Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Redémarrage à distance d'une Tahoma

Bonjour à tous,
Je possède une Tahoma au sein de ma résidence secondaire depuis 2016 avec commande d'interfaces de chauffage, de capteurs de température, de caméras intérieur/extérieur et d'un Volet Roulant avec moteur RTS.
Suite à une panne du moteur RTS, un menuisier m'a changé le condensateur début Août 2020 et depuis, le Volet Roulant obéit correctement à la télécommande individuelle mais de façon aléatoire à la Tahoma.
Je m'explique :
un scénario journalier ouvre automatiquement le Volet le matin et le referme le soir mais aléatoirement, le Volet ne réagit pas une fois sur 2, voire quelque fois pendant 2 jours, je ne comprends pas ce qu'il se passe.
Faut-il que je reprogramme ce Volet dans la configuration de la Tahoma ?
J'aimerais également redémarrer à distance ma Tahoma (car je suis à 100kms de ma résidence secondaire) mais puis-je le faire ?
Ou peut-être que vous pourriez me le faire ?
Merci par avance pour votre aide,
Bonne journée à tous !

NB : La Tahoma est connectée à un Routeur 4G avec un réseau SFR peut performant pendant le mois d'août avec l'affluence de touristes. La Tahoma a été plusieurs fois déconnectée d'internet, un redémarrage pourrait la remettre en ordre correctement avec le Réseau SFR désormais plus fiable depuis Septembre

NB : code PIN Tahoma 1205-4417-0779

    Réponses

    Christian L.

    Bonjour,

    Possédez-vous en plus de votre Tahoma, une alarme de type Protexiom par exemple, avec module GSM, sur le lieu de votre résidence secondaire ?

    Cordialement.

    Christian L.

    Votre routeur permet-il la commande d'équipements à partir de la réception d'un SMS ?

    C'est un Routeur D-Link DWR-921
    Il intègre la réception de SMS pour des alertes mais il ne peut pas commander des équipements à partir de la réception d'un SMS (cf. doc en pièce jointe).
    J'ai ce routeur depuis 2016.
    La Tahoma est connectée directement en LAN dessus et je dispose également d'un réseau Wifi

    Christian L.

    Il reste la solution d'utiliser un système de commande à distance par GSM pour commander l'extinction et le redémarrage de la box TaHoma.
    Une recherche sur Google vous renseignera sur les matériels existants.

    OK je pensais également qu'un Yellow pourrait me forcer une mise à jour ou un redémarrage ponctuel par rapport à mon soucis depuis début Août afin de m'éviter un déplacement sur site sur Septembre.
    Et puis, cela ne me solutionne pas ce problème aléatoire de dysfonctionnement d'ouverture/fermeture du Volet.

    Olivier B.

    Bonjour,
    Je n'ai pas de réponse à cette question mais j'en ai une en rapport avec votre installation.
    J'ai l'intention d'installer une box Tahoma dans une résidence secondaire comme vous l'avez fait soit avec un routeur 3G/4G. Faut-il un abonnement avec données illimitées ?
    Savez-vous quel est le volume de données mensuelles nécessaire ? Est-ce que 5GB vois paraît suffisant ?
    Merci d'avance de votre aide.
    Meilleures salutations

    Bonjour @olivier B,
    En fait, j'ai un Routeur 4G avec une carte SIM jumelle à mon abonnement principal.
    J'ai un abonnement Pro SFR, j'avais 50Go puis illimité. La Carte jumelle prend les Datas de ton abonnement principal.
    Pour les particuliers, cela existe avec 5€/Mois par exemple chez SOSH
    Il faut bien choisir l'opérateur qui passe le mieux dans ta résidence secondaire.
    Un Routeur 4G n'est pas un accès internet classique (Box) car la latence est élevée et pas aussi fiable (quelques coupures dans l'année et beaucoup de saturation en période estivale, me concernant) mais pour mon besoin (et le tien), c'est OK depuis 4 ans sans soucis !
    Enfin, pour te répondre si 5Go est suffisant, oui cela devrait passer mais sans Caméra IP, juste pilotage Volets, capteurs & chauffage par exemple. Pour moi, l'accès aux caméras imposent un débit Data important (Vidéo).
    Au plaisir pour vous aider et vous relater mon expérience réussie,
    Bon week-end à tous

    Olivier B.

    Merci beaucoup pour ces informations

    VIR R.

    Bonjour,
    Contente d'avoir trouver ce topic et vos réponses assez claires, car "incompétente" en domotique !
    J'aimerais un routeur 3G/4G pour ma Tahoma avec commande des équipements (uniquement volets roulants et alarme Protexiom) à distance, sans avoir de réseau wifi dans la maison.
    Alarme déjà en GSM chez Free.
    Quel matériel conseillez-vous ?
    Merci

    J'utilise depuis des années, pour moi perso dans ma résidence secondaire et pour mon travail (je suis Directeur Informatique), les routeurs 3G/4G D-Link DWR-921, la fonction Wifi peut être désactivée si vous ne souhaitez pas l'utiliser.

    VIR R.

    Merci, oui j'avais bien lu la réf de votre routeur, mais j'aimerais un appareil qui puisse envoyer /recevoir sms /commander la Tahoma et donc mes volets roulants à distance via GSM, en écho au message du Yellow Christian " système de commande à distance par GSM pour commander l'extinction et le redémarrage de la box TaHoma"
    J'ai cherché sur le web, mais i'm lost...
    Il faudrait donc 1 routeur gsm + 1 box domotique GSM + la Tahoma ??
    Merci encore

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour VIR,

    Je ne comprends pas votre besoin, aujourd'hui pour fonctionner la box domotique TaHoma doit être raccordée à internet via un routeur en connexion filaire Ethernet. Le Routeur peut-être une connexion ADSL, Fibre ou 4G peu importe. Il n'y a donc pas de WiFi qui rentre en compte là-dedans.

    Concernant les SMS envoyé par votre système d'alarme, ils sont complètement indépendant et son transmis par le module GSM présent dans votre Centrale/Transmetteur Protexiom.

    Bonne journée,

    VIR R.

    Bonjour, effectivement on ne se comprend pas.
    En fait pour résumé, je vais couper l'internet dans mon domicile.
    Je voudrais continuer à commander ma Tahoma et mon alarme Protexiom.
    Donc uniquement par du réseau 3G/4G.
    Possible ? quel matériel ?
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Vir,

    Il vous faudra un routeur 4G avec une carte SIM ayant un forfait 4G insérée dedans.