Comment réaliser une programmation SMART Fermeture des volets par rapport à une température ?

Bonjour,
Souhaitant connecter ma maison, j'ai acheté depuis peu la box TAHOMA.
Je dispose déjà des équipements suivants :

  • Volets roulants SOMFY
  • Pompe à chaleur ATLANTIC ALFEA EXTENSA DUO avec 2 thermostats d'ambiances
  • J'ai réussi à ajouter tous ces éléments à la TAHOMA ; voir photo ci-jointe.

    Maintenant je souhaite réaliser une programmation SMART afin de fermer certain volets en fonction de la température communiquée par les thermostats d'ambiance et l'heure de la journée.
    Le problème que je rencontre est que lorsque j'ouvre la programmation SMART pour créé une programmation je ne retrouve pas ces éléments dans la liste des capteurs. Or vous pouvez voir sur la photo que j'ai bien un capteur de température extérieur, un capteur de température zone nuit et un zone jour.
    Comment dois-je procéder ?

    Bonne soirée,

    Guillaume

Guillaume R.

    Réponses

    Bonjour,

    Les capteurs Thermis IO ne sont pas des équipements, donc vous ne les trouverez pas dans cette liste.

    Les capteurs Thermis apparaitrons dans la liste déroulante conditionnelle "si".

    Donc, dans la case de gauche sélectionnez les VR à piloter, puis, dans la case de droite le capteur pilote.

    Il vous restera à sélectionner heure/date/gamme thermique.

    CdL

    Guillaume R.

    Bonjour,

    Mon problème est justement là, ils n'y figurent pas...
    Ci-joint la copie d'écran.

    Bonne journée

    Bonjour

    C'est bien ce que je craignais. Je pense que vous ne pouvez pas utiliser directement les thermostats Atlantic dans des Smarts.

    Attendez confirmation d'un Yellow.

    Bonne journée !

    Guillaume R.

    ‌Bonjour,

    Je vous remercie de vos réponses.

    Mon avis ne servira certainement à rien mais je vais le laisser à l'attention de SOMFY :

    Je trouve complètement aberrant que la TAHOMA soit vendue comme partenaire ATLANTIC, que l'on arrive à connecter les différents éléments à la box (Pompe à chaleur, Thermostats, etc.) mais que l'on ne puisse pas réutiliser les valeurs des capteurs alors qu'elles apparaissent... Je n'appelle pas cela une box domotique si on peut uniquement visualiser des informations sans pouvoir déclencher des actions. C'est forcer à l'achat de composant SOMFY qui remonteront des valeurs en doublons. Je suis très fortement déçu par le manque de fonctionnalités ! Une mise à jour pour améliorer ces points seraient une amélioration indispensable.

    Cordialement,

    ​Guillaume

    Bonjour Guillaume,

    Votre déception est toute naturelle.

    Cependant, ne croyez-vous pas que c'est à Atlantic d'adresser vos reproches ?

    Somfy ne peut intégrer dans sa logique Tahoma que des équipements et éléments natifs affectables.
    Si ceux-ci ne l'ont pas été rendus par le fabricant, en l'occurrence, Atlantic, Somfy ne pourra rien y faire !
    Ce n'est pas la collaboration Atlantic/Somfy qui y changera qqs chose, il faut qu'à la conception du produit, le fabricant le rende compatible Tahoma. C'est à lui de jouer.

    Somfy en fabricant ses vannes thermostatiques IO à immédiatement rendu possible l'utilisation du thermostat interne par Tahoma.

    Que les autres fabricants en fassent autant...!

    CdL

    Guillaume R.

    Bonjour V-Rod,

    Je ne veux pas créer de polémique mais pour moi cela vient plutôt de SOMFY qui bride l'utilisation de ces valeurs. La valeur de température apparaît bien dans l'application TAHOMA donc Atlantic a fait le job, les valeurs relevées par le Thermostat d'ambiance sont envoyée à la TAHOMA. C'est SOMFY qui empêche l'utilisation des valeurs relevées dans les programmations par la suite.

    Bonne journée,

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour guillaume,

    je reviens vers vous par e-mail.
    bonne journée.

    Cathy

    Bonjour,je suis exactement dans le même cas impossible de piloter le navilink, ni d'utiliser les valeurs de température pour les smarts, j'ai déjà posé la question en juillet sans aucun résultat de la part de Somfy...

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Cathy,
    Je reviens vers vous par e-mail.
    Bonne journée.

    Louspane

    Bonjour à tous,

    Je suis également dans le même cas. J'ai acheté un capteur d'ensoleillement et je me disais (naïvement) que les capteurs de température Atlantic me permettraient de piloter mes volets roulants en fonction des divers paramètres remontés. Or, comme signalé ci-avant dans la discussion, les capteurs de températures Atlantic ne sont pas disponibles (alors que les capteurs de consommations le sont !?!).
    Je remercie par avance le Yellow qui voudra bien prendre contact avec moi par mail, comme pour les précédents intervenants.
    Bonne journée à tous.

    Anthony M.

    Bonjour,
    Avez vous eu une réponse pour l'utilisation des température avec le smart ?
    Merci,

    Bernard C.

    Bonsoir,

    Effectivement Je cherche depuis des semaines a faire des smarts, et je bute sur ce pb de d'absence de sonde, alors que la PAC en est équipée !!

    Je pensais que ma config n'était pas bonne ...!

    Que vous a répondu SOMFY en MP si je peux me permettre ?

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    Nicolas F.

    Equipe

    Bonjour Bernard,
    "Toujours attentif à vous délivrer un service de qualité, nous vous contactons concernant l’utilisation des pompes à chaleur Atlantic connectées à TaHoma, et plus précisément, des sondes de températures associées.

    Leur fonctionnement dans TaHoma a du être modifié pour permettre une utilisation plus stable.

    Elles seront toujours conservées dans la vue principale de TaHoma, avec la liste des équipements.
    Vous pourrez donc bien continuer à avoir l’information de la température.

    Mais dans le cas où vous utiliseriez ces sondes dans des programmations "Smart", des modifications doivent être apportées.
    En effet, ces programmations ne s’exécutent pas correctement. Malgré nos différents efforts pour tenter de corriger ce problèmes, nous n’aboutissons pas à un fonctionnement satisfaisant.
    Les programmations "Smart" qui comportent au moins une sonde de température Atlantic vont devoir être supprimées (y-compris celles qui utilisent d’autres capteurs en complément).

    Cette modification et automatique, et est intervenu lors de la mise à jour de TaHoma, du mardi 24 Novembre 2020.

    Nous nous excusons de tout désagrément que cela puisse causer et nous restons à votre écoute."

    Bernard C.

    Bonsoir Nicolas,

    J'ai bien compris le pb, mais ce n'est pas ce qui m'a été "vendu" par SOMFY, car ma sonde ATLANTIC reste invisible !

    SMART ne me propose que mes compteurs d'énergie !!! Super !!

    Que me propose SOMFY pour compenser ce désagrément ?

    Je comptais vraiment sur ces équipements ...!
    (maison neuve, aménagement juillet 2021, PAC ATLANTIC Alfea,
    Alarme SOMFY,
    Portail motorisation SOMFY,
    Moteurs volets SOMFY
    Un certain nbre de IZYMO SOMFY ON/OFF
    TAHOMA Rail DIN
    Recepteur IO a venir, car mon constructeur travaille avec NOVOMATIC pour la porte de garage...!

    Ne me faites pas regretter !

    Cordialement.

    Bernard

    Bernard C.

    Bonne Nicolas,

    Pourriez vous me répondre s'il vous plait ?
    Merci.
    Cordialement.

    Bernard

    Louspane

    Bonjour Bernard,

    Désolé pour ma réponse tardive ... je suis passé au travers de votre précédent message et entretemps un Yellow vous a répondu.
    Je confirme ses dires : on ne peut pas utiliser le capteur de température ALFEA dans les programmations. J'ai donc acheté un capteur de température Somfy (env. 85€ si mes souvenirs sont bons) que j'ai posé physiquement à côté du premier. Il me donne la même information, mais celui-là je peux l'utiliser dans ma programmation ... et ça marche très bien : mes volets se ferment automatiquement quand l'ensoleillement est supérieur à 80 000 lux et que ma température intérieure est supérieure à 22°.
    Mais je n'ai rien obtenu de SOMFY, à part des excuses bien sûr. Les mêmes que les vôtres.
    Bon courage !

    Louspane.

    Julien L.

    Bonjour,

    Je constate que les capteurs de température de ma PAC Atlantic Extensa Duo ne sont pas utilisables dans la partie "SMART".

    Est-ce que Somfy pousserait à l'achat d'un capteur supplémentaire pour résoudre ce problème ?

    Bonjour Julien,

    Votre mauvaise critique à la limite de la suppression de votre réponse n'a pas lieu ici !

    Merci de poser votre question sur le support Atlantic qui est le seul en charge des fonctions intrinsèques de ses équipements.

    Sachez à titre informel que les capteurs de tempé internes aux vannes Somfy sont affectables aux smart !!! Ce qui évite d'acheter des capteurs Thermis supplémentaires.

    Somfy pense aux portefeuille de ses clients, apparemment pas Atlantic !

    CdL

    Bernard C.

    Bonsoir V-Rod,

    J'avoue que j'ai un peu de mal a comprendre votre position !
    Pourquoi défendre Somfy sur ce point, alors que nativement les PAC Atlantic (du moins celle évoquée ici) sont (étaient) compatible avec Somfy ?

    A lire les différents posts parcourus (dont les miens), le pb est s'avère bien reél; tellement réel que Somfy a tranquillement supprimer la possibilité de voir les sondes Atlantic dans les Smarts...!

    Je me suis "friter" assez souvent avec Somfy, et je connais leurs réponse par coeur.....!
    Il parraitrait que ce bug serait corrigé au 2eme trimestre 2023......Soit trois ans aprés.

    Pour faire court, Somfy nous prive d'un service qui nous a été vendu.

    Julien ne fait pas ici une mauvaise critique, mais un constat.
    Et j'ignorais qu'il y avais ici des censeurs !

    Bonne soirée.

    Cordialement.

    Pour ma part j'ignorais qu'il y avait ici des moralisateurs ?
    Si vous estimez que Somfy doit se surseoir aux prog définies par Atlantic, contactez le service conso pour leur en parler ! 0820.055.055 15cts/mn.
    Ce forum ne pourra rien faire d'autre que de vous informer sur les fonctions possibles !
    Quant à dire que Somfy vous a vendu un service....????? Là vous y allez un peu trop fort ! Somfy dans la liste des compatibilités Tahoma indique clairement quelles sont les fonctions de pilotage Tahoma.
    Ces fonctions sont intrinsèques à la logique de commande Atlantic.
    Pourquoi vouloir à tous prix incendier Somfy sur des faits qui ne peuvent lui incomber ? Dites-nous le, qu'on comprenne un peu votre démarche......
    Enfin, après lecture des fonctions disponibles dans cette liste ne venez pas ici dire et écrire que Somfy est un menteur et/ou qu'il ne respecte pas ses actes commerciaux. Là ca deviendrait de la part d'un utilisateur de ce forum de la pure infamie.
    Voyez la liste de la box Energeasy Rexel qui est selon toutes études la plus élaborée de toutes les box, vous y lirez avec stupéfaction que les fonctions Atlantic sont rigoureusement les mêmes que celles de Tahoma.
    Voulez-vous un autre exemple démontrant que ses fonctions sont le résultat de la logique Atlantic et non pas un bridage de Somfy ?

    Il y a ceux qui comprennent que Atlantic bride ses fonctions et il y a ceux qui méprisent Somfy en affirmant à tord que c'est lui qui briderait.

    Pourquoi ne pas prendre une domotique Atlantic....? Elle fonctionnerait sûrement mieux ? Parce qu'il y a un point qui m'échappe dans votre logique ? Pourquoi Somfy briderait-il les fonctions Atlantic alors qu'il ne fabrique aucune solution de chauffage connecté hormis thermostats et vannes ?

    En ce qui me concerne j'ai des interfaces Atlantic sur mes radiateurs, j'en suis pleinement satisfait malgré que certains disent qu'il est regrettable de ne pas pouvoir scénariser le mode Off.
    Pareil, tout est dit dans la liste des compatibilités mais les utilisateurs semble l'ignorer pour mieux le reprocher ensuite ???? Moi, je les avais lu les fonctions, et, elles correspondent en tous points, alors une critique négative à ce sujet serait très malvenue !

