Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma/Google Home: Sens ouverture stores

Bonjour,
J'ai une Tahoma (format DIN) sur laquelle est connectée 10 volets, 9 stores intérieurs et 3 stores extérieurs, tous de la marque SOMFY et pilotés en IO. Je les ai intégré dans Google Home et le souci est le suivant: quand je demande l'ouverture des stores intérieurs ils descendent (ce qui pour moi correspond á la fermeture). D'ailleurs quand je demande la fermeture des volets roulant: ils descendent. J'ai cherché dans la configuration de la Tahoma et Google Home et je ne vois rien qui permette d'inverser le sens d'un store.
Merci d'avance pour votre aide.
Stéphane

Stephane
Stephane

Stephane

Niveau
0
91 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Si la motorisation de vos stores se fait par un https://boutique.somfy.fr/motorisation-roll-up-rts-pour-s..., vous pouvez consulter le paragraphe 10 de la page 13 de la notice jointe pour en inverser le sens par son émetteur individuel (c'est par ce moyen que se paramètre un sens d'enroulement).

    La touche "montée" de l'émetteur individuel fait bien monter le store ?

    L'action "montée" sur le pictogramme dans tahomalink.com/ma maison/mes équipements fait monter le store ?

    Cordialement

    Stephane
    Stephane

    Stephane

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Merci Daniel pour ta réponse, mes stores sont en IO et il est possible d'inverser le sens de rotation: https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/inversiondu_sen..., mais cela ne résoudra pas mon PB car dans l'application Tahoma la montée et la descente sont correctement effectués, ce qui tendrait á démontrer que c'est un PB d'interface entre Google Home et la Tahoma.

    Vous avez raison, il s'agit alors donc d'un pb de GH puisque TaHoma fonctionne bien !

    En attendant d'autres retours, essayer :

    % l'utilisation d'un autre vocabulaire (monte les stores au lieu d'ouvre les stores, ...)
    % de passer par une routine de GH : https://support.google.com/googlenest/answer/7029585?co=G...
    % d'utiliser IFTTT

    Un post avec des échanges/idées intéressants : https://forum.somfy.fr/questions/1960364-mauvaises-commandes-google-home-tahoma

    Cordialement

    Stephane
    Stephane

    Stephane

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Oui j'ai vu que l'on pouvait contourner le PB avec soit des routines GH appelant un scenario Tahoma ou en Ifttt, mais j'avoue que c'est un peu lourd. Ce qui m’inquiète avec Ifttt c'est que les serveurs Tahoma répondent trés mal depuis quelques jours, j'ai de nombreux PB de connexion: soit par l'interface d'administration Web soit par des appels via ma box eedomus.
    Est ce normal ces PB de connexion?
    Encore merci pour ton support Daniel

    100% d'accord, j'aimerais aussi éviter de passer par ifttt ou une routine GH alors que, maintenant, GH et TaHoma seraient compatibles directement en natif, y compris les scénarios

    Je poursuis les tests pour ce point (donc sans rapport immédiat avec vos stores) chez moi, il doit y avoir une subtilité qui m'a échappé...

    Bonne continuation

    Stephane
    Stephane

    Stephane

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Il y a quelque chose de cohérent en tout cas pour les stores extérieurs et intérieurs, quand tu dis "ferme"ils rentrent tous les 2. Pour les volets roulant quand tu les "fermes" ils occultent les fenêtres.

    Bien vu, donc:

    quand on dit "ferme" à un store, il s'enroule dans le caisson
    quand on dit "ouvre" à un volet, il s'enroule dans le caisson

    Une question de syntaxe ? De définition ? De point de vue ?

    quand on dit "ferme" à une serrure, on s'enferme chez soi, donc on rentre dans son caisson (comme un store)
    quand on dit "ferme" à une porte de garage, on s'enferme dans son intérieur, dans son caisson (comme un store)

    A faire tourner la tête..., tous les commentaires sont les bien venus, même s'il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement Somfy, mais de son accessoire déclaré compatible

    Cordialement

    Stephane
    Stephane

    Stephane

    Niveau
    0
    91 / 100
    points

    Ce n'est peut être pas le bon endroit, mais ma Tahoma DIN est rouge et le pilotage des composants Somfy ne fonctionne plus, est ce dû au problème que rencontre en ce moment Somfy avec ses serveurs?

    Haut de page