Perte connexion wifi caméra indoor ou outdoor

Bonjour,

Mon installation comporte 2 caméras Indoor + 1 caméra outdoor. L'ensemble fonctionnait parfaitement depuis plus d'un an. Sans aucun changement dans la configuration, depuis plusieurs jours, j'ai des alertes concernant la "perte de connexion wifi", de façon aléatoire sur l'une ou l'autre des caméras. Quelques heures plus tard, la connexion se rétablit sans que je ne touche à quoi que ce soit... Je précise que, lorsque cela fonctionne, le signal Wifi est au maximum ( 4 barres ) dans l'application Somfy Protect. D'autre part, je n'ai pas constaté de perte wifi pour les autres usages ( téléphone, labtop, ... ). Qui peut m'aider à résoudre le problème ? Merci d'avance.

Laurent G.

    Réponses

    Bonsoir Laurent
    Il faut vérifier avec les outils disponibles dans le lien ci dessous, si un voisin sympa ne vient pas d'installer sur le même canal que vous un router de gamer avec une puissance qui écrase votre propre wifi.

    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    Laurent G.

    Bonjour,

    J ai tout essayé, mais rien n'y fait : changement canal wifi, coupure du 5Ghz,.et sur mon scan wifi, je ne vois pas de perturbateur... L'une de mes caméras intérieure a perdu à nouveau la connexion aujourd'hui alors que j etais en télétravail sur PC et que le wifi n'a jamais coupé. Cette caméra est à 4 m en champ libre de la box. Que se passe t il ?? Sachant que tout a bien fonctionné pendant environ une année.. Il n'y a que les caméras somfy qui posent problème, tout le reste des équipements connectés fonctionnent sans problème.
    Les mesures de débit en Wifi sont à plus de 30 mbps.. quelqu'un peut il m'aider svp ?

    Laurent 30 mégas en Descendant c'est bien, sauf que la caméra n'utilise que le Montant pour dialoguer avec les serveurs Somfy.
    Si vous étiez en télétravail, vous avez absorbé la bande passante et la caméra c'est déconnectée.

    Avec le télétravail qui c'est généralisé, les lignes sont saturées et lorsque la caméra ne reçoit assez rapidement l'accusé de réception de ce qu'elle envoie, elle se déconnecte.

    Faite une test de débit avec le lien ci dessous quand vous êtes en télétravail, et regardé votre débit Montant et regardez avec la copie d'écran ci jointe si vous devez régler votre caméra sur SD ou HD.
    https://www.speedtest.net/fr

    Laurent G.

    Merci Jacky.
    Alors essai du jour : pas de teletravail, pas d'utilisation du wifi ( pas de tv, pas de vidéo, rien .. ) et ce midi, en plein poulet frites :-), les 2 caméras intérieures ont perdu la connexion en même temps ( 12h05). J ai mesuré les débits à ce moment là : 40 méga en ascendant , mesuré à côté des caméras. J'ai vérifié du coup tous mes autres équipements wifi, aucun problème.. Le plus étrange, c est que la caméra outdoor, la plus éloignée, n'a pas coupé.
    Peut-être y a t'il des microcoupures wifi. Mais je n'y crois pas vraiment car, encore une fois, tous les autres équipements sont fonctionnels. Et ce qui est anormal à mon sens : je suis obligé de débrancher/ rebrancher les caméras pour qu'elles retrouvent le wifi ( avec 4 barres ). Pourquoi ne reset elles pas toutes seules pour retrouver le wifi ? Problème de de conception à mon sens... Comment fait on pour redémarrer les caméras lorsque nous ne sommes pas à domicile ?
    Au final, je suis toujours sans solution.. merci d'avance pour votre support.

    Laurent vous êtes chez quel opérateur et avez vous en plus de la box un répéteur wifi. Si oui quel référence.

    Vous parlez de couper le wifi 5ghz. Celui ci n'a pas d'impact si vous avez bien pensez a le différencier au niveau du SSID par rapport a 2.4Ghz

    Pouvez vous également poster une capture d'écran d'un outil d'analyse Wifi comme Wifi Analyser pris a coté de la caméra.

    Laurent G.

    Bonjour Jacky,
    Je suis chez Orange avec une Livebox 5 avec fibre.
    J'ai un répéteur Wifi à l'étage NETGEAR Nighthawk AC 2200 ( mais pas de caméra Somfy à l'étage ).

    J'ai séparé les noms des 2 SSIDs ( 2.4 Ghz et 5 Ghz ) puis désactivé le canal 5 Ghz.

    Voir photo en Pièce jointe. Je suis sur le canal 11. On voit ma box et mon répéteur ( Livebox 2EAA ).

