Module GSM ne fonctionne pas

Bonjour
Je viens d’acheter le module GSM ( 4 novembre 2020 boutique SOMFY ) pour compléter mon système d’alarme PROTIOM /PROTEXIAL 600.
Je l’ai mis en place dans la centrale.
Tout a fonctionné normalement : pilotage de la centrale d’alarme par SMS et réception de SMS envoyée par la centrale d’alarme.
Quelque jours après j’ai reçu un sms m’indiquant que la batterie était faible et quelques jours après impossibilité de piloter la centrale d’alarme par SMS.
Sur le clavier LCD et sur l’interface PC j’ai contrôlé les états de la batterie et du module GSM : Module GSM absent et charge de la batterie 0%.
Constats :
Voyant vert power sur le module GSM allumé.
La batterie de secours étant branchée j'ai une tension de 2,5v fils noir et rouge.
La batterie de secours étant débranchée j'ai une tension de 2,5v sur le connecteur du module GSM.
Débranchement de la liaison entre le module IP et le module principal de l’alarme.
Branchement en direct de l'alimentation secteur.
nouvel essai avec un autre cordon secteur, même constat,
le module GSM ne fonctionne toujours pas.
Débranchement de la batterie de secours GSM.
Recharge de la batterie sur une alimentation de laboratoire (3,7 v)
Remise en place de la batterie
Le module GSM fonctionne correctement.
Après plusieurs jours le message batterie faible réapparait et le module GSM ne fonctionne plus.
Il semblerait que l'alimentation du module GSM ne fonctionne pas correctement (pas de recharge).
Le défaut d'alimentation provient-il du module GSM encore sous garantie (5 ans) ou d'un autre module ?
Par avance merci d'une réponse

JP

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    La câble d'alimentation électrique doit impérativement être connecté sur la module IP de la centrale. Est-ce le cas ?

    Bonne journée !

    JP

    Merci pour la réponse
    Le câble d'alimentation est bien branché sur le module IP
    Le module GSM fonctionne quand la tension d'alimentation redevient correcte
    en connectant une batterie rechargée auparavant .
    Normalement la batterie sert uniquement lorsque l'alimentation secteur n est plus en service.
    J'avais le même problème.
    On m'avait indiquait que c'était le module GSM qui était à remplacer, ce que j 'ai fait coût 120€
    je me retrouve avec même anomalie.
    Mes différents essais démontrent que le module GSM est sous alimenté ( fonctionne très bien tant que la batterie n'est pas déchargée)
    Peut-être la même panne sur le module neuf

    Jean-Luc B.

    Bonjour

    Pouvez-vous démonter le module délicatement et vérifier qu'aucune pinoche ne soit tordue.

    JP

    Merci Jean Luc
    J'ai déjà réalisé ce contrôle.
    Le module a fonctionné correctement environ 15 jours le temps que la batterie se décharge.
    La batterie ne se recharge pas car la tension aux bornes de la batterie est d environ 2,5 v bien inférieure aux 3,7 v de la batterie.
    Si je recharge la batterie avec une alimentation de labo cela se remet à fonctionner pendant plusieurs jours.

    Jean-Luc B.

    Bonjour JP

    J'ai bien compris que c'était un problème de charge de batterie, d'où ma demande précédente.
    J'ai du mal à savoir si le problème vient de l'adaptateur électrique, du module, de la centrale elle même ou de la batterie qui une fois chargée doit durer beaucoup plus longtemps que quelques jours.

    Vous pouvez toujours essayer de réinitialiser le module mais je n'y crois pas beaucoup.

    On va être obligé d'attendre l'avis d'un Yellow dans le courant de la semaine prochaine.

    Désolé de ne pouvoir faire plus.

    Bon WE !

    JP

    Merci Jean Luc

    Patrick

    Bonjour à tous,

    Merci jean-Luc pour le document de réinitialisation du module GSM car dans mon cas cela m'a permis de le faire fonctionner sur une alamr neuve où je galérais.

    J'espère que vous arriverez à résoudre votre problème JP

    JP

    Merci jean Luc j'ai déjà réalisé les actions de réinitialisation du module sans succès.
    La panne est probablement sur la carte principale où sont connectées le module GSM et la carte RTC l'electronique en composant cms ne permet pas beaucoup le diagnostic.
    En réalimentant la carte GSM en parallèle avec la batterie tout fonctionne cortectement.
    J'attends une confirmation d'un yellow Somfy
    Merci

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour JP,

    Quels sont les voyant allumés sur votre module GSM lorsque le secteur est branché et lorsqu'il est débranché ?

    Bonne journée,

    JP

    Bonjour Thomas
    Voici les constats :
    Secteur branché
    -Module IP vert fixe rouge clignotant
    -Module carte principale vert fixe
    -Module GSM vert fixe rouge éteint
    Secteur débranché toutes les Led sont éteintes.
    Lorsque je dépose la Batterie du module GSM que je la recharge puis que je la replace le module GSM fonctionne correctement puis lorsque la batterie se décharge j'ai le message batterie déchargée et peu après le module GSM ne fonctionne plus.
    Merci d'avance

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour JP,

    Votre Centrale/Transmetteur est-elle équipée du module GSM en plus du module RTC ?

    Bonne journée,

    JP

    Bonjour Thomas
    J'ai 4 modules
    Module IP
    Module central transmetteur
    Module RTC
    Module GSM
    J'ai fait l'essai en branchant directement l'alimentation secteur sur le module centrale transmetteur le defaut reste identique
    Merci par avance.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour JP,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Francis F.

    Bonjour. En panne d'envoi de sms j'ai changé le transmetteur, l'antenne et la batterie mais le problème persiste. J'ai testé la sim dans un tél pas de problème. Et dans l'interface toujours ce pb de code erronné OxOaO4... Au fait dans la liste des éléments le nouveau transmetteur porte le même numéro que l'ancien .... Bof ???
    Merci d'avance pour votre aide.
    Francis

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Francis,

    Comment avez-vous effectuer ce changement de Transmetteur ? Êtes-vous passé par notre offre d'échange en ligne ?

    Concernant le code erroné à quel moment ou dans quel menu de l'interface l'obtenez-vous ?

    De plus, pourriez-vous m'indiquer ce que vous affiche le menu installateur 9995 de votre Clavier LCD ?