Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Proposition d'amélioration Somfy Home Alarm

Bonjour,
Etant un nouvel utilisateur du système de protection Somfy Home Alarm, je remarque plusieurs points à améliorer (peut être même corriger) pour, je l'espère la prochaine mise à jour de firmware du link; actuellement version 2.5.0 sur IOS:
1/ La portée radio du Link: Ce point a été rapporté sur plusieurs forum. La portée est limité pour des maisons/apparts ayant une surface importante. L'impossibilité d'augmenter la portée du signal est un frein a l'achat du produit. Pourquoi pas par exemple pouvoir associer un deuxième link qui aura fonction de répéteur.
2/ La possibilité d'éteindre la LED du link pendant la nuit sera un plus;
3/ La possibilité de ne pas jouer la mélodie d'activation, surtout pour le mode nuit (mélodie se faisant 2 fois dès lors que l'on paramètre un délais d'activation).
4/ La possibilité de forcer la mise à jour via l'application. l'expérience a été très mauvaise avec les problèmes survenus à la fin du confinement (voir un autre topic que j'avais ouvert à ce sujet).
5/ Dans l'application, l'ajout d'un horaire/jour de déclenchement doit non seulement proposer l'horaire de déclenchement, mais aussi l'horaire/jour de désactivation de l'alarme (et non configurer "un horaire de protection "alarme activée" et re configurer un horaire de protection "alarme désactivée". Ca n'a pas de sens)

J'invite la communauté à être force de proposition dans ce forum. Je ne doute pas que les équipes Somfy écouteront nos demandes. merci

Ahmed
Ahmed

Ahmed

Niveau
0
85 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Ahmed
    Je pense que vos propositions retiendrons l'attention des Yellos.
    Je peux néanmoins apporter quelques réponses
    Sur le point 1) Porté du Link : Somfy propose un relais spécifique pour étendre la porté du Link et on peut ajouter 2 relais pour un Link. Le rélais étends la porté pour tous les capteurs et les sirènes mais pas pour les badges.
    ( Avis personnel: Le problème de la porté vient de sa conception pour facilité son installation. Branché le Link sur une prise de courant était une bonne idée il y a 40 ans quand la norme n'imposait pas d'avoir les prises à 20cm du sol. Par comparaison quand votre téléphone portable ne capte pas le réseau, vous le posé par terre ou vous le levé en l'air. Je pense que vous connaissez la réponse et que vous en déduirez facilement comment positionner votre Link)
    Point 2) Rien a dire, Ca fait une veilleuse pour ceux qui se lève la nuit ;-)
    Point 3) Vous pouvez désactiver les notification sur la sirène .../Equipements/Sirène >> Désactiver notification
    Point 4) En phase avec vous
    Point 5) Fonction réalisable mais très difficile à mettre au point informatiquement pour ne pas avoir de boucles redondantes
    Bonne continuation.

    Ahmed
    Ahmed

    Ahmed

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Un grand merci pour ta réponse rapide Jacky.
    Je me permet d'apporter plus de précision:
    1/ d'accord avec toi, il y a une part de conception et de configuration mise à mal par le fait que le link se trouve à "raz du sol" chez la plupart des utilisateur (pal l'choix). Disons donc que ma question concerne la portée du signal pour un intelitag positionné sur une porte de jardin! Le link étant à l'intérieur de la maison... tu vois le tableau. Les ingénieurs de Somfy pourrait nous trouvait une solution qui ravirait leurs clients.
    Néanmoins je suis preneur d'un lien concernant ce fameux relais dont tu fais mention.
    2/ C'est sûr que pour mon cas (qui peut être un cas très commun), la meilleur position pour le link se trouve dans une chambre (pas glop). La possibilité d'éteindre cette Led configurable selon l'heure n'est pas à négliger;
    3/ Le problème est que cette nofitication est très importante durant la journée lorsqu'on s'absente de notre maison/appart! Elle permet d'être sûr de l'activation de l'alarme avant de partir. Elle est importante selon moi. Malheureusement si nous désactivons la notification, elle le restera vitam eternam. La notification est moins importante en mode nuit. Elle devient même encombrante dans le fait que nous nous trouvons à l'intérieur de la maison, et que sa désactivation permettrait de ne pas "ennuyer" des enfants qui dorment déjà par exemple... ou soi même si on est couche tôt.
    4/ j'en suis ravis
    5/ je ne doute pas de la qualité du support et le professionnalisme des Yellos. Si la concurrence le fait, il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le proposer pour cette alarme qui a un gros potentielle!
    "Pouce en l'air"

