Compatibilié Chronis smoove IB

Bonjour,
Je possède quatre volets roulants contrôlés chacun par une commande individuelle SL9000n, le tout complété par un commande centralisée Chronis IB.
Malheureusement, ce Chronis IB ne fonctionne plus.
Je comprends que ce produit n'est plus disponible, et est remplacé par Chronis Smoove IB+
Ce Chronis Smoove IB fonctionnera-t-il correctement avec les commandes individuelles SL900n ?
D'après une question déjà posée, il me semble qu'il y a un doute ?

Merci

Catherine T.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ce smoove est spécialement conçu pour un usage BUS.

    Pourquoi ne marcherait-il pas ?

    Pouvez-vous mettre le lien du sujet qui vous fait douter.
    https://www.somfypro.fr/trouver-un-produit/-/e-cat/180528...

    CdL

    Catherine T.

    Eh, oui, j'ai des doutes.....
    En Septembre 2020, j'ai commandé un Chronis Smoove IB+, afin de remplacer mon 'bon vieux' Chronis IB.
    Je l'ai installé, et là, grosse surprise.
    J'ai pu le programmer, mais rien ne marchait. Ni la commande centralisée, ni les commandes individuelles.
    Et je vous garantis que le tout était correctement branché. (j'ai la compétence pour, et ai installé l'automatisme des volets roulants moi même...)
    Après avoir remis le 'bon vieux' Chronsi IB en place, les commandes individuelles fonctionnaient de nouveau. J'ai alors remis en place le Chronis Smoove IB+, avec le même résultat.
    Pour finalement demander la reprise du Chronis Smoove IB+ au revendeur.

    Puis, je me suis aventuré sur le forum, somfy, et ai découvert que question intitulée 'Compatibilité horloge Chronis IB et Chronis smoove IB+, posée il y environ un an, qui décrivait exactement les problèmes que j'ai rencontré, et qui n'a pas reçu de réponse satisfaisante.

    Alors, je me pose des questions....
    Y a-t-il un problème ce compatibilité ?
    Y a t-il un problème de qualité ?

    Depuis, je me passe de la commande centralisée, mais ce n'est certainement pas la bonne solution.

    Et je me trouve devant un dilemme délicat :
    Commander une nouvelle horloge Chronis smoove IB+, avec l'obligation de demander la reprise au vendeur si de nouveau cela ne fonctionne pas.
    OU faire intervenir un professionnel et si cela fonctionne avoir payé fort cher pour quelque chose que je suis parfaitement compétent pour installer.

    Y aurait-il eu un problème de qualité et je serais tombé sur un produit défectueux ?

    Le Coyote

    Catherine T.

    Merci de votre réponse, mais je la trouve inutile.
    Je ne possède pas des SL8000n comme commandes individuelle, mais des SL9000n, et ils fonctionnent tous parfaitement.
    On revient donc au problème de compatibilité !

    Et là, je trouve que chez Somfy, ils sont assez désinvolte. Remplacer une commande centralisée qui pour fonctionner impose le changement de chaque commande individuelle, c'est prendre les clients pour des ......

    Question 1 :
    Quelle est la commande individuelle compatible avec la commande centralisée Chronis smoove IB+ ?
    Question 2 :
    Somfy n'ayant pas assuré la compatibilité en remplaçant la Chronis IB serait-il prêt à me fournir ces commandes individuelles qu'il semblerait nécessaire de devoir remplacer ?

    Merci

    Le Coyote

    Mes réponses étant "inutiles", je m'abstiens...!!!

    Patientez ici si d'autres contributeurs vous apportent de meilleures et moins désinvoltes réponses.

    CdL

    Catherine T.

    Bonjour,
    Je regrette ce mot 'inutile' qui n'est pas approprié, et apprécie votre contribution.
    Cependant, malgré votre bon vouloir et votre contribution, la solution n'est pas trouvée, et il reste que le problème de compatibilité est al cause la plus probable.
    Encore merci et au revoir

    Le Coyote

    Je vous ai apporté tous les éléments de réponses qui malgré cela persistent vos doutes....?

    Somfy comme toutes entreprises du monde a le droit de faire évoluer ses produits sans préavis, c'est d'ailleurs notés sur ses CGV.

    Si un produit tel le Chronis IB n'est plus d'actualité, Somfy n'a pas à vous "proposer" une solution de remplacement !

    Soit vous passez en filaire, ce qui serait la solution la plus économiquement simple, soit en filaire modifié radio.

    Ou encore....prêter un peu de crédit à ce qu'on vous répond ici sur ce forum.

    Bonne journée.

    Catherine T.

    Après avoir beaucoup consulté sur Internet, j'en arrive à la conclusion suivante :
    Il n'ay a PAS comptabilité entre Chronis IB et Chronis smoove IB+ dès lors que les commandes indivuelles des volets roulants sont des SL800n.
    Si vous avez le malheur que votre Chronis IB ne fonctionne plus alors que les commandes individuelles sont des SL8000n vous avez deux solutions:

    • Vous passez de commande centralisée (...)
    • OU changer TOUTE votre installation pour utiliser des Smoove Uno IB comme commandes individuelle et un Chronis Smoove IB+ comme commande centralisée. (et payer....)
    • Il est regrettable que SOMFY n'ai pas assuré cette compatibilité en remplacant la Chronis IB par la Chronis smoove IB+
      N'en déplaise à V-Rod, qui devrait faire les tests avant d'assurer 'Pourquoi cela ne marcherai-il pas ? En quoi, on ne peut pas prêter crédit à tout ce qui se dit sur ce forum.

    Le Coyote

    Cher Monsieur,

    Tout d'abord sachez que ce forum est une auberge espagnole, vous n'y trouverez que ce que vous y apportez...Comme sur tous forum du monde....!

    Je vous ai invité à changer votre installation, vous le faites....ou pas !

    Vous devez sans doute être le 1er à changer votre mobile dès qu'il est obsolète tous les 6 mois, changer de voiture parce que la P60 Simca ne se fait plus, Changez votre lave-linge parce que le Vedette T44 ne se fait plus, changez de TV parce qu'elle n'est plus compatible connectée aux appli, etc, etc....

    Mais, vous trouvez anormal que Somfy évolue ?
    Fallait rester aux VR à manivelle !
    Il n'est toujours pas trop tard....Car, il y a des chances que dans 20 ans le système actuel évolue encore vers une incompatibilité selon vos besoins.

    Ha, si tous devenait obsolète que tous les 20 ans !!!

    Allez, on ne discute plus avec vous, pas assez intéressant !

    Catherine T.

    V-Rod n'aime pas avoir tort.
    Cher monsieur, lorsqu'on se targue de donner des conseils, encore faudrait-il qu'ils soient éclairés.
    Je vous conseille également de consulter le dictionnaire sur le mot 'retrofit'.
    Que SOMFY fasse évoluer sa gamme est normal et heureux. Mais ne pas assurer la compatibilité avec l'existant est regrettable.
    Pour info, je ne change pas de portable, car je n'en possède pas. Et vos comparaisons sont douteuses.
    Ne cherchez pas à être à tout prix 'Monsieur j'ai toujours raison'.

    Le Coyote

    Oui; vous avez raison Mr le Ministre....:-)

    Vous dites ne pas avoir de mobile, hé bien figurez-vous que je vous crois sur parole...!!!

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Catherine,

    Les commandes SL8000 étaient commercialisées avec une commande générale classique SL9000, il n'existait pas d'horloge de commande à cette époque.

    Une dizaine d'année plus tard, nous avons commercialisé les commandes BUS IB et les commandes Centralis Uno IB sont venues remplacer les SL8000 et nous avons commercialisé deux types de commandes générales pour remplacer la commande SL9000 : La Centralis IB qui remplace en tout point la SL9000 et la Chronis IB qui ajoute une fonction programmation horaire. Somfy a bien assure la rétrocompatibilité de ces nouveaux équipements pour qu'ils puissent tout de même s'adapter aux commandes individuelles SL8000 afin que les utilisateurs n'aient pas à remplacer l'ensemble de leur commande individuelle.

    Nous avons fait de nouveau évoluer nos commande BUS avec la commercialisation de la Smoove Uno IB + à la place de la Centrale Uno IB, la Smoove IB + en remplacement de la Centralis IB et la Chronis Smoove IB + en remplacement de la Chronis IB. Somfy a une nouvelle fois pensé à la rétrocompatibilité de ces nouveaux points de commande pour qu'ils restent compatible avec la gamme de produit précédente, mais il n'était pas possible de conserver une compatibilité avec des équipement ayant deux générations de retard et 30 années d'écart qui sont les SL8000 et SL9000.

    Bonne journée,

    jean marie C.

    bonjour,
    je souhaite remplacer ma centrale chronis IB mais elle ne se vend plus.je dois donc la remplacer par Horloge filaire Somfy Chronis SMOOVE IB+ cadre blanc mais dans le bus filaire il y a 4 fonctions. le commun, ib+, monté, descente. Les récepteurs sont des centralis unos IB avec monté, descente, et commun. Je pense que dans ce cas la sortie IB+ ne sert pas. Pouvez vous me confirmer ou m envoyer un plan de câblage.Merci!