Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Capteur Thermis IO, de la daube....?????

Bonjour à toute la communauté Somfy,

J'avoue être excédé par ce capteur Thermis IO.
J'en ai 3, un à l'intérieur de la maison, un 2ème dans la piscine immergé à 20cm dans une boite de jonction spécifique électrique IP68 éprouvée à 4.5m d'immersion à vie, un 3ème sous le porche.

C'est uniquement ce dernier qui me casse les pieds depuis toujours ?
Pourquoi, j'en sais rien ?
Placé en extérieur à l'abris du vent et du soleil sous le porche orienté N/E.

Le Thermis immergé est à ~25m de Tahoma et jamais de pb.
Le Thermis intérieur ~10m Tahoma, jamais de pb.

Alors mes deux questions sont simples:
1) Est-ce que le Thermis IO est réellement prévu pour l'extérieur, aux risques d'être sensible à l'humidité ?
2) Est-ce que mon Thermis est bien positionné et, est au bon endroit.

Parce que à un moment donné je m'interroge, il se peut que je sois con, que je ne sache pas lire la succincte notice ?

Je dois dire que Somfy a toujours fait son job de SAV, ce même Thermis m'a dû être changé 3 ou 4 fois....C'est toujours pareil ?
Le dernier échange doit dater de ~2 mois.

Alors je ne demanderais plus à Somfy de me le changer une xème fois, je sais que ce sera sans résultat.
Je vais donc foutre ce Thermis à la poubelle et me passer d'information sur la tempé exter.

Pour éviter une foule de questions, oui, j'ai inter changé ce capteur avec celui de la maison, notamment lors des changements sous garantie qui pouvaient prendre 10 jours.
Et oui, lui aussi déconne, alors que le Thermis "Porche" placé à l'intérieur ne déconne plus ?

D'où ma certitude que ce Thermis n'aime pas l'extérieur !

A votre écoute, et, vous en remerciant.

Cordialement

V-Rod
V-Rod

V-Rod

Niveau
4
5000 / 5000
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour V-Rod

    Je ne sais pas si ca va te rassurer quant au fait que ce détecteur fonctionne bien dehors mais le mien fonctionne depuis plusieurs années. Il est exposé nord/nord-est à l'arrière de la maison principale. Entre lui et le Tahoma (qui se trouve à l'opposé, à environ une dizaine de mètres et à une hauteur de 1,80 m), il y a à traverser le mur d'environ 30 cm et une cloison de 7 cm. Il fonctionne bien et donne des températures correctes en comparaison avec un détecteur Netatmo se trouvant à l'abri de l'autre coté.

    Je sais que c'est c....t, mais as-tu déjà essayé de supprimer les 2 autres capteurs et de ne laisser que celui là ? (je pense à un éventuel problème d'interférences).
    Peut-être ausssi passer en pause le détecteur juste en dessous et ce qui semble être une caméra pas loin.

    Il reste le relais IO mais je ne sais pas si ça fonctionne avec ça et de toute façon le Thermis n'est pas si loin du Tahoma.

    Sinon, je ne sais pas, en tout cas, ça marche bien dans ma configuration.

    Bonne journée !

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Luc et merci de ta réponse,

    La caméra est Wifi et le DMEF est RTD, aucune raison d'un quelconque brouillage.
    D'ailleurs, il me semble (sauf si ma mémoire me fait défaut) que ce Thermis était déja là avant la caméra.

    J'ai constaté sur les rapports du tableau de bord que c'est particulièrement les nuits et sur les petits matins que se produisent ces pertes de liaison.
    Ce qui me fait vraiment penser à un défaut de conception à la résistance de l'humidité.

    Je sais que ce type de pb est insolvable, j'avais même posé le Thermis sur la table en été, et, pareil....? Incompréhensible.

    Bonne journée à toi.

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Un festival....

    CdL

    Bonjour V-Rod,

    J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi spécifiquement ce Thermis poserait problème.

    Nous l'avons en effet remplacé plusieurs fois.

    Changez-vous bien à chaque fois le support ou uniquement la parti capteur ?

    Bonne journée,

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour la communauté,

    Je reviens vers vous afin de vous informer sur mes recherches.

    Mon fils dispose d'un appareil à emballer sous vide les denrées destinées au congélateur.

    Il m'a donc emballé en triple épaisseur le Thermis en question.
    Ce qui le rend insensible à l'humidité mais pas à la tempé.

    Depuis plusieurs jours tout va bien....Si cela dure, on pourra en déduire que l'humidité est la cause de ce pb récurrent.

    Thomas, Non je n'ai jamais changé le support lors des échanges.

    CdL

    François L.
    François L.

    François L.

    Niveau
    2
    1065 / 2000
    points
    Code postal:
    74600
    Spécialité:
    Electronique, Multimédia et Domotique
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    1 rue du bois gentil
    Ville:
    ANNECY
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour V-Rod,

    Je ne sais pas si tu as trouvé une solution autre que le triple emballage du capteur pour qu'il fonctionne correctement.

    Si c'est bien l'humidité qui pose problème, un petit changement dans le montage peut faire la différence.

    Un fil de silicone translucide sur le tour de la base de manière à éviter une potentielle porte d'entrée pour l'humidité ambiante par les trous de fixations du boitier. Si les vis que tu utilises pour fixer le boitier dans le bois ne sont pas en inox met aussi une pointe de silicone dans les trous avant de remettre les vis. Avant de refermer le capteur tu poses dans le support deux petits sachet de gel de silice (genre ceux des boites à chaussures, vu la contenance d'air du capteur ça devrait suffire).

    Le gel de silice devrait assécher suffisamment l'air à l'intérieur du capteur pour éviter les problèmes liés à l'humidité nocturne, la condensation ou la rosée matinale.

    C'est une méthode qu'on utilise beaucoup pour les caméras avec dôme anti vandale pour éviter de se retrouver avec de l'humidité sur la partie intérieure du dôme de la caméra.

    Par contre, je suis quand même surpris qu'un capteur spécifier en toute lettre dans sa notice "Capteur de température extérieur", sois d'un indice de protection IP34. Juste la mention "extérieur" justifie d'un indice de protection IP55 à minima.

    Voilà, si ça peut t'aider à solutionner tout ça serait super.

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour François,

    Merci pour vos remarques et commentaires;

    Oui, moi aussi je trouve un peu léger l'indice IP34 pour un capteur extérieur.
    Cela dit, il est bien indiqué qu'il doit être mis sous abris.

    Mon pb ne vient pas d'une humidité quelconque puisque quant je l'interverti avec un autre, comme par miracle plus de pb....????
    De la même manière, quant je le place à l'intérieur en lieu et place de celui intérieur, il déconne toujours ? pourtant, dans ma maison il ne fait pas humide...!!!

    J'en conclue que c'est uniquement ce capteur qui déconne, mais voilà, Somfy me l'a déjà changé 2 fois.
    La seule chose que je suis incapable de dire, est-ce que c'est bien toujours le même qui a été changé.
    Est-ce bien celui extérieur...?
    A force de les intervertir, je ne sais plus.

    Toujours est-il, qu'un jour j'en ai eu marre, je l'ai donc emballé dans 3 couches de sachets sous vide + dans une boite IP68 immersion 5m à vie.
    Je l'ai placé dans ma piscine à la place du capteur piscine, le capteur piscine est venu sous le porche.

    Depuis, tout va bien....jusqu'à la prochaine fois.

    Somfy pourrait inventer un thermomètre flottant IO, il a tout ce qu'il faut pour cela.

    CdL

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique