Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Accès impossible à l'interface web alarme SOMFY

Bonjour,

Ma soeur a acheté récemment une maison équipée d'une Alarme Protexiom Somfy ainsi que que de nombreux modules : détecteurs de présences, d'ouverture de portes/fenêtres, alarme intérieure et extérieure. Le système semble fonctionnel mais elle voudrait reprendre la main dessus car installé par l'ancien propriétaire.

Pour se faire, j'ai essayé de me connecter à l'interface web de l'alarme mais sans succès.

Ma soeur est équipée d'une Freebox V6 et d'une connexion par fibre optique. J'ai accès à l'interface de gestion de la boxe. La plage d'IP adressable va de 192.168.0.1 à 192.168.0.240.

Après branchement de l'alarme au réseau par un câble ethernet testé, rien ne se passait, j'ai alors suivi la procédure de réinitialisation du module ip.

L'alarme se connecte au réseau, le code 780 sur le boîtier Somfy me donne son IP : 192.168.0.3. Sur l'interface de gestion de la freebox, je vous bien ALARMESOMFY actif avec pour adresse IP 192.168.0.3.

La procédure suivie demande ensuite de se connecter sur l'interface web pour désactiver le DHCP et changer l'adresse IP, cependant je n'ai aucune réponse en essayant de me connecter à 192.168.0.3 via un navigateur web (j'ai essayé plusieurs navigateurs web, sur plusieurs ordinateurs et smartphones). L'alarme ne répond pas au ping à tous les coups (seulement 10 à 20% des fois).

J'ai aussi essayé de forcer une autre adresse IP par la fonction "Bail Statique" de la freebox. J'arrive à attribuer l'adresse IP 192.168.0.222 par exemple à l'alarme (vérifié par le code 780 et sur l'interface web freebox), mais là encore, pas moyen de me connecter à l'interface web de l'alarme.

Que se passe-t-il ? Qu'est-ce que je fais mal ? Le module IP peut-il être défaillant ?

Jean-Baptiste C.
Jean-Baptiste C.

Jean-Baptiste C.

Niveau
0
71 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jean-Baptiste
    Si vous avez suivi la procédure ci dessous et que l'adresse de l'alarme est toujours 192.168.0.3 c'est que le module IP est défaillant.
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

    Jean-Baptiste C.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonsoir Jacky,
    C'est bien cette procédure que j'ai suivi à la lettre.
    Est-il possible de faire un diagnostique plus complet du module ? Peut-on changer uniquement ce module ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jean-Baptiste si l'adresse ne change pas c'est que le module ne communique plus. Vous avez testez le câble RJ45, le module est bien alimenté et les interrogation du clavier donne toujours cette adresse. vous ne pouvez pas faire plus.
    Postez ici le numéro de la centrale pour qu'un Yello vous donne la marche a suivre.

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

    Jean-Baptiste C.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonsoir Jacky et merci pour vos réponses.
    J'arrive à lui attribuer une autre adresse IP en bail statique sur la freebox, je constate sur le boîtier avec écran que l'alarme utilise bien cet ip, mais je ne peux pas m'y connecter.
    Le boier porte le numéro 1301279.

    Bonjour Jean-Baptiste,

    Lorsque vous avez réalisé la procédure de remise à zéro du module IP aviez-vous bien supprimé l'ensemble des modifications faites sur l'interface Freebox OS pour le système d'alarme (baux statiques, ouvertures de ports, ...) ?

    Bonne journée,

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

    Jean-Baptiste C.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    Oui les consignes de bail statique sont bien supprimés sur la freebox. L'alarme prend l'adresse ip 192.168.0.3 (visible sur la freebox et sur le boîtier somfy avec code 780).

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

    Jean-Baptiste C.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Sur la Freebox, je vois l'alarme comme étant connectée et l'IP attibuée est 192.168.0.3.

    Ci-joint une capture.

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

    Jean-Baptiste C.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas votre message... 192.168.0.3 est bien une adresse locale, je dois pouvoir y accéder en local, de la même manière que j'accède à l'interface web de la freebox via son adresse locale (192.168.0.254).

    Je ne cherche pas à accéder à l'alarme depuis une connection externe (je n'y arrive déjà pas en local!)

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

    Jean-Baptiste C.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonsoir Guillaume,
    Par défaut les Freebox sont en 192.168.1.xxx, mais c'est un paramètre qui se change dans les paramètres du DHCP de la Freebox.

    http://alarmesomfy/ ne donne rien.

    J'ai bien lu la documentation qui spécifie qu'il faut désactiver le DHCP sur l'alarme... mais encore faut-il arriver à joindre l'interface web, ce que je n'ai encore jamais réussi à faire.

    Jean-Baptiste C.
    Jean-Baptiste C.

    Jean-Baptiste C.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Je ne suis plus chez ma sœur à l'heure actuelle, mais dois pouvoir accéder à son réseau local en VPN si besoin.

    Lorsque le bail statique sur 0.222 était en place, je n'avais aucune réponse sur l'adresse 192.168.0.222 ou via son nom réseau dans un navigateur web. L'interface web de la Freebox m'indiquait bien l'adresse IP 222 pour l'alarme, de même que le boîtier de commande via le code 780.

    La réponse au ping via son IP était erratique, 10-20% de réponse, le reste ne donnait rien. Je ne pense pas qu'il s'agit d'un comportement normal, qu'en dites-vous ?

    Haut de page