Perte connexion wifi caméra indoor ou outdoor

Bonjour,

Mon installation comporte 2 caméras Indoor + 1 caméra outdoor. L'ensemble fonctionnait parfaitement depuis plus d'un an. Sans aucun changement dans la configuration, depuis plusieurs jours, j'ai des alertes concernant la "perte de connexion wifi", de façon aléatoire sur l'une ou l'autre des caméras. Quelques heures plus tard, la connexion se rétablit sans que je ne touche à quoi que ce soit... Je précise que, lorsque cela fonctionne, le signal Wifi est au maximum ( 4 barres ) dans l'application Somfy Protect. D'autre part, je n'ai pas constaté de perte wifi pour les autres usages ( téléphone, labtop, ... ). Qui peut m'aider à résoudre le problème ? Merci d'avance.

Laurent G.

    Réponses

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Philippe,

    Pour vos questions concernant s'il faut éviter la technologie Mesh, nous ne pourrons pas y répondre.

    En ce qui concerne les prérequis, il n'y aura rien de plus que ce qui est noté dans la FAQ.
    Donc juste du réglage sur le paramétrage mais pas de préférence pour un type de routeur.

    En revanche, les débits perçus par les caméras ne sont pas toujours au rendez-vous, d'autant plus que la force du signal est moyen pour des caméras avec des routeurs à côté.

    De plus, vous avez le service avec l'enregistrement continu d'activé sur vos caméras, donc les caméras tente de pousser du flux vers le Cloud en permanence dès que la vie privée est désactivée.

    Nous allons analyser les 3 prochains jours, pour voir si nous constatons un élément qui pourrait expliquer les déconnexions.

    Bonne journée,

    Christian G.

    Bonjour Laurent, bonjour Jacky,
    J'étais en train de chercher sur le forum pour un problème similaire mais pour système Somfy la caméra de temps en temps n'a plus accès au wifi et il faut la débrancher et la rebrancher pour qu'elle veuille bien se reconnecter j'ai une boîte Sosh sans répétiteur.
    Heureusement ce n'est pas très fréquent mais quand même une fois par mois environ et si ça arrive lorsque l'on n'est absent pour une semaine comment faire pour rétablir la connexion ?
    Je pense donc il y a bien un problème avec cette caméra et que le problème vient sans doute de Somfy.
    Je serais heureux d'être aidé pour résoudre ce problème merci à tous.
    Christian

    JACKY M.

    Bonjour Christian
    La question de perte de connexion revient régulièrement quelle que soit le matériel de chez Somfy.
    Certain trouve la raison chez eux mais ne communique pas le résultat, d'autre mette en cause le matériel, et j'ai constaté a plusieurs reprises que même lorsque Somfy change le matériel le problème persiste chez ces personnes.

    Pour moi l'environnement est bien souvent la cause du problème. J'ai trouvé dernièrement un article qui résume très bien la complexité du WIFI
    https://www.boutique-box-internet.fr/assistance/wifi/reseau/

    Pour votre cas personnel, je vous invite a utiliser les recommandations de la FAQ ci jointe.
    Si vous ne maitrisez pas les résultats d'analyse réseau recommandé, postez les sur le forum on vous aidera à les décrypter.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/360001317...

    Christian G.

    Bonjour Jacky merci pour votre réponse,
    Oui je sais que le wifi c'est assez compliqué et qu'on a souvent la tentation de le mettre en cause.
    Mais ma question est plus simple en fait, si après une déconnexion la caméra était capable de se reconnecter toute seule il n'y aurait aucun problème, le problème c'est qu'il faut la débrancher et la rebrancher pour qu'elle se reconnecte donc il faut être à la maison pour pouvoir faire ça ! Là est le vrai problème.
    Merci encore et bonne journée.
    Christian

    JACKY M.

