Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Google Home erreur 404

Bonjour,

Je ne peux plus connecter mon boîtier Tahoma dans Google Home.
Dans Google Home, lorsque je clique sur Ajouter un appareil, que je sélectionne le service Somfy Tahoma, que je m'identifie, que j'autorise l'application, et enfin que Google Home redirige vers le site Somfy, ce dernier affiche une erreur 404.
Je ne peux donc pas connecter mon boitier Tahoma à Google Home et le piloter vocalement.

Merci de votre réponse !

Julien L.
Julien L.

Julien L.

Niveau
1
154 / 750
points
  • Partager cette question
    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.

    Somfy Tahoma Connexoon erreur 404 suite association avec Google Home.

    Voici une notice, tirée de plusieurs essais confirmés, pour aider à réaliser la même démarche que j'avais avancée, quelques heures plutôt.

    0-Dissociation pour expérimenter et créer cette petite notice...

    1-Association
    2-Recherche Somfy...
    3-Accepter les demandes Google
    4-Login et MdP et Enter
    5-Erreur 404 s'affiche
    6-Faire un clic sur l'adresse de erreur 404 et copier le lien en maintenant le doigt appuyer jusqu'à voir en milieu d'écran "lien copier"
    7-Se rendre sur votre logiciel de surf internet (Chrome pour moi) et coller l'adresse
    8-La valider
    9-Miracle de l'obscurité de l'informatique, cela a fonctionné pour moi.
    10-Lasdociation c'est réalisée, vérifier que tous vos accessoires sont visibles et reconnus.
    11-Faire un clic sur Favoris, toujours dans Somfy...
    12-Modifier éventuellement leur positionnement et surtout veiller à leur prise compte en cochant leur case et valider a la fin.

    J'ai refais cette manœuvre plusieurs fois pour écrire ce texte, tout en ayant dissocié mon installation chaque fois.

    Si quelqu'un mieux outillé que moi, peut re-écrire les explications, avec photos en accord, pour aider ceux qui sont encore dans l'embarras, il sera le bienvenu.

    En effet à une virgule, un mot et une photo près, cela correspond à mes manœuvres.
    Il y a plusieurs vues successives du contenu de l'adresse de l'erreur 404 pour info !

    Cordialement.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (0)

    0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Eric C.
    Eric C.

    Eric C.

    Niveau
    0
    35 / 100
    points

    Bonjour. Je n'arrive plus à commander à la voix mes volets roulant. J'ai supprimé mes volets sur google home car ils étaient hors connections. J'ai voulu ensuite associer google home avec somfy tahoma connections mais un message d'erreur 404 s'affiche. Voilà mon code pin de ma box "connectivity kit"
    Pin:2107-8273-8899
    Merci d'avance
    Cordialement Eric

    Julien L.
    Julien L.

    Julien L.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour à vous,
    @Jacky : j'ai essayé hier et aujourd'hui, l'erreur 404 est toujours là
    @Eric : j'ai le même problème que vous, à la base mon tahoma ne fonctionnait plus avec Google Home
    Quelqu'un a-t-il plus d'explications ? :)

    Régis D.
    Régis D.

    Régis D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Idem pour moi depuis plusieurs jours , erreur 404 quand je veux associer Tahoma avec Google home.
    Voir capture d'écran

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonjour.
    J'éprouve ce même résultat, après avoir dissocié Google-Home de Tahoma-Somfy-Connexoon : erreur 404, après tentative d'association par login et mot de passe.
    Impossible d'avancer plus loin dans le processus.
    L'origine du problème fût l'apparition de Gemini qui a interagi avec Google-Home, sans mon autorisation, d'où l'idée dissociation association.
    Vous remerciant par avance, pour la solution.

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.

    Oui bien sûr, j'utilise cette même adresse.

    A noter que ce problème survenu à l'intrusion non sollicite de Gemini, mon adresse courriel utilisée jusqu'à maintenant n'a jamais été mise en cause.

    Donc, le mystère reste entier, et la solution toujours en attente.

    Merci pour votre aide, cordialement.

    Julien L.
    Julien L.

    Julien L.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    Me concernant, mon adresse mail est différente entre Google et Somfy.
    Ce problème est apparu comme pour les autres personnes, suite à une déconnexion de Tahoma et Google Home. Je n'ai pas identifié si cela venait de Gemini, en revanche, la déconnexion a eu lieu sans aucune intervention de ma part
    Bien cordialement.

    Régis D.
    Régis D.

    Régis D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour,
    Je n'arrive toujours pas à associer Google home avec tahoma, quelle solution proposez-vous ?

    Bonsoir

    Cliquer sur l'icone Google
    Cliquer sur votre initiale en haut a droite dans le rond vert
    Cliquer sur Paramètres
    Cliquer sur Gemini
    Descendez tout en bas
    Cliquer sur Assistant numériques de Google
    Modifier pour activer l'Assistant Google

    Une fois cette modification faite, retourner dans Google Home faire l'association Tahoma/Conexoon

    Régis D.
    Régis D.

