Chers utilisateurs,

Suite à des perturbations en cours sur les réseaux téléphoniques, nous vous informons que nos lignes pour joindre les Services consommateur, professionnel et commercial sont actuellement fermées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Nous vous remercions pour votre compréhension,

L’équipe des Yellow’s SOMFY

Question en attente de réponse

Accés à distance de l'alarme protexiom GSM

Bonjour,
Je viens d'installer mon alarme mais je n'ai pas l'accès à distance.
Je m'explique, je suis en fibre chez free avec la freebox pop. Afin de gérer mon réseaux wifi j'ai un système de wifi mesh de chez TP LINK le DECO P9.
Mon alarme n'étant pas à coté de la box j'ai alors mit un récepteur DECO à côté et branché l'alarme dessus j'ai ouvert les ports par l'application deco mais je n'ai pas accès à l'accès a distance quelqu'un peut-il m'aider sur ce problème?
Je dois dire que je cherche depuis pas mal de temps et je ne trouve pas par moi-même.
J'ai aussi testé pour le déclenchement de l'alarme mais celle-ci ne se met pas en route j'ai cru comprendre qu'il y avait un délai je testerai un autre jour.
Pour le moment j'aimerai réglé le problème d'accès à distance
Merci,

Romain D.
Romain D.

Romain D.

Niveau
1
135 / 750
points
Code postal:
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour Romain,

    Je ne suis pas spécialiste du tout du mesh.

    D'abord, avez-vous l'accès en local ?

    Si c'est non, il faut déjà y arriver avant de passer à l'accès à distance.

    Si c'est oui, est-ce que c'est votre TP link qui donne l'adresse IP aux équipements ou votre box ?

    Si c'est le 1er, vous devez en plus ouvrir les ports de votre box vers le TP link, si c'est non ouvrir les ports de box vers l'alarme.

    Quoi qu'il en soit, votre TP link n'est pas directement accessible depuis l'extérieur.

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, oui j'ai accès en local.
    J'ai ouvert les ports de mon tp link puis de la box vers le tp link c'est ici que je ne comprends pas car en local avec l'pplication du téléphone j'ai accès sans problème c'est la mon problème je suis à cours d'idée de ce coté la car j'ai d'autre système aspirateur robot, caméra, serveur nas et je n'ai aucuns problème d'accès.
    Je viens aussi de voir que je ne peux pas ouvrir les port 80 et 443 sur ma freebox pop et je ne sais pas pourquoi.
    je peux faire les MAJ du tp même quand je ne suis pas chez moi.

    Bonjour Romain,

    Pour y voir plus clair, mettez des captures d'écran de la configuration des ports de votre box, de votre TP link et de la configuration réseau de votre alarme.

    En ce qui concerne les ports 80 et 443, Free mutualise les adresses IP de ses clients et leur octroie une plage de ports. la première contient 80 et 443, la deuxième commence à 16384... Actuellement, il y a 4 abonnés par IP publique Free.

    Il faut indiquer quelle est votre plage (elle est indiquée dans le message d'erreur d'ouverture du port 80 par exemple).

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume,

    J'ai modifié les ports de mon alarme n'arrivant pas à ouvrir les ports 443 et 80 car avant avec free c'était beaucoup plus simple et il fallait juste passer par l'interface web et le tour était joué la avec la pop c'est un peu plus chiant j'ai l'impression.

    Voici les capture d'écran.
    Je suis preneur de tout conseil pour résoudre ce problème et avoir mon accès a distance.

    Merci encore de prendre le temps de répondre.
    J'ai cherché pas mal de temps sur le net, sur l'interface du DECO j'ai modifié en mettant HTTP au lieu de clientèle et HTTP me paraissait plus judicieux.

    Bonjour Romain,

    Votre box est en 192.168.68.1
    Votre alarme est en 192.168.68.120

    Votre alarme est dans le réseau de votre box et donc peut recevoir directement le routage des ports

    Votre deco P9 est en 192.168.1.2. C'est à dire en dehors de masque 255.255.255.0 de la box. Donc, mystère pour savoir comment il a obtenu cette adresse (mais votre box le connait quand même).

    je pense qu'il y a un souci au niveau de vos DNS. Le primaire 192.168.68.254 correspond à quelle machine ? Je mettrais 192.168.68.1 comme pour le secondaire.

    vous n'avez pas besoin de modifier les ports locaux. Vous pouvez renvoyer 32769 vers 80. Ce qui vous permet un accès local plus facile.

    Je ferais les modifications suivantes :

    . sur votre alarme, remettre 80 et 443

    . sur votre box, router 32769 vers 80 et 32770 vers 443 sur 192.168.68.120.

    Une fois ceci réalisé, vérifiez que vos ports 32769 et 32770 sont ouverts avec ceci : http://yuip.org/fr/port-check

    Est-ce le cas ?

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume,

    En faisant mes recherche et d'après ce que j'ai vu, 192.168.68.254 serait l'ip de mon serveur pop.

    Je teste ce que vous venez de me dire et je reviens vers vous si cela fonctionne ou pas.

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume,

    Je viens d'essayer ça ne fonctionne pas.
    Ce qui est bizarre c'est que tous les élément brancher sur ma box sont en 192.168.1.quelque chose.
    Tout ce qui est brancher sur mon mesh est en 192.168.68.quelque chose.

    De plus mes ports sont à "huit clos" quand je teste sur votre site soit je fais mal quelque chose soit je ne comprends pas comment fonctionne le nouveau système de routage de chez free.

    Bonjour Romain,

    Pour résumer,

    Votre box est donc en 192.168.1.254
    Votre deco p9 est en 192.168.1.2

    Votre alarme est branché sur votre deco p9
    Son IP est 192.168.68.120
    Son DNS etait configuré sur votre BOX (primaire) et deco P9 (secondaire). Elle était donc correcte.

    Ma première préconisation était bonne sur le principe, à savoir router de la box vers deco p9 puis vers votre alarme. Mais cela ne semble pas fonctionner.

    Le test que je vous propose de faire est de router un port 40000 vers le port 80 de votre deco p9 (c'est à dire son interface web ou 443 si c'est du https).

    Ensuite, dans un navigateur sur votre smartphone en 4G, vous saisissez l'adresse IP publique de votre box (pas celle qui commence par 192.168) suivi de :40000

    Si vous arrivez sur votre deco p9, c'est que le principe est valide. Il faudrait supprimer la règle de routage pour ne pas l'exposer plus qu'il ne faut.

    Le problème se situera alors sur votre alarme.

    Tentez ceci et revenez avec le résultat.

    EDIT : je me suis un peu avancé ;-). On aura validé le routage de port vers votre deco P9. Il faudrait avoir un équipement qui lui soit relié avec