Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Connection camera interieur et exterieur impossible?

Bonjour,
Je vous ai acheté un Kit Somfy Home Alarm avec – en plus - une caméra intérieur dans la SAM et une caméra extérieur dans le garage, Après de nombreux essais, Impossible d’installer les 2 caméra.

Mon téléphone est un Iphone 11.
Ma Box, Une Freebox Revolution avec carte WIFI 2.4G / 802.11n et carte WIFI 5G /802.11ac.
J’ai essayé de désactiver la WIFI 5G -impossible- elle se remet en fonction automatiquement
L’application myfox security est associé à la WIFI 2.4G

A) Pour la caméra Intérieur (N° MAC 0076B1054238 - 2025)
Je lance la procédure d’installation, elle clignote bleu

  • Bluetooth – installation en cours
  • Paramètre de connexion puis QRcode
  • Message ‘ la caméra est en train de se connecter …’ – voyant rouge puis Bip et clignotement bleu
  • Pour finir message : La caméra ne parvient pas à s'installer sur le cloud Somfy proctect"

B) Pour la caméra Extérieur (N° MAC 0076B1083574)
Je lance la procédure d’installation, elle clignote bleu

  • Bluetooth – installation en cours
  • Paramètre de connexion puis QRcode
  • Ne lit pas le QRcode , me dit de faire un reset et recommencer

J’ai lancé l’installation de ces 2 caméras un certain nombre de fois sans succès.
J’avais lu que l’installation était facile. Mais là, je commence à bouillir.

J’ai aussi un problème avec un Intellitag, avec le message : La connexion radio de l’Intellitag avec le Link ne permet pas un fonctionnement optimal. Déplacez votre Link ….
Malheureusement je ne peux pas le mettre ailleurs. Y-a-t ’il une solution ? Est-ce que cela l’empêche de fonctionner ?.

Merci de votre réponse à tous ces problèmes.

Merci,

robert

    Réponses

    JACKY M.

    Bonsoir Robert
    Si vous n'arrivez pas a arrêter le WIFI 5Ghz alors il faut au minimum le renommer.
    Tant que vous n'avez pas fait cette correction ça ne marchera pas

    Ensuite vous avez achetez un kit Somfy Home Alarme et vous indiquez utiliser l'application Myfox.

    Ce n'est pas la bonne application. Vous devez installer Somfy Protect

    En ce qui concerne les prérequis d'installation ce sont les mêmes que pour le Link avec une contrainte supplémentaire il ne faut pas de caractères spéciaux dans la clé WIFI et SSID = Clé WIFI ne doivent pas dépasser 45 caractères

    Ci dessous les prérequis
    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    robert

    Bonjour Jacky M.
    J'ai fait ce que vous avez dit pour la WIFI 5G.
    Sur mon Iphone, c'est bien Somfy Protect que j'ai installé. Mais sur la carte WIFI dans la Box apparait : Iphone et myfox security.
    Mais pour les caméras toujours le même problème.
    En gros tout fonctionne Sauf les Caméras !!!!!
    Merci de votre réponse.
    l’Intellitag a fini par se connecter.

    JACKY M.

    Bonsoir Robert.
    La solution pour savoir si le problème vient des caméras ou du paramétrage de votre box c'est d'avoir deux smartphones ou un smartphone et une tablette.

    Avec le premier smartphone vous créez un point d'accès wifi, puis avec le deuxième ou la tablette vous les connectez sur ce nouveau WIFI et vous installer la caméra.
    Si ça fonctionne il ne vous reste plus qu'a faire un changement de WIFI.

    Pour "rapprocher" le Link de l'intellitag il existe un relais radio. Vous pouvez en mettre 2 sur l'installation.
    https://boutique.somfy.fr/relais-radio-somfy-protect.html

    Je vous donne également l'accès a l'ensemble des fiches de dépannage de vos différents matériels.
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr

    robert

    Bonjour Jacky M.
    D'abord, Merci pour vos conseils.
    en 1: l’Intellitag est désormais connecter.
    en 2 : Je n'ai pas de tablette, ni 2ème smartphone. Celui que j'ai m'a été donné par ma sœur car je suis célibataire et à part téléphoner et envoyer des SMS je n'y connait rien.
    Je ne comprends pas que le Kit Somfy Home Alarm se soit installé sans trop de problème (par mon beau-frère) mais pas les caméras.
    Est ce que le fait qu'ils y aient des tirets bas "_" dans le mot de passe Wifi bloque l'installation des caméras mais pas du Kit.
    Sinon la caméra intérieur bloque toujours sur le message : La caméra ne parvient pas à s'installer sur le cloud Somfy proctect"
    Et La caméra Exterieur ne lit même pas le QR Code.
    Merci de votre réponse

    JACKY M.

    Robert pour la clé WIFI je vous ai bien précisé dans ma première réponse pas de caractères spéciaux dans la clé.
    De plus le Nom du Réseau plus la clé WIFI ne doivent pas dépasser 45 caractères.

    Dans des cas comme ça pour éviter de modifier la clé WIFI de votre réseau et reparamétrer tous les appareils chez vous, je conseil d'utiliser le réseau invité de votre Box internet pour installer les caméras. Ce n'est absolument pas gênant pour l'application Somfy Protect.

    Sur votre Box internet activer si ce n'est pas déjà fait le WIFI invité, mettez une clé d'une dizaine de caractères alphanumérique, puis connectez votre smartphone sur le Wifi invité et installer les caméras.

    robert

    Bonjour Jacky M.
    Et vraiment merci,
    Après ce message , je suis passé en Wifi invité et miracle; le camera interieur fonctionne ( avec un temps de latence pour les images)

    Pour la camera Exterieur, elle ne lit toujours pas le QRcode , me dit de faire un reset et recommencer.
    J'ai effectué un test en modifiant la luminosité de mon smartphone (en+ ou -), puis "réussit" a imprimer sur une feuille le QR code et essayé de le faire lire à la caméra directement.
    Celle-ci continu a n'avoir aucune réaction.
    Merci de votre réponse et de votre patiente.

    JACKY M.

    Ok Robert on progresse.
    Pour la latence de la caméra intérieure c'est que votre ligne internet est un peu juste en débit Montant.
    Modifiez le paramétrage de la caméra et mettez la définition SD.

    Pour la caméra extérieure je ne sais plus quoi vous conseiller car elle a les mêmes contraintes que l'intérieure.
    Comme vous avez des latences sur la première caméra on va tenter quelque chose de simple. Débrancher la caméra intérieure pour libérer l'utilisation du WIFI, et essayer d'installer l'Outdoor.
    Si elle s'installe, avant de remettre en marche l'autre caméra, n'oublier pas de mettre la définition SD également sur la caméra expérieure.

    robert

    Bonjour Jacky M.
    J'ai suivi vos instruction et sans explication la caméra extérieur a lu le QRcode et fonctionné.
    Puis j'ai remis en route la caméra Intérieur.
    Meme en SD, j'ai un temps de latence sur les 2 caméra, je pense à un manque de puissance de la Wifi depuis que j'ai modifié la config de la Carte. Mais bon tout fonctionne et cela est un grand progrès.
    Je ne sais que dire pour vous remercier.
    Merci

    JACKY M.

    Merci pour le retour Robert.
    Grace a vous j'ai la certitude que les problèmes d'installation des caméras proviennent du temps de réponse du Wifi.
    Heureusement que vos caméras sont sur le WIFI invité, sinon avec les autres appareils connectés la latence serait encore plus grande.
    Vous pouvez toujours demander a votre opérateur internet s'il y possible de booster un peu la ligne.

    robert

    Bonjour,
    je suis déjà en fibre optique, je ne pense pas pouvoir aller plus vite.
    Cordialement

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Robert,

    Je constate que vos caméras sont installées pouvez-vous me le confirmer?

    Concernant votre intellitag, pouvez-vous m'indiquer l'emplacement de cet intellitag est-il posé sur un support en métal/alu?

    Avez-vous changé la pile?

    Bonne journée,

    robert

    bonjour Maud F.

    Oui mes caméras sont installées , j'ai du les mettre sur la Wifi Invité de ma Box. J'ai juste un temps de latence de 3 / 4 secondes entre la réalité et ce qui apparait à l’écran. Mais cela fonctionne.

    Pour mon intellitag, il est situé sur une menuiserie PVC, mais maintenant lui aussi fonctionne. Bien que neuf, j'ai changé les piles.

    Merci et Bonne journée.

    Clement M.

    Bonjour,
    Cela fait maintenant presque 2 semaines que je passe une partie de mes soirées en haut de mon échelle à faire des aller retour vers mon interface de box puis depuis peu mon interface de routeur car j'ai acheter un routeur wifi 6 performant pas que pour la camera mais ça a participer a ma décision.
    Bref impossible d'établir la connexion avec la camera extérieure, elle n'a jamais lu un QR code papier, smartphone, tablette, de jour, de nuit, à l'endroit, à l'envers, ou de dos....ma connexion est en 2.4Ghz avec moins de 45 caractères et le reseau guest n'a rien donné, pas de WPS ni de contrôle parental.
    Je suis plutôt perplexe d'autant que j'ai fait migrer le link ainsi que la camera intérieur sur le nouveau wifi de mon routeur sans trop de difficulté (quoique le link c'est toujours la lorterie).
    Je trouve regrettable qu'à 250€ la camera il faille faire autant de concession sur la sécurité wifi en mettant sa surveillance extérieur sur un réseau plus faible d'autant que lors de la première installation raté aucune indication sur le paramétrage wifi spécial SOMFY qu'il faut réaliser
    Je vous transmet mon adresse mac:
    0076B107F955
    La lecture du QR Code au dos de la camera avec mon smartphone vieux de 4 ans à donner le texte suivant
    SF6100C-0076B107F955-1952.
    Dans l'attente de vous lire.
    Cordialement

    JACKY M.

    Bonjour Clément.
    Quand je conseil d'installer les caméras sur wifi invité c'est tout simplement que celui ci ne permet pas d'avoir accès a votre Wifi principal (pas risque sécurité de coté là), que en mettant les caméras sur un WIFI à part elles ne sont pas en concurrences avec les autres objets connectés, et quand à la sécurité du flux vidéo il est crypté en en AES 256. Toujours pas craqué à ce jour.

    Vous avez installé un routeur WIFI 6; Super les caméras ne sont validées qu'avec les box du marché qui sont en WIFI 5, et pour les nouvelles box qui arrive en WIFI 6 comme celle de SFR il est indiqué sur le site de SFR qu'en cas de problème de connexion il faut paramétrer la BOX en WIFI 5.

    J'espère que vous avez pris un routeur de bonne qualité car depuis que je participe au forum j'ai constaté que les routeurs à bas coût (moins de 150€) causaient pas mal de problèmes.
    Indiquez nous la Marque et la référence de votre routeur, nous trouverons peut être le paramètre qu'il faut modifier.

    Je vous redonne le lien pour les paramètres des différentes box du marché.
    https://forum.somfy.fr/questions/2227246-faq-somfy-protect-arrive-reinstaller-link-home-alarm-reconnecter-reseau-wifi

    Pour éviter de prendre des risques en montant descendant à l'échelle, mettez deux fils et une prise de courant pour paramétrer la caméra les deux pieds sur terre. Après vous pourrez la mettre à sa place.

    Clement M.

    Bonjour,

    Je reviens sur le forum pour tenter à nouveau de trouver une solution à mon problème de connexion de caméra toujours pas résolu.

    J'ai fait en sorte d'appliquer les conseils au-dessus mais rien n'y fait la camera refuse toujours de ce connecter.

    Je résume mes différentes tentatives:

    Freebox révolution en tête + Routeur TP LINK ARCHER AX1500 (que 85€ le routeur mais pour moi il fait le job sur tous mes autres appareils).
    Bref

    Essai de connexion sur la Freebox sur le réseau principal en 2.4Ghz sans autres équipements connectés ECHEC.

    Essai de connexion sur la Freebox sur le réseau invité en 2.4Ghz sans autres équipements connectés ECHEC.

    Essai de connexion sur le Réseau TP Link 2.4Ghz principale seulement 2 pc potable connectés ECHEC.

    Essai de connexion sur le Réseau TP Link 2.4Ghz invité seulement 2 appareils connectés le link et la caméra intérieur connectés ECHEC.

    Essai de connexion sur le Réseau TP Link 2.4Ghz invité sans appareils connectés ECHEC.

    Essai de connexion sur le Réseau wifi de mon smartphone perso Honor 8x 2.4Ghz ECHEC.

    Essai de connexion sur le Réseau wifi de mon smartphone pro samsung A41 2.4Ghz ECHEC.

    Je précise que chaque tentative à été faite avec un nom de réseau à 10 lettres max et un clé réseau avec 8 à 15 caractères sans caractère spéciaux, et une réinitialisation de la caméra, j'ai bien constaté que le QRcode à scanner se simplifiait au fur et à mesure des essais.

    Je suis d'autant plus interrogatifs que mon routeur et ma BOX sont à 6 mètres de ma caméra extérieure ma maison est en ossature bois donc pas de ferraille ni de mur épais.

    Pourquoi le link et la caméra extérieur ont migrés vers les nouveaux réseaux pourquoi la procédure d'installation de la caméra extérieur est différente de la caméra intérieur lorsque je scan les réseaux wifi je vois la camera extérieur outdoor camera suivi de l'adresse MAC.

    Pourquoi le link et la camera extérieur étaient connecté au réseau wifi de ma freebox précédemment sans que j'ai besoin de modifier le mot de passe d'origine à plus de 35 caractères dont des spéciaux.

    Si quelqu'un à une idée elle est la bienvenue je suis légèrement agacé.