    Régis D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Bonjour, Je n'ai pas gémini, c'est obligatoire ?

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonjour Regis et merci pour vos indications que j'ai appliquées. Effectivement en finalité de ce processus, j'ai bien eu a choisir entre Gemini et Google et le choix en cours était Gemini.
    Mais cela n'apporte pas la solution en lançant une commande vocale, puisque le matériel est toujours inconnu.
    Il faut donc associer Tahoma Somfy Connexoon qui nous ramène au point de départ, erreur 404.
    Cordialement

    Bonjour
    Ce problème d'erreur 404 apparait aussi pour d'autre marques et les résolutions sont assez diverses.

    Déconnectez vous de l'application.
    Puis faite un changement de mot de passe sur le site de Somfy avec le lien suivant en cliquant sur "J'ai oublier mon mot de passe"

    https://www.somfy.fr/creer-un-compte/se-connecter

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonjour Jacky M.
    Merci pour votre insistence à laquelle je me suis plié en modifiant mon mot de passe par l'utilisation de votre lien.
    En tant que tel, a ce niveau pas de changement, la fonction vocale ne étant toujours sans effet.
    Il faut a nouveau procéder à l'association Tahoma avec Google home.
    Se faisant, le résultat final est le même, toujours erreur 404.
    En opérant un clic sur l'adresse de ce lien aboutissant sur une page inexistante, j'ai obtenu un tableau avec différentes lignes...
    Voir pièce jointe. Tout en cherchant à comprendre le fonctionnement de cette bisarrie, je pense avoir fait un retour par deux fois au moins, pour remonter à nouveau à la demande d'autorisation de Goole home, et j'ai obtenu gain de cause.
    Je ne saurais pas expliquer quoi que ce soit, n'étant pas expérimenté, mais je pense que le changement de MdP et cliquer sur l'adresse avec retour par la suite aurait vider un cache et ouvert la bonne porte !
    Désolé de ne pas être plus précis, en espérant que d'autres contacts plus avertis sur le sujet, puissent écrire une procédure fiable.
    Ma demande vocale est à nouveau activé.
    Cordialement

    Merci pour le retour.

    Il fallait bien après le changement de mot de passe refaire l'association Tahoma / Google.
    On est bien devant un problème d'initialisation, et vous avez visiblement réussi a passer mais sans savoir comment.

    Il reste a trouver le complément de procédure qui est certainement un problème de données conservées en cache..

    Il faut peut être ajouter un reboot du smartphone voir de la box internet pour repartir sur des bases propres.

    Régis D.
    Régis D.

    Régis D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Merci beaucoup Jacky, ça a bien fonctionné pour moi et du premier coup.
    Très bon tutoriel, merci pour le temps passé à le faire, je suis certain qu'il va servir la communauté.
    Sincères salutations. ☺️

    Régis D.
    Régis D.

    Régis D.

    Niveau
    0
    86 / 100
    points

    Euh ☺️, merci à tous et en particulier à Patrick pour son excellent tutoriel.
    Sincères salutations

    Un grand merci Patrick.
    Les Yellos vont apprécier et faire remonter à l'équipe développement pour éclaircir ou ça bloque.

    Je met au chaud le tuto pour le redonner en copie d'écran .

    Julien L.
    Julien L.

    Julien L.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour à tous,
    Content de voir que certains ont pu solutionner leur problématique, même avec des bizarreries ;)
    J'ai changé le mot de passe à l'aide du lien de Jacky, ouvert le lien web comme indiqué par Patrick, et désactivé / réactivé Gemini : l'erreur 404 persiste !
    Merci à vous de votre retour.

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonjour Julien L.

    Désolé de ne pas avoir réactivé Gemini, je ne le souhaitais pas, et donc je n'en connais pas les conséquences.
    Dès que je pourrais être en mesure de faire des tests, je ne manquerais pas de partager.

    Avez-vous testé le résultat, avant de réactiver Gemini ?

    Cordialement.

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonsoir Julien L.

    De retour auprès de mes volets, je me suis appliqué à réaliser votre séquence, consistant à activer Gemini.

    Le résultat ne c'est pas fait attendre, car Gemini est incapable de gérer ce que je lui demande de faire, en lieu et place de Google Home qui semble de loin le faire très bien.

    C'est la raison qui m'avait inconsciemment poussé à ne pas accepter Gemini dans mon environnement.
    Il n'est pas fait, pour le moment pour cette action, qui nous préoccupe.

    J'ai donc repris l'activation de Google Home au lieu de Gemini, et tout est redevenu immédiatement en place.

    L'erreur 404 apparaît pour tout ceux qui, à un moment donné, ont été invités à dissocier Somfy Tahoma Connexoon et c'est lors de la re association que lerrrur 404 survient.