    Effectivement Christian.
    De mon expérience personnelle je pense que c'est un choix de Somfy.
    J'avais cette contrainte avec mon PC professionnel qui utilisait également un connexion sécurisée.
    Il est ainsi impossible de se substituer à un terminal pour pirater un système.
    Simple supposition de ma part mais ça y ressemble.

    Il vous reste la possibilité d'activité le contrôle a distance de la box internet et de la rebooter par ce biais ce qui a le même effet sur la caméra.

    Christian G.

    Merci Jacky, je ne savais pas que c'était possible, j'avais plutôt pensé à mettre une prise connectée sur la caméra.
    Malgré tout cela resterait des solutions de dépannage pas complètement satisfaisantes.
    Merci quoi qu'il en soit et bon weekend.
    Christian

    Laurent G.

    Mon retour d''expérience après plus d'un :
    Après installation de mon système Wifi Mesh TP Link Deco M9 plus avec 3 "satellites " maillés, plus aucune déconnexion.

    Le principal souci des caméras Somfy, c'est qu'effectivement on ne puisse pas les rebooter à distance. Il serait grand temps que le support technique Somfy prenne en compte ce problème. Il n'est pas normal que ce soit au client de se débrouiller pour régler ce type de problème. Je rappelle que les caméras Nest fonctionnent parfaitement dans mon cas, sans avoir besoin de recourir au Wifi Mesh. Et qu'elles se reconnectent toutes seules en cas de plantage...

    Christian G.

    Bonjour Jacky, oui Laurent a raison, la facilité est de noyer le poisson en incriminant et écrivant des pages sur le pauvre wifi ou la bande passante comme le font souvent les fabricants en pareille situation mais tout simplement il y a un bug dans les caméras Somfy ou du moins certaines.
    Pour info, j'ai une caméra version 2.8.0 qui pose régulièrement problème et une version 2.7.1 qui ne m'en a jamais posé, coïncidence ?
    Bonne journée.
    Christian

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Christian :

    Je viens d'ouvrir un ticket auprès de notre service développement qualité pour essayer d’identifier le problème que vous rencontrez, je reviendrais vers vous lorsqu'une réponse me sera apportée.

    Est-il possible de nous apporter des informations complémentaires avec le résultat des speed tests sur vos deux caméras à titre comparatif ?

    5. S’assurer que la bande passante à l’endroit où votre caméra est positionnée est suffisante

    Bonne journée,

    Christian G.

    Bonjour Maud, merci pour votre retour, je peux vous apporter les précisions suivantes :
    . Je ne peux plus faire de comparatif car j'ai maintenant la fibre sur celle qui ne m'a jamais posé de problème même en ADSL.
    . En ADSL les 2 avaient le même niveau de connexion (maisons voisines), 10-15 mb/s en descendant et autours de 0.7 en montant.
    . Dans les 2 cas, il arrive (surtout avec celle qui pose problème) que l'on ne puisse pas avoir l'image en direct du 1er coup, mais il suffit de recommencer qqs minutes plus tard et c'est ok. Il est arrivé, rarement, qu'il faille redémarrer la caméra depuis l'application mais cela fini par fonctionner donc ce n'est pas un vrai problème.
    . Le "problème" est que parfois il est indiqué "votre caméra n'a plus accès à internet" et là on ne plus y accéder du tout donc plus la redémarrer, il faudra être de retour à la maison pour la redémarrer en la débranchant...
    . Je vous remercie pour votre aide mais de grâce ne me parlez plus du wifi ou de l'ADSL, la caméra est à 2 m du link qui est à 3 m de la boxe en direct.
    Je vous souhaite un bon weekend.
    Christian

    Maud F.

