Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Defaut serveur DNS Protexiom?

Bonjour, mon alarme fonctionne mais la centrale indique 'defaut serveur DNS' (cf photo). Quelle est la procedure a suivre pour resoudre cette anomalie?
Cela empeche-t-il mon alarme de fonctionner correctement?
Merci pour votre aide.
Cordialement

Benjamin
Benjamin

Benjamin

Niveau
0
45 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Cette erreur n'empêche pas votre alarme de faire son travail de surveillance.

    Pouvez-vous faire une copie d'écran en mode installateur à partir de l'interface PC du "Réglage Réseau" et du "Réglage de l'interface".
    De plus, quel est votre fournisseur d'accès et quel est le modèle de votre box internet?

    Bonne journée !

    Benjamin
    Benjamin

    Benjamin

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    Merci pour ce retour.
    Ci-joint les 2 copies d'ecrans. Mon fournisseur d'acces est SFR avec une box 4k.
    De plus ce matin, je constate que la connexion GSM ne fonctionne plus.
    Cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour

    Sur le "Réglage réseau", il faut décocher la case DHCP. Mais par rapport à la vue du "Réglage de l'interface", il semble que votre centrale soit défectueuse. (adresse serveur).

    Attendez l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Benjamin
    Benjamin

    Benjamin

    Niveau
    0
    45 / 100
    points

    Re-bonjour,
    Ok merci. Je viens de decocher DHCP.
    J'attends donc maintenant l'avis d'un Yellow.
    Bonne journee egalement

    Bonjour Benjamin,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour,
    j'ai le même message "défaut serveur DNS" depuis que j'ai changé de box (Free vers Bouygues). La case DHCP dans "Réglage réseau" est pourtant bien décochée.
    Merci pour votre aide
    Cordialement,

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yannick

    Pouvez-vous faire une copie d'écran en mode installateur à partir de l'interface PC du "Réglage Réseau" et du "Réglage de l'interface".

    Bonne journée !

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour Jean Luc,
    Voici en PJ les 2 copies écran.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Cordialement,

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yannick

    Modifiez sur le "Réglage réseau", modifiez "Adresse IP box/modem adsl" pour y mettre 192.168.1.1, sauvegardez.

    Est-ce volontaire que le "Port HTTPS" soit réglé à 4443 et non 443 ?

    Bonne journée !

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Jean-Luc,

    "Modifiez sur le "Réglage réseau", modifiez "Adresse IP box/modem adsl" pour y mettre 192.168.1.1, sauvegardez."

    FAIT mais sans résultat

    Pour info, je ne sais pas si c'est lié :
    J'ai aussi le message erreur "caméra non opérationnelle" alors que je n'ai pas de caméra

    "Est-ce volontaire que le "Port HTTPS" soit réglé à 4443 et non 443 ?"

    Oui c'est volontaire
    Fait à la demande de quelqu'un de la hotline SMFY car le port 443 est déjà utilisé lorsque l'on a une Bbox Bouygues.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yannick

    Vérifier que le port sécurisé soit bien en 4443 en vous connectant en mode utilisateur sur https://alarmsomfy.eu

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc,
    merci pour votre aide, mais je ne peux pas accéder au serveur d'alarme, j'ai le message erreur "les identifiants de connexion renseignés sont incorrects".
    Est-ce qu'il n'y aurait pas une action à faire côté du sous domaine ? Est-ce qu'il ne faudrait pas créer un nouveau sous domaine qui soit rattaché à cette nouvelle box ?
    quelle galère quant on change de fournisseur internet....
    Bien cordialement

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yannick

    Lorsqu'on change de fournisseur d'accès et donc de box, il faut dérouler cette procédure:

    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Est-ce que c'est ce que vous avez fait ?

    Le nom de sous-domaine que vous avez renseigné est attaché à l'alarme, pas à la box internet. Ce nom, enregistré sur le serveur Somfy, ne change pas.

    Si vous n'êtes plus certain de votre nom de sous-domaine, laissez ici le n° à 6 chiffres de la centrale (c'est le premier de la liste des éléments) et un Yellow vous le renverra par mail privé.

    Bonne journée !

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Oui nous avons entièrement déroulé cette procédure.

    Pour moi le soucis vient du fait que la connection à l'URL http://www.alarmsomfy.eu est toujours KO (nous sommes certains du nom de notre sous domaine)
    >> donc impossible pour l'instant de vérifier que le port sécurisé soit bien en 4443

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Yannick

    Si vous êtes certains de votre sous-domaine, vous avez peut-être un problème de codes de connexion (installateur, utilisateur ou carte d'authentification).

