage, d' échauffement ou de soudure douteuse dessus, dessous...elle est neuve...d'aspect ! Quelques coups de contrôleur peuvent ils être utiles ? J'ai peur d'être un doux rêveur à vos yeux, car il est vrai qu'il y a 2 ou 3 mille pattes sur cette carte, mais bon...on y croit.
    J'attends le passage d'un technicien comme vous dites.... Bonne soirée à tous, Pat,

    Richy C.

    Somfy ne s'embêtera pas avec ces détails de contrôle de carte, il vous remplacera le récepteur.

    pat

    Re,

    J'ai en partie ma réponse, même si elle ne me convient pas vraiment, et si Somfy ne s’embête pas avec ces détails c'est son droit, peut être n'avons nous pas les mêmes valeurs. Rien ne se jette, tout se restaure, et l' époque à venir le justifiera certainement.
    Merci et bonne soirée,

    Pat,

    Richy C.

    Ne vous méprenez pas sur mes écrits.

    Ce que je veux dire, c'est que cela fait un mois que vous avez signalé un problème avec ce récepteur.

    Il pourrait tout à fait n'avoir qu'un petit défaut de fabrication.

    Somfy va appliquer le SAV sous garantie de façon rapide en vous remplaçant ce produit.
    C'est tout ce qui importe.

    Attendez le contact d'un Technicien Somfy.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pat,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Récepteur Standard RTS soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    aurore K.

    Bonjour, je me permets de me joindre à la discussion. Nous avons fait poser un portail avec motorisation Somfy passeo 80, il y a deux mois, mais l'achat de la motorisation date de plus longtemps.
    Aujourd'hui, en voulant enregistrer l'ouverture piéton sur ma télécommande, je pose cette dernière sur la cible mais rien ne se passe lorsque que j'appuie sur la touche deux de la télécommande. En reprenant les infos sur votre site, je me rends compte qu'il n'y a aucun voyant d'allumé sur mon boitier, pas même le voyant statut ( sur le mien c'est le signe éteindre).
    Je ne suis vraiment pas une experte, mais le fait qu'il n'y ait aucun voyant d'alumé, me font me tourner vers votre forum.
    Merci à vous

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Aurore,

    Vous devez réveiller le boîtier électronique via le bouton START avant toute programmation :

    Bonne journée,

    aurore K.

    Merci beaucoup, tout fonctionne. Effectivement c'était tout simple !