Installation SOMFY ONE+ X2

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide par rapport à mon installation.

J'ai opté pour notre nouvelle maison de 160m² pour une combinaison de 2 SOMFY One + avec une dizaine d'Intellitags sur les différents ouvrants.

L'avantage étant qu'avec ces deux caméras, j'ai une continuité d'image (en cas de coupure de courant) contrairement au SOMFY Outdoor et d'avoir par ce système tout en un, 2 sirènes intérieurs dispersés dans la maison.

Jusqu'ici tout fonctionne, les deux caméras communiquent ensemble en cas de détection et les deux sirènes se déclenchent. En revanche, pour avoir eu une panne d'internet récemment, ce n'est plus le cas du tout, il n'y a plus aucune communication de ma seconde caméra (esclave) vers la première considéré comme maître (cerveau de l'installation). Pour quelle raison ?

Je pensais que ces deux appareils communiquaient par onde radio, hors visiblement c'est le wifi de mon installation qui leur permettent de communiquer ensemble. Est-ce qu'un Yellow peux me venir en aide sur cette question ? Je pensais qu'ils étaient positionnés trop loin l'un de l'autre mais si c'était le cas, cela ne fonctionnerait pas du tout même en présence d'internet.

Par ailleurs, mon installation me dit être couverte par le Somfy Around. Hors, encore une fois, pour avoir fait quelques tests de déclenchement d'alarme (sans internet), aucune alerte n'a été envoyé sur mon portable. Ces alertes sont arrivés uniquement au retour de l'internet, ce qui ne sert pas à grand chose si cela intervient plusieurs heures après la détection.

Merci par avance pour votre aide.

Bonne journée.

Nico1209

Nicolas S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Nicolas.
    Les caméras Maitre/Esclave communique bien par le WIFI. Seul les accessoires Intellitag/Sirène/Radar communique en 868Mhz.

    Pour Somfy Around, ça passe par les installations Somfy de voisins s'ils sont a porté d'onde.
    Si l'alarme de votre voisin n'est pas opérationnelle au moment de la tentative de relais, ça ne fonctionne pas.
    Par contre si vous êtes couvert par le Réseau de Secours Lorawan, vous pouvez souscrire l'option payante. Vous aurez les notifications, mais pas accès a votre alarme ni au caméra.

    Enfin si l'arrêt internet est du à une panne de courant, vous pouvez installer un Onduleur de PC pour assurez la continuité électrique de la box, et si vous avez une Livebox, il existe une batterie de secours qui s'intercale entre le transfo et la box et qui vous assure une autonomie de 2H.

    Nicolas S.

    Bonjour Jacky,

    Merci pour votre retour rapide et ce complément d'information.

    Je comprends mieux pourquoi mes deux caméras ne communiquent plus ensemble. Est ce que l'installation d'un lynk Somfy protect pourrait solutionner ce problème de communication en local (sans Wifi autrement dit), en considérant ce dernier du coup comme maître et mes deux Somfy one + comme esclave du système ?

    Dans mon cas présent, il ne s'agissait pas d'une coupure de courant mais bien purement d'internet, coupure de la fibre directement (en conséquence, coupure des communications wifi).

    Savez vous comment nous pourrions contrer une coupure purement internet qu'elle soit liée au réseau ou qui serait malintentionnée. Il est plus facile effectivement de pallier à une coupure de courant seule grâce aux batteries de secours ou onduleur comme vous le proposez, mais d'internet ?? Avez vous une solution ?

    Par ailleurs, je me demande comment le service de télésurveillance de SOMFY (payant) peut être opérationnelle en cas de coupure d'internet si tous les flux caméras n'opèrent que par le Wifi ? L'accès en live à mes deux caméras seraient certainement impossibles ? (seulement par différé certainement au retour des communications, pas de levée de doute vidéo en direct autrement dit).

    Pour répondre à Guillaume, je vous confirme que l'enregistrement en cas de détection est bien opérationnel durant la coupure (qu'elle soit de courant ou d'internet), nous avons accès aux extraits de 30s depuis l'app dès le retour des connections.

    Bon dimanche à vous.

    Nicolas S.

    Bonsoir à vous deux,

    Merci pour vos retours.

    Pour en revenir à la communication de mes deux SOMFY ONE +, au delà du fait qu'elle communique en Wifi, nous sommes bien d'accord qu'elles intègrent également une liaison radio 868Mhz puisqu'elles communiquent vers des éléments du type intellitags / sirènes / etc.

    Pourquoi en cas de coupure Wifi ma caméra esclave ne communique pas tout simplement avec les autres éléments radio de mon système et ne déclenche pas également sa propre sirène si mon installation est en alerte ? Le détecteur de mouvement par ailleurs intégré à la caméra esclave devrait être à minima opérationnel et communiqué avec les autres éléments radio cela même sans wifi ? En résumé, si coupure Wifi, ma caméra esclave est totalement obsolète et ne servira à rien: pas de flux vidéo, pas de sirène, pas de détection de mouvement. Est ce bien normal ?

    Enfin concernant la coupure internet et la mise en place d'une ligne 4G dédiée, avez vous plus d'informations à me donner ? Notamment le matériel à mettre en place, s'il y un forfait spécifique à avoir avec un opérateur, est-ce ce système sera un complément de ma box fibre actuel ?

    Bien dommage que la vidéosurveillance proposée SOMFY ne soit pas en capacité de contrer la coupure Wifi d'un domicile, je ne sais pas si auquel cas il existe des caméras sur le marché qui communiquent autrement que par Wifi. Il ne doit pas être rare que des cambrioleurs songent à rendre inopérant ces liaisons vers l'extérieur (courant et internet), une faille de sécurité qui mets à mal très rapidement l'installation si elle n'est basée essentiellement que de caméras.

    Merci pour vos retours précieux, portez vous bien en cette période difficile.

    Belle soirée à vous.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Nicolas,

    Je vous confirme que si votre Somfy One+ perd la connexion wifi votre système reste fonctionnel et en cas d'intrusion votre sirène doit se déclencher, c'est juste la réception d'alerte qui ne se fera plus. A moins de souscrire à l'abonnement pour être éligible à nos antennes de relais de secours :

    Comment fonctionne la connexion de secours ?

    Comme indiqué sur la FAQ ci-dessous :

    FAQ Somfy Protect : Comment fonctionne mon système en cas de coupure de courant ?

    Je vous invite également à consulter notre FAQ qui explique comment fonctionne la télésurveillance pour une surveillance optimale :

    FAQ Somfy Protect : Qu'est ce que le service de télésurveillance professionnelle ? (France)