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci pour le retour Ahmed; Ca nous change des questions mal rédigées ou les interlocuteurs ne comprennent pas qu'ils n'ont pas une réponse immédiate.
    Ci dessous le lien vers le Relais. Je précise qu'il ne relais que la fréquence 868 Mhz des détecteurs. J'ai fait l'erreur de croire dernièrement qu'il relayait le Bluetooth pour le badge.
    https://boutique.somfy.fr/relais-radio-somfy-protect.html

    Ahmed
    Ahmed

    Ahmed

    Niveau
    0
    85 / 100
    points

    Merci Jacky
    Effectivement les avis sont mitigés concernant ce relais... Je garde ça sous le coude.
    Bonne continuation!
    Dans l'attente de la mise à jour 2.5.1 ou plus pour des futurs améliorations!

    Michel R.
    Michel R.

    Michel R.

    Niveau
    1
    161 / 750
    points

    Bonjour. J'ai expérimenté un emplacement en hauteur du link. C'est mieux. Ça n'explique cependant pas pourquoi après 3 ou 4 jours d'éloignement du domicile, je reçois des notifications de pertes de contact intellitag. Et parfois ça se reconnecte tout seul, avec un bon niveau de signal. Pas de pb pour des absences plus courtes. Perte de signal dans une maison vide, sans moteur (si, congélateur et chaudière...). Quelque chose à améliorer sur le link, à mon avis. Et pas forcément la puissance. Ou désactiver/réactiver l'alarme à distance ? Bof. Ou trouver quelqu'un pour ouvrir régulièrement portes et fenêtres pour réveiller l'intellitag somnolent ? Merci pour ces discussions en tout cas.

    Un an après le changement du Link. C'est mieux, 1 cas de perte de connexion injustifiée lors d'une longue absence.
    Je ne bouge plus le Link, toujours placé en hauteur, même niveau que le wifi et que l'intellitag de la porte. Et comme la réinstallation d'un Link peut être très simple ou bien plus compliquée, il me suffit de mettre l'alarme, puis d'ouvrir et fermer la porte, pour que la connexion se rétablisse. Pb de logiciel ? Un test "etat du système" permet aussi de résoudre quelques alertes de connexions de capteurs. Le Link se prendrait il les pieds dans le tapis dans certaines circonstances ? Ou alors, pourquoi un signal mesuré à 100 % deviendrait-il trop faible tout à coup pour un seul capteur ? Bon, on peut toujours bouger un peu le Link (disons 2 cm, ou 1/4 de longueur d'onde), ou le réorienter, on a parfois l'impression que ça améliore... jusqu'au prochain message !

    Bonjour Michel,

    Le problème que vous rencontrez peut être provenir du Link, nous allons effectuer au retour SAV. Je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Guillaume G.
    Guillaume G.

    Guillaume G.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    Je lis différents post avant le choix de l’alarme que j’achèterais.
    Y aurait t’il un moyen de savoir avant achat, vu la configuration de mon habitation de savoir si le Link captera En Bluetooth le badge ?

    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Guillaume G
    Bluetooth = 20m de distance en champ libre.
    Dans le cas du Link a l'intérieur avec le badge à l'extérieur compté moins de 10m a condition qu'il n'y ai qu'un seul mur en obstacle.
    Si vous mettez le Link au milieu de l'habitation, pour pouvoir capter tous les détecteurs, le badge ne sera vu qu'a moins d'un mètre de la porte d'entrée.
    Si vous regardez les consignes d'installation, le Link doit être installé le plus près possible de la porte d'entrée pour bénéficier de la désactivation automatique de l'alarme, sinon vous devrez désactiver manuellement.

    Guillaume G.
    Guillaume G.

    Guillaume G.

    Niveau
    0
    82 / 100
    points

    D’accord
    Merci de la réponse

    Je vais peut être partir sur le modèle protexiom
    J’ai un doute sur le home protect, entre mes murs, en plus en mâchefer

