Acces internet indisponible

Bonjour,
Depuis 2 semaines, j'ai eu des déconnexions internet sur différentes caméras indoor. Le problème disparait tout seul après quelques heures ou jours.... J'ai eu ce problème sur 2 installations (fournisseur internet différents), et sur chaque installation, j'ai d'autres équipements Somfy connectés (thermostats, volets roulants, Tahoma box) sans aucun problème. Est-ce que quelqu'un a eu un pb similaire ? est-ce du à une mise à jour ?
Merci.
cordialement.
Alain

Alain G.

    Réponses

    Bonjour Alain.
    Les caméras sont très sensible au temps de réponse du Wifi et par rebond de la qualité de la ligne internet.

    Si vous avez beaucoup de matériels connectés en wifi, la puissance de calcul de la box peut être insuffisante pour gérer toutes les demandes.

    Soit vous avez la possibilité d'optimiser votre Wifi ou pour vous assurer que c'est bien un problème de performance du traitement wifi, vous installez la caméra sur le WIFI invité pour qu'elle ne soit plus en concurrence avec les autres matériels; (ça n'as pas d'impact sur la gestion dans Somfy Protect)

    Pour optimiser votre wifi suivez ce lien
    https://blog.ariase.com/box/dossiers/ameliorer-connexion-...

    J'allais oublier, il y a un cas de figure ou les caméras ont ce type de comportement; C'est quand le WIFI 2.4GHZ et 5GHZ porte le même SSID.
    La caméra se mélange les crayons entre les deux fréquences.

    Guillaume, tous ces matériels utilisent des versions light de Linux avec des drivers open source.
    Une mise à niveau est nécessaire, mais y a t'il assez de mémoire embarquée.
    C'est bien souvent là que ça pèche.

    Alain G.

    Bonjour à tous,
    Je vais regarder les réglages WIFI, sachant que dans un cas c'est une box, et dans l'autre cas un point d'accès WIFI sur mon réseau interne. Dans ce cas, la distance est de 2 m .... La question est d'abord, est-ce que la caméra supporte les 2 fréquences? sur la boite, uniquement le 2,4 GHz est mentionné.
    Merci.
    Cordialement.
    Alain

    Alain la caméra ne fonctionne qu'en 2.4Ghz mais en plus elle plante si le 2.4 et le 5Ghz sont regroupé sous le même SSID.

    Après que ce soit le Wifi de la Box ou un point d'accès WIFI c'est transparent s'ils sont tous les deux en 2.4Ghz. J'utilise même cette configuration pour élargir la couverture de mon réseau en mettant le point externe sur le canal 6 et la box sur le canal 11. Par cette manip mon réseau 2.4 travail sur les canaux 5-6-7 et 10-11-12.

    Si vous avez connectez vos caméras sur le point wifi externe, vous avez même intérêt a lui mettre un SSID différent pour qu'il soit dédié a votre système d'alarme, et éviter les conflit avec les autres matériels wifi.
    Autre avantage du SSID dédié, si vous changez d'opérateur internet vous n'aurez pas a reparamétrer votre alarme.