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Je vous informe que nous venons de procéder au déploiement du correctif et un redémarrage de nos serveurs Thermostats connectés.

Nos services sont donc de nouveaux opérationnels.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Accès impossible à l'interface web alarme SOMFY

Bonjour,

Ma soeur a acheté récemment une maison équipée d'une Alarme Protexiom Somfy ainsi que que de nombreux modules : détecteurs de présences, d'ouverture de portes/fenêtres, alarme intérieure et extérieure. Le système semble fonctionnel mais elle voudrait reprendre la main dessus car installé par l'ancien propriétaire.

Pour se faire, j'ai essayé de me connecter à l'interface web de l'alarme mais sans succès.

Ma soeur est équipée d'une Freebox V6 et d'une connexion par fibre optique. J'ai accès à l'interface de gestion de la boxe. La plage d'IP adressable va de 192.168.0.1 à 192.168.0.240.

Après branchement de l'alarme au réseau par un câble ethernet testé, rien ne se passait, j'ai alors suivi la procédure de réinitialisation du module ip.

L'alarme se connecte au réseau, le code 780 sur le boîtier Somfy me donne son IP : 192.168.0.3. Sur l'interface de gestion de la freebox, je vous bien ALARMESOMFY actif avec pour adresse IP 192.168.0.3.

La procédure suivie demande ensuite de se connecter sur l'interface web pour désactiver le DHCP et changer l'adresse IP, cependant je n'ai aucune réponse en essayant de me connecter à 192.168.0.3 via un navigateur web (j'ai essayé plusieurs navigateurs web, sur plusieurs ordinateurs et smartphones). L'alarme ne répond pas au ping à tous les coups (seulement 10 à 20% des fois).

J'ai aussi essayé de forcer une autre adresse IP par la fonction "Bail Statique" de la freebox. J'arrive à attribuer l'adresse IP 192.168.0.222 par exemple à l'alarme (vérifié par le code 780 et sur l'interface web freebox), mais là encore, pas moyen de me connecter à l'interface web de l'alarme.

Que se passe-t-il ? Qu'est-ce que je fais mal ? Le module IP peut-il être défaillant ?

Jean-Baptiste C.
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    Bonsoir Jean-Baptiste
    Si vous avez suivi la procédure ci dessous et que l'adresse de l'alarme est toujours 192.168.0.3 c'est que le module IP est défaillant.
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Jean-Baptiste C.
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    Bonsoir Jacky,
    C'est bien cette procédure que j'ai suivi à la lettre.
    Est-il possible de faire un diagnostique plus complet du module ? Peut-on changer uniquement ce module ?

    JACKY M.

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    Jean-Baptiste si l'adresse ne change pas c'est que le module ne communique plus. Vous avez testez le câble RJ45, le module est bien alimenté et les interrogation du clavier donne toujours cette adresse. vous ne pouvez pas faire plus.
    Postez ici le numéro de la centrale pour qu'un Yello vous donne la marche a suivre.

    Jean-Baptiste C.
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    Bonsoir Jacky et merci pour vos réponses.
    J'arrive à lui attribuer une autre adresse IP en bail statique sur la freebox, je constate sur le boîtier avec écran que l'alarme utilise bien cet ip, mais je ne peux pas m'y connecter.
    Le boier porte le numéro 1301279.

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Lorsque vous avez réalisé la procédure de remise à zéro du module IP aviez-vous bien supprimé l'ensemble des modifications faites sur l'interface Freebox OS pour le système d'alarme (baux statiques, ouvertures de ports, ...) ?

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste C.
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    Bonjour Thomas,
    Oui les consignes de bail statique sont bien supprimés sur la freebox. L'alarme prend l'adresse ip 192.168.0.3 (visible sur la freebox et sur le boîtier somfy avec code 780).

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Cette adresse signifie que votre alarme n'est pas connectée (c'est l'IP d'usine).

    Mais que voyez-vous sur votre freebox ?

    Jean-Baptiste C.
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    Jean-Baptiste C.

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    Sur la Freebox, je vois l'alarme comme étant connectée et l'IP attibuée est 192.168.0.3.

    Ci-joint une capture.

    En effet, je ne vois pas comment ça peut être joignable (car 192.168.0.3 n'est pas dans votre réseau local et ce qui n'est pas dans le réseau local part sur internet et cette adresse n'y existe pas car c'est une adresse privée).

    Je vous conseille de vérifier le câble, éventuellement de le changer voire de refaire la procédure de réinitialisation.

    Jean-Baptiste C.
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    Bonsoir,
    Je ne comprends pas votre message... 192.168.0.3 est bien une adresse locale, je dois pouvoir y accéder en local, de la même manière que j'accède à l'interface web de la freebox via son adresse locale (192.168.0.254).

    Je ne cherche pas à accéder à l'alarme depuis une connection externe (je n'y arrive déjà pas en local!)

    Jean-Baptiste,

    J'avais cru comprendre que les FreeBox étaient en 192.168.1;x.

    192.168.0.3 est bien dans votre réseau local si votre box est en 192.168.0.254.

    Seulement 192.168.0.3 signifie aussi que votre alarme n'a pas d'IP.

    Dans un navigateur que vous donne http://alarmesomfy ?

    Dans les préconisations, il est conseillé de désactiver le DHCP de l'alarme et fixer une adresse en dehors de la plage DHCP (genre 192.168.0.200) sur la box.

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

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    Bonsoir Guillaume,
    Par défaut les Freebox sont en 192.168.1.xxx, mais c'est un paramètre qui se change dans les paramètres du DHCP de la Freebox.

    http://alarmesomfy/ ne donne rien.

    J'ai bien lu la documentation qui spécifie qu'il faut désactiver le DHCP sur l'alarme... mais encore faut-il arriver à joindre l'interface web, ce que je n'ai encore jamais réussi à faire.

    C'est pas faux pour désactiver le DHCP ;-)

    Dans votre message, vous êtes arrivé à lui attribuer 192.168.0.222, pourriez-vous le refaire et tenter à nouveau http://alarmesomfy ou http://192.168.0.222

    Autre piste, sous windows, dans une fenêtre de commande (cmd.exe) tapez ping alarmesomfy pour voir si elle répond.

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

    Jean-Baptiste C.

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    Je ne suis plus chez ma sœur à l'heure actuelle, mais dois pouvoir accéder à son réseau local en VPN si besoin.

    Lorsque le bail statique sur 0.222 était en place, je n'avais aucune réponse sur l'adresse 192.168.0.222 ou via son nom réseau dans un navigateur web. L'interface web de la Freebox m'indiquait bien l'adresse IP 222 pour l'alarme, de même que le boîtier de commande via le code 780.

    La réponse au ping via son IP était erratique, 10-20% de réponse, le reste ne donnait rien. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un comportement normal, qu'en dites-vous ?

    Jean-Baptiste,

    Ce n'est pas normal, mais que ça réponde est une information.

    Avez-vous la possibilité de changer le câble ou de port RJ45 sur la box ?

    EDIT : tout cela en restant en 192.168.0.222

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