Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Protexiom : impossibilité de joindre l'interface de l'alarme ?

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, je n'arrive plus à joindre l'interface de mon alarme. Il n'y a pourtant eu aucun changement ou intervention de ma part. J'ai vérifié : les ports 80 et 443 sont bien ouverts sur ma box. La connexion par adresse IP donne "404: File not found". J'ai vérifié l'alimentation et rebooté le système en vain. En utilisant le clavier, j'ai même contrôlé l'adresse IP.
A force de chercher, je me connecté sur la page "https://www.alarmesomfy.net/new_ui/"; mais là ça bloque sur l'élément " Aucune Box/Modem ADSL n'est actuellement enregistrée." (j'ai une box orange avec la fibre depuis plusieurs années).
Bref, je ne sais comment débloquer la situation. J'ai l'impression de ne plus être reconnu par les serveurs Somfy et de ne plus avoir d'autre choix que d'utiliser les menus du clavier qui restent moins pratique que l'interface.
Merci pour vos solutions et bonne journée,

Jacques J.
Jacques J.

Jacques J.

Niveau
0
56 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir Jacques
    Erreur 404 vous n'avez plus accès non plus en local.

    La mémoire du module IP de la centrale est HS, vous n'avez plus accès à l'interface

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    @Jacky M : Merci pour votre réponse, c'est exactement cela le problème, et effectivement je n'ai plus non plus accès en local.
    Du coup, je fais comment ? Dans d'autres fils d'échange, il semblait falloir attendre d'être contacté par Somfy. Je suis dans le même cas ?

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Jacques si votre alarme est toujours sous garantie, il faut patienter, sinon il faut changer votre module IP

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Mon alarme a plus de 10 ans. Il n'y a donc plus de garantie. Visiblement, je n'ai pas d'autre choix que de changer le module IP. par contre, c'est un modèle RTC dont le transmetteur téléphonique fonctionne très bien avec la téléphonie sous IP de ma box fibre Orange.
    On fait comment pour ce changement de module ?

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonjour,
    Moi j'ai eu la même chose, mais juste après avoir changé les piles de la sirène intérieur.
    Cela peut-il être lié ou est-ce que mon module IP est mort lui aussi ?
    Alarme Protexiom 600 non GSM achetée il y a plus de 10 ans chez Leroy Merlin.
    Merci à tous pour votre aide éventuelle,
    HELP ! ;)
    Cordialement,
    O. Ponsinet

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Olivier
    Si vous avez Erreur 404 même motif même punition, le module IP est HS.
    (Rien a voir avec le changement de pile de la sirène, je n'en dirais pas autant si vous aviez changé les piles de la centrale)

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour,
    Mais, en l'absence de réponse des équipes Somfy, cela signifie qu'il faut que je change ma centrale (et du coup peut être d'autres éléments) ou il y a un moyen de changer ce module IP ?
    Merci d'avance

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonjour,
    Merci beaucoup Jacky pour votre réponse... Est-il possible de changer juste le module IP, ou juste le transmetteur telephonique ? Voire sinon de le remplacer par un transmetteur GSM ?
    Merci... C'est une protexiom 600, je peux envoyer tous les numéros dont vous aurez besoin...
    Merci beaucoup pour votre aide
    Cdlt
    Olivier

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonjour,
    Désolé de revenir sur le sujet de mon problème mais je n'ai plus de réponse de personne : pour régler mon souci (erreur 404 : File not found) je voudrais :

    • Soit juste changer le module IP de mon transmetteur (en SAV ?)
    • Soit le remplacer par un transmetteur GSM si c'est possible et si compatible avec le reste de mon installation Protexiom 600
    • Autre solution ?
    • Je ne sais pas mais s'il vous plaît, proposez-moi quelque chose...
      Je peux envoyer des infos : voilà ce que j'ai noté :

      • Version Hw = 00000901v1.1/1
      • Bootloader = 839v1.9
      • Firmware=724v3.4
      • Mapping Eprom = v1.0
      • Je pense que c'est un très vieux système acheté chez Leroy Merlin en 2009 ou 2010...
        J'imagine que pour avoir d'autres infos il faut ouvrir le transmetteur...
        Merci à tous,
        Cordialement,
        Olivier.

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    C'est exactement ce message d'erreur. Dans son diagnostique, Jacky, que je remercie, indiquait la nécessité d'envoyer en SAV la centrale pour changer le module IP. Si c'est le cas, je suis prêt à suivre la procédure.
    Bonne journée,

    Olivier P.
    Olivier P.

    Olivier P.

    Niveau
    1
    428 / 750
    points

    Bonjour,
    Oui merci c'est exactement cela, malgré le fait que j'ai utilisé l'adresse ip de mon alarme ... Voir photo jointe... J'imagine que là c'est clairement le module IP, non ? Donc quels sont mes choix à ce stade ?
    Merci à tous pour votre aide !
    Cordialement,
    Olivier.