    Laissez comme demandé le n° de la centrale. Seul un Yellow peut faire des vérification sur le serveur.

    Bonne journée !

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    OK, merci encore Jean-Luc pour votre aide

    Le n° de la centrale est 614965
    Merci d'avance à un Yellow de vérifier sur le serveur.

    Bonne soirée.

    Bonjour Yannick,

    Pourriez-vous me transmettre une nouvelle copie d'écran des menus "Réglages du réseau" et "Réglage de l'interface" de votre système d'alarme en compte installateur en m'indiquant le modèle exact de votre box ADSL ?

    Bonne journée,

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour Thomas
    Le problème de Serveur DNS en erreur est maintenant OK

    Mais la connexion à l'URL http://www.alarmsomfy.eu est toujours KO (nous sommes certains du nom de notre sous domaine)
    >> et donc impossible pour l'instant de vérifier que le port sécurisé soit bien en 4443

    Notre box ADSL est une Bouygues Bbox Fast5330b-r1

    Merci d'avance
    Cordialement,

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour
    Je n'ai pas eu de réponse
    Merci d'avance
    Cordialement

    Bonjour Yannick,

    Je vous confirme que sur le serveur c'est bien le port 4443 que vous avez pour le port HTTPS, d'ailleurs l'accès à distance à votre système d'alarme est bien fonctionnel.

    Bonne journée,

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour Thomas
    Merci pour votre aide
    Oui, l'accès à distance de mon système d'alarme est bien fonctionnel.
    Mais je n'arrive pas à me connecter à l'URL http://www.alarmsomfy.eu est toujours KO (nous sommes certains du nom de notre sous domaine)

    Est-ce normal de ne pas pouvoir s'y connecter ?
    Merci d'avance.

    Bonjour Yannick,

    Je viens de vous renvoyer les informations relatives à votre compte d'accès à distance par email, est-ce bien ces informations que vous entrez ?

    Bonne journée,

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    Je viens de répondre à votre mail :

    Je n’ai pas de problème pour me connecter à ma centrale, l’accès est OK.

    C’est au site http://www.alarmsomfy.eu/compte.php que je n’ai pas accès

    Merci d'avance

    Bonjour Yannick,

    Pouvez-vous vous connecter à l'interface PC de votre système d'alarme en compte "Utilisateur", vous rendre dans le menu "Carte d'Authentification" et cliquer sur le bouton "Mettre à jour serveur". Est-ce que ça fonctionne ?

    Si non, vous me confirmez bien essayer de vous connecter à votre compte sur https://www.alarmsomfy.eu en tant qu'Utilisateur1 et non en tant qu'Installateur ?

    Bonne journée,

    Yannick
    Yannick

    Yannick

    Niveau
    1
    257 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    "Mettre à jour serveur".
    Opération effectuée : problème corrigé !!!

    Bilan du chgt de box : 4 semaines de tâtonnements pour que tout fonctionne, dur dur !

    Les MODOP SOMFY gagneraient à être exhaustifs sur les manips à réaliser lors d'un chgt de box.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bonne journée,

    Daouda S.
    Daouda S.

    Daouda S.

    Niveau
    1
    230 / 750
    points

    Bonjour,

    Je me rends compte que j'ai également le même souci, ou sur mon interface "utilisateur" j'ai l'affichage " défaut serveur DNS" j'ai donc fait une capture d'écran du "réglage du réseau" et "réglage de l'interface" si un Yellow peut m'apporter une réponse. Même si en effet mon alarme fonctionne parfaitement mais je me dis qu'il doit y avoir une raison pour que celui-ci s'affiche.

    Merci d'avance.

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Daouda

    Sur le "Réglage de l'interface", cliquez sur la flèche de "Adresse serveur". Vous devez avoir "alarmesomfy.net ou alarmsomfy.eu. C'est ça qu'il faut sélectionner.

    Bonne journée !

    Daouda S.
    Daouda S.

    Daouda S.

    Niveau
    1
    230 / 750
    points

    Bonjour Jean-Luc

    Merci pour votre réponse, en effet le "défaut serveur dns" n'apparait plus mais depuis impossible d’accéder a l'application "alarme somfy" avec les données mobile de mon téléphone, l'accès est possible maintenant uniquement avec le wifi

    Jean-Luc B.
    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Daouda

    Sur le même écran, passez le "Port DNS" de 1024 à 80

    Bonne journée !

    Daouda S.
    Daouda S.

    Daouda S.

    Niveau
    1
    230 / 750
    points

    Bonsoir Jean-Luc,

    Merci par contre même avec cette modification de port DNS, l'accès n'est possible qu'en WIFI.

    Haut de page