    Merci d'avance pour votre support.

    Bien Laurent.
    C'est ce que je craignais avec mes dernières questions.
    Vous avez un répéteur wifi type MESH, en d'autre terme "wifi type entreprise". Le matériel Somfy dysfonctionne avec ce type de technologie. Tous les posts ou il y a ce type de répéteur parlent de problèmes de déconnection.
    Je n'ai pas de solution à vous proposer, je ne peux que constater au travers des posts.
    Désolé.

    Laurent G.

    Merci Jacky pour ce constat. Je fais donc appel à un Yellow Somfy. Quelle est la marche à suivre ? Somfy légitime-il le fait que ses caméras ne fonctionnent avec des répéteurs MESH ?

    Laurent j'ai fait le constat sur plusieurs post et la notion de réseau d'entreprise n'apparait que dans la fiche de dépanne du Link Home Alarm au niveau du Wifi (Extrait en photo et lien ci dessous).
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/207224089...

    La technologie MESH était réservé jusqu'à dernièrement aux entreprises d'où mon expression "Réseau MESH type entreprise".
    Si vous relisez les différentes documentations, Somfy vous assure la connexion sur l'ensemble des box internet grand public du marché, et aucune de ces box n'a le WIFI Mesh. Vous avez même 2 opérateurs ORANGE et FREE qui vous proposent avec leur box des répéteurs Wifi mais toujours sans technologie Mesh.
    Techniquement parlant cette technologie n'est pas dans le cahier des charges de Somfy, et elle est arrivée sur le marché Grand Public sous l'impultion de Google qui propose des routeurs WIFI type Mesh.
    Voila pour l'historique, je ne sais pas quelle est la position de Somfy sur l'avenir.

    Laurent G.

    Merci Jacky, mais je ne comprends toujours pas : Mesh ou pas Mesh, ces répéteurs sont normalisés et certifiés Wifi. Je pense surtout que ce sont les caméras Somfy qui ne sont pas assez robustes par rapport au Wifi. Pourquoi ne redémarrent elles pas toutes seules lorsqu'elles ont perdu la connexion ? Je pense que c'est un problème de conception.

    Pour info, je viens de faire l'essai cet après midi avec.une caméra Nest gentiment prêtée par mon voisin. Je l'ai placée juste à côté de la caméra Indoor et j'ai attendu. Une déconnexion a eu lieu à 19h30 sur la caméra Somfy, et tout le reste n'a pas bronché, aucun souci avec la Nest. Cet essai est assez révélateur.. Donc oui, j'attends la position officielle de Somfy sur ce problème.

    Bonsoir Laurent
    Heureusement que la caméra Nest fonctionne, car Nest est la propriété de Google qui vends des Routeur Wifi Mesh.
    Ca ferait désordre si leurs propre caméras ne fonctionnaient pas avec leur matériel.

    Pour la différence entre un Wifi classique et un Wifi Mesh, je ne saurais pas le résumé dans un post, et une recherche sur internet sera beaucoup plus explicite.

    Laurent G.

    Bonjour Jacky,

    Je suis têtu : j'insiste donc pour que Somfy me fasse un retour officiel quant à la non compatibilité de ses cameras avec les systèmes Wifi Mesh. Nulle part sur le site ou sur les produits cela est indiqué. Les seules restrictions sont la portée, le wpa+aes, le choix du canal... bref que du classique. Merci donc à un Yellow de me répondre. Ca fait maintenant 4 jours que j'attends une réponse.

    PS : il me semble pas.complique de modifier le firmware des caméras pour les faire reseter en cas de perte de connexion momentanée...

    Bien cordialement,.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Je viens d'ouvrir un ticket à propos de la compatibilité de nos équipements avec les équipements WiFi utilisant le réseau MESH. Je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Bonne journée,

    Rebonjour Laurent
    Maintenant que Thomas a fait une réponse officielle, j'ai deux informations pour vous.

    Vous indiquez avoir séparé dans la box le wifi 2.4 et le 5Ghz. La documentation de votre répéteur indique qu'a l'installation par défaut il utilise le même SSID pour les deux fréquences. Avez vous pensez a séparer les deux réseaux dans le répéteur ?

    Concernant le Wifi Mesh, il répond à la norme 802.11s qui doit être compatible avec les normes existantes 802.11 a,b,g,ac avec lesquelles le matériel Somfi est compatible. A partir de là je ne sais pas qui doit s'adapter. Celui qui commercialise le nouveau produit ou celui qui a déjà installé des milliers de produits.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11s#:~:text=IEEE%2...).