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour, nouvel acquéreur d'une somfy home alarm advanced, je suis conquis. Mais il serait judicieux de pouvoir désactiver (sans les supprimer) les badges via l'appli. en effet, par exemple lors d'un départ en vacances, si je laisse les badges à la maison, il faut les cacher... alors qu'une simple désactivation soft simplifierait bien le travail sans être obligé de les supprimer puis de les réinstaller.
    En tous cas, merci pour ce beau produit !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Xavier
    Quand vous partez en vacances enlevez les piles des badges ça suffira.
    Si quelqu'un a accès a vos badges c'est trop tard, il est déjà rentré et un cambriolage ne dure que 10mn aujourd'hui. Seul l'argent , les bijoux et les armes intéresse les voleurs.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour, merci pour ce conseil. Néanmoins, le cambriolage dont j'ai été victime a duré 34mn exactement. Et dois-je comprendre à votre réponse que Somfy ne vendra plus de clavier à code étant donné que son utilité est donc nulle si l'on a un badge qui est beaucoup moins cher ? Par ailleurs, étant donné la fermeture déjà approximative du badge par une seule vis, je ne m'aventurerai pas à l'ouvrir souvent, d'où ma remarque. D'autre part, activer et désactiver un badge à distance peut avoir un intérêt certain modulo un investissement extrêmement faible de Somfy étant donné qu'il ne s'agit que d'une simple modification soft.
    Cordialement
    Xavier

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Xavier
    Je ne travail pas pour Somfy.
    Je suis un utilisateur comme vous.
    Je partage ici mon expérience. En ce qui concerne le clavier, je n'ai jamais dit que Somfy allait l'arrêter.
    Le clavier est le résultat de la demande des utilisateurs. A mon sens il annule la principale innovation de Somfy Protect qui permettait grâce au badge de ne pas avoir de temporisation sur la porte d'entrée. Et quand vous déclenchez une alarme alors que vous êtes à l'extérieur, vous ne continuez pas votre action, alors que si l'alarme se déclenche une fois que vous êtes à l'intérieure, comme personne ne vous voit, vous avez 10mn pour faire le tour de la maison.
    Si vous n'aviez pas de système d'alarme lors de votre premier cambriolage, la durée de 34mn n'est pas aberrante, mais quand vous avez des sirènes qui hurles, a moins d'avoir un voisin courageux, le temps d'intervention est d'environ 15mn dans le meilleurs des cas.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour, concernant la mélodie d'activation / désactivation de la sirène, il faudrait surtout dissocier ce réglage de la pré-alarme avant sirène. En effet, on ne peut pas désactiver l'un indépendamment de l'autre ce qui pose problème. Si vous pouviez dissocier les deux, ça serait top ! Merci !

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Xavier.
    Vue votre demande, vous avez une temporisation d'entrée. Comme expliqué plus haut dans le post, l'innovation de Home Alarme c'est déclencher l'alerte avant l'intrusion car le badge ou le smartphone permettent de la désactiver automatiquement de l'extérieur.

    En cas d'effraction chez vous le cambrioleur a le temps de rentrer et de disparaitre derrière la porte ce qui va réduire la réactivité du voisinage ne voyant rien d'anormale autour de chez vous, alors que si la sirène se déclenche alors que le cambrioleur est devant la porte le réactivité sera immédiate.

    Somfy à gardez ces options pour satisfaire les clients qui utilisent encore les anciennes procédures, mais leur publicité est bien "déclenche l'alarme avant l'effraction' a condition de na pas annuler cette fonction.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour Jacky, effectivement ne pas avoir de temporisation lorsque l'on est absent est bien. Mais en mode nuit, avoir le petit bip avant la grosse sirène évite de réveiller tout le monde en sursaut en cas de déclenchement non désiré (ouverture d'une fenêtre en ayant oublié d'éteindre l'alarme par exemple).
    Mais le problème est que si l'alarme est en mode nuit avec notification d'activation désactivation et que dois sortir tôt, l'éteindre avec la notification réveille ceux qui voulaient dormir !
    Donc pouvoir dissocier ce pré bip de la sonnerie d'activation serait utile et pour abonder dans votre sens, avoir en plus un réglage temporisation différent en mode nuit et mode absence complèterait parfaitement.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je rejoins votre analyse Xavier.

    Les Yellos ont pour habitude de collecter les différentes demandes d'évolutions, en voici une qui garderait l'efficacité du déclenchement direct en cas d'absence, et différé en mode nuit.

    Xavier
    Xavier

    Xavier

    Niveau
    0
    57 / 100
    points

    Bonjour, effectivement, mais dans un premier temps, lorsque l'on enlève les notifications sonores de la sirène intérieure, il faudrait déjà garder actif les pré-alarmes, c'est déjà sans doute mineure comme évolution soft et ça améliorerait beaucoup l'efficacité et la convivialité du système et attendant une évolution du mode nuit plus lourde.

    Haut de page