    Ma notice semble donner satisfaction, tant que l'on ne redonne pas la main à l'ingérence de Gemini qui n'est pas encore prêt pour cela.

    Pourquoi, je n'en sais rien, je suis un utilisateur lambda ou beta.

    Si seulement les créateurs le savaient, ces problèmes n'existeraient pas.

    Cordialement.

    Julien L.
    Julien L.

    Julien L.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonjour à tous !
    J'ai réessayé ce soir :
    1. en activant et en désactivant Gemini comme indiqué par Jacky.
    2. en tentant d’associer l’application Tahoma comme indiqué par Patrick.
    Mais cela ne fonctionne pas :/
    Je n'utilise donc pas dans l'immédiat l'assistant vocal comme cela pourrait être le cas pour d'autres personnes dans ce fil, et pour cause, puisque l’association de l’application Tahoma ne fonctionne pas.
    J'ajoute que mes autres applications connectées (Tuya, MyNice, LSC smart connect, etc.) ne se sont pas désassociées de Google Home ; elles fonctionnent très bien.
    Je pense que le problème est lié à l'application Tahoma car l'erreur 404 est déclenchée après l'identification (utilisateur et mot de passe), et redirection depuis l'application Tahoma vers Google.
    Bien cordialement

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonsoir.

    Juste un mot qui, dans l'immédiat n'apportera pas de réponse, mais pourrait aider les personnes compétentes dans ce domaine.

    J'ai eu hier à me rendre sur un site où il m'était demandé un accès par login et mdp.

    En retour, j'ai eu une erreur 404, dont je me suis défait par une tentative identique au début de ma notice.

    Mais la situation c'est dévouée entre temps.

    Par contre le fait, se reproduisant à propos d'un autre compte, sans rapport avec Google, ni Somfy, ma interpellé à propos de mon téléphone, seul objet commun aux deux points.

    Cependant, n'ayant pas eu les moyens d'étudier le contenu de l'adresse de l'erreur 404, me semblait commencer par la même romance.

    Pressé et non spécialiste, je laisse ma place a ceux qui pourraient tirer des conclusions plus fouillés, car cette deuxième erreur ne se répète plus.

    Une idée du côté Google serait à creuser puisque le début de cette adresse le défini.

    Honneur aux spécialistes...

    Cordialement.

    Bonsoir Patrick

    Grace a votre tuto, j'ai compris ou est le problème.
    L'application Tahoma essaie d'appeler le mauvais navigateur internet de votre smartphone.
    En recopiant l'URL et en la tapant dans le bon navigateur vous terminer la procédure correctement.

    Sur certain smartphone comme Samsung il y a le navigateur Samsung et bien souvent le navigateur Chrome.

    Avez vous un autre navigateur sur votre smartphone ?

    Julien L.
    Julien L.

    Julien L.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Bonsoir à vous,
    Hélas pour ma part, j'ai essayé l'ouverture du lien depuis 2 navigateurs : Chrome et Firefox.
    Sans résultat !
    Bien cordialement

    Julien L.
    Julien L.

    Julien L.

    Niveau
    1
    154 / 750
    points

    Re,
    Pour compléter le diagnostic, j'ai installé sur mon Xiaomi l'application de Samsung : SmartThings. Elle a le même mode de fonctionnement que Google Home et s'associe à Tahoma.
    Après m'être identifié avec l'écran Somfy, à nouveau une erreur, et ce, depuis Firefox et Chrome.
    A bientôt

    Davyd B.
    Davyd B.

    Davyd B.

    Niveau
    1
    117 / 750
    points

    Bonsoir,
    J'ai le même problème et la copie du lien ne fonctionne pas. Ça me renvoi dans Google Home avec le message qui dit qu'il ne peut pas se connecter au compte somfy.
    Cordialement.

    Patrick
    Patrick

    Patrick

    Niveau
    1
    179 / 750
    points

    Bonsoir Jacky.

    Merci pour cette idée, ce serait une bonne nouvelle.
    Vous avez raison, il s'agit bien d'une redirection

    J'utilise chrome à 100% et cette redirection a partir du mauvais navigateur est curieux.
    En effet, c'est dans l'application Somfy que le choix du mauvais navigateur se concrétise.

    Et si mes souvenirs sont bons, c'est à l'initiative de l'informaticien que, s'opère au sein du serveur, Somfy ou Google, la redirection.

    Comme dans mon précédent post, je suppose que Google serait à l'origine du problème, puisque dans cette adresse de l'erreur 404, on y trouve bien une information de redirection.

    Hors, c'est bien dans l'application de Google Home que l'association se déroule.

    Donc, il faut creuser l'idée du côté de Google qui doit gérer les login et mdp et s'empêtre dans le dédale de ces propres programmes.

    C'est ce que je pense sans posséder la vérité.

    Est ce dû à des mises à jours côté Google, effacement de page et redirection créée à la hâte ou autre umbroglio ?

    Cordialement.

    Haut de page