    JACKY M.

    Bonsoir Clément
    TP-Link est l'une des meilleurs marques du marché.
    Par contre c'est la dernière version en WIFI 6, et pour l'instant sur la documentation les caméras ne sont compatible que Wifi 5. (Wifi 5 N & Wifi 6 = ax)
    Le problème c'est qu'il n'existe aucun tuto de paramétrage pour les différents routeur du marché.
    Il va falloir parcourir les Forums sur internet pour trouver le paramètre qui créé problème. Déjà je peux vous recommander de désactiver le Smart Connect.

    Pour le Link je vous confirme quand il est a jour qu'il fonctionne avec une clé de plus de 35 caractères. La simplification de la clé a été généralisée car comme vous l'avez constaté la complexité du QR Code en dépend.

    Si vous avez respecté le paramétrage de la FREE box révolution qui est dans le lien que j'avais communiqué, et que votre box n'est pas équipé d'un module GSM de secours, il n'y a pas de raison que ça fonctionne pas.

    Comme à chaque fois qu'il y a ce type de problème la seule solution pour déterminer si le problème vient des caméras ou de la box, c'est l'utilisation d'un deuxième smartphone pour créer un nouveau point d'accès WIFI puis après avoir connecté le premier smartphone sur ce nouveau WIFI installer les caméras. Si ça fonctionne le problème est dans le réseau local.

    Clement M.

    Bonjour,
    j'ai réessayé de faire reconnaitre ma caméra extérieure ce week-end.

    Tous les appareils wifi étaient déconnecté du réseau et éteints essai sur la freebox paramétrée comme le tuto sans le 5Ghz.
    ECHEC

    Connexion de la caméra intérieur sur réseau wifi avec un deuxième smartphone 2.4Ghz clé simple connexion impec connexion du link sur sur réseau wifi du smartphone 2.4Ghz clé simple connexion impec
    tentative de connexion de la caméra extérieur sur réseau wifi du smartphone 2.4Ghz clé simple ECHEC

    La caméra extérieur se comporte comme si il n'y avait pas de wifi.

    Je suis légèrement Agacé pour être poli et je commence à perdre vraiment patiente.

    Merci JACKY.M pour votre aide mais je pense que la caméra à un soucis quel est la démarche pour une procédure de garantie? A moins qu'un YELLOW daigne nous donner un coup de main.

    Cordialement

    JACKY M.

    Bonsoir Clément
    Vous avez utilisé toutes les solutions de dépannage.
    Le test avec partage sur Smartphone, montre que votre caméra est défectueuse ou qu'il y a un blocage sur le serveur.
    Comme vous avez communiqué l'adresse mac de la caméra, attendez qu'un Yello prenne en compte votre demande de SAV.

    Bonjour Clément,

    Je vous confirme que d'après ce que vous nous indiquez, il semblerait que votre Caméra soit défectueuse. Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,
    J'ai installé chez moi une caméra intérieur et une extérieure.
    Le problème est sur la caméra extérieure.
    Par suite d'une maladresse, j'ai débranché la caméra qui était en fonctionnement. Maintenant je n'arrive plus à l'arrêter même après un reboot. Et donc je n'ai plus de contact, et ne peux pas la supprimer!
    Comment faire?
    Merci d'avance

    JACKY M.

    Bonsoir Daniel
    J'essaie de décoder votre message.

    L'alarme était activée sur la caméra outdoor et vous l'avez déclencher, mais pour l'arrêtez vous avez couper le courant.
    Maintenant quand vous la rebrancher la sirène hurle immédiatement.
    Et comme vous avez essayez de faire un Reset elle est bloquée en mode alarme.

    Il faut donc poster ici le N° Mac de la Caméra pour qu'un Yello puisse désarmer le système.

    Anonyme

    Bonjour JACKY M.
    Merci de ta réponse ultra-rapide et qui, je l'espère pourra répondre à ma question. En effet ton analyse est parfaite...
    Voici le numéro MAC: 0076B10702201838
    Merci d'avance
    Bonne journée

    Anonyme

    Bonjour JACKY M
    Où dois-je insérer le numéro MAC de la caméra qui est 0076B10702201838 ?
    Comment intéresser un Y?
    Merci d'avance
    Cordialement
    DAniel F.

    JACKY M.

    Daniel en postant le numéro vous avez fait le nécessaire.
    Maintenant il faut attendre qu'il prenne en compte le message. Normalement dans la semaine.

    Maud F.

    Equipe

    Bonjour Daniel,

    Malheureusement, il faudra laisser la caméra sonner lors de sa réinstallation.

    Pensez à la réinitialiser 30s.