Remontée intempestive store avec sécu vent

Bonjour,

J'ai 2 stores sur ma terrasse, avec télécommande radio indépendante (2 télécommandes). Chacun des 2 stores est équipé d'une sécurité vent fixée sur l'extrémité du store (coté gauche pour le store 1 et côté droit pour le store 2 pour les éloigner au mieux).

J'ai une remontée aléatoire (environ dans 30-40% des sorties, sur 200-300 remontées depuis 2 ans) du store 1 au cours de sa sortie (demi tour à environ 30cm jusqu'à 1m, passé ce cap il termine sa sortie normalement). En clair, le store commence sa sortie puis fait demi tour. Aucun pb sur le store 2.

Les 2 stores sont alimentés par la même prise électrique.

Après 2 ans ce problème persiste, malgré la 10 aine d'intervention de l'installateur qui reconnait être dans l'impasse. Quand on a déconnecté le capteur vent du store 1 et qu'on a vidé la mémoire de ce store > plus aucun problème de sortie sur 50 essais.

Il semble qu'une interaction radio interfère (???) et provoque la rentrée inopinée uniquement du store 1 lors de sa sortie (capteur vent changé, piles changées, télécommande changées, moteur store 1 changé > toujours la même panne aléatoire).

Particulièrement frustrant étant donné le prix de l'installation de serrer les fesses pour espérer que le store 1 sorte normalement.

Je précise quand quand le pb survient, en règle générale, le pb se reproduit plusieurs fois (5-10x) d'affilée souvent jusqu'à la mise en sécurité (surchauffe) du store.

Je précis enfin qu'aucun équipement radio particulier est installé à proximité (de tout façon seul le store 1 a ce pb).

Pouvez vous m'aider svp, me donner un retour d'expérience sur un pb similaire (2 store côte à côte avec télécommande + capteur vent indépendant sur chacun).

Merci par avance.

CYRIL S.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Cyril
    Ca s'appelle l'aiguille dans la botte de foin.
    Vue toutes les interventions du professionnel difficile de faire plus.
    Par contre je serais pragmatique sur un cas comme ça; Le store 2 fonctionne avec le capteur à droite, moi j'en ferais autant sur le store 1 en mettant le capteur à droite.
    D'ailleurs si vos deux stores ont le moteur du même coté, ça veux dire que l'une des sondes se trouve a coté du moteur lors de l'ouverture, alors que l'autre est à l'opposée.
    Si on part du principe qu'un moteur génère des interférences, normalement c'est celle qui est à l'opposée qui doit fonctionner le mieux. Simple hypothèse mais est ce le cas?

    Bonjour,

    Perso j'ai du mal à croire malgré votre contrôle que le 3D soit le coupable ?

    Il faudrait pour déterminer cela intervertir les deux 3D, est-ce que le défaut se déplace ?

    Lorsque le store se déplace en ouverture, en aucun cas le 3D réagira aux mouvements pouvant l'induire en erreur de vent fort.

    Vous dites avoir sorti le 3D de la mémoire du moteur et que dans ce cas, tout rentre dans l'ordre.
    Il faudrait pour valider cette option laisser le store ainsi plusieurs jours durant lesquels vous faites des manœuvres.

    Enfin, un 3D défectueux ou pile HS ne remontera le store que ~0h30h après descente, et non pas en cours de descente.

    Est-ce un système IO ou RTS ?

    Mon fils à deux stores accolés chacun protégé par son 3D RTS, les moteurs sont alimentés par la même ligne, aucun pb à signaler.

    Bon W.E

    CYRIL S.

    Bonjour et merci Jacky VROD pour vos réponses que je n'imaginais pas aussi rapides.

    @jacky on a déjà essayé les 2 côtés, même problème. Gauche ou droite sur le store ça change rien.

    @V-ROD, le capteur est forcément le responsable car tout dépend du fait qu'il soit installé ou non. Tout dépend de lui. J'ignore si c'est un lien de cause à effet direct ou indirect mais c'est une certitude.

