Somfy protect ouverture des volets sur détection fumée ?

Bonjour à tous.
Je pose précisément la question car je n ai pas trouvé de réponse clair sur le forum.
Je dispose d une alarme Somfy home alarm (avec le link), j en suis extrêmement satisfait. J ai intégré l’alarme avec Tahoma et ainsi la mise sous alarme et l’arrêt de celle ci ouvre ou ferme les volets roulants. J ai intégré également un détecteur de fumée pour Somfy home alarm Réf : 1870289, (pas celui IO compatible tahoma ). Ma question est : Est ce possible, sur detection de fumée, via ce détecteur et le système somfy protect de déclencher l ouverture des volets roulants ?
Le but étant d évacuer l’habitation. A ce jour j ai bien trouvé les actions sur activation et arrêt de l alarme et détection d intrusion mais rien sur la détection de fumée. Je sais que via les détecteur de fumee IO et Tahoma cette action est possible avec un scénario smart.
Je vous remercie par avance pour votre réponse, et le temps que vous me consacrerez.

Herve F.

    Réponses

    Herve F.

    Merci beaucoup Jean -Luc !
    Je comprends, le détecteur ne peut pas communiquer directement avec les vr il n est pas IO. Il faudrait donc que l alarme puisse remonter un événement : détection de fumée, comme elle le fait sur détection d’intrusion, mise en route ou arrêt dans Tahoma. Mais effectivement, cela ne semble pas exister. Et sur détection d intrusion je ferme les volets, donc ce n est pas ce qu’il faut faire lors de la détection de fumée. Peut être une prochaine évolution de somfy home alarme ?
    Encore merci pour ces lignes.

    JACKY M.

    Bonjour Hervé
    La fonctionnalité que vous cherchez existe avec le détecteur de fumée connecté a Tahoma

    https://www.somfy.fr/produits/cameras-et-alarmes/alarmes/...

    Franck P.

    bonjour, je remonte ce post. Savez vous si somfy à prévu une mise à jour pour intégrer les détecteurs cités en objet. Après tout la tahoma reconnait le link, pourquoi ne peut elle pas reconnaitre les détecteurs de l'alarme somfy home ?

    Franck P.

    si cette mise à jour n'est pas prévue, savez vous si j'ajoute un détecteur compatible tahoma, les autres détecteurs sonneront ils si une détection de fumée intervient (sonnerie sur tous les détecteurs ? ou faut il qu'ils soient tous du meme modele !?) merci

    JACKY M.

    Bonsoir Franck
    Les Expert n'ont pas de visibilité sur le plan produits de Somfy.

    Si vous rajoutez un DAAF compatible Tahoma, vous pourrez faire votre scénario, mais il ne s'interconnectera pas avec DAAF Somfy Protect.

    Cependant le deux systèmes étant compatiblent IFTTT, il faut regardez si vous pouvez faire une Recette pour obtenir cette synchronisation.

    Alexis C.

    Bonjour,
    Je remonte ce poste a nouveau.
    J'ai acheter ces détecteurs pensant pouvoir ouvrir les volets lors d'une détection.
    J'ai fait ce choix car je voulais que les sirènes intérieurs et extérieurs ce mette en marche lors d'une détection pour alerté mes voisin.
    De plus je voulais prendre un abonnement avec SOMFY Project pour mon alarme et cela m'aurais rassuré si un operateur pouvais contacté les pompiers en cas d'incendie.
    J'espère que ce sujet sera pris en compte pas les Ingénieurs et développeurs.
    Cordialement

    Herve F.

    Bonjour Alexis,
    Pour l instant nulle possibilité de déclencher un scénario spécifique sur alarme détection de fumée avec somfy protect. Cela peut fonctionner avec les détecteurs de fumée tahoma semble t il mais je n en suis pas équipé et je ne vais pas doubler mon installation ! Donc pour le instant nous demeurons dans l attente d une potentielle évolution ?
    Si un membre de l équipe de dev nous lit ! Un add on a la roadmap ?
    Cordialement

    JACKY M.

    Bonjour Alexis
    Si vous avez mis en place des DAAF compatibles Somfy protect vous pouvez faire un scénario pour ouvrir vos volets en cas de déclenchement de l'alarme.
    Voir l'explication ci jointe
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/115003963...

