Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai régulierement des pertes de connection ADSL sur mon installation. Ceci se matérialise sur la Box TAHOMA par le voyant qui passe au rouge puis redevient blanc lorsque la connection est retablie. Jusque là tout allais bien. Mais pour securisé ma ligne je souhaite savoir si la TAHOMA peut enregistrer cette perte de connection et activer via une prise connecté un routeur GSM 4G.
Je souhaite en effet ne pas mettre en oeuvre cette solution qui me couterais cher si elle étais activée en permanance, en effet mon debit ADSL étant inferieur a celui GSM c'est le GSM qui fonctionnerais tout le temp s'il était actif.
Merci
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Thierry
Non, il n'est pas possible de récupérer l'information "coupure internet". Cette information est enregistrée sur le serveur Somfy mais n'est pas exploitable.
Bonne journée !
Bonjour,
Merci pour cette réponce. Si l'information n'est pas exploitable mais enregistré, peut on au moins la consulter ?
Merci
Non, c'est enregistré sur des serveurs informatiques Somfy non consultable par la clientèle.
Bonne journée !
Bonjour Thierry,
Dans l'interface PC de Tahoma, dans le menu “mon compte”, il est possible de souhaiter recevoir une notification sur son smartphone lorsqu'il y a une coupure Internet.
Cordialement.
Vous pouvez peut-être exploiter cette notification avec une applet ifttt (Si telle notification alors exécuter telle action) pour réaliser vos souhaits.
Bonjour,
Merci pour votre support, en effet j'ai activer les notifications, mais un test en debanchant le cable reseau, ne produit pas l'effet escompté !
Merci
Bonjour
J'ai moi même testé cette notification suite à coupure internet, je n'ai jamais rien reçu ! ou alors, il faut attendre des heures !
Bonne journée !
Bonjour,
J'ai personnellement reçu des alertes comme le montre la pièce jointe. (Il s'agit ici d'une ligne de feuille de calcul où sont collectées ces notifications grâce à une applet).
Par contre, je me demande Thierry comment vous auriez procédé pour permuter automatiquement de l'adsl au routeur 4G ?
Cordialement.
Bonjour,
Quel moyen pour simuler cette coupure ?
Faut il laisser le defaut longtemps ?
Pour Christian : pour palier la perte de réseau ADSL, j'utilise un routeur DLink DWR-953 et une prise connecté en ZWave.
En effet mon installation contient aussi une domotique Jeedom qui effectue d'autres taches.
Cordialement
Bonjour Thierry,
Avec ce type de routeur 4G, le basculement ne se fait-il pas tout seul automatiquement lorsqu'il y a une coupure internet qui rend la box ADSL non fonctionnelle ? C'est-à-dire utilisant le routeur 4G comme routeur de secours uniquement. N'est-ce pas qu'une question de paramétrage ?
Cordialement.
Bonjour,
Oui le router prend le relais automatiquement, mais pas seulement an cas de défaut de réseau ADSL, Il pallie aussi au défaut de débit et comme mon débit "uplink" plafonne a 1Mo/s le débit GSM est quasiment toujours meilleurs ce qui impacte directement la facture DATA qui malheureusement dans mon cas n'est pas illimité.
Un contournement par paramétrage me parais complexe mais pas infaisable. Iil faudrait n’autoriser que le flux sécurité via une identification de port de communication de la TAHOMA que je ne connait pas.
Cordialement
Thierry,
Pour répondre à votre question de comment simuler une coupure Internet, il suffit de débrancher la prise téléphonique.
Après l'avoir fait, j'ai eu le message suivant (en pièce jointe) au bout de quelques minutes.
Cordialement.
Thierry,
Je reviens de nouveau vers vous car je viens d'aller consulter la notice de votre routeur 4G.
Il semblerait (voir pièce jointe: encadrement), qu'il y ait 2 possibilités de faire fonctionner celui-ci: soit comme c'est le cas actuellement chez vous si j'ai bien compris, c'est à dire priorité au débit, soit de laisser la possibilité à la box ADSL d'être prioritaire.
Disposez-vous d'une notice plus détaillée, livrée avec l'appareil ?
Cordialement.
Bonjour,
Bien vu, j'avais zapper cette option, je vais faire des test ce WE
Merci beaucoups
A+
Bonjour Christian
Au bout de combien de temps recevez-vous la notification ? J'ai réessayé hier pendant 10 minutes et rien !
Merci !
Bonne journée !
Bonjour Jean-Luc,
Ce matin, j'ai attendu environ 8 mn pour recevoir la notification.
Cordialement.
Merci Christian, je referai un test plus tard.
Bonne journée !
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