Chers membres de la communauté,

Nous vous informons que le service consommateur Somfy France sera exceptionnellement fermé ce Lundi 13 Juillet, nous serons heureux vous retrouver le Mercredi 15 Juillet à partir de 08h30.

En cas de besoin, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

- Vidéos d'aide
- Aide au diagnostic : Motorisation de portail
- Diagnostiquer ma panne d'alarme

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée et vous souhaitons un bon week-end.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

BSO avec Smoove IO et Tahoma

Bonjour à tous,

Je sais que la question à été traitée 20 fois dans le forum, mais malheureusement je n'ai pas de solutions à mon problème...

Toutes mes télécommandes individuelles sont des Smoove IO.

Je n'ai pas eu de mal à connecter tous mes VR avec ma Tahoma et à ma télécommande centrale.

Sauf que : j'ai un très grand BSO (H : 4.5m * L : 4m) en 1 seul morceau et donc 1 seul moteur. Télécommande Smoove IO. Contrairement à tous mes autres VR et BSO, celui-ci refuse de se connecter à ma Tahoma et à ma télécommande générale. Double coupure faite plusieurs fois mais sans réussite et sans effets... Recherche sans télécommande pour appairage sans effets...

Pour info ce BSO ne réagit pas comme les autres : il a besoin d'une impulsion longue sur la télécommande (2/3s) pour se relevé ou descendre en automatique. Les appuis courts ne servent qu'à orienter par accoups les lames.

Bref je n'ai pas trouver de réponse sur le forum pour un problème identique.

Des idées svp ?

NICOLAS D.
NICOLAS D.

NICOLAS D.

Niveau
0
88 / 100
points
Code postal:
39570
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
105 ROUTE DE LONS
Ville:
CHILLY LE VIGNOBLE
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Vous parlez d'une télécommande Centrale, pourriez-vous m'indiquer son modèle exacte ?

    Bonne journée,

    NICOLAS D.
    NICOLAS D.

    NICOLAS D.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points
    Code postal:
    39570
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    105 ROUTE DE LONS
    Ville:
    CHILLY LE VIGNOBLE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    Ma télécommande centrale est une Situo 5 io.
    Mon problème est sur cette télécommande et également sur la tahoma qui ne trouve pas ce moteur.
    Merci !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Pourriez-vous me transmettre une photographie recto/verso de la télécommande individuelle Smoove de ce BSO ?

    Bonne journée,

    NICOLAS D.
    NICOLAS D.

    NICOLAS D.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points
    Code postal:
    39570
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    105 ROUTE DE LONS
    Ville:
    CHILLY LE VIGNOBLE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,

    Ci-joint les photos de la télécommande individuelle.

    Merci !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Les autres télécommandes Smoove des autres BSO sont-elles identiques, ne sont-elles pas plutôt dites "sensitives" (tactiles) ?

    Bonne journée,

    NICOLAS D.
    NICOLAS D.

    NICOLAS D.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points
    Code postal:
    39570
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    105 ROUTE DE LONS
    Ville:
    CHILLY LE VIGNOBLE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Les autres télécommandes sont rigoureusement identiques...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Je vais vous demander de suivre la procédure suivante :

    • Prenez la télécommande Smoove de ce BSO et faites un appui de 3s sur le bouton PROG au dos de cette dernière
    • Le BSO réagit par un va-et-vient
    • Prenez la télécommande SITUO 5 IO et sélectionnez le canal sur lequel le BSO sera piloté
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la SITUO 5 IO
    • Le BSO effectue un nouveau va-et-vient
    • Le BSO doit maintenant être piloté sur le canal choisi de la SITUO 5 IO

    Est-ce que la procédure décrite fonctionne ? Si non, quelle étape ne se déroule pas comme indiquée ?

    Bonne journée,

    NICOLAS D.
    NICOLAS D.

    NICOLAS D.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points
    Code postal:
    39570
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    105 ROUTE DE LONS
    Ville:
    CHILLY LE VIGNOBLE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    La procédure décrite s'arrête rapidement !
    Contrairement à tous mes autres VR, celui-ci ne réagit pas à l'appui long de la touche "Prog" : pas de mouvement de va et vient...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Lorsque le BSO est complètement ouvert, avez-vous la possibilité de me transmettre une photographie du modèle du moteur que vous devriez voir par le dessous ?

    Bonne journée,

    NICOLAS D.
    NICOLAS D.

    NICOLAS D.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points
    Code postal:
    39570
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    105 ROUTE DE LONS
    Ville:
    CHILLY LE VIGNOBLE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    Ci-joint les 2 photos des références trouvées sur ce moteur.
    Merci !

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Vous êtes équipé d'un moteur J4 filaire sur lequel est raccordé un Récepteur Slim à variation IO.