    Maintenant avec un peu de chance c'est peut être tout simplement un problème de SSID dans le répéteur.

    Laurent G.

    Bonsoir,

    Thomas, j'attends donc de vos nouvelles quand vous aurez u n retour de l'équipe technique.

    Jacky, oui, j'ai bien séparé les SSID et distinguer leur nom sur le répéteur également.. Ca ne vient pas de là.. Merci quand même !

    Sinon, toujours 2 déconnexions ce jour. J'ai investi dans des prises connectées pour pouvoir redémarrer les caméras à distance... Triste solution !

    Bonjour Laurent
    Du nouveau autour de la technologie MESH.
    Le répéteur WIFI de la FREEBOX POP est de type MESH; Pour l'instant pas retour sur le forum sur des problèmes de connexion.
    A suivre

    Laurent G.

    Merci pour l'info Jacky.
    Je pense que les caméras Somfy sont ultra sensibles à la stabilité du Wifi. En fait , elles se "plantent" lorsque une déconnexion wifi est enregistrée ( ceci même si ma caméra voit les 4 barres du signal ) et n'arrive pas à retrouver un mode de fonctionnement nominal. Je les coupe/rebranche grâce à mes prises connectées ( qui, elles, ne se plantent pas ! ) et les caméras redémarrent normalement. Pour moi, y a un bug dans le firmware. A noter que lorsqu'elles sont connectées et que je débranche la box puis la rallume, les caméras retrouvent bien le wifi instantanément ! Il y a donc un cas d'usage qui les fait planter, un vrai but logiciel.

    Bonsoir Laurent.
    Merci pour cet échange. De mon coté je continue de chercher car la techno Mesh a quand même de gros avantages.
    Pour votre routeur, il y des cas similaires de signalés par la communauté Netgear. Par contre dans tous les comptes rendus de tests que j'ai pu lire sur ce répéteur, il est systématiquement indiqué qu'une mise à jour du firmware a été effectué avant le test. Avez vous vérifié si votre répéteur est au dernier niveau ?

    Laurent G.

    Bonjour Jacky,

    Oui, le firmware du repeteur est le dernier à jour.
    Je vais essayer ce jour une nouvelle configuration, car je voulais depuis longtemps étendre le wifi au 2ème étage chez moi. J'ai donc acheté un système Wifi Mesh TP Link Deco M9 plus avec 3 "satellites " maillés, dont un sera en Access Point derrière la box. Je vais donc reprendre le même Ssid et password du wifi de la box, puis désactiver le wifi de la box pour n'utiliser que celui des satellites. Je ferai bien attention à désactiver le 5Ghz dans l'interface TP link. Normalement, tous les équipements devraient se reconnecter automatiquement à ce nouveau Wifi après cette modification. Reponse ce midi !

    Merci Laurent
    Si ça marche on aura une partie de la réponse. Le TP LINK travaille sur la norme 802.11ac contrairement au Netgear qui lui utilise le Wifi 6 avec la norme 802.11s.
    C'est vraiment sympa de votre de part de partager.

    Laurent G.

    Je viens de terminer l'opération. Tres simple à installer et à configurer ces satellites TP Link. Et ils plaisent à ma femme car très design, donc tout va bien ! :-)
    Pour le reste, tous les équipements ( dont les caméras Somfy ) se sont bien automatiquement reconnectés. Je laisse maintenant tourner et on va voir si des déconnexions se produisent..

    Laurent G.

    Bonjour,

    Point d'avancement après plusieurs jours d'essai : plus aucune déconnexion avec ces fameux Deco M9 Plus, qui, en plus, amènent un débit bien plus important dans toute la maison ! J'ai refait des essais avec juste la Livebox5 en wifi et les caméras Indoor à moins d'un mètre, sans aucun répéteur : des déconnexions sont réapparues. Meme essai en changeant simplement le wifi de la Box par celui d'un satellite Deco M9 : plus aucune déconnexion.

    Conclusion : les cameras sont ultra sensibles au wifi généré par la Livebox 5, problème qui n'apparait plus quand je passe par le wifi des Deco M9. Je n'en connais pas la raison, mais je constate que cela fonctionne ainsi...

    Un grand merci pour ce retour Laurent.
    Maintenant il est clair que ce n'est pas la technologie MESH qui est en cause mais l'implémentation du WIFI 6 avec la norme 802.11s qui est censée être compatible avec les anciennes normes.

    FREE vient de lancer la POP avec un répéteur Wifi Mesh, mais il n'ont pas pris le risque d'implémenter le WIFI 6.

    En résumé le matériel Somfy pour l'instant n'est compatible que jusqu'au WIFI 5 (802.11ac).

