Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Somfy Protect : Pas de notifications ?

Bonjour,

Je viens d'acquérir 02 Caméras Somfy Outdoor.
Je viens d'installer la première.
Elle fonctionne normalement (active, couleur de la led blanc, rouge ou vert selon le mode), pas de soucis avec la vision de nuit.

Par contre je rencontre pas mal de soucis avec l'application et le mode surveillance.
Je précise que mon GSM (iPhone) a accepté tous les demandes de l'application (notification, accès photo, micro, géolocalisation, ...).
J'ai testé les différents modes d'activation intelligente, mais cela ne change rien, je les désactive pour le test ci-dessous.
J'ai également changé le réseau wifi plusieurs fois en mettant un répétiteur à proximité, cela ne change pas les résultats.
Mais malgré cela, je ne reçois jamais de notification de la part de la camera.

Processus : j'active la Surveillance via l'application en cliquant sur l'icône du personnage en blanc avec une onde derrière lui. Celle-ci s'entoure après une seconde d'une aura bleue, le message "Surveillance activée" apparait en en-tête et la led de la camera passe en led rouge.
Sauf que j'ai beau passer et repasser devant la camera, rien ne m'alerte. (J'ai essayé en me tenant avec mon GSM à 1km de là et en faisant passer quelqu'un d'autre tout en étant connecté en 4G, rien n'y change, malgré que si je me connecte à l'application, je vois ce qui se passe)
Dès que rouvre l'application, l'icône de surveillance est dans le mode "surveillance désactivée" sans aura bleue, par contre la camera est toujours en led rouge clignotante.
Si je appuie sur l'icône, celle-ci passe en activée pendant 1sec puis instantanément repasse en statut désactivé (la led repasse en blanc à ce moment).
Si je vais consulter l'historique de la camera, parfois j'y retrouve trace de mon passage, mais pas toujours, et régulièrement lors des tests, je n'ai pas accès à la vidéo (lecture vidéo impossible).
J'ai beau relancer la procédure des dizaines de fois en activant la surveillance, chaque fois le même résultat.

J'ai acheté cette caméra dans le but d'être averti si quelqu'un se présentait devant chez moi et de pouvoir déclencher l'alarme si nécessaire, mais je ne suis pas averti du tout...

J'ajouterais qu'il y a également une latence de presque 5Seconde entre l'image en direct et la réalité.
Lors de l'activation du micro, il est illusoire d'avoir même une discussion avec quelqu'un de part cette latence (un livreur voulant déposer un colis par Exemple), de plus le son de ce micro est ridiculement faible...

J'ai survoler le forum, les notices, les FAQ, mais je ne retrouve pas ce problème.
J'ai essayé de contacter le numéro sur le site (0820/240.645), a part un son désagréable, rien.
Je répète que mon GSM a accepté toutes les notifications de l'application.
J'ai réinstallé et l'application, et la camera plusieurs fois, rien n'y change.

Si quelqu'un avait une solution ou avait déjà rencontrer le problème, je suis preneur.

Actuellement l'installation de la camera m'a pris une demi journée, et je risque juste de la démonter et de la renvoyer avec sa copine pour me diriger vers une autre solution.

Cordialement

Olivier

Olivier D.
Olivier D.

Olivier D.

Niveau
0
54 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier.
    Pour les notifications ci dessous les informations données par Somfy sur le fonctionnement.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/211811909...

    Pour le paramétrage de la détection de la caméra voir le post ci dessous
    https://forum.somfy.fr/questions/1790170-faq-somfy-protect-configurer-detection-mouvement-outdoor-camera

    En ce qui concerne la latence elle est due à ta connexion internet. La caméra ne communique pas directement avec ton smartphone. Les images et le son, transite par les serveurs de Somfy pour revenir sur ton smartphone par le réseau 3G.
    Tu est donc tributaire de la qualité de deux réseaux, auquel il faut ajouté la qualité de ton réseau Wifi local.
    Avec ton smartphone connecté en Wifi sur ta box, tu peux faire un Speedtest pour savoir de quel débit dispose ta caméra en Local.
    Tu peux également le faire le même speedtest sur ton smartphone en 3G.
    Remonte ces informations sur le post pour qu'un Yello puisse voir si tu est dans les prérequis Somfy.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci de la réponse rapide.
    Concernant les 2 premiers liens (notification et détection). Je les avais déjà lu et mis en application. Mais rien n’y fait. Cela reste un problème.

    Concernant la latence de 5sec. Elle arrive tant en 4g que en réseau wifi. Je joins un speed test de ma connexion. Tout est en Minimum Mb par seconde donc j’espère suffisant.

    Mon désespoir est principalement sur l’absence de notification qui est le but premier de l’achat de tels camera.

    Encore merci.

    Mais je cherche toujours.

    Cordialement.

    Olivier

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier.
    A priori débit internet OK
    Pour les notifications si tu n'as pas installé de nouvelles applications sur le téléphone tu peux faire un arrêt relance de celui ci pour éliminer un éventuel problème.
    par contre si tu as installé une autre application vérifie que l'appli Somfy Protect a toujours l'autorisation d'émettre des alertes.