    Bonjour Jacques et Olivier,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour

    je lis les forums et je m'aperçois qu'il y a beaucoup de pannes liées à la connexion.
    j'explique mon cas, alarme protexiom installée au mois de septembre 2020,depuis l'installation tout fonctionnait très bien, jusqu'à quelques semaines.
    Je ne parviens plus à me connecter à mon alarme, un soir avant de me coucher je mets l'alarme avec mon smartphone zone A, comme tous les soirs, le matin impossible de l'enlever.
    L'interface note (Connexion impossible aux hôtes 192.168.1.235 et xxxxxxx51.alarmsomfy.eu vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL).
    J'essaye la connexion avec mon PC et la même chose connexion impossible. Que ce soit par internet wifi ou 4G impossible de me connecter. j'ai coupé ma box redémarré supprimé les ports 443 et 80 et réinstallé et rien n'y fait.
    Donc j'ai fait une remise à zéro de la carte IP du transmetteur, en suivant la procédure de la doc, comme c'est demandé dans le forum. Mais quand je tape le code 780 au clavier, j'ai toujours la même adresse IP 192.168.1.235 de mon alarme ça ne change pas. j'ai fait la procédure plusieurs fois et toujours pareille.
    L'alarme fonctionne très bien avec la télécommande,badge,code. Je reçois bien les SMS sur mon smartphone si l'alarme se déclenche,et les tests cycliques également.
    Opérateur Orange avec livebox play (N° de la centrale 634416).
    SVP quelqu'un peut il m'aider Merci.

    Gérard

    Jacques J.
    Jacques J.

    Jacques J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Gérard,
    Ce que vous décrivez est similaire à mon problème. Par contre si votre centrale date de septembre 2020, elle est encore sous garantie.
    De mon coté, j'ai donné toutes les indications demandées quelques jours après le message de Thomas (le temps de chercher la facture mais sans la retrouver). Je reste dans l'attente d'un retour et donc d'une solution.
    Courage et bonne fin de week-end,

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gérard
    Si vous avez fait une remise a zéro du module IP en suivant le lien ci joint et que ça ne change pas l'adresse IP c'est que le module est HS
    https://forum.somfy.fr/questions/560538-suite-changement-box-adsl-arrive-connecter-interface-pc-alarme

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour Jacques et Jacky

    Oui c'est bien avec ce lien que j'ai fait une remise à zéro du module IP. Je l'ai fait 4 fois sens résultat.
    J'attends le contacte d'un Yellow.
    Merci pour vos témoignages

    Gérard

    Bonjour Gérard,

    Le problème que vous rencontrez est différent du problème que rencontre les autres personnes présentes sur ce post.

    Votre Centrale a en effet arrêté de communiqué avec nos serveurs depuis le 16 Mars à 03h00. Lorsque vous faites la remise à zéro du module IP, avez-vous bien supprimé les ouvertures de ports et autres modifications que vous aviez fait dans l'interface de votre box ADSL ?

    Bonne journée,

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour Thomas et merci pour votre réponse

    j'ai refait une remise à zéro du module IP, en prenant garde de fermer toutes les portes et supprimer les ports 443 et 80 de ma box, ainsi que l'adresse IP de l'alarme. Toujours pareil au clavier mon IP ne change pas.
    Cordialement

    Bonjour Gérard,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Centrale/Transmetteur soit défectueux. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Mathias C.
    Mathias C.

    Mathias C.

    Niveau
    0
    15 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai le même problème (404: File not found). Alarme Protexiom 600 achetée il y a plus de 10 ans, donc plus sous garantie. J'ai essayé plusieurs fois la remise à zéro de la centrale, sans succès. D'après ce fil de discussion, il semblerai que la carte IP soit en cause. Quelle est la marche à suivre pour faire réparer/changer cette carte?
    D'avance merci,
    Mathias C.

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Mathias,

    La carte IP n'est pas un élément vendu seule.
    Il sera nécessaire de changer la centrale complète.

    Bonne journée,

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour Thomas
    Je ne pensais pas revenir sur le forum aussitôt mais J'ai le même problème que la dernière fois, la nouvelle centrale que l'on m'a renvoyée a marché un mois et dix jours. j'ai la même panne, je ne peux plus me connecter avec mon smartphone et avec mon PC.
    j'ai refait toutes les manips que j'avais fait la première fois. Et quand je fais une remise à zéro de la carte IP du transmetteur je n'ai pas de bip final donc j'ai toujours la même adresse IP au clavier.
    Le 7 août j'ai reçu un message : Système d'alarme de Alarme st André. Le 07/08 a 19h42 Défaut cnx serveurZ:SYS Transmetteur 634781.
    N° de la centrale 634781.
    Merci pour une réponse.
    Cordialement
    Gérard

    Gaëlle B.
    Gaëlle B.

    Gaëlle B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Gérard,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre centrale soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour
    Pour la 3eme fois je reviens sur le forum pour les mêmes problèmes. On m'a renvoyé une centrale fin septembre installée le 1 octobre,elle a fonctionné jusqu'au 18 octobre.
    Le 02/10 à11h15 je reçois un sms défaut réseau gsmZ:SYS transmetteur 634910,
    Le 15/10 à12h00 Test cyclique gsmZ:SYS transmetteur 634910, jusque là mon alarme fonctionnait correctement. A partir du 18/10 impossible de faire la connexion à la centrale avec mon smartphone et avec mon PC. Donc j'ai décidé de faire une remise à zéro de la carte interface, mais avant de faire la manip j'ai regardé au clavier l'adresse IP de la centrale et là, surprise, mon adresse IP avais changé toute seule sans aucune intervention 192.168.1.19 au lieu de 192.168.1.235. J'ai fais plusieurs fois la remise à zéro mais l'adresse IP ne change pas et reste à192.168.1.19 donc impossible de me connecter.
    J'aimerai savoir pourquoi chaque fois le transmetteur est défectueux, il se passe bien quelque chose.??? La 1ere centrale 8 mois, la 2eme 1 mois et 10 jours, la 3eme 17 jours de fonctionnement. Je suis vraiment dégoûté et très saturé du problème rencontré. Autre petit problème j'ai reçu un sms piles faibles sirène ext, installé septembre 2020, donc en gros 1 an sur le manuel d'installation on donne 4 ans d'autonomie il y a tout de même beaucoup de différence!! .Peux-t-on régler à nouveau ces problèmes Merci N° Alarme 634910.
    Cordialement.

    Gérard

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour

    je reviens sur le forum pour avoir des nouvelles de mon problème .Le 22 octobre, un monsieur Frédéric de chez Somfy, toutes mes excuses je n'ai pas retenu le nom a téléphoné à mon domicile, pour me dire que d'autres personnes étaient dans le même cas que moi. Il devait résoudre ce problème et devait me recontacter sous une quinzaine de jours. j'aimerais savoir où en est cette affaire.?
    Cordialement.
    Gérard

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour

    je reviens sur le forum pour expliquer mon cas toujours pas solutionné . J'ai bien changé le nouveau module IP que l'on m'a envoyé, en respectant à la lette la notice jointe. Bon tout marche en wifi sauf que je ne peux toujours pas me connecter avec mon smartphone hors de mon domicile .(connexion impossible aux hôtes 192.168.1.235 et geryxxxx51.alarmsomfy.eu vérifier les réglages des ports de votre box modem ADSL). Je control ma box mais tout est normal, J'ai donc fait une remise a zéro du module IP et je m'aperçois que l'adresse IP de la centrale ne change pas sur le clavier au code 780. J'ai toujours la même adresse 192.168.1.19 du début. N° centrale 634910 SVP quelqu'un peut il m'aider merci

    Gérard

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Gérard
    Suite au changement de module IP, votre box internet a donnée une nouvelle adresse IP a la centrale.
    Soit vous refaite comme la première fois et vous modifiez l'adresse de la centrale pour la remettre en 235, soit vous modifier dans votre box internet les règles d'ouverture des ports pour les faire pointer sur l'adresse qui se termine par 19.

    Gérard D.
    Gérard D.

    Gérard D.

    Niveau
    1
    125 / 750
    points

    Bonjour

    J'ai fait plusieurs fois la remise à zéro du module IP et toujours pareil, l'adresse IP reste à 192.168.1.19 au clavier code 780 si ma box est branchée.
    Si je débranche ma box l'adresse IP change à 192.168.0.3, mais avec cette adresse je ne peux pas me connecter au serveur Somfy. Je peux me connecter avec l'adresse
    192.168.1.19 pour faire les réglages , changer l'adresse IP entre 201 et 240.
    Sur ma box j'ai tout supprimé les adresses alarme Somfy, les ports 80 et 443 et reparamétrer la livebox .
    Mais toujours pareil la connexion marche en local à mon domicile, et ne marche pas à distance si je coupe le wifi sur mon smartphone.
    Merci pour l'aide

    Gérard

    JACKY M.
    JACKY M.

    JACKY M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Gérard tant que vous pouvez vous connecter en local tout va bien.
    Faite le changement dans la centrale pour remplacer le 19 par une valeur comprise entre 201 et 240.

    Ensuite vérifiez que vous pouvez accéder en local avec cette nouvelle adresse. Si ça ne fonctionne pas c'est que la modification ne se sauvegarde pas. Ce n'est pas grave votre centrale peut parfaitement fonctionner en restant sur l'adresse se terminant par 19.

    Vous devez ensuite vérifier que c'est bien l'adresse qui vous utilisez en local qui est paramétrée dans l'ouverture des ports 80 et 443 sur la box internet.
    Si c'est bien le cas vérifiez avec le lien ci dessous que l'ouverture des ports est bien active (ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche)
    Si les ports sont Closed, il faut supprimer les règles et les refaires.
    https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/

    Haut de page