    Quant à mon fils qui est équipé de vanne Somfy sur ses radiateurs il en est également pleinement satisfait ! Elles répondent à 100% au descriptif des fonctions annoncées sur la liste ! Notamment l'utilisation du thermo intégré dans les smart.......

    Donc je vous le répète, avant de porter ici sur ce forum non conçu pour cela vos mauvaises critiques, vérifiez que ce n'est pas vous qui par mauvais choix et refus de lire une liste auraient créés vos propres désillusions !

    Et pour finir, non Monsieur je ne défends pas Somfy, il est assez grand pour le faire lui-même, sachez juste que je ne partage pas du tout vos opinions et que je les conteste vivement, d'où mes réponses qui vont en ce sens.
    Je vous accorde que Somfy n'est pas bon en tout, mais ce qu'il fait n'est pas si mal que cà et que Atlantic commence donc à en faire autant.

    Bonne journée

    Bernard C.

    Bonsoir V-Rod,

    Je ne suis pas autant connaisseur des produits Somfy, vous êtes sans doute très Pro dans le domaine, a lire le nbre de participation dans les posts, et l'aide apportée aux clients.

    Nos point de vue divergent, et c'est bien normal.

    Moi, je ne suis qu'un client; avec une visibilité de client sur mon installation, visibilité sans doute moins globale que la vôtre, et c'est normal.

    Vous Dites "Je vous accorde que Somfy n'est pas bon en tout"
    Vous avez sans doute raison, et je suis globalement satisfait de leurs produits.

    Mais quand il y a un pb de dialogue avec les sondes d'une PAC Atlantic, Et que Somfy supprime la possibilité de ce dialogue, depuis pratiquement 3ans, je trouve ça un peu fort...!

    On supprime la source du problème, ...
    Donc plus de problème !!

    Vous appelez cela comment vous ?
    Pour moi c'est du FDG....

    Vous contester vivement; soit !

    Laisser trainer un bug aussi longtemps sans correction , c'est jouer la montre pour le client se lasse, et finisse par lâcher l'affaire ! Ne vous en déplaise.

    ...Ou alors on achète d'autres sondes ??
    Par exemple des Somfy ! :)

    Bonne Soirée
    Cordialement.

    Bonsoir,

    Moi aussi je suis un client Somfy et accessoirement top contributeur sur ce forum.
    Je n'ai aucun intérêt à soutenir Somfy plus qu'un autre, je vous assure qu'ils n'ont pas besoin de moi pour réaliser en 2021 une progression à deux chiffres.

    Je peux très bien comprendre vos déboires et déceptions, mais je continue de dire et je m'en arrêterais là, ne vous trompez pas de cible.....Il est certain que ce n'est pas comme cela que les choses s'arrangeront.

    Quoiqu'il en soit vos retours d'expérience sont très utiles à la communauté.

    Juste un dernier mot sur un de mes choix.
    Je voulais une PAC connectée mais qu'elle soit du Mitsubishi ! Rien d'autre, en tant que technicien clim à la retraire chez CIAT (partenaire Somfy) je suis trop bien placé pour savoir qui marche longtemps de qui marche moins bien. Alors que j'avais des options d'achat chez mon employeur défiant toutes concurrence.
    Donc, je voulais que du Mitsubishi ! J'avais contacté cette marque pour savoir si un jour elle deviendrait partenaire Somfy. Niet, Nein, No, Non jamais !!! Cette marque refuse et refusera toujours de s'associer à un partenaire domotique. C'est leur choix. Alors moi j'avais le choix, Atlantic qui n'est que partiellement compatible, Toshiba, etc....Et bien j'ai quant même privilégié la haute qualité à la domotisation. Après tout, je préfère une marque de renom garantie 15 ans à une pseudo domotisation.
    Par contre l'appli Melcloud est géniale, elle vaut bien mieux que les fonctions attribuées par Atlantic.
    Je m'en fout de ne pas avoir la clim sur Tahoma pourvue qu'elle marche longtemps et que l'appli soit au top.

    Bonne soirée à vous également.