    Alexis C.

    Merci pour ta réponse Jacky,
    Mais cela serai contre productif.
    Actuellement si j'ai une détection d'intrusion avec Somfy protect (configurer dans ma tahoma) cela ferme les volets roulants.
    Donc si j'ai une détection incendie cela fera la même choses donc pas intéressant du tous voir dangereux.

    JACKY M.

    C'était bien ce que je craignais.

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour Alexis,

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos remontés et vos remarques que j'ai transmis à notre service de développement.

    Actuellement, les remontées que nous avons sont nombreuses et il est compliqué de toutes les prendre en compte.
    À ce jour, il n'est toujours pas prévu que ces modifications soient apportées.

    Cependant, le sujet est ouvert et lorsque j'aurais plus d'informations à vous fournir je ne manquerai pas de vous tenir informé.

    Bonne journée,

    Gerald G.

    Bonjour,
    Une profonde méprise de ma part lors de l'achat de mes détecteurs de fumées (4) pour SOMFY PROTECT.
    produits recus le 20/07, installé le 21/07.

    Je viens de les installer, j'avais cru comprendre lors de ma commande que la détection de fumées provoquait l'ouverture des volets électriques.

    C'est loin d'être une option pour moi, c'est INDISPENSABLE, je les ai acheté pour cette fonction d'ouverture et pour le fait qu'ils communiquent entre eux (alarmes installé au sous sol et étage, et je dors à l'étage).

    Très franchement je me moque de recevoir une alarme s'il y a le feu, je veux sortir en sécurité.

    Puis-je retourner les produits?

    Quelles solutions SOMFY est en mesure de proposer ? on parle de sécurité de personnes.

    D'avance merci pour les réponses

    Gerald G.

    Merci Jean Luc, pour la rapide prise en compte .
    il s'agit de "home alarm"

    Bonjour Gérald

    Alors en effet, cette alarme munie de ces détecteurs ne sait pas ouvrir les volets; car en effet, ce ne sont pas les détecteurs qui ordonnent l'ouverture des volets mais une centrale d'alarme compatible ou une box domotique (TaHoma). Les motorisations de volets Somfy, fonctionnent sur le protocole RTS ou IO. Ces protocoles n'existent pas sur la Home Alarme.

    Bonne journée !

    Herve F.

    Bonjour à tous
    Et merci d avoir ravivé ce post. Et malheureusement je confirme les deux posts précédents :
    Oui les détecteur ne supportant pas les protocoles RTS et IO en directe, ils ne peuvent pas ouvrir les volets à leur initiative
    Oui ils nécessitent donc d utiliser l onglet dédié à l alarme dans l application tahoma pour le faire. Mais malheureusement l événement détection de fumée n existe pas dans cet onglet. Seul les événements de mise sous alarme et de déclenchement de l’arme son traités.
    Donc toujours dans l attente d un développement pour cela !
    Cordialement

    Herve F.

    Bonjour à tous
    Suite à nos échanges sachez que Somfy à livré cette fonctionnalité avec la possibilité de définir des scénarios, semble t il par situation :

    • Différentes situations de mise sous alarme
    • Différents déclenchements de l alarme
    • Déclenchement des en alarmes Incendies
    • Malheureusement, il semble que cette fonction ne soit implémentée que sur la centrale home alarme advanced (Le block oblong) .
      Dommage pour les détenteurs, comme moi du petit link !
      Mais bon pour les autres clients c est une bonne nouvelle !
      Pour les chanceux il faut se rendre dans les trois petits points en bas de l application, puis Réglages, puis les scénarios de sécurité !
      J ai vu apparaître cette option sur les link advanced que j ai conseillé à mes voisins !
      Bien évidemment il faut des volets compatibles :-)
      Cordialement

    JACKY M.

    Bonsoir Hervé
    Cette fonctionnalité est effectivement disponible uniquement sur Home Alarme Advanced et ne nénessite pas de Box Tahoma, car l'alarme pilote les volets type RTS ou IO.

    Elle ne pilote d'ailleur que des volets et aucun autre objet domotique.