    En clair, d'octobre à mars (environ 50 essais) avec le capteur store 1 retiré + mémoire moteur vidée > aucun bug, absolument aucun. Le technicien arrive la semaine dernière. On réinstalle le capteur physiquement + reprogramation > BUG direct à la 1ère sortie. On le retire on l'installe à l'autre extrémité > BUG. On met un capteur neuf, après avoir pris soin de tout effacer et reprogramer > BUG. C'est vraiment un truc à devenir fou.

    Je vous cite : " Vous dites avoir sorti le 3D de la mémoire du moteur et que dans ce cas, tout rentre dans l'ordre.
    Il faudrait pour valider cette option laisser le store ainsi plusieurs jours durant lesquels vous faites des manœuvres.3 > FAIT. Oct > mars 50 tests OK.

    Ce qui est établi c'est que lorsque le capteur est installé et le moteur programé > BUG. Si il est retiré + mémoire vidé > OK. Je répète bien volontiers (piles neuves, télécommande changées, moteur changé, capteur changé).

    C'est vraiment l'impasse. D'une manière générale je dirais que je suis pragmatique et assez à l'aise avec la technologie. L'installateur est compétent (5 autres stores installés dans la résidence) et maitrise son sujet...

    En revanche j'ignore si RTS ou IO. Je précise aussi que mes volets sont en fonctionnement RTS. Mais si interférence (ce qui serait assez incompréhensible) pourquoi le store 1 et jamais le 2 ?

    Mais là...

    Si quelqu'un avait une idée je serais preneur.

    Merci par avance.

    JACKY M.

    Bonjour Cyril
    Toujours en mode pragmatique, avez vous essayez de le brancher seul histoire de vous assurer que son copain d'a coté ne le parasite pas.

    Bonjour,

    Lorsque le store remonte supposé par le 3D, est-ce que vous pouvez aussitôt le faire redescendre ?

    Si oui, j'affirme que la sécu vent est étrangère à ce pb, si tempo de sécu alors oui c'est le 3D le responsable.

    CdL

    CYRIL S.

    Bonjour,
    @jacky >Non je n'ai pas essayé en effet de débrancher le store 2. Je vais tenter cela.
    @V-ROD > Justement le store ne ressors parfois et parfois non. Je pense que lorsqu'il ne sort pas c'est que le moteur se met en sécu surchauffe dû aux essais successifs.
    Je vous confirme une chose, et croyez moi je suis quelqu'un de rigoureux et à l'aise avec la technologie :
    En 5 mois et une bonne 50 aine d'essais sans le capteur vent (non installé physiquement et effacé de la mémoire) le store n'a jamais eu ce pb. Puis, le technicien est revenu, on ré-installe le capteur physiquement, il le reprogramme et de suite le sort à fait demi tour à la première sortie, et ceci 3 X de suite. C'est exactement la séquence. Comment croire que la panne n'est pas lié à ce capteur directement ou indirectement ?
    Je reste ouvert à toute remarque, le but pour moi étant de trouver une solution. Investir 7000e sur 2 store pour que l'un refuse de sortir aléatoirement c'est particulièrement pénible à vivre.

    Bonjour,

    Dans les 7000€ il faudra comptabiliser à peine 800€ de fournitures Somfy !

    Vous ne répondez pas clairement à ma question ?

    Vous dites "penser que le store ne descend pas suite à sécu thermique".

    Nous, ce qu'on veut savoir est: Est-ce que immédiatement après la remontée du store suite supposée au 3D, le store peut-il être aussitôt redescendu ?

    Si oui, vous oubliez le 3D, je suis aussi technique que votre installateur !
    Si non, alors dans un 1er temps intervertissez les 3D pour voir si le défaut se déplace, et, si oui, ben....dites à votre installateur qu'il change pour la seconde fois le 3D. Ce dont je suis convaincu que ce sera inutile.

    CdL

    CYRIL S.

    Bonjour V-ROD merci pour votre réponse.
    Je ne peux que réécrire ce que j'ai déjà écrit, vous ne m'avais cité qu'à moitié :

    Justement le store ne ressors parfois et parfois non. Je pense que lorsqu'il ne sort pas c'est que le moteur se met en sécu surchauffe dû aux essais successifs.