    Equipe

    Christian,

    Voici l'état des lieux à ce jour concernant les déconnexions et la version du firmware des caméras:

    0076B1043E2B SIC Ch G
    Date passage en 2.8.0: 08/02/2022
    Débit upload 569 KB/s
    Débit download 1850 KB/s
    Qualité vidéo: HD
    Force signal WiFi 75%
    Nom réseau: SFR_A798
    11 déconnexions sur les 12 derniers mois

    0076B1042212 SIC Cam37
    Date passage en 2.8.0: 27/01/2022
    Débit upload 119 KB/s
    Débit download 1789 KB/s
    Qualité vidéo: SD
    Force signal WiFi 66%
    Nom réseau: Livebox-D880
    13 déconnexions sur les 12 derniers mois

    Comme on le voit, les passages sur la version 2.8.0 sont assez rapprochés et les déconnexions ne sont pas beaucoup plus fréquentes sur laCam37. Le nombre de déconnexions est équivalent à 1 déconnexion par mois.

    Nous prenons en compte la gène occasionnée, le faite de débrancher puis rebrancher la caméra pour forcer la reconnexion.

    Nous avons mis en place une surveillance sur 1 semaine.

    Le sujet reste ouvert et je ne manquerais pas de revenir vers vous.

    Bonne journée,

    Christian G.

    Merci Maud pour votre prise en compte et analyse.
    C'est bien la cam 37 qui pose problème, il y a quand même assez peu de chances que vous voyez le problème (qui oblige à débrancher) en la suivant pendant une semaine puisque heureusement cela ne le fait en moyenne "qu'une fois" par mois, ce qui reste anormal et qui peut poser un gros problème si c'est au début d'une semaine de vacances par exemple. Cela ne devrait pas arriver tout simplement.
    Je vous remercie pour vos futures actions et je vous souhaite une bonne journée.
    Christian

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Christian,

    Votre caméra ne s'est pas déconnectée. N'hésitez pas à revenir vers moi avec la date et l'heure si toutefois vous remarquerez d'autres déconnexions.

    Bonne journée,

    Christian G.

    Bonjour Maud, effectivement elle ne s'est pas déconnecté tout récemment, ce qui ne doit pas vous étonner en lisant mes précédents messages.
    Si Somfy considère qu'il est normal qu'une caméra se déconnecte et se bloque une fois par mois devenant inutilisable tant que l'on ne l'a pas débranchée - rebranchée, alors je crois qu'il n'est pas utile que je revienne vers vous.
    Bonne journée Madame.
    Christian

    Laurent G.

    J'ai malheureusement fait le même constat, Christian. Somfy considère apparemment que ce dysfonctionnement est normal. En tout cas, ils ne font rien pour résoudre le problème. J'ai abandonné de mon côté de les relancer, ils m'ont eu à l'usure...

    Robin G.

    Bonjour Laurent G.

    Je déterre le sujet car votre solution TP Link m'intéresse. Pourriez vous m'indiquer comment vous avez configuré les Deco ? Sont-ils tous les 3 en mode point d'accès ou utilisez vous l'un deux en mode routeur ? Merci d'avance.

    Christian G.

    Bonjour, en relisant les différents posts je reste effaré par les solutions ou plutôt les réponses données par Somfy qui trouve toujours grossièrement un responsable ailleurs. Personnellement j'ai branché la caméra sur une prise connectée, comme ça je peux simuler un débranchement rebranchement quand cela arrive.
    Bonne journée, Christian

    Laurent G.

    Bonjour,

    Oui, Somfy nous laisse nous débrouiller seul avec leur caméra qui bug... De mon côté, sur les 3 satellites TP Link, j'en ai configuré un en point d'accès ( relié en filaire à la box ) et j'ai coupé le WiFi de la box. Plus aucun souci depuis maintenant plus de 2 ans.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour à vous,

    Le dysfonctionnement rencontré est connu de nos équipes techniques.

    Après un premier temps d'investigation, la cause racine n'a pu être identifiée.

    Une analyse approfondie doit être effectuée par nos équipes afin de trouver une solution dans les plus brefs délais.

    Nous sommes navrés pour la gêne occasionnée et ne manquerons pas de vous tenir informé dès lors qu'un correctif sera apporté.