Détecteur fumée déclenche tout seul

Bonjour,
j'ai acheté 2 détecteurs de fumée Somfy - 240132 en juillet 2020 connectés à ma centrale Tahoma.
un des deux a déclenché sans alerte réelle en septembre.
dés que je remet la pile, il déclenche de nouveau.
j'ai essayé de désinstaller et de le réinstaller depuis Tohama mais le problème persiste.
au vue des autres posts, je pense qu'il y a un défaut de série sur ce type de détecteurs.
merci de votre aide.
Nicolas

Nicolas C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Nicolas

    Défaut peut être, ou tout simplement un insecte qui a élu domicile à l'intérieur.
    Vous avez essayez de le nettoyer le capteur avec une bombe d'air comprimé.

    Nicolas C.

    Bonjour Jacky,
    je viens d'essayer de le nettoyer à l'air comprimé et même résultat: dés que la pile est en place, l'alarme déclenche.
    merci quand même de la recommandation.
    Nicolas

    JACKY M.

    OK Nicolas on a essayé.
    Plus qu'a attendre la prise en compte de votre SAV par un Yello.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Détecteur de fumée soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Alexandre B.

    Bonjour,
    j'ai le même problème : j'ai acheté 3 détecteurs de fumée Somfy - 1811483 le 28 juillet 2020 connectés à ma centrale Energeasy Connect.
    un des trois sonne depuis cet après-midi sans raison.
    dés que je remet la pile, il déclenche de nouveau.
    Je l'ai soufflé à l'air comprimé pour le nettoyer mais rien n'y fait.
    au vue des autres postes, je pense qu'il y a un défaut de série sur ce type de détecteurs.
    merci de votre aide.

    JACKY M.

    Bonsoir Alexandre
    Regarder ce que fait la led du détecteur et comparé avec le tableau suivant

    JACKY M.

    Bonsoir Alexandre
    Regarder ce que fait la led du détecteur et comparé avec le tableau suivant

    Alexandre B.

    Bonsoir,
    rien ne correspond à votre tableau.

    Aujourd'hui j'ai remis les piles, le détecteur salon ne sonnait plus et la led clignotait toutes les 40s environ jusqu'à ce que je le remette sur son support. Puis il s'est remis à sonner et ne s'arrête plus.
    Si j'appuie sur test il se met à sonner et clignoter et ne s'arrête plus jusqu'à ce que j'enlève à nouveau les piles.
    si je simule de la fumée, il sonne également mais les 2 autres détecteurs ne sonnent pas, pas de notifications et pas d'ouvertures de volets.

    Si je fais de la fumée sous le détecteur chaufferie, il sonne pendant 2-3 minutes, les autres détecteurs ne sonnent pas, pas de notifications, par contre les volets s'ouvrent.

    Si je fais de la fumée sous le détecteur chambre, il réagit tardivement, il sonne 2-3minutes, les autres détecteurs ne réagissent pas, pas de notifications ni d'ouverture de volets.

    merci pour votre aide

    JACKY M.

    Alexandre attendez qu'un Yello prenne la main.

    Alexandre B.

    quelques nouveautés après de multiples manipulations :
    j’ai supprimé le détecteur chambre du site energeasy connect puis je l’ai réappairé. Ensuite j’ai supprimé et redéfini les automatismes. Maintenant les 2 détecteurs chaufferie et chambre sonne ensemble en simulant de la fumée sur l’un ou l’autre. L’ouverture des volets, la notification et le mail se déclenche également sur les deux. Donc ces deux détecteurs fonctionnent correctement.
    Par contre, impossible de faire les mêmes manip sur le détecteur salon car il sonne dès que l’on insère la pile 9V.

    Merci d’avance pour le prise en charge de mon problème

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Alexandre,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre détecteur de fumée soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,
    Gaelle

    Florian M.

    Bonjour,
    Je rencontre à priori la même problématique à savoir un déclenchement sans raison du détecteur, qui, au bout d'une minute précisément déclare qu'il n'y a plus de fumée. Il s'agit d'un duo de détecteur connecté à mon alarme somfy :

    https://boutique.somfy.fr/lot-de-2-detecteurs-de-fumee-po...

    J'ai essayé de passer un coup de bombe à air mais cela ne règle pas le problème. Je précise que la pile d'origine était "pleine" selon mon application et j'ai pourtant changé ces dernières. Cela ne règle pas le problème.

    D'où cela peut provenir ? Merci bcp pour vos lumières

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Florian,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre détecteur de fumée soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    PHILIPPE H.

    bonjour,
    j'ai acheté aussi 1 détecteurs de fumée Somfy - 240132 courant 2023.
    Il se déclenche de manière intempestive toutes les 10 minutes avec des piles neuves ( j’ai changé de piles plusieurs fois, je l’ai nettoyé. Et qu’il soit connecté ou non)
    J’ai du le débrancher. Ce qui pose un sérieux de sécurité et d’agrément pour ce détecteur qui n’est absolument pas fiable.
    Et peut même évidemment comporter de sérieux risque de mise en danger d’autrui. Je ne comprends pas comment le service qualité de Somfy peut laisser passer de tels produits défectueux.

    Au vu des autres posts, il est évident qu'il y a un défaut majeur et inhérent a ce type de détecteurs.

    Je vous suggère de rappeler en urgence ces produits défectueux. Et de remplacer le mien par un détecteur fiable.

    merci de votre aide.
    Philippe

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    comment avez-vous effectué le nettoyage et pouvez vous supprimer et réinstaller le détecteur.

    Bonne journée.