Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Domotique volet IO

Bonjour,

Je rencontre un problème domotique (HOME ASSISTANT) lors de la fermeture de 10 volets via des ordres passés à la TAHOMA.

Ceux-ci se ferment bien lorsque je lance les commandes les unes après les autres en laissant un délai de 1 à 2 secondes.

En revanche, lorsque je lance l'exécution en parallèle la fermeture des 10 volets, aléatoirement certains volets (2 ou +) restent ouverts.

Je suppose donc un problème lié à la transmissio des ordres passés à la Tahoma, comment traiter ce problème?

Merci par avance

Jérémy
Jérémy

Jérémy

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai déjà éloigné la Tahoma pour éviter les interférences mais ça n'a aucun impact

    Malheureusement, c'est un problème d'ondes qu'on ne peut pas résoudre facilement. Il faut déplacer le Tahoma quitte utiliser des boitiers cpl pour le rendre plus central dans l'habitation.

    Bonne journée !

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci pour votre retour, j'avoue avoir du mal à comprendre en en quoi la rendre centrale modifierait le comportement (en sachant qu'elle fonctionne parfaitement depuis l'appli mobile Tahoma et que seul l'utilisation domotique pose problème)?

    Mon impression étant que les trames envoyées à la Tahoma se téléscopent du fait que tous les ordres arrivent "en même temps". Ma tahoma me semble bien placée puisqu'elle arrive à communiquer avec l'ensemble de mes volets (sauf 1 ou 2 qui restent fermés à chaque fois)

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Ce phénomène est généralement constaté lors d'une commande groupée via Tahoma sur un volume d'au moins 7/8 volets.

    J'ai exactement le même pb, et, après pas mal de tests, j'en déduis que la Trame radio Tahoma est trop faible pour envoyer l'ordre à trop d'équipements simultanément.
    D'autant plus que, lors d'une commande groupée, il arrivait que le volet de la pièce où se trouve Tahoma ne réagissait pas.

    A noter, que ce phénomène se produisait également avec ma télis 6 Chronis.

    CdL

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    Merci V-rod pour ta réponse

    Tu as réussi à contourner le problème autre qu'en mettant un Delay ?

    Ce que je n'explique pas c'est pourquoi en passant par l'application mobile Tahoma tout fonctionne bien (tous les ordres passent en même temps) alors qu'en domotique au delà de 6 volets ça ne s’exécute pas bien ?

    La trame envoyée est différente dans les deux cas?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    je n'ai jamais contourné le pb.
    Mes scénario se composent d'ordre envoyés sur chaque volet à 1mn d'intervalle.

    je pense que oui, la trame est différente selon la source d'envoie.

    je n'utilise pas le Iphone pour des commandes, uniquement pour des contrôles.

    CdL

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    merci pour ta reponse. Dommage de devoir passer par un délai d'une minute entre chaque pour contourner le problème, ce qui fait la beauté c'est de pouvoir ouvrir tous les volets dans le même temps avec une vitesse d'ouverture différente selon la taille du volet.

    A mon sens l'intégration Home Assistant / Somfy dans ce cas ne repond pas à mon besoin puisque je ne peux pas reproduire ce comportement.

    Est ce qu'une évolution de code côté SOMFY sur la gestion des trames pourrait résoudre le problème ?

    Le Coyote
    Le Coyote

    Le Coyote

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Sur le dernier point je ne peux pas vous apporter de réponse n'étant pas dans le secret des Dieux.

    Finalement je me suis bien accommodé d'une manœuvre décalée de 1mn.

    En effet, pour un observateur extérieur le réalisme est beaucoup plus éloquent pour une simulation de présence.
    Alors que, une manoeuvre globale ne laisse aucune place au doute.

    CdL

    Jérémy
    Jérémy

    Jérémy

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    merci pour ton retour, perso j'ai une préférence que tout se ferme d'une traite. Je vais donc espérer qu'un expert SOMFY passe dans le coin pour répondre à ma problématique, en espérant trouver une issue favorable au problème

    Haut de page