Chère Cliente, Cher Client,

Une maintenance des serveurs est prévue ce mardi 30 juin afin d'améliorer la qualité de nos services TaHoma et Connexoon, il est donc possible que vous rencontriez quelques dysfonctionnements/lenteurs tout au long de la journée de mardi.

Cette maintenance inclut des améliorations de performances et des correctifs destinés à optimiser les services TaHoma et Connexoon. Pour plus d'informations : Votre box domotique TaHoma/Connexoon se met à jour

Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments rencontrés et vous remercions de votre patience. Nos conseillers techniques restent disponibles.

Les Yellow's SOMFY

Question en attente de réponse

Aide pour la gestion de vannes Somfy et chaudière

Bonjour à tous, je me permets de demander de l'aide ici car je pense que c'est le meilleur endroit.
Nous avons depuis peu déménagé, l'installation chauffage est totalement neuve nous avons une chaudière à condensation Vaillant ECO PLUS au gaz. Aillant déjà plusieurs produits Somfy et la box tahoma v2, je me suis donc aussi orienté chez Somfy pour le chauffage. Après quelques recherches dont sur ce forum. J'ai crus comprendre que les nouvelles chaudières avait un système on/off ou bypass ce qui, si j'ai bien compris ne poserais pas de soucis à la chaudière. J'ai donc équipé mes 7 radiateurs de vannes connectées Somfy sans mettre de thermostat qui, comme je l'ai lus ici serait un non sens et poserai des soucis de fonctionnement tout à fait logique.
Sur quelques mois d'hiver j'ai eu le temps de m'habituer au fonctionnement, nous en somme plutôt content j'ai juste du régler l'offset qui était grand je trouve de 2,5 à 3 partout. Mais voilà après réglage tout va bien et la température est presque la même que le petit thermomètre que je promène partout. Arrivant dans la bonne saison, en journée les vannes se coupe vu la température extérieur. C'est la que j'ai remarqué que la chaudière se lançait souvent. Après vérification toutes les vannes fermées la chaudière se lance régulièrement maintenant l'icone brûleur ne se lance pas a chaque fois mais j'ai quand même l’impression qu'il se lance toutes les 1/2h. Ce qui ne va pas comme lus sur un autre post. Je trouve ça étrange surtout qu'il est fait mention de bypass dans les documents de la chaudière. Je me dis donc que je vais regarder au bypass des vannes elle même qui sont de ce que j'ai vu désactivé de base. J'ai donc activé deux pour voir et l'eau coulait dans ces deux radiateurs qui chauffait relativement fort et qui va à l'encontre du principe.
Je demande donc ici un peu d'aide de personnes s'y connaissant, je n'y connais pas grand choses et aimerai dans l'absolut éviter une sur consommation et un risque pour la chaudière. La personne qui s'occupe de la chaudière n'y connaissant pas grand choses en "connecté" m'a laissé mettre mes vannes sans trop se soucier de la chaudière. Même si naïvement je partais du principe qu'elle était neuve qu'elle s’arrêterait une fois les vannes coupées. En attendant j'ai mis mon chauffage en mode été comme ça plus de soucis mais pour l'avenir j'aimerais pouvoir laisser mon chauffage allumé pour la mis saison sans m'y soucier constamment.
Merci d'avance pour toutes aides.

Thibault J.
Thibault J.

Thibault J.

Niveau
0
22 / 100
points
Code postal:
6560
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
rue de l'Espéranto, 23
Ville:
Solre-Sur-Sambre
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,

    Vous dites que votre chaudière est neuve...?
    Bizarre, elle devrait être équipée du by-pass automatique.
    Toutes les chaudières de moins de 5 ans en son normalement équipées.

    Votre pb est typique de toutes chaudières sans by-pass.
    C'est pour cette raison que les vannes sont équipée du py-pass.
    Soit vous les passer en by-pass (voir notice), soit vous laisser une vanne ouverte pour éviter que la chaudière déclenche.

    C'est assez mauvais qu'une chaudière déclenche souvent, non seulement cà coûte en gaz, mais la chaudière s'use.

    Le principe des by-pass intégrés aux vannes est de permettre la circulation de l'eau dans le circuit mais pas dans les radiateurs, supprimant ainsi les déclenchements répétitifs.

    Bonne journée.

    Thibault J.
    Thibault J.

    Thibault J.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    6560
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    rue de l'Espéranto, 23
    Ville:
    Solre-Sur-Sambre
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci de votre réponse,
    En effet elle est neuve elle a été acheté début septembre, dans les papiers de la chaudière il parle de réglage de bypass mais ça m'a l'air mécanique je ne touche pas à ça mais je suppose qu'il y en a un, franchement ça m'étonnes beaucoup d'avoir le soucis d'une ancienne chaudière. Après le confinement je demanderais sûrement au monteur.
    Et pour le bypass des vannes j'avais essayé en suivant la notice, l'icône bypass activé c'est affiché mais l'eau passait dans le radiateur, donc le chauffais alors que la vanne est fermée. Est il possible que la vanne soit pas bien mise ou autre ?
    C'est deux problème me semblait illogique et anormale d'où ma demande d'aide ici.
    Encore merci et bon dimanche de Pâques.

    En toute bonne logique, le technicien chargé de la maintenance annuelle de votre chaudière a les qualités requises pour savoir si votre chaudière est une ON/OFF ou non !
    Si c'est une ON/OFF, vous laissez les vannes en réglage usine, à contrario demandez à votre technicien son avis pour les passer en by-pass.

    Bon W.E

    Thibault J.
    Thibault J.

    Thibault J.

    Niveau
    0
    22 / 100
    points
    Code postal:
    6560
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    rue de l'Espéranto, 23
    Ville:
    Solre-Sur-Sambre
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour, je reviendrais donner des nouvelles quand j'aurais une solution. Si jamais quelqu'un a déjà un soucis similaires n'hésitez pas à donner votre retour.
    Encore merci de votre réponse.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2019 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique