Déclenchement détecteur mouvement alarme intempestif

Bonjour,

J'ai eu plusieurs déclenchement intempestif de mes deux détecteurs de mouvement pour mon alarme protect.
J'ai il me semble bien respecté les consignes d'installation.
J'ai un petit chien. J'ai au même passé la sensibilité a chien de 10kg pour les deux, mais le problème persiste de temps en temps..... Avec les deux sirènes ceci est pas terrible pour le voisinage.
Pouvez vous m'aider

Frédéric R.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Fréderic
    Le réglage de la sensibilité du détecteur réduit en fait la zone de couverture du détecteur.
    Mais pour que ce soit efficace il faut que le détecteur soit poser conformément à la notice et surtout respecter la hauteur d'installation. S'il est installé trop bas vous réduisez la zone pour les animaux.
    Evitez également de pointer le détecteur sur un escalier car quand l'animal monte il passe de la zone non surveillée à la zone surveillée.
    Avec l'explication en image vous devriez trouver le bon compromis.

    Frédéric R.

    Fixé au plus haut de mon mur, peu être la fenêtre en face qui pose problème. Enfin elle se trouve a 3M, et le soleil n'est pas direct non plus, vu que le détecteur et quasi au plafond.

    JACKY M.

    Frédéric, dans votre cas, le problème c'est de savoir si c'est le chien qui déclenche l'alarme ou si c'est une interférence lumineuse qui perturbe le détecteur.
    Déjà fenêtre en face c'est pas bon.
    Si vous pouvez poster des photos de l'installation.

    Matthieu W.

    Bonjour,

    Mon alarme se déclenche de manière intempestive régulièrement suite à la détection de mouvement par l'un de mes détecteurs. Il s'agit toujours du même détecteur qui est situé dans le garage sans animaux.

    Cela fait plusieurs fois au moins 3 fois au cours des 15 derniers jours que ce dernier déclenche l'alarme en plein milieu de la nuit.

    Après reconfiguration le problème persiste toujours.

    Merci pour votre réponse à ce problème qui est plus que dérangeant.

    Cordialement,

    JACKY M.

    Bonsoir Matthieu.

    Vous avez essayez de changer la pile du détecteur.

    Matthieu W.

    Bonjour,

    Non car le niveau de batterie indiqué est "plein".

    Je vais essayé quand même et voir si ca recommence.

    Merci pour ce conseil.

    Christophe B.

    Bonjour,
    Mon installation fonctionne très bien depuis des années, mais depuis quelques jours, je rencontre aussi des détections intempestives dans mon garage qui déclenche l'alarme en pleine nuit.
    J'ai donc régler l'alarme sur animal de +7kg.
    A voir si cela peut corriger le problème, mais j'en doute.
    Avez vous une idée sur ce problème ?

    Cordialement,

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Christophe,

    Je constate que vous avez deux détecteurs de mouvement. Pouvez-vous faire un test en inversant vos deux détecteurs?

    Afin de voir si le défaut se reproduit sur le même détecteur ou sur l'environnement.

    Bonne journée,

    Christophe B.

    Après plusieurs avis sur d'autres commentaires sur d'autres sites, apparemment cela peut provenir de la pile hors celle-ci apparaît pleine mais jamais été changer depuis 3ans. J'ai donc remplacé la pile pour faire un test. Je mettrais en commentaire le résultat.

    Christophe B.

    Bonjour,
    Voici le petit retour des tests effectués.
    En 1 j'ai effectué le changement de pile du détecteur de mon garage. Première nuit, pas d'alerte, je me suis dits c'est gagné ! Malheureusement le soir suivant (22h) nouvelle alerte.
    Donc en 2 j'ai échangé comme demandé les détecteurs, celui de mon habitation avec celui du garage, nouvelle alerte dans mon garage à 2h du matin. Ce n'est donc pas le détecteur qui est en cause.
    Je m'interroge sur quels sortes de choses ou bêtes peuvent être détectés (rongeurs, araignée,...)? Car les détecteurs sont réglés pour la prise en compte des animaux de compagnie (J'ai un chat). Pour rappel jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu ce soucis de détection intempestives.
    Autre remarque, l'alarme ne se déclenche que lorsqu'elle en mode nuit(seul le détecteur de l'étage est désactivé). Et journée je n'ai aucune alerte avec les détecteurs en alarme totale. J'avoue être perdu.

    Cdlt,

    JACKY M.

    Bonjour Christophe
    Les radars sont de type infrarouge, donc il détecte un point chaud.
    Ca peut être une animal, un radiateur une lampe a incandescence placée assez proche du radar.
    Pour le réglage concernant les animaux se reporter au schéma que j'ai publié dans le post.
    Si votre chat a accès au garage est qu'il grimpe en hauteur il est automatiquement détecté quel que soit le réglage.

    Christophe B.

    Merci pour votre réponse Jacky, j'ai bien pris connaissance du schéma. L'installation du détecteur a bien été positionné en hauteur environ 2,20m. Mon chat n'a pas accès au garage. Il reste dans la maison la nuit. Et l'alarme de déclenche essentiellement la nuit en mode nuit. D'où ma question, le détecteur est il capable de détecter soit un araignée passant devant (ça me paraîtrait bizarre) soit un rongeur en hauteur n'étant plus dans la zone spécialement conçu lorsque vous avez des animaux ??? A noter que lors de mes tests avec les deux détecteurs à l'intérieur de la maison, mon chat n'a jamais été détecté en alarme totale et en pleine journée

    JACKY M.

    Christophe, pour l'Araignée je ne sais pas pour un rongeur là oui un détecteur IR peut le voir.

    Essayez de changer l'orientation du radar.

    Gilles C.

    J'ai aussi un soucis avec un détective de mouvement qui déclenche l'alarme sans raison. C'est le seul détecteur qui pose problème sur les 7 détecteurs installés .
    Ce detecteur est installé depuis plusieurs années et n'avait jamais posé de problème jusqu'ici mais depuis 2 mois impossible de mettre en service l'alarme sans être sûr de ne pas d'avoir de fausse alerte. Très embêtant de ne pas savoir si c'est une vrai ou une fauusse alerte(suite défaillance détecteur).

    JACKY M.

    Bonsoir Gilles
    Si vous avez plusieurs détecteurs de mouvement, comme ceux ci sont juste posés sur leur support, il est très facile d'inverser deux détecteurs pour voir si le problème se déplace.

    Si c'est le cas, le détecteur est en panne et si vous êtes sous garantie, il n'y a aucun problème pour que Somfy le prenne en SAV.

    Nota: La pile du détecteur est récente ou elle est en fin de vie. Ca peut aussi influencer.