Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Defaut réseau GSM ?

Bonjour, je possède une alarme protexiom ultimate GSM depuis environ 2 ans. J'ai souscrit à l'abonnement GSM préconisé. Tout fonctionnait bien. Mais depuis quelques mois maintenant je reçois régulièrement le SMS suivant : « defaut reseau GSM ».
Je précise qu'aucune modification ou intervention n'a eu lieu sur mon alarme.
Sur l’interface web en local le journal d’évènements mentionne « perte reseau GSM ». Lorsque je fais le test d’envoi de SMS soit ça fonctionne soit j’ai le message sur l’interface web « delai d’attente dépassé 0 x 0603 » et le sms suivant « défaut reseau GSM ».

thierry G.

    Réponses

    thierry G.

    Bonjour Jean-Luc, merci d'avoir pris le temps de voir mon problème. Oui je suis à jour dans l'abonnement. Il devrait arriver en renouvellement en fin de mars 21. J'ai refais le test de SMS. Lorsque je fais le test d'envoi SMS via la plateforme Web ça marche parfois d'autres fois j'ai le message indiqué.
    Bonne journée à vous aussi

    JACKY M.

    Bonjour Thierry
    Quand vous dites "aucune modification ou intervention n'a eu lieu sur mon alarme", ça ne comprend pas l'environnement.
    Vous n'avez pas un chantier de construction qui a implanté un bâtiment assez haut entre vous et l'antenne relais, ou suite à une pétition d'une association contre les perturbations magnétique, les antennes relais n'ont pas été déplacées.

    Autre manière de contrôler, vous n'avez pas constaté une baisse de signal sur votre smartphone qui indiquerait justement une modification de cet ordre. Vous pouve d'ailleurs mettre votre smartphone à coté de l'antenne du module GSM pour voir quel est le niveau de signal du réseau GSM.

    Si vous voulez savoir ou sont les antennes relais chez vous il y a le site ci dessous
    https://www.antennesmobiles.fr/

    thierry G.

    Bonjour Jacky, merci pour votre réponse. Non pas de modification non plus d'antennes relais. J'ai vérifié sur le site que vous m'avez donné. Très utile. Le signal de mon tel n'a pas changé. Je capte bien.

    JACKY M.

    Bien Thierry. Si Jean-Luc qui maitrise cette alarme à une autre idée, parce que là je ne sais pas ou chercher.

    Bonjour Thierry

    Tapez ces deux codes en mode installateur sur votre clavier lcd:

    9972 et 9995

    Reportez ici le résultat et dîtes nous quel est votre opérateur.

    Bonne journée !

    thierry G.

    Bonjour Jean-Luc, comment faut-il faire pour taper en mode installateur ?
    L'opérateur est Aphone Mobile. Celui préconisé par Somfy. J'ai un abonnement annuel que je dois renouveler en mi-avril

    Bonjour

    Appuyez sur la touche "Menu" du clavier
    Entrez le code "installateur"
    Entrez le 1er code 9972 et OK. Notez le résultat exact.
    Entrez le code 9995 et idem.

    Bonne journée !

    thierry G.

    Bonjour voici les résultats : code 9972 réponse 33. Code 9995 réponse état 60 niveau 100 F.SFR. Merci pour vos réponses.

    Bonjour

    vous êtes certain d'avoir tapé le code 9972 ?

    Pour l'autre, cela signifie que votre module fonctionne correctement à pleine réception sur le réseau SFR. (Au moment ou vous avez envoyé le test).

    Bonne journée !

    thierry G.

    Je vais retenter le code ce soir.

    thierry G.

    Bonsoir voici le résultat du code 9972 : Batt GSM ok. Charge 89% sect ok.

    Bonjour Thierry

    Sur un module GSM qui fonctionne normalement, la charge batterie devrait être de 100% sauf si vous avez eu une longue panne de courant.
    Le pourcentage affiché peut signifier que la batterie fatigue. Quel âge a t'elle ?

    thierry G.

    Bonjour Jean-Luc. La batterie comme l'alarme datent de mars 2019. Comment la charge de la batterie peut-elle avoir une incidence sur la liaison GSM et ce d'autant plus que la batterie ne devrait intervenir qu'en cas de défaut d'alimentation ? Merci pour votre aide.

    Bonjour Thierry

    Ce n'est pas ce que j'ai dit !
    Sur un module qui fonctionne normalement, la charge de la batterie est toujours de 100%.
    Le test 9995 indique que le module, pour sa partie sms fonctionne normalement. (en tout cas au moment du test). Il est possible que votre réseau SFR soit instable à l'endroit ou est placée l'antenne du module.

    Bonne journée !

    thierry G.

    Merci pour votre réponse. Je vais voir pour déplacer l'antenne. Y a t-îl d'autres tests qui permettent de vérifier le bon fonctionnement du module et qui expliquerait pourquoi la batterie n'est pas à 100% ?

    Michel G.

    Bonjour,
    J'ai installé mon alarme "protexiom ultimate GSM" début mars et tout a bien fonctionné jusqu'à il y a 2 ou 3 jours ou l'état de l'alarme m'a indiqué " pas de réseau" cela correspond à mon (re)abonnement pour 1 an à "Afone".
    Je note aussi dans le journal des evenement "Modif.N° Appel" (fichier joint).
    le code 9995 renvoie:etat:51 niv.:100 "Orange.
    le code 9972 renvoie: GSM batt. OK Charge 100% power OK.

    Merci d'avance de vos commentaires sur cette situation.

    Bonjour Michel

    L'état 51 indique un problème avec votre carte sim.
    Vous avez peut-être pris l'abonnement d'un mois mais renouvelé trop tard. Voyez avec Afone ou attendez l'avis d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Michel G.

    Bonjour

    J'ai renouvelé mon abonnement Afone le 4 avril, alors que la limite était le 7 avril.
    Afone me dit que la carte SIM fonctionne.

    Bon week-end

    Michel G.

    Le test 9995 donne: état 51 niv.:100 "Orange.
    Que signifie "Orange"? un rapport avec le fournisseur d'accès?
    Mon abonnement mentionne encore 148 sms jusqu'au 7 mai.

    Bonjour Michel

    "Orange" signifie qu'au moment du test, c'est le réseau le plus puissant que reçoit le module GSM.
    Est-ce que vous recevez bien le réseau SFR ? L'antenne est-elle correctement connectée ?

    Michel G.

    Jean-Luc,
    Hier Afone m'a dit que le réseau utilisé était SFR, d'ou mon étonnement de voir Orange sur le test 9995 !!
    Il m'a aussi précisé qu'il n'y avait pas de pb de couverture dans mon secteur.
    Cependant, sans rien faire, entre ce matin 8h et à l'instant, la led du clavier LCD ne clignote plus !!
    Apres vérification, le réseau GSM fonctionne !!
    Test 9995 donne état 60 Niv. :100% "SFR".
    On peut donc fermer ce post.
    Je vous remercie de vos conseils et de votre réactivité.
    Bon W.E