Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pouvez-vous m'aider à résoudre les problèmes de Somfy Home Alarm?

Bonjour,

Tout d’abord merci de prendre le temps de la lecture. Je tenais à relever plusieurs soucis concernant le système Somfy Home Alarm, acheté en juillet 2020. En espérant un échange constructif et utile pour les experts comme pour les utilisateurs.

Je tiens à préciser avant toute chose que j’ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois le système, de même pour l’application smartphone, vider les caches, mis un utilisateur distinct pour les smartphones et les badges, activé les autorisations pour permettre l’activation et la désactivation intelligente, lu les recommandations du forum avant d’écrire ici. Malgré tout ça je continue à me heurter aux problèmes suivants :

1/ La précision du GPS : lorsqu’un utilisateur est associé à un téléphone, il faut qu’il soit à environ plus d’1km du domicile (très loin) pour que le système détecte son départ du domicile. Et lorsqu’on est dans un périmètre de 1km ou moins de chez soi, il est souvent indiqué qu'on est présent alors que ce n'est pas le cas. Il semble qu'on ne puisse donc pas se fier au GPS.

2/ L'activation/désactivation intelligente : pas de possibilité pour de nombreux téléphones d'activer "toujours autoriser" pour la localisation dans l'application Somfy, de ce fait l’activation/désactivation intelligente à partir du GPS ne peut fonctionner correctement. Et même lorsque je laisse l'application Somfy ouverte, l'activation intelligente ne fonctionne pas.

3/ Le côté aléatoire des intellitags. L’autre jour, mon postier glisse une lettre en-dessous de ma porte et l’alarme s’est activée pendant 3 minutes… J’ai donc testé moi-même avec la même sensibilité. Je tape sur la porte, glisse un courrier en dessous, rien ne se passe la première fois, alors que la deuxième fois ça se déclenche, la troisième fois plus rien. Le fait de varier la sensibilité ne change pas ce côté aléatoire de la détection de l'intellitag.

4/ Les badges : quand on est à son domicile, à un moment donné les badges sont signalés absents, à un autre moment présent, puis absent… il semblerait qu’il faut que le badge soit toujours très près de la box wifi sans aucune interférence pour ne pas avoir ces cycles de connexion-déconnexion.

5/ Problème au niveau de l’estimation de la durée de vie restante des piles. Parfois on insère la pile et la jauge est vide, puis le lendemain elle est pleine, puis de nouveau vide le surlendemain.

6/ L’alarme : elle fait normalement un bruit lorsque on l’active et un autre bruit lorsqu’on la désactive. Il se trouve qu’il y a des fois où l'alarme ne fait pas ces bruits, ce qui est dérangeant lorsqu’on se sert des badges puisqu’on ne sait pas si l'alarme est activé ou pas.

J’aimerais beaucoup qu’on m’éclaire sur les 6 points relevés ci-dessus et que l’on me propose une solution. Car j’ai vraiment envie que ca fonctionne bien et que ce soit fiable sans prise de tête permanente.

Merci encore de votre attention et de m’avoir accordé le temps de la lecture.

Antoine
Antoine

Antoine

Niveau
0
47 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Antoine.
    Je vais essayer de répondre à vos questions à partir de mon expérience personnelle car j'ai le même système que vous.

    Question 1 Précision du GPS.
    La précision du GPS varie d'un smartphone à l'autre. Par contre quand vous avez créé votre compte le système c'est basé sur la base de donnée de Google pour Android et je ne sais pas laquelle pour Apple. Pour ma part le petit indicateur était dans la rue devant le portail soit à 60m de ma porte d'entrée. Il faut donc aller dans Menu(...)/ Mon domicile, puis cliquez sur la carte, puis zoomer dans la carte pour mettre le panneau de localisation sur l'entrée de votre maison. Ca ne va pas tout résoudre mais ce sera beaucoup mieux.

    Question 2 : Activation Intelligente avec les nouveaux téléphones.
    Le problème de Somfy est d'avoir une application qui fonctionne par exemple sur Android de l'OS version 5 jusqu'à l'OS version 11, tout en prenant en compte des spécificités de chaque marques (économiseur de batterie qui arrête toutes les applications autres que celle de la marque pour faire croire que leur batterie tient plus longtemps, restriction de Google sur le GPS qui demande désormais de justifier de l'utilisation du GPS au nom de la confidentialité alors qu'il vienne d'être condamné pour utilisation abusive des informations qu'il recueille.
    Au final, je vais être volontairement provocateur, un système Somfy coute approximativement le même coût que les derniers smartphone. Si on accepte de changer de système d'alarme comme de smartphone tous les 2 ans, je pense que Somfy et les autres seront plus à même de résoudre les problèmes. C'est provocateur, mais pas incohérent dans le raisonnement.
    (Sur Android il y a un problème à partir de la version 10 en cours d'analyse)

    Question 4 : Le coté aléatoire des Intellitag.
    J'ai vu passer des reproches sur l'intellitag, mais vous êtes le premier à parler d'aléatoire.
    Le seul cas qui ressemble à de l'aléatoire c'est quand on installe un intellitag sur une porte en métal. Comme son fonctionnement est basé sur une boussole, on comprends très vite que les variations électromagnétique du support entraine des déclenchements aléatoires.
    (En d'autre terme il perds le Nord)

    Question 5. Estimation des piles.
    Le Link interroge les différents élements du système environs toutes les 2 minutes. Quand vous changez une pile, il n'y a donc pas mise à jour immédiate de la jauge, et lorsqu'il s'agit du badge il faut qu'il soit a porté du Link. Ceci dit il m'est arrivé d'avoir ce phénomène sur mes badges uniquement puis tout est rentré dans l'ordre.

    Question 6 Les notifications
    Les notifications Sonores et lumineuses se paramètre dans le menu équipement sur chaque sirène. J'ai vu un post dernièrement ou cette fonction est tombée en panne, mais la sirène fonctionnait toujours en alarme.

    J'ajouterai a ces explications, qu'il ne faut pas croire parce qu'un système est sans fil, qu'il sera plus facile à installer.

    La gestion des ondes en générales est une prise de tête. Saviez vous par exemple qu'un miroir bloque le passage des ondes, et que mettre la Box internet à l'entrée ou trône un beau miroir revient à l'installer dans une cage à Faraday.

    En résumé, pour les plus malchanceux, sans fil veut dire sans filet.

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,

    Merci infiniment pour votre réponse rapide et complète.

    Tout ce que vous avez dit est très juste et je vais essayer d'évaluer le système à l'aune de vos remarques.

    Je ne manquerai pas de revenir vers vous si je constate des améliorations et si j'ai d'autres remarques concernant le système.

    En espérant que nos échanges seront utiles à la communauté.

    Bien cordialement.

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonsoir Jacky et les Yellow,

    J'ai suivi point par point les conseils judicieux de Jacky. J'ai notamment essayé d'éloigner les intellitags des supports métalliques autant que possible pour tenter de pallier à ce côté aléatoire qui me dérangeait. J'ai aussi essayé d'être très précis concernant les données de localisation sur la carte pour espérer une amélioration de la fonction GPS.

    Je me heurte cependant à un autre problème qui prolonge le point n°6 concernant la sirène et qui me gêne beaucoup. Quand je souhaite tester le système en activant l'alarme je n'ai plus le son de mise en garde - 15 secondes si tentative d'effraction détectée ou 30 secondes autrement si je ne me trompe pas - avant le déclenchement de la sirène.

    Donc par exemple j'active l'alarme, ouvre la porte doucement pour tester, n'entends rien puis quelques secondes plus tard la sirène se déclenche sans avertissement préalable alors que l'option "sirène après mise en garde" est pourtant bien cochée pour tous les intellitags. Cela vient s'ajouter au fait que j'entends le son d'activation de la protection une fois sur deux.

    En bref, le son de mise en garde ne fonctionne pas et les sons d'activation/désactivation fonctionnent de manière aléatoire.

    Je précise quand même que j'ai essayé de réinstaller la sirène, retiré et remis les piles, changer de piles, sans que cela ne change quoi que ce soit au problème.

    Que puis-je faire dans ce cas-là?

    Merci d'avance pour vos remarques avisées, en vous souhaitant à tous une fin d'année aussi belle que possible.

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Antoine
    Vérifier que l'intellitag de l'entrée a bien mémorisez le changement d'option. (Ca m'est arrivé d'oublier de valider le changement avec la coche verte en haut a droite)
    Puis lancer un diagnostique sur vos équipements et revalidez l'intellitag de l'entrée dans un premier temps pour voir si ça change quelque chose
    Menu(...)/Mes équipements/Etat du Système et cliquer en haut a droite sur les deux flèches enroulés.

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci comme toujours pour vos réponses.

    Justement et ca pourrait être un autre point, l'impossibilité de diagnostiquer l'état du système.

    En effet, quand je clique sur les deux flèches enroulées à côté de "état du système", je ne peux jamais aller au bout car j'ai le message "une erreur est survenue", "recommencer" quelques secondes après avoir commencé le diagnostic.

    A condition que j'aille vraiment très très vite pour ouvrir tous les ouvrants dans le temps imparti pour le diagnostic (je dirais 20 secondes avant d'avoir le message d'erreur), tout semble détecté ou presque à l'exception du détecteur de mouvement. Impossible même lorsque je bouge beaucoup juste devant.

    Bref, pour vous dire que je n'ai jamais réussi à aller au bout du diagnostic de l'équipement.

    Que puis-je faire dans ce cas-là?

    Merci

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Rassurez vous Antoine, je ne vais jamais jusqu'au bout du diagnostique il se termine avant, mais pas en erreur.
    Pour faire le tour dans le temps impartis il faut s'appeler The FLASH.
    Je le fait par étape.

    Maintenant si vous avez revalidé votre intellitag d'entrée est ce que ça à changé quelque chose ?

    Antoine
    Antoine

    Antoine

    Niveau
    0
    47 / 100
    points

    Bonjour Jacky,

    Après le test de l'équipement et la revalidation de l'intellitag de l'entrée rien n'avait changé jusqu'à ce que je recalibre ce même intellitag. Il semblerait que je vienne, suite à cette recalibration, de retrouver les sons que j'avais perdu, à savoir le son de l'armement, le son qui signale l'activation après les 30 secondes, le son de mise en garde et le son de désactivation. J'en suis content et j'espère que ça va continuer comme ça.

    Merci beaucoup

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Antoine.
    J'ajoute cette information dans ma panoplie de test.

    Haut de page