Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 26 Novembre 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 26 Novembre 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Ports freebox delta et alarmesomfy

Bonjour,
Mon alarme protexiom 600 fonctionne avec l'adresse ip mais pas avec le smartphone ou le compte ...alarmesomfy.net sous Freebox Delta
J'essaie donc de reconfigurer les ports en 38080 et 380443 mais je dois faire une erreur car cela ne fonctionne pas.
Ci-joint les photos des modifications.
N° alarme 595843
Merci pour votre aide.
Cordialement.

JAOUEN P.
JAOUEN P.

JAOUEN P.

Niveau
0
59 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Jessica et Thomas,

    Jessica: pour choisir les port il faut aller -> (voir image jointes) ça donne la plage de port disponible, il faut juste en choisir deux.

    Thomas, merci pour cette réponse voici le numéro centrale: 613708

    les port sont ceux configuré sur mon interface alarmsomfy.eu : (je joints la copie d'écran)
    80 -> 52255
    443 -> 65530

    il sont ouvert en passant par entre_2_mondes.free_boxos.fr (enlevé les "_")
    mais fermé en passant par l'applis mobile, ou mon IP direct.

    mon compte alarmsomfy est avec une autre de mes email (que je peu vous confirmé en privé)

    d'avance merci

    jessica W.
    jessica W.

    jessica W.

    Niveau
    2
    1228 / 2000
    points

    Bonjour lilian merci beaucoup j ai trouvé !
    Donc d après ma photo je peus prendre 17080 et 32443!
    Merci Thomas de me donner la suite pour le paramétrage !
    Merci a tous les 2 car je suis nul et bonne journée

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jessica et Lilian,

    Si vous souhaitez utiliser des ports HTTP et HTTPS différents des ports 80 et 443, il faudra suivre la procédure suivante (ici exemple avec le 17080 et 32443) :

    • Effectuer cette ouverture de ports dans l'interface de votre box internet pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur. S'il s'agit d'une Freebox, il est impératif que ces ports ne soient pas déjà utilisés pour l'accès à distance de la Freebox OS.
    • Ensuite, en connexion local, il faut vous connecter via l'adresse IP de votre centrale, en tant qu’installateur. Dans le menu réglage du réseau, il faudra modifier port HTTP et HTTPS pour mettre respectivement 17080 et 32443.
    • Ensuite, il faudra vous connecter à votre compte d'accès à distance en tant qu'utilisateur soit via https://www.alarmesomfy.net ou https://alarmsomfy.eu et modifier les ports HTTP et HTTPS que vous utilisez dans le menu "Configuration" pour mettre les nouveaux, 17080 et 32443.

    Pour information, suite à la modification des ports, pour vous connecter en local il faudra désormais taper :192.168.X.XXX:17080 ( XXX étant votre adresse IP ), à distance, il vous suffira d'entrer votre nom de sous domaine : https://xxx.alarmsomfy.eu. (xxx étant votre nom de sous domaine).

    Bonne journée,

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Thomas,

    Le soucis est que tous est bien paramètrer et fonctionne parfaitement en local, ou avec l'acces a mon adresse nom.de domaine.freeboxos.fr
    Mais si je tape mon IP externe et le port 000.00.00.000:52255, ou l'autre port ça ne fonctionne plus, ma freebox bloque tous les port en arrivant par IP.

    D'ou la demande de pouvoir changer l'ip de l'interface par un nom de domaine ? (je précise c'est une delta avec 4g activé, et j'ai jusqu'à 3 IP différente)

    D'avance merci.

    @Jessica: nous ne somme pas nul nous apprenons les méandre du net.

    Bonjour Lilian
    Si vous avez créé votre compte Somfy avec votre centrale, vous avez reçu un nom de sous domaine.

    C'est ce nom de sous domaine qu'il faut utiliser pour accéder à votre alarme. xxx a remplacer par nom de sous domaine
    https://xxx.alarmsomfy.eu

    (J'ai constaté que lorsque l'association Sous domaine / Alarme était opérationnel, l'accès par l'adresse public ne fonctionne plus. Ca ressemble à une sécurité )

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Merci pour cette réponse, je vous confirme que j'utilise bien ce nom de sous domaine, le sous est que depuis l'activation de la nouvelle box free je n'ai plus acces avec le système somfy standars ..

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Tous a fait, elle et bien coché pour autoriser l'acces, je l'ai bien en passabt par mon adresse (sans les "_") situer dans les message plus haut. Freeboxos.fr

    Ok Lilian
    Par je ne comprend pas de quoi vous parlez avec Freeboxos.fr ?
    Pour moi l'interface Freebox OS c'est le lien ci dessous
    http://mafreebox.freebox.fr/index.php
    Est ce bien ce dont vous parlez , car freeboxos.fr ça n'existe pas.

