Chers membres de la communauté,

Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Domotique volet IO

Bonjour,

Je rencontre un problème domotique (HOME ASSISTANT) lors de la fermeture de 10 volets via des ordres passés à la TAHOMA.

Ceux-ci se ferment bien lorsque je lance les commandes les unes après les autres en laissant un délai de 1 à 2 secondes.

En revanche, lorsque je lance l'exécution en parallèle la fermeture des 10 volets, aléatoirement certains volets (2 ou +) restent ouverts.

Je suppose donc un problème lié à la transmissio des ordres passés à la Tahoma, comment traiter ce problème?

Merci par avance

Jérémy
Jérémy

Jérémy

Niveau
0
52 / 100
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour

    Eloignez le Tahoma de toutes sources perturbatrices (PC, TV, box internet, relais wifi, ....), et faites un test.

    Bonne journée !

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    J'ai déjà éloigné la Tahoma pour éviter les interférences mais ça n'a aucun impact

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Malheureusement, c'est un problème d'ondes qu'on ne peut pas résoudre facilement. Il faut déplacer le Tahoma quitte utiliser des boitiers cpl pour le rendre plus central dans l'habitation.

    Bonne journée !

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci pour votre retour, j'avoue avoir du mal à comprendre en en quoi la rendre centrale modifierait le comportement (en sachant qu'elle fonctionne parfaitement depuis l'appli mobile Tahoma et que seul l'utilisation domotique pose problème)?

    Mon impression étant que les trames envoyées à la Tahoma se téléscopent du fait que tous les ordres arrivent "en même temps". Ma tahoma me semble bien placée puisqu'elle arrive à communiquer avec l'ensemble de mes volets (sauf 1 ou 2 qui restent fermés à chaque fois)

    Jean-Luc B.

    Jean-Luc B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    45
    Spécialité:
    Informatique / Electronique
    Mon produit Somfy favori:
    Domotique
    Ma petite astuce:
    Réfléchir avant d'agir
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Orléans
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    C'est vous qui voyez.

    Bonne journée !

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Ce phénomène est généralement constaté lors d'une commande groupée via Tahoma sur un volume d'au moins 7/8 volets.

    J'ai exactement le même pb, et, après pas mal de tests, j'en déduis que la Trame radio Tahoma est trop faible pour envoyer l'ordre à trop d'équipements simultanément.
    D'autant plus que, lors d'une commande groupée, il arrivait que le volet de la pièce où se trouve Tahoma ne réagissait pas.

    A noter, que ce phénomène se produisait également avec ma télis 6 Chronis.

    CdL

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Merci V-rod pour ta réponse

    Tu as réussi à contourner le problème autre qu'en mettant un Delay ?

    Ce que je n'explique pas c'est pourquoi en passant par l'application mobile Tahoma tout fonctionne bien (tous les ordres passent en même temps) alors qu'en domotique au delà de 6 volets ça ne s’exécute pas bien ?

    La trame envoyée est différente dans les deux cas?

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    je n'ai jamais contourné le pb.
    Mes scénario se composent d'ordre envoyés sur chaque volet à 1mn d'intervalle.

    je pense que oui, la trame est différente selon la source d'envoie.

    je n'utilise pas le Iphone pour des commandes, uniquement pour des contrôles.

    CdL

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    merci pour ta reponse. Dommage de devoir passer par un délai d'une minute entre chaque pour contourner le problème, ce qui fait la beauté c'est de pouvoir ouvrir tous les volets dans le même temps avec une vitesse d'ouverture différente selon la taille du volet.

    A mon sens l'intégration Home Assistant / Somfy dans ce cas ne repond pas à mon besoin puisque je ne peux pas reproduire ce comportement.

    Est ce qu'une évolution de code côté SOMFY sur la gestion des trames pourrait résoudre le problème ?

    V-Rod
    V-Rod

    V-Rod

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Sur le dernier point je ne peux pas vous apporter de réponse n'étant pas dans le secret des Dieux.

    Finalement je me suis bien accommodé d'une manœuvre décalée de 1mn.

    En effet, pour un observateur extérieur le réalisme est beaucoup plus éloquent pour une simulation de présence.
    Alors que, une manoeuvre globale ne laisse aucune place au doute.

    CdL

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    merci pour ton retour, perso j'ai une préférence que tout se ferme d'une traite. Je vais donc espérer qu'un expert SOMFY passe dans le coin pour répondre à ma problématique, en espérant trouver une issue favorable au problème

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique