Pertes de liaison aléatoires uniquement sur les DO ? (26 DO installés)

Bonjour,

J'ai installé un système Protexiom 600 dans ma nouvelle maison il y a environ 1 an et depuis, j'ai des pertes de liaisons intempestives mais uniquement sur les DO.

Au début, il n'y avait que le DO le plus éloigné de la centrale mais aujourd’hui, même le plus proche (environ 2,5m de la centrale) perd la liaison.

J'ai 26 DO d'installé + 2 sirènes + 4 Détecteurs de mouvements, ... et le problème est uniquement sur les DO.

Auriez-vous une idée du problème ?

Pour information, j'ai une Freebox Revolution et un routeur à proximité que j'ai essayé d'éloigner mais le problème persiste.

C'est la 4ème Alarme Somfy que j'installe de la même manière, c'est à dire à coté de la freebox et c'est la première fois que j'ai ce souci.

Et ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que mon problème est uniquement sur les DO.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

Nicolas

Nicolas B.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Nicolas
    Un complément d'information concernant la Freebox.
    Free a récemment mis à jour ses box pour activer le Wifi 5ghz sur certaine et mettre a jours en général le Wifi 2.4ghz.
    Comme vous avez un routeur, utilisez vous la partie routeur de la Free ou celle ci est en mode Bridge ce qui éliminerait le problème de modification de Wifi.

    Bonjour,

    Que ce soit D.M et D.O, ils sont tous en protocole RTD 433.92MHz tournant.
    Donc, aucune raison pour que seuls les 26 D.O soient en défaut....?

    Sur quel type de menuiseries sont posés ces D.O ?
    Bois, PVC, alu, etc....

    CdL

    Nicolas B.

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.

    Je vais regarder la configuration de ma Freebox.

    Mes DO sont installés sur des fenêtres et porte-fenêtres coulissantes en Alu.

    Nicolas

    Hé ben voilà....! Ne cherchez plus d'où provient l'erreur.

    Un D.O classique sur une menuiserie alu fini tôt ou tard à dysfonctionner.

    On a beau le dire et le répéter on ne nous croit jamais ?

    Sur ce type de menuiserie il faut OBLIGATOIREMENT les D.O réf 1875100 uniquement dispo sur sites spécialisés.

    CdL

    xavier V.

    bonjour
    Après recherche sur le net cela viendrait de la fréquence 433 qui n'est pas fiable et se ferait brouillée facilement
    Depuis que j'ai installé un système de météo qui émet en 433 j'ai le problème sur tous les anciens systèmes en 433 que j'avais avant

    Xavier....! Avant de venir sur ce forum uniquement dédié aux solutions Somfy, merci de respecter la communauté en commençant par la saluer.
    A ce propos, merci de lire le bandeau bleu ci-dessus.

    Ceci étant dit;

    Ne racontez pas n'importe quoi SVP dans le but de jeter le trouble.

    Ne confondez pas fréquence avec codage radio;

    la bande des 433MHz est attribuée par le ministère des communications, le codage radio quant à lui est défini en usine.

    Ne mélangez pas un système météo de provenance asiatique avec des produits français aux normes radioélectriques rigoureusement respectées.

    J'ai plus de 60 équipements en 433MHz chez moi, aucun mais aucun pb !

    Merci de votre compréhension.

    JACKY M.

    Bonsoir Xavier.
    Par rapport a ce que vous avez trouvé sur le Net, si vous débranchez votre station météo est ce que tout rentre dans l'ordre ?
    Si c'est le cas y a plus qu'a en trouver une autre.

    xavier V.

    bonjour Jacky
    merci pour votre réponse
    non ca ne rentre pas dans l'ordre
    par contre j'ai ouvert un autre poste afin de ne pas polluer celui ci
    pour répondre aussi
    je ne raconte pas n'importe quoi
    je sais que le 433 est une fréquence et que quelquefois je dit bien quelquefois il y a des chose qui la brouille
    je n'ai pas de systèmes asiatiques
    et je ne mélange rien
    je signale juste que j'ai un problème aussi du apparemment a la transmission de donnée
    panne aléatoire!!!

    JACKY M.

    Bonsoir Xavier.
    Il y a une piste qui n'a rien avoir avec du brouillage.
    Si vous avez un DO qui se bloque en émission, il sature la bande et empêche les autres de communiquer.

    xavier V.

    merci Jacky

    JACKY M.

    Xavier si vous avez un smartphone Android, installez l'application SPECTROID
    https://play.google.com/store/apps/details?id=org.intoorb...

    Ca permet d'analyser les fréquences qui vous entourent en live.
    Pas vraiment facile a lire mais intéressant.

    xavier V.

    Merci Jacky
    Mais ton truc analyse les fréquences sonores pas celles radio
    Mais c'est super