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Jacky,

    Freeboxos.fr est fournis par free pour s'offrir une adresse a la place d'une IP pour les connections a distance (c'est dans un des onglet du free OS de la box.

    Depuis mon changement a la freebox Delta, seul cette adresse freeboxos.fr fonction avec la redirection de port. Si je tape mon IP actuel: 8__8.164.22_8.165:52255 je n'accède a rien. Le site de vérification de port ouvert m'affiche que tous est bloqué.
    Par mon adresse entre_2_mondes.freeboxos.fr j'accède a mon installation.

    J'ai mis les vraie nom de domaine et vraie IP pour que vous puissiez faire l'essaie. (supprimé les "_")

    Encore merci pour les réponses.

    Bien Lilian.
    Je découvre cette fonction a laquelle je n'ai pas droit avec ma ligne FREE ADSL.
    Quand je fais une localisation de votre adresse IP elle ne semble pas exister ce qui je pense veux dire que c'est une adresse privée et non publique.

    On trouve les adresses IP Privée sur le Box 4G ce qui semble être votre cas.

    Je pense que le service DNS de Somfy ne fonctionne pas avec les adresses privée type 4G. Il va falloir attendre la confirmation d'un Yello.

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Merci pour cette réponse, j'attend un yello bonne soirée.

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    petite info, j'ai enfin réussit a passer en "Full-stack" a priori tous mes port sont ouvert correctement, mais toujours aucun accès depuis l'externe sur l'application mobile. seul les connexion navigateur fonctionne.

    d'avance merci pour vos réponse.

    Lilian a priori ce n'est pas sur l'IP que vous aviez indiqué car les ports apparaissent comme fermé
    Testez avec le lien ci dessous
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Edit : Rectification par rapport a hier. L'adresse IP est bien Public. J'avais fait une erreur de saisie
    Pour localiser l'adresse IP j'utilise le lien suivant.
    https://fr.geoipview.com

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    j'ai pus obtenir l'IP en full stats, via votre premier liens, j'ai bien tous d'ouvert comme le préconise la connexion Somfy, faut t'il réinitialisé la carte réseau de la Protexiom, suite a ce changement d'IP pour obtenir de nouveau l'accès??

    encore merci pour votre assistance Thomas, et Jacky

    Lilian c'est pas parce que vous avez obtenu l'IP Full Stack qu'il faut revenir sur les ports 80 et 443.
    Le Yello a paramétrer le DNS Somfy avec les ports que vous lui avez donné.
    80 -> 52255
    443 -> 65530

    jessica W.
    jessica W.

    jessica W.

    Niveau
    2
    1228 / 2000
    points

    bonjour!merci thomas pour votre aide, tout fonctionne a pars l'accès a distance,dernière petite question est ce qu'on est obligé de choisir des ports qui finissent par 80 et 443
    merci d'avance bonne journée

    jessica W.
    jessica W.

    jessica W.

    Niveau
    2
    1228 / 2000
    points

    on vient de m'attribuer une adresse ip full stack,du coup ça change quoi?
    je suis perdu....

    jessica W.
    jessica W.

    jessica W.

    Niveau
    2
    1228 / 2000
    points

    Maintenant que j ai une adresse ip fixe,est ce que ces réglages sont encore bon car je n arrive toujours pas a le connecter a distance

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Je confirme je ne modifie pas les propriété des port fournis, mais l'accès externe est toujours indisponible malgré les port ouvert sur IP, et nom de domaine. Toute les condition sont réunis pour moi, j'aimerais juste comprend pourquoi sa ne fonctionne pas.

    jessica W.
    jessica W.

    jessica W.

    Niveau
    2
    1228 / 2000
    points

    Bonjour !je n arrive toujours pas a me connecter a distance malgré plusieurs tentatives !quelqu'un pourrait il m aider?j ai mis mes réglages en photo dans la discussion juste au dessus !merci d avance

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Jessica et Lilian,

    Jessica, si vous utilisez les ports 80 et 443 à la fois pour l'accès à distance à votre Freebox OS et le système d'alarme, il est normal que ça ne fonctionne pas, merci de suivre la partie "3" de la procédure au lien ci-dessous pour modifier les ports 80 et 443 utilisés par l'interface Freebox OS :

    Paramétrage accès à distance Freebox OS

    Lilian, afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    jessica W.
    jessica W.

    jessica W.

    Niveau
    2
    1228 / 2000
    points

    Bonjour Thomas !merci beaucoup pour votre aide,tout fonctionne

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Thomas

    voici le numéro: 613708

    désoler pour le temps de réponse. merci de votre aide.

    JAOUEN P.
    JAOUEN P.

    JAOUEN P.

    Niveau
    0
    59 / 100
    points

    Bonjour,

    Je vous fais profiter de ma victoire sur l'accès à distance et un grand merci aux explications de Thomas.
    J'ai donc réussi à faire marcher l'accès à distance via l'application "xiomfy" avec le message suivant de Thomas :
    Si vous souhaitez utiliser des ports HTTP et HTTPS différents des ports 80 et 443, il faudra suivre la procédure suivante (ici exemple avec le 17080 et 32443) :

    Effectuer cette ouverture de ports dans l'interface de votre box internet pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur. S'il s'agit d'une Freebox, il est impératif que ces ports ne soient pas déjà utilisés pour l'accès à distance de la Freebox OS.
    Ensuite, en connexion local, il faut vous connecter via l'adresse IP de votre centrale, en tant qu’installateur. Dans le menu réglage du réseau, il faudra modifier port HTTP et HTTPS pour mettre respectivement 17080 et 32443.
    Ensuite, il faudra vous connecter à votre compte d'accès à distance en tant qu'utilisateur soit via https://www.alarmesomfy.net ou https://alarmsomfy.eu et modifier les ports HTTP et HTTPS que vous utilisez dans le menu "Configuration" pour mettre les nouveaux, 17080 et 32443.
    Pour information, suite à la modification des ports, pour vous connecter en local il faudra désormais taper :192.168.X.XXX:17080 ( XXX étant votre adresse IP ), à distance, il vous suffira d'entrer votre nom de sous domaine : https://xxx.alarmsomfy.eu. (xxx étant votre nom de sous domaine).

    J'ai utilisé par contre HTTP:34040 et 34443 sans demander de Full Stack.
    Si besoin et afin de partager je ferais une petite procédure.
    J'ai donc retrouvé l'accès à distance que j'avais depuis des années avec commande des volets.
    Cordialement.
    Pascal

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Lilian,

    Pourriez-vous désactiver la 4G de votre Freebox Delta en allant dans le menu "Etat de la Freebox", onglet "xDSL + 4G" de l'interface de votre Freebox OS ? Est-ce que l'accès à distance fonctionne ?

    Bonne journée,

    JAOUEN P.
    JAOUEN P.

    JAOUEN P.

    Niveau
    0
    59 / 100
    points

    Bonjour,

    effectivement avec la 4G de Free, l'accès à distance ne fonctionne plus.

    En attendant la Fibre pour 2025....

    Cordialement.

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    bonjour,

    même avec la 4G désactivé et reboot de la freebox cela ne fonctionne pas. seul la technique de
    JAOUEN P. avec "xiomfy" fonctionne parfaitement en utilisant le DNS fournis par free.

    l'accès a distance fonctionne maintenant grâce a mon nom de domaine et cette appli parallèle

    merci a tous pour votre aide.

    Bonsoir Lilian
    Depuis quelques jours les problèmes d'accès aux centrales avec FREE se multiplie.

    A force de comparer les problèmes j'ai constaté que FREE déployait la technique qui consiste a utiliser une adresse IP V4 pour 4 abonnés en la découpant en IPV6 avec restriction des ports.

    Pouvez vous, vous connectez sur votre compte FREE sur internet.
    https://subscribe.free.fr/login/

    Puis aller dans la configuration comme sur la photo jointe et regarder les Ports autorisé derrière l'adresse IP.

    FREE a mis en place 4 tranches de ports. Les voici avec une proposition de substitution qu'il faudra reporter partout ou vous avez les ports 80 et 443

    Tranches Ports Freebox IPV6 -> IPV4
    1 - 16383 ports 80 et 443
    16384 - 32767 ports 30080 et 30443
    32768 - 49151 ports 40080 et 40443
    49152 - 65535 ports 50080 et 50443

    Quand on change les ports il y a trois endroits

    Sur la box internet
    Sur la configuration réseau de l'alarme
    et sur le serveur Somfy et vous connectant sur https://alarmsomfy.eu en mode utilisateur.

    Lilian D.
    Lilian D.

    Lilian D.

    Niveau
    1
    152 / 750
    points

    Bonjour Jacky,

    Effectivement l'ip v6 est utiliser en 4 plage d'ip v4 "pour résumé, mais les freebox équiper 4g, peuvent du coup avoir jusqu'à 3 ip différente, en lan aucun soucis de communication, par contre depuis l'extérieur seul le dns crée avec l'outils freebox OS, fournissant une adresse du type "pseudo.Freeboxos.Fr" est sur pour une redirection depuis l'extérieure.

    De mes test et de ce que j'ai pus constaté sur tous les autre sujet freebox (principalement delta) il faudrais que somfy prenne en compte la possibilité de redirigé vers un nom de domaine en plus de la redirection déjà en place sur IP. Certe le paramétrage est peut être plus compliqué pour les nom initié.

    L'application Xiomfy, fonctionne parfaitement pour cela, mais je pense que elle court-circuite le dns somfy.

    Je suis disponible pour expliquer la procédure et mes recherche si besoin.

    Merci a tous pour votre aide en tous cas. ;)

    Haut de page