Question en attente de réponse
Bonjour,
Ma soeur a acheté récemment une maison équipée d'une Alarme Protexiom Somfy ainsi que que de nombreux modules : détecteurs de présences, d'ouverture de portes/fenêtres, alarme intérieure et extérieure. Le système semble fonctionnel mais elle voudrait reprendre la main dessus car installé par l'ancien propriétaire.
Pour se faire, j'ai essayé de me connecter à l'interface web de l'alarme mais sans succès.
Ma soeur est équipée d'une Freebox V6 et d'une connexion par fibre optique. J'ai accès à l'interface de gestion de la boxe. La plage d'IP adressable va de 192.168.0.1 à 192.168.0.240.
Après branchement de l'alarme au réseau par un câble ethernet testé, rien ne se passait, j'ai alors suivi la procédure de réinitialisation du module ip.
L'alarme se connecte au réseau, le code 780 sur le boîtier Somfy me donne son IP : 192.168.0.3. Sur l'interface de gestion de la freebox, je vous bien ALARMESOMFY actif avec pour adresse IP 192.168.0.3.
La procédure suivie demande ensuite de se connecter sur l'interface web pour désactiver le DHCP et changer l'adresse IP, cependant je n'ai aucune réponse en essayant de me connecter à 192.168.0.3 via un navigateur web (j'ai essayé plusieurs navigateurs web, sur plusieurs ordinateurs et smartphones). L'alarme ne répond pas au ping à tous les coups (seulement 10 à 20% des fois).
J'ai aussi essayé de forcer une autre adresse IP par la fonction "Bail Statique" de la freebox. J'arrive à attribuer l'adresse IP 192.168.0.222 par exemple à l'alarme (vérifié par le code 780 et sur l'interface web freebox), mais là encore, pas moyen de me connecter à l'interface web de l'alarme.
Que se passe-t-il ? Qu'est-ce que je fais mal ? Le module IP peut-il être défaillant ?
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonsoir Jean-Baptiste
Si vous avez suivi la procédure ci dessous et que l'adresse de l'alarme est toujours 192.168.0.3 c'est que le module IP est défaillant.
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Bonsoir Jacky,
C'est bien cette procédure que j'ai suivi à la lettre.
Est-il possible de faire un diagnostique plus complet du module ? Peut-on changer uniquement ce module ?
Jean-Baptiste si l'adresse ne change pas c'est que le module ne communique plus. Vous avez testez le câble RJ45, le module est bien alimenté et les interrogation du clavier donne toujours cette adresse. vous ne pouvez pas faire plus.
Postez ici le numéro de la centrale pour qu'un Yello vous donne la marche a suivre.
Bonsoir Jacky et merci pour vos réponses.
J'arrive à lui attribuer une autre adresse IP en bail statique sur la freebox, je constate sur le boîtier avec écran que l'alarme utilise bien cet ip, mais je ne peux pas m'y connecter.
Le boier porte le numéro 1301279.
Bonjour Jean-Baptiste,
Lorsque vous avez réalisé la procédure de remise à zéro du module IP aviez-vous bien supprimé l'ensemble des modifications faites sur l'interface Freebox OS pour le système d'alarme (baux statiques, ouvertures de ports, ...) ?
Bonne journée,
Bonjour Thomas,
Oui les consignes de bail statique sont bien supprimés sur la freebox. L'alarme prend l'adresse ip 192.168.0.3 (visible sur la freebox et sur le boîtier somfy avec code 780).
Sur la Freebox, je vois l'alarme comme étant connectée et l'IP attibuée est 192.168.0.3.
Ci-joint une capture.
Bonsoir,
Je ne comprends pas votre message... 192.168.0.3 est bien une adresse locale, je dois pouvoir y accéder en local, de la même manière que j'accède à l'interface web de la freebox via son adresse locale (192.168.0.254).
Je ne cherche pas à accéder à l'alarme depuis une connection externe (je n'y arrive déjà pas en local!)
Bonsoir Guillaume,
Par défaut les Freebox sont en 192.168.1.xxx, mais c'est un paramètre qui se change dans les paramètres du DHCP de la Freebox.
http://alarmesomfy/ ne donne rien.
J'ai bien lu la documentation qui spécifie qu'il faut désactiver le DHCP sur l'alarme... mais encore faut-il arriver à joindre l'interface web, ce que je n'ai encore jamais réussi à faire.
Je ne suis plus chez ma sœur à l'heure actuelle, mais dois pouvoir accéder à son réseau local en VPN si besoin.
Lorsque le bail statique sur 0.222 était en place, je n'avais aucune réponse sur l'adresse 192.168.0.222 ou via son nom réseau dans un navigateur web. L'interface web de la Freebox m'indiquait bien l'adresse IP 222 pour l'alarme, de même que le boîtier de commande via le code 780.
La réponse au ping via son IP était erratique, 10-20% de réponse, le reste ne donnait rien. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un comportement normal, qu'en dites-vous ?
bonjour
meme probleme changement de box et alarme son visible, pouvez vous m'aider svp?
merci
Bonjour Lionel
Si vous n'arrivez pas a accéder a votre Protexiom/Protexial de l'extérieure voici les points a vérifier
Pour les changements d'opérateur
SFR >>> Il faut demander une IPv4 car par défaut c'est une IPv6
FREE >>> Sur votre compte en ligne, demander une IPv4 Full Stack
ORANGE et BOUYGUE pas de problème.
Réinitialiser le module IP de la centrale, mais ne modifier pas l'adresse IP comme le recommande Somfy. Cette pratique n'est plus nécessaire avec les nouvelles box, voir bloquante.
Tuto de réinitialisation du module IP
https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme
Vérifier que vous avez bien accès en local, soit en tapant l'adresse IP, soit avec ce lien http://alarmesomfy
Il faut ensuite ouvrir les ports 80 et 443 sur la box internet
Suivez le tuto correspondant a votre box dans le post ci joint
https://forum.somfy.fr/questions/865073-ouvrir-ports-box-adsl
On va vérifier ensuite que l'ouverture des ports est effective et que votre centrale est visible de l'extérieure
Cliquez sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP externe qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN, taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP externe que vous avez noté.
Si vous arrivez bien sur la page d'accueil de la centrale, le paramétrage de votre box est correct.
bonjour
merci pour votre reponse rapide
cela marche merci mais ca ne marchait pas hier a ni rien comprendre...
savez vous si je peux piloter l'alarme sur mon iphone et avec quel logiciel, il me semble que cela nétait plus possible!?
encore merci
L'application Alarme Somfy n'est plus maintenue car l'ensemble du système est obsolète.
Si vous avez un Iphone récent il est fort possible que vous ne puissiez pas installer l'application.
La seule solution c'est de regardez sur les forum Iphone comment exécuter une application ancienne dans un environnement virtuel sur l'Iphone.
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