Question en attente de réponse
Bonjour,
Impossible de voir l’accessoire Evolvia portail ou l'accessoire ON/OFF iodans HomeKit. Les accessoires fonctionne depuis l’app TaHoma. TaHoma est bien vu comme un pont depuis l’app Home. Que faire?
(D’une façon générale dites à vos dirigeants que la situation de SOMFY en domotique est en train de prendre un tournant dramatique: vos tutoriels ne sont pas à jour, existent en plein de versions différentes qui s’opposent les unes aux autres, votre intégration est d’une complexité sans nom: bref le travail n’est pas fini. Je dirige une societe qui a fait du HomeKit et je ne partage pas du tout vos excuses qui renvoient vers Apple le problème)
Merci,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Eric,
Deux raisons font que la motorisation Evolvia n'est pas compatible Homekit via TaHoma et ces deux raisons sont imposés par le cahier des charges Homekit d'Apple.
Pour qu'un équipement soit compatible avec la technologie d'Homekit, il doit être identifié par Apple comme un accessoire compatible Apple parmi la liste ci-dessous :
Aujourd'hui, c'est le TaHoma que nous avons rendus compatibles, ce dernier étant une box domotique connecté pilotant plusieurs équipements de la maison est identifié comme "Pont" par Apple.
Cette classification nous oblige donc à respecter plusieurs de leurs critères, dont les deux ci-dessous qui rendent impossible la compatibilité de la motorisation Evolvia :
Nous sommes conscient des enjeux que représente cette compatibilité et essayons de faire changer les critères d'Apple concernant les différentes restrictions de compatibilité de leur technologie. Mais, je vous rassure, s'il était possible de les rendre compatible nous l'aurions fait depuis bien longtemps comme nous l'avons fait facilement depuis plusieurs années avec Google Home et Amazon Alexa.
Bonne journée,
Bonjour,
Merci de votre réponse. Pas sûr d’être d’accord:
1. Des concurrents proposent cela depuis longtemps
2. Évolvia est dans une des listes de produit compatibles que vous avez fait circuler sur internet
3. J’ai l’impression que j’ai un autre problème car la prise On/off IO n’apparaît pas non plus. Une idée du pourquoi?
Bien Cordialement
Éric
Eric,
Vous trouverez au lien ci-dessous la liste des "Ponts" compatibles Homekit d'Apple, pourriez-vous m'indiquer quel équipement commercialisé par la concurrence permet de piloter une motorisation de portail à travers un pont :
https://www.apple.com/fr/ios/home/accessories/#section-bridges
Pourriez-vous aussi me montrer cette liste de compatibilité où serait présent la motorisation Evolvia ? Car la seule liste que nous avons communiqué à ce jour est disponible au lien ci-dessous et on peut voir que la motorisation Evolivia n'est pas présente tout comme la prise IO :
Liste de compatibilité Somfy Homekit
Dans le cas de la prise IO, c'est Somfy qui a décidé pour le moment de ne pas la rendre compatible, il est donc normal que vous ne la voyez pas remonter.
Bonne journée,
Bonjour,
pour la prise ON/OFF io c'est un peu fou tout de même car il y a une liste qui circule sur internet dans laquelle elle se trouve ainsi que Evolvia d'ailleurs et cette liste vient de Somfy!!!! (voir fichier joint)
Et pour les ouvertures de garage ou de portail il suffit de taper une recherche sur Google et vous en trouverez plusieurs. En voici un : https://ismartgate.com/fr/garage-acces-utilisateurs/
Bien Cordialement
Eric
Bonjour Eric,
La liste que vous avez transmis est la liste des équipements compatibles avec la box domotique TaHoma et non la liste de compatibilité Homekit.
J'ai eu plus de précisions concernant la non compatibilité de la prise IO, cette dernière ne notifie pas son changement d'état lorsqu'elle est piloté manuelle via le bouton présent sur l'équipement, or il s'agit d'une exigence d'Apple. Nous avons fait une demande d'exception qui nous a été refusée.
Concernant l'équipement du concurrent, la société Somfy a fait le choix de faire certifier par Apple la box domotique TaHoma V2. TaHoma permet d’assurer le lien entre les différents équipements Somfy (communication radio) et votre smartphone ( via internet et l’application). Ce choix fait par Somfy, nous inscrit donc dans la catégorie « Pont » spécifié par Apple afin de pouvoir proposer plusieurs typologies d’équipements compatible HomeKit (Volet roulant, store, screen, pergolas etc…). Hors les accessoires, quel que soit le mode de communication, qui permettent un accès physique à la maison, tels que les serrures de porte, ne peuvent pas être compatible HomeKit en passant via l’intermédiaire d’un "Pont". Nous sommes obligé classer TaHoma comme "pont" pour avoir les différentes catégories d’équipements.
ISMARTGATE dans son cas n’a certifié qu’un seul produit qui n’est pas vu comme un bridge mais directement comme une porte de garage, c’est pourquoi la certification fonctionne.
Pensez-vous sincèrement que s'il était possible de rendre compatible avec Homekit le pilotage de nos motorisations de portail/porte de garage via TaHoma nous ne l'aurions pas fait alors que nous avons rendus cette compatibilité possible avec Amazon Alexa et Google Home ? Je sais très bien qu'il ne sera pas possible pour vous de remettre en question les exigences d'Apple et que vous continuerez à penser que ce sont des modèles d'ouvertures pour centraliser le pilotage de vos équipements connectés. C'est pour cette raison que nous essayons de notre côté de travailler avec eux afin de changer leur critère de compatibilité.
Merci pour votre compréhension et bonne journée,
Bonjour,
bien noté pour la liste. Mais je ne peux adhérer à vos arguments même si d'un point de vue concepteur je les comprends.
Peut être marquez "non compatible Homekit via Tahoma" sur la page de chaque produit qui n'est pas compatible. Car la logique veut, lors d'une recherche d'un produit compatible homekit, que l'on lise que le produit est compatible Tahoma qui lui même est marqué comme compatible Homekit et donc que l'on considère que le produit soit lui même compatible homekit.
A vouloir embrasser trop large et assurer une compatibilité ascendante vous allez tuer votre business et vous faire prendre le marché par ceux qui font simple et offre moins de devices ou de fonctions.
Je comprends bien comment vous êtes enlisés dans le problème de la passerelle et vous n'êtes pas le seul. Mais regardez ce que permettent aujourd'hui les dernières technologies du HomePod mini en terme de distance de communication ou si cela reste insuffisant regardez la simplicité des passerelles de quelques fournisseurs américains bien connus.
Bien Cordialement
Eric
Bonjour Thomas,
Vous dites que la prise IO ne notifie pas son changement d'état lorsqu'elle est piloté manuelle via le bouton présent sur l'équipement, or chez moi, quand j’allume la prise IO manuellement, je retrouve bien le changement d’état dans l’application Tahoma. Bizarre … y a-t-il eu une mise à jour ? Et alors peut-être bientôt une intégration à Apple Homekit…
Bonne journée
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