    Je vous conseillerai d'effectuer une remise à zéro de ce Récepteur suivi d'une reprogrammation complète en suivant la procédure ci-dessous :

    1 - Sur ce BSO et uniquement ce BSO, faites une double coupure d'alimentation électrique : Coupez l'alimentation du BSO 2s, la remettre 8s, la recouper 2s, puis la remettre

    2 - Le BSO effectue un mouvement de quelques secondes

    3 - Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de sa télécommande SMOOVE, le BSO effectue un premier va-et-vient après 2s d'appui puis un second au bout de 7s. Relâchez l'appui sur PROG après le second va-et-vient

    4 - Faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons Montée et Descente de votre télécommande , le BSO réagit par un va-et-vient

    5 - Vérifiez ensuite le sens de rotation du BSO, si il est inversé par rapport aux ordres donnés sur la télécommande, faites un appui maintenu sur le bouton "My" jusqu'au va-et-vient du BSO, si le sens est bon, passez à l'étape suivante

    6 - Placez le BSO à quelques centimètres (entre 10 et 5) de la fin de course basse

    7 - Maintenez les touches Montée et descente de la Smoove du BSO pendant 5s jusqu'au va-et-vient du BSO

    8 - Faites de nouveau un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le BSO effectue un cycle complet et fait un va-et-vient lorsqu'il arrive de nouveau sur sa fin de course basse.

    9 - Maintenez ensuite la touche descente pour amener le BSO en fin de course basse avec les lames complètement fermées

    10 - Maintenez de nouveau es touches Montée et descente de la Smoove du BSO pendant 5s jusqu'au va-et-vient du BSO

    11 - Faites un appui sur la touche "My" jusqu'au va-et-vient du BSO

    12 - Déplacez les lames de la positions fermées à la position lame ouverte au maximum en réalisant des appuis brefs (<0.5s) sur le bouton Monté de la Smoove

    13 - Faites ensuite un appui maintenu et simultané sur les boutons Monté et My de la Smoove jusqu'au va-et-vient du BSO

    14 - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la Smoove, le BSO effectue un va-et-vient.

    15 - Contrôlez son bon fonctionnement avec la Smoove et essayez de le programmer à nouveau avec TaHoma et la Situo.

    Bonne journée,

    NICOLAS D.
    NICOLAS D.

    NICOLAS D.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points
    Code postal:
    39570
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    105 ROUTE DE LONS
    Ville:
    CHILLY LE VIGNOBLE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    J'ai encore le même problème : la double coupure ne donne pas de va et vient.... J'ai pourtant déjà fait des doubles coupures sur d'autres volets, je sais donc comment cela fonctionne.
    A la suite de cette double coupure "manquée" le volet est comme endormi et je dois appuyé simultanément sur haut et bas pour le réveillé et qu'il fonctionne de nouveau.

    Jérôme B.
    Jérôme B.

    Jérôme B.

    Niveau
    0
    45 / 100
    points
    Code postal:
    26600
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    265 IMPASSE DES FRESNES
    Ville:
    Granges de beaumont
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour nicolas,
    j'ai le même problème avec la double coupure qui ne fonctionne pas.
    j'ai quand même suivit pas à pas la procédure de thomas (l'appuie sur prog 7 sec ne faisait rien non plus) et à la fin de la procédure miracle tout marche.
    j'ai une connexoon qui voulait pas appareiller le moteur et maintenant tout est ok

    j'espere que tu as résolu ton problème, merci à thomas

    Cordialement, Jérome

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Nicolas,

    Votre moteur est donc déjà remis à zéro, pourriez-vous effectuer la procédure que je vous ai indiqué à partir de l'étape 4 ?

    Bonne journée,

    NICOLAS D.
    NICOLAS D.

    NICOLAS D.

    Niveau
    0
    88 / 100
    points
    Code postal:
    39570
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    105 ROUTE DE LONS
    Ville:
    CHILLY LE VIGNOBLE
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    J'ai repris à l'étape 4, et la.... tout fonctionne !
    Programmation sur Tahoma et Situo sans problème.
    De plus, je n'ai plus l'effet "appui long" pour les commandes de montées et descentes du BSO.
    C'est parfait.
    Merci beaucoup pour votre aide et votre patience.
    Bonne journée !

    Aurélien K.

    Aurélien K.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points
    Code postal:
    67240
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    6 rue du balbuzard
    Ville:
    schirrhoffen
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    J’ai un problème similaire à celui ci, j’ai bien essayé de faire la manipulation à partir de l’étape 4 mais celle ci bloque déjà... un appuie bref sur montée et descente ne fait rien au BSO.

    Donc pour information nous avons réussi à mettre nos VR sur la Tahoma en faisant une mise à 0 des moteurs via les Smoove.
    Mais pour les BSO rien n’y fait.
    Nous avons une télécommande (Smoove 1 io) / BSO, tout les VR + BSO sont branchés sur un seul disjoncteur.

    Pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre pour faire une mise à 0 de mes BSO afin de les identifier sur ma Tahoma Box s’il vous plaît ?

    En vous remerciant.
    Aurelien.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Aurélien,

    Lorsque le BSO est complètement ouvert, avez-vous la possibilité de me transmettre une photographie du modèle du moteur que vous devriez voir par le dessous ?

    Bonne journée,

    Aurélien K.

    Aurélien K.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points
    Code postal:
    67240
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    6 rue du balbuzard
    Ville:
    schirrhoffen
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,

    Merci pour votre réponse.
    Voici la seule chose que j’ai trouvé, le QR code m’amène sur ceci également.
    Merci à vous.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Aurélien,

    Il s'agit du modèle du BSO, moi je vais avoir besoin du modèle du moteur inséré dans le BSO que généralement on aperçoit par en dessous uniquement lorsque le BSO est complètement fermé (en position basse) et non ouvert, veuillez m'excuser.

    Bonne journée,

    Aurélien K.

    Aurélien K.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points
    Code postal:
    67240
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    6 rue du balbuzard
    Ville:
    schirrhoffen
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    A priori je suis équipé d’un moteur J4 filaire avec récepteur.
    Je n’ai pas accès à l’étiquette mais c’est ce que le vendeur m’a dit.
    Pour une raison que j’ignore ma box a détecté 3 BSO, puis que 2.... a rien y comprendre.
    J’ai cependant vu ceci... j’ai des commande smoove 1 IO, je ne peux rien changer dessus.
    Est-il possible qu’il y ai un lien ?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Aurélien,

    Concernant le problème de blocage de la position "MANU" nous verrons ça ensuite, d'abord l'essentiel est que vous retrouviez l'ensemble de vos BSO sur votre TaHoma.

    Actuellement combien sont mémorisés et combien ne le sont pas ?

    Bonne journée,

    Aurélien K.

    Aurélien K.

    Niveau
    0
    67 / 100
    points
    Code postal:
    67240
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    6 rue du balbuzard
    Ville:
    schirrhoffen
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,

    Ok, pour le moment je détecte 2 BSO sur les 4.
    Pendant 1h j’ai réussi à détecter un 3ème mais la Tahoma ne le détecte plus à présent, je ne sais pas si j’avais fait une manipulation qui a fait que je le trouve mais bon...

    Donc actuellement 2 je trouve toujours et 2 je ne trouve pas !

    Bon week-end à vous.

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Aurélien,

    Je vous conseillerai d'effectuer une remise à zéro des deux BSO suivi d'une reprogrammation complète en suivant la procédure ci-dessous. Cette procédure est à réaliser dans son intégralité BSO par BSO. IL EST IMPERATIF QUE LA FDOUBLE COUPURE D'ALIMENTATION SOIT FAITE QUE SUR UN SEUL BSO :

    1 - Sur un BSO et uniquement un BSO, faites une double coupure d'alimentation électrique : Coupez l'alimentation du BSO 2s, la remettre 8s, la recouper 2s, puis la remettre

    2 - Le BSO effectue un mouvement de quelques secondes

    3 - Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton PROG au dos de sa télécommande SMOOVE, le BSO effectue un premier va-et-vient après 2s d'appui puis un second au bout de 7s. Relâchez l'appui sur PROG après le second va-et-vient

    4 - Faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons Montée et Descente de votre télécommande , le BSO réagit par un va-et-vient

    5 - Vérifiez ensuite le sens de rotation du BSO, si il est inversé par rapport aux ordres donnés sur la télécommande, faites un appui maintenu sur le bouton "My" jusqu'au va-et-vient du BSO, si le sens est bon, passez à l'étape suivante

    6 - Placez le BSO à quelques centimètres (entre 10 et 5) de la fin de course basse

    7 - Maintenez les touches Montée et descente de la Smoove du BSO pendant 5s jusqu'au va-et-vient du BSO

    8 - Faites de nouveau un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, le BSO effectue un cycle complet et fait un va-et-vient lorsqu'il arrive de nouveau sur sa fin de course basse.

    9 - Maintenez ensuite la touche descente pour amener le BSO en fin de course basse avec les lames complètement fermées

    10 - Maintenez de nouveau es touches Montée et descente de la Smoove du BSO pendant 5s jusqu'au va-et-vient du BSO

    11 - Faites un appui sur la touche "My" jusqu'au va-et-vient du BSO

    12 - Déplacez les lames de la positions fermées à la position lame ouverte au maximum en réalisant des appuis brefs (<0.5s) sur le bouton Monté de la Smoove

    13 - Faites ensuite un appui maintenu et simultané sur les boutons Monté et My de la Smoove jusqu'au va-et-vient du BSO

    14 - Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la Smoove, le BSO effectue un va-et-vient.

    15 - Contrôlez son bon fonctionnement avec la Smoove et essayez de le programmer à nouveau avec TaHoma.

    Bonne journée,

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique