Question en attente de réponse
Bonjour,
Souhaitant connecter ma maison, j'ai acheté depuis peu la box TAHOMA.
Je dispose déjà des équipements suivants :
Maintenant je souhaite réaliser une programmation SMART afin de fermer certain volets en fonction de la température communiquée par les thermostats d'ambiance et l'heure de la journée.
Le problème que je rencontre est que lorsque j'ouvre la programmation SMART pour créé une programmation je ne retrouve pas ces éléments dans la liste des capteurs. Or vous pouvez voir sur la photo que j'ai bien un capteur de température extérieur, un capteur de température zone nuit et un zone jour.
Comment dois-je procéder ?
Bonne soirée,
Guillaume
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Est-ce que vous pouvez faire une copie d'écran de la liste des capteurs disponibles dans la fonction smart.
Bonne journée !
Bonjour,
Les capteurs Thermis IO ne sont pas des équipements, donc vous ne les trouverez pas dans cette liste.
Les capteurs Thermis apparaitrons dans la liste déroulante conditionnelle "si".
Donc, dans la case de gauche sélectionnez les VR à piloter, puis, dans la case de droite le capteur pilote.
Il vous restera à sélectionner heure/date/gamme thermique.
CdL
Bonjour,
Mon problème est justement là, ils n'y figurent pas...
Ci-joint la copie d'écran.
Bonne journée
Bonjour
C'est bien ce que je craignais. Je pense que vous ne pouvez pas utiliser directement les thermostats Atlantic dans des Smarts.
Attendez confirmation d'un Yellow.
Bonne journée !
Bonjour,
Tout à fait JL, seuls les thermostats des vannes thermostatique Somfy IO sont utilisables pour les smart.
CdL
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Mon avis ne servira certainement à rien mais je vais le laisser à l'attention de SOMFY :
Je trouve complètement aberrant que la TAHOMA soit vendue comme partenaire ATLANTIC, que l'on arrive à connecter les différents éléments à la box (Pompe à chaleur, Thermostats, etc.) mais que l'on ne puisse pas réutiliser les valeurs des capteurs alors qu'elles apparaissent... Je n'appelle pas cela une box domotique si on peut uniquement visualiser des informations sans pouvoir déclencher des actions. C'est forcer à l'achat de composant SOMFY qui remonteront des valeurs en doublons. Je suis très fortement déçu par le manque de fonctionnalités ! Une mise à jour pour améliorer ces points seraient une amélioration indispensable.
Cordialement,
Guillaume
Bonjour Guillaume,
Votre déception est toute naturelle.
Cependant, ne croyez-vous pas que c'est à Atlantic d'adresser vos reproches ?
Somfy ne peut intégrer dans sa logique Tahoma que des équipements et éléments natifs affectables.
Si ceux-ci ne l'ont pas été rendus par le fabricant, en l'occurrence, Atlantic, Somfy ne pourra rien y faire !
Ce n'est pas la collaboration Atlantic/Somfy qui y changera qqs chose, il faut qu'à la conception du produit, le fabricant le rende compatible Tahoma. C'est à lui de jouer.
Somfy en fabricant ses vannes thermostatiques IO à immédiatement rendu possible l'utilisation du thermostat interne par Tahoma.
Que les autres fabricants en fassent autant...!
CdL
Bonjour V-Rod,
Je ne veux pas créer de polémique mais pour moi cela vient plutôt de SOMFY qui bride l'utilisation de ces valeurs. La valeur de température apparaît bien dans l'application TAHOMA donc Atlantic a fait le job, les valeurs relevées par le Thermostat d'ambiance sont envoyée à la TAHOMA. C'est SOMFY qui empêche l'utilisation des valeurs relevées dans les programmations par la suite.
Bonne journée,
Ok, ne créons pas de polémiques aussi fastidieuses qu'inutiles.
cdL
Bonjour guillaume,
je reviens vers vous par e-mail.
bonne journée.
Bonjour,je suis exactement dans le même cas impossible de piloter le navilink, ni d'utiliser les valeurs de température pour les smarts, j'ai déjà posé la question en juillet sans aucun résultat de la part de Somfy...