    Si la latence est aussi bien en Wifi qu'en 4G c'est le Wifi local qui est en cause. Tu indiques avoir un répétiteur Wifi. Quel est la marque et la référence ? Si c'est un répétiteur sans fils il divise la bande passante par 2 (la moitié pour communiquer avec la box et l'autre pour communiquer avec l'appareil) A proscrire pour une caméra. Les produits Somfy sont testé pour une connexion directe avec la Box. Tout système intermédiaire est a déconnecter dans un premier temps en cas de problème.
    Ci dessous un lien qui explique comment avoir un wifi performant;
    https://blog.ariase.com/box/dossiers/ameliorer-connexion-...

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Rebonsoir Jacky,

    J'ai relancé mainte fois Camera, téléphone, routeur. rien n'y fait pour les notifications, a chaque fois je révérifie que les notifications sont autorisées.

    Pour la latence, curieusement, c'est en installant le répétiteur au plus près (netgear) que j'ai un meilleur résultat qu'en connexion directement sur la box. Mais ce problème pour moi est secondaire.

    J'aimerais vraiment résoudre celui des notifications.

    merci de ton intérêt en tout cas.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Désolé il faut attendre qu'un Yello regarde.
    Tu as fait ce qu'il faut.

    Juste par acquis de conscience dans l'application Somfy Protect, quand tu consultes le détail de ton compte le N° de téléphone et le mail son OK; mais je pense que tu as déjà vérifié.

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Oui.

    Mes données (gsm et e-mail sont également correctes).

    J’attends le Yello...

    Tu ne sais pas pourquoi le service téléphonique ne fonctionne pas?

    Bonne soirée!

    Olivier

    Matthieu P.
    Matthieu P.

    Matthieu P.

    Niveau
    0
    60 / 100
    points

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème.
    Aucune notification de reçue alors que toutes les autorisations sont données en suivant les tutos

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonsoir.

    Il y a t’il un service après vente autre que le numéro de téléphone sans réponse ou le forum?

    J’ai un système/produit qui ne fonctionne pas et je n’ai pas envie de juste attendre qu’une bonne âme compatisse à ma mésaventure, toute aussi bien intentionnée soit-elle.
    Je voudrais un retour ‘professionnel’ dans un délai correct.
    Merci a Jacky d’avoir pris le temps de se pencher sur mon problème.
    Mais si cet appareil ne fonctionne pas, il va juste être remballé vers le magasin tant que je suis dans les 30jours après achat...

    Dommage.

    Maud F.
    Maud F.

    Maud F.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour à tous,

    Je vous invite à vérifier les différents points du document ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Pourquoi je ne reçois pas toutes les notifications ?

    Pourriez-vous vous déconnecter de l'application Somfy Protect pour aller ensuite vider les caches et les stockage de l'application Somfy Protect dans les réglages du smartphone. Ensuite désinstaller l'application, puis la télécharger à nouveau, cette procédure permet de fournir un nouvel ID au serveur.

    Recevez-vous de nouveau les notifications ?

    En ce qui concerne la désactivation de votre système tout de suite après l'activation un correctif à été apporté le week-end dernier.

    Bonne journée,

    Olivier D.
    Olivier D.

    Olivier D.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour Maud.

    J’avais effectivement lu le document mentionné et désinstallé puis réinstallé l’application plusieurs fois. Je ne recevais toujours pas de notification.

    La seule notification que j’ai jamais reçu fut celle que ma caméra était déconnecté du réseau Wifi à peu près 6hr après que la caméra et sa consœur aient été correctement remballées et retournée à l’expéditeur...
    Je n’allais pas rester avec un produit qui ne fonctionnait pas sur les bras a presque 500euros la paire sans aucune réponse d’un Service après vente pendant plus d’une semaine...

    Merci quand même pour l’intervention et bonne journée.

    Olivier

    Matthieu P.
    Matthieu P.

    Matthieu P.

    Niveau
    0
    60 / 100
    points

    Bonjour Maud,
    Pour ma part, cela fonctionne normalement depuis la mise à jour qui a été effectuée.
    Je n'ai pas eu à toucher aux paramètres sur mon portable.

    Daniel M.
    Daniel M.

    Daniel M.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Bonjour.

    Idem, ma caméra Somfy Outdoor toute neuve, ne me notifie rien du tout, et n'enregistre rien du tout.

    Pourtant, le réseau est bon, la loupiotte s'allume, la lampe externe aussi.

    Mais aucune notification, ni enregistrement, ni alarme.

    Comment faire.

    Ps :
    Bien sur, j'ai bien lu la notice, et les recommandations Somfy, mais rien n'y fait.

    Bonjour Daniel,

    Avez-vous essayé d'effectuer un changement de réseau WiFi de la Caméra, dans le menu "Mes équipements" de l'application en la sélectionnant ? Cette procédure effectue un RESET de la caméra.

    Bonne journée,

    Daniel M.
    Daniel M.

    Daniel M.

    Niveau
    1
    156 / 750
    points

    Thomas.

    Bonjour.

    J'ai absolument tout essayer, la caméra ne notifie absolument rien.
    (Dans les réglages "sensible de détection", elle détecte.
    Mais quoi qu'il arrive la mediatheque est vide, est aucune détection de présence n'est notifié.

    Bonjour Daniel,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Somfy Outdoor Camera soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Haut de page