    Encore merci pour cet échange, bonne continuation.

    Laurent G.

    Pas tout à fait Jacky, car dans mon test précédent, les caméras Indoor ont planté à 1 m du wifi généré par la Livebox 5 seule, sans aucun répéteur ( voir mon message précédent ).
    Et c 'est reproductible. Le défaut n'apparaît plus lorsque le Wifi est généré par les Deco M9. Bref, comme indiqué, je pense que ces cameras sont trop sensibles et perdent les pédales dans certains cas. Mais au moins, j'ai trouvé une solution !

    Laurent G.

    Et j'ajoute que la Livebox 5 n'est pas en Wifi 6..

    Bonjour Laurent
    Votre retour d'expérience est intéressant.
    Je n'ai pas d'explication sur le problème que vous rencontrez, Orange étant encore N°1 sur internet, je suis certain que beaucoup de caméra fonctionnent avec cette box et il n'y a pas de retour particulier sur le forum.
    Somfy donne deux liens pour paramétrer la Livebox
    Vous pouvez toujours regarder si votre Box respecte bien ces consignes.

    https://somfy.engagement.dimelo.com/files/attachments/7ce...

    https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-liv...

    Maintenant ce qui est certain c'est que le matériel Somfy n'intègre pas à ce jour la norme 802.11s WIFI 6

    Philippe W.

    Bonjour, j’ai le même problème depuis près d’un an. Je désespère, j’ai essayé plusieurs réglages mais rien n’y fait. J’ai 4 routeurs :

    ASUS ZenWiFi XT8 - Wi-FI 6 AX Mesh, Tri-Bande, 6600 Mbit/s, 500m2, AiProtection avec TrendMicro à vie, Port WAN/LAN 2,5 Gigabit + 3 Ports LAN Gigabit, AiMesh.
    Je les ai connectés entre via des câbles ethenets, le tous connecté à la Livebox 5 fibre. (Ils sont trop loin l’un de l’autre pour les connecter entre eux sans fils)

    J’ai 4 caméras outdoor que j’ai positionné à côté de chaque routeur Asus justement mais elle ce déconnecte tout le temp…

    Au prix de tous sa sans résultat je suis désemparé. Que faire svp ?

    Bonjour Philippe,

    Vous avez un système d'alarme connecté. Lorsque vous possédez plusieurs éléments de vidéo, vous devez vous assurer que votre débit de connexion vous permet de profiter de la meilleure expérience. Cela dit, vos Somfy Outdoor Camera, que vous avez paramétré en HD, captent un débit très faible :

    Nom Caméra De L’Allée
    Débit upload 124 KB/s
    Débit download 56 KB/s

    Nom Caméra Terrasse
    Débit upload 297 KB/s
    Débit download 879 KB/s

    Nom Caméra Jardin
    Débit upload 12 KB/s
    Débit download 4 KB/s

    Nom Caméra Avant
    Débit upload 68 KB/s
    Débit download 125 KB/s

    Essayez déjà de baisser la qualité vidéo de vos caméras en SD.

    Les caméras utilisent le flux pour faire des tests de connexions aux serveurs, lors du visionnage du Live et surtout lorsqu'il y a une détection car toutes les caméras connectées vont chercher à pousser le flux vers les serveurs du Cloud.

    Je vous conseille également de repositionner la box internet et de contacter votre fournisseur d'accès à internet pour améliorer ce débit de connexion, insuffisant pour garantir le bon fonctionnement de vos caméras.

    Bonne journée,

    Philippe W.

    Merci beaucoup pour votre retour et votre intérêt Maud.

    Je m'aperçois que même avec 4 routeurs wifi et la Livebox 5 fibre : 3 caméras sur 4 ont un débit très faible.

    J’ai déjà essayé des passer les 4 caméras en SD mais le problème reste identique.

    Pourtant, les caméras sont toutes à moins de 6 mètres d'un routeur wifi (type ASUS XT8).
    De plus, je ne pense pas qu'il y ai plus rapide que la fibre Orange pour un particulier. Les tests de vitesse que j'ai réalisé semble correct également.

    Si je dois acheter un routeur wifi pour chaque caméra et l’approcher aussi près que possible : une sortie filaire Ethernet sur vos prochaines générations ne serait vraiment pas de refus.
    Je vais sûrement racheter 2 routeurs wifi supplémentaires au vue de votre retour.

    Pour le bon fonctionnement de 4 caméras OUTDOOR :

    • Quelle type d’émetteur Wifi, en supplément de la box internet, est conseillez par Somfy ? (Routeur, répéteur, point d'accès ?)
    • Faut ’il éviter les Mesh ?