Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Aide pour la gestion de vannes Somfy et chaudière

Bonjour à tous, je me permets de demander de l'aide ici car je pense que c'est le meilleur endroit.
Nous avons depuis peu déménagé, l'installation chauffage est totalement neuve nous avons une chaudière à condensation Vaillant ECO PLUS au gaz. Aillant déjà plusieurs produits Somfy et la box tahoma v2, je me suis donc aussi orienté chez Somfy pour le chauffage. Après quelques recherches dont sur ce forum. J'ai crus comprendre que les nouvelles chaudières avait un système on/off ou bypass ce qui, si j'ai bien compris ne poserais pas de soucis à la chaudière. J'ai donc équipé mes 7 radiateurs de vannes connectées Somfy sans mettre de thermostat qui, comme je l'ai lus ici serait un non sens et poserai des soucis de fonctionnement tout à fait logique.
Sur quelques mois d'hiver j'ai eu le temps de m'habituer au fonctionnement, nous en somme plutôt content j'ai juste du régler l'offset qui était grand je trouve de 2,5 à 3 partout. Mais voilà après réglage tout va bien et la température est presque la même que le petit thermomètre que je promène partout. Arrivant dans la bonne saison, en journée les vannes se coupe vu la température extérieur. C'est la que j'ai remarqué que la chaudière se lançait souvent. Après vérification toutes les vannes fermées la chaudière se lance régulièrement maintenant l'icone brûleur ne se lance pas a chaque fois mais j'ai quand même l’impression qu'il se lance toutes les 1/2h. Ce qui ne va pas comme lus sur un autre post. Je trouve ça étrange surtout qu'il est fait mention de bypass dans les documents de la chaudière. Je me dis donc que je vais regarder au bypass des vannes elle même qui sont de ce que j'ai vu désactivé de base. J'ai donc activé deux pour voir et l'eau coulait dans ces deux radiateurs qui chauffait relativement fort et qui va à l'encontre du principe.
Je demande donc ici un peu d'aide de personnes s'y connaissant, je n'y connais pas grand choses et aimerai dans l'absolut éviter une sur consommation et un risque pour la chaudière. La personne qui s'occupe de la chaudière n'y connaissant pas grand choses en "connecté" m'a laissé mettre mes vannes sans trop se soucier de la chaudière. Même si naïvement je partais du principe qu'elle était neuve qu'elle s’arrêterait une fois les vannes coupées. En attendant j'ai mis mon chauffage en mode été comme ça plus de soucis mais pour l'avenir j'aimerais pouvoir laisser mon chauffage allumé pour la mis saison sans m'y soucier constamment.
Merci d'avance pour toutes aides.

Thibault J.
Thibault J.

Thibault J.

Niveau
0
34 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Vous dites que votre chaudière est neuve...?
    Bizarre, elle devrait être équipée du by-pass automatique.
    Toutes les chaudières de moins de 5 ans en son normalement équipées.

    Votre pb est typique de toutes chaudières sans by-pass.
    C'est pour cette raison que les vannes sont équipée du py-pass.
    Soit vous les passer en by-pass (voir notice), soit vous laisser une vanne ouverte pour éviter que la chaudière déclenche.

    C'est assez mauvais qu'une chaudière déclenche souvent, non seulement cà coûte en gaz, mais la chaudière s'use.

    Le principe des by-pass intégrés aux vannes est de permettre la circulation de l'eau dans le circuit mais pas dans les radiateurs, supprimant ainsi les déclenchements répétitifs.

    Bonne journée.

    Thibault J.
    Thibault J.

    Thibault J.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Merci de votre réponse,
    En effet elle est neuve elle a été acheté début septembre, dans les papiers de la chaudière il parle de réglage de bypass mais ça m'a l'air mécanique je ne touche pas à ça mais je suppose qu'il y en a un, franchement ça m'étonnes beaucoup d'avoir le soucis d'une ancienne chaudière. Après le confinement je demanderais sûrement au monteur.
    Et pour le bypass des vannes j'avais essayé en suivant la notice, l'icône bypass activé c'est affiché mais l'eau passait dans le radiateur, donc le chauffais alors que la vanne est fermée. Est il possible que la vanne soit pas bien mise ou autre ?
    C'est deux problème me semblait illogique et anormale d'où ma demande d'aide ici.
    Encore merci et bon dimanche de Pâques.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    En toute bonne logique, le technicien chargé de la maintenance annuelle de votre chaudière a les qualités requises pour savoir si votre chaudière est une ON/OFF ou non !
    Si c'est une ON/OFF, vous laissez les vannes en réglage usine, à contrario demandez à votre technicien son avis pour les passer en by-pass.

    Bon W.E

    Thibault J.
    Thibault J.

    Thibault J.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour, je reviendrais donner des nouvelles quand j'aurais une solution. Si jamais quelqu'un a déjà un soucis similaires n'hésitez pas à donner votre retour.
    Encore merci de votre réponse.

    Mathieu G.
    Mathieu G.

    Mathieu G.

    Niveau
    0
    21 / 100
    points

    Bonjour Thibault, je suis actuellement dans une réflexion identique à la vôtre.
    En effet, venant d'acheter une maison que je rénove et possesseur d'équipement Somfy, j'aurai aimé placer des vannes thermostatiques en remplacement de celles actuellement en place. Un thermostat d'ambiance est en place que je compte retirer pour ne pas qu'il bloque les demandes des vannes.
    Avez-vous trouvé une solution à vos interrogations ou bien un retour d'impression sur votre installation?
    Merci d'avance et bonne journée.

    Thibault J.
    Thibault J.

    Thibault J.

    Niveau
    0
    34 / 100
    points

    Bonjour Mathieu,

    Comme je l'avais dis j'en ai touché un mot à l'installateur, qui lui me dit bien qu'elle est en bypass et qu'il n'y à pas de soucis. Je vous avoue qu'ici on vient seulement de relancer le chauffage il y a quelques semaines. En principe l'entretien sera fait par une autre personne. Je lui en parlerais au cas où mais je vous avoue qu'actuellement je n'y prête plus spécialement attention.

    Pour la différence de température j'ai fait un petit tour j'ai des écarts qui peuvent monter jusque 2,5, je l'ai ai toutes reset et j'arrive au même. Maintenant c'est un petit termometre à quelques euros pas fiable comme une sonde professionnel. Mais dans l'ensemble je suis satisfait des températures de chaque pièce suite au réglage de l'offset. Juste un peu déçu que ça ne soit pas précis au 0,1 comme indiqué. Sinon je ne regrette pas mon choix des vannes contre le thermostat Somfy. Aujourd'hui j'aurais dû mal de ne plus avoir cette gestion de pièce par pièce à distance. C'est quand même un confort de pouvoir par exemple juste chauffer la salle de bain alors que nous sommes pas encore rentrée (juste prendre en compte le délais d'activation du au mode veille des vannes)
    Désolé du délais le mail du forum est passé en spam.

    N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
    Bonne journée
    Thibault

    Haut de page