    En clair lorsque le problème survient (rentrée en cours de descente du store 1), parfois (c'est à dire environ dans 40% des cas) il refuse de sortir dans la foulée et parfois non. Je n'y peux rien c'est très exactement ce qui se passe.

    Je ne prétends pas forcément que c'est le 3D qui donne l'ordre de la remontée (j'ai bien compris votre tempo sécu), mais le fait que le 3D soit enregistré et en place provoque cette panne hasardeuse qui ne se produit jamais, je dis bien jamais, quand le 3D n'est pas installé.

    Je suis pilote depuis + de 20ans, coutumier des pannes hasardeuse, parfois difficile à reproduire, les pires de toutes. Je sais qu'un système (capteur...) peut amener une situation de panne sans que ce soit l'action du capteur lui même qui la déclenche mais simplement son installation (physique et/ou électronique/informatique). Je voulais donc savoir si ce type de situation pouvait parler à quelqu'un.

    Pour le prix élevé, le montant des fournitures est bien plus élevé (j'ai vérifié une fois le devis en mains) même si je sais que les marges le sont aussi. D'ailleurs j'ignore comment vous pouvez cibler 800e sans connaître le type de store, et leur longueur (très importante dans mon cas). Impossible à monter au dernier étage sans matériel spécifique.

    Merci encore pour toutes vos remarques, je ne désespère pas que quelqu'un puisse m'orienter et faire mouche.

    Bonjour Cyril,

    On n'est pas vraiment ici pour faire étalage de nos connaissances hors domaines Somfy.

    1) Je sais ce que coûtent les moteurs et capteurs Somfy même pour un grand Store >6m x 3m...!
    J'en ai qqs uns et en ai posé qqs uns.
    2) Je sais aussi ce qu'est des pannes hasardeuses pour les avoir vécu à plusieurs reprises en étant pilote TT depuis 1987 et proprio de mon biplace !
    3) j'essaie au mieux de mes connaissances techniques en la matière, et, en fonction d'un sens et esprit rationnel, d'apporter une réponse logique à votre problème que je vous certifie, unique dans les annales.

    Vous m'apporter une réponse capitale.....En effet, vous dites : qqs fois le store ne redescend pas suite à sa remontée non commandée, et, qqs fois (~40%) il redescend immédiatement suite à sa remontée non commandée.
    Cette réponse, prouve sans ombrage que le capteur 3D est étranger à votre pb.
    Comme déjà dit, si le 3D donne un ordre de remontée, une tempo de sécu de ~2mn interdit toute descente.

    Je vous ai invité à le vérifier sur le second store en le secouant pour le faire remonter via le 3D, puis, de donner un ordre sur le point de commande afin de le faire redescendre.
    Vous constaterez que l'ordre ne sera pas suivi d'effet.

    Donc, déjà on sait que dans ~40% des cas, le 3D n'a rien à voir là dedans.

    Votre installateur à déjà changé le moteur et le 3D, on conviendra tous que ces deux éléments sont étrangers au pb que vous rencontrez.
    La même problématique deux fois de suite sur deux sous ensembles est complètement improbable.

    Il reste une très faible probabilité d'interférence.....? Là encore je dis non ! Vos moteurs étant en IO ils sont protégés par une clef.

    Il reste enfin la source des micro coupures électriques et des ordres électro magnétiques captés par un autre moteur.

    Dans ce cas, la recherche est simple, débranchez le second store qui fonctionne bien durant plusieurs jours.
    Faites les mêmes tests M/D sur le store incriminé.
    Pour lever le doute sur la ligne électrique, raccordez provisoirement le store à une prise secteur via une rallonge chantier.

    Et, si aucune piste n'est trouvée, il faudra inviter votre installateur qui est le seul en charge de votre SAV à faire le nécessaire.

    Pour finir, vous espérez trouver un utilisateur ayant eu le même cas de figure que le vôtre, malheureusement, l'historique des 9 ans de ce forum n'en montre pas un seul.

    Bonne journée.