Bonjour Cathy,
Je reviens vers vous par e-mail.
Bonne journée.
Bonjour à tous,
Je suis également dans le même cas. J'ai acheté un capteur d'ensoleillement et je me disais (naïvement) que les capteurs de température Atlantic me permettraient de piloter mes volets roulants en fonction des divers paramètres remontés. Or, comme signalé ci-avant dans la discussion, les capteurs de températures Atlantic ne sont pas disponibles (alors que les capteurs de consommations le sont !?!).
Je remercie par avance le Yellow qui voudra bien prendre contact avec moi par mail, comme pour les précédents intervenants.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
Avez vous eu une réponse pour l'utilisation des température avec le smart ?
Merci,
Bonsoir,
Effectivement Je cherche depuis des semaines a faire des smarts, et je bute sur ce pb de d'absence de sonde, alors que la PAC en est équipée !!
Je pensais que ma config n'était pas bonne ...!
Que vous a répondu SOMFY en MP si je peux me permettre ?
Bonne soirée.
Cordialement.
Bonjour Bernard,
"Toujours attentif à vous délivrer un service de qualité, nous vous contactons concernant l’utilisation des pompes à chaleur Atlantic connectées à TaHoma, et plus précisément, des sondes de températures associées.
Leur fonctionnement dans TaHoma a du être modifié pour permettre une utilisation plus stable.
Elles seront toujours conservées dans la vue principale de TaHoma, avec la liste des équipements.
Vous pourrez donc bien continuer à avoir l’information de la température.
Mais dans le cas où vous utiliseriez ces sondes dans des programmations "Smart", des modifications doivent être apportées.
En effet, ces programmations ne s’exécutent pas correctement. Malgré nos différents efforts pour tenter de corriger ce problèmes, nous n’aboutissons pas à un fonctionnement satisfaisant.
Les programmations "Smart" qui comportent au moins une sonde de température Atlantic vont devoir être supprimées (y-compris celles qui utilisent d’autres capteurs en complément).
Cette modification et automatique, et est intervenu lors de la mise à jour de TaHoma, du mardi 24 Novembre 2020.
Nous nous excusons de tout désagrément que cela puisse causer et nous restons à votre écoute."
Bonsoir Nicolas,
J'ai bien compris le pb, mais ce n'est pas ce qui m'a été "vendu" par SOMFY, car ma sonde ATLANTIC reste invisible !
SMART ne me propose que mes compteurs d'énergie !!! Super !!
Que me propose SOMFY pour compenser ce désagrément ?
Je comptais vraiment sur ces équipements ...!
(maison neuve, aménagement juillet 2021, PAC ATLANTIC Alfea,
Alarme SOMFY,
Portail motorisation SOMFY,
Moteurs volets SOMFY
Un certain nbre de IZYMO SOMFY ON/OFF
TAHOMA Rail DIN
Recepteur IO a venir, car mon constructeur travaille avec NOVOMATIC pour la porte de garage...!
Ne me faites pas regretter !
Cordialement.
Bernard
Bonne Nicolas,
Pourriez vous me répondre s'il vous plait ?
Merci.
Cordialement.
Bernard
Bonjour Bernard,
Désolé pour ma réponse tardive ... je suis passé au travers de votre précédent message et entretemps un Yellow vous a répondu.
Je confirme ses dires : on ne peut pas utiliser le capteur de température ALFEA dans les programmations. J'ai donc acheté un capteur de température Somfy (env. 85€ si mes souvenirs sont bons) que j'ai posé physiquement à côté du premier. Il me donne la même information, mais celui-là je peux l'utiliser dans ma programmation ... et ça marche très bien : mes volets se ferment automatiquement quand l'ensoleillement est supérieur à 80 000 lux et que ma température intérieure est supérieure à 22°.
Mais je n'ai rien obtenu de SOMFY, à part des excuses bien sûr. Les mêmes que les vôtres.
Bon courage !
Louspane.
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