Changements ports accès Alarme Protexial ?

Bonjour,
Je précise que tout fonctionne très bien chez moi. Aussi bien l’administration distante que locale, mais J’ai besoin de libérer les ports 80 & 443 pour d’autres applications.
Aussi, afin de ne pas me retrouver bloqué pour accéder à ma centrale, dans un 1er temps j’ai tenté de changer le port 443 par le port 4430 à partir de la console d’administration de la centrale Protexial (https://xxxxx.alarmsomfy.eu/fr/login.htm)
Bien entendu, j’ai pris soin également de reconfigurer ma box en redirigeant le port 4430 vers la centrale.
Malheureusement, dans ce cas l’accès en https ne fonctionne plus (heureusement que je n’ai pas modifié le port 80 qui me permet donc de pouvoir continuer à administrer ma centrale)
Ma question est donc la suivante :
Quelle est la procédure à suivre pour changer les ports d’accès à la centrale ?

  • Faut il redémarrer la centrale après cette modification (ce que je n'ai pas fait) ?
  • Faut-il préciser les nouveaux ports à partir de mon compte SOMFY sur le serveur https://www.alarmsomfy.eu/ ? Mais si c’est le cas, je n’ai pas trouvé le moyen d’accéder à cette information.
  • Je précise également que je dispose d'une adresse IP Fixe chez Free (donc tous les ports sont potentiellement disponibles)
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Helios

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour Hélios

    En effet il faut modifier les ports sur le serveur Somfy.

    Bonne journée !

    Helios

    Merci Jean-Luc B... pour cette réponse très détaillée.... (:-( Au moins tu m'as mis sur la piste ...

    Donc en cherchant un peu plus dans les forums je suis tombé sur le post de Vincent qui m'a bien aidé... Alors autant en faire profiter les autres :

    En fait, le changement des ports de la centrale se fait en mode "Installateur" (page "Réglages du réseau) à partir de l'interface de la console locale (192.168.......) de la centrale, alors que celui des ports du serveur se fait en mode 'Utilisateur" à partir de la page "configuration" de son compte SOMFY https://www.alarmsomfy.eu/compte.php.
    Ce n'est pas très logique d'où mon pateaugeage..

    Afin de ne pas me trouver bloqué j'ai dabord changer le port sécurisé (443), puis seulement après m'être assuré que cela fonctionnait j'ai changé le port non sécurisé (80). Il faut attendre quelques minutes avant que la nouvelle configuration du serveur soit prise en compte.
    Je n'ai pas eu besoin de rebooter la centrale.

    Ne pas oublier également de reconfigurer la box (règles de redirection NAT) avec les nouveaux ports choisis.
    Voilà... Je pense que tout y est et j'espère que ça évitera à certains de pateauger.
    Cordialement
    Helios

    https://www.alarmsomfy.eu

    Bonne journée,

    Jean-Luc B.

    Bonjour Hélios

    en effet la connexion au serveur ne se fait qu'en mode utilisateur. J'aurai pu vous le préciser, mais on a tellement la tête dans le guidon que pour moi, c'est évident.
    Merci de votre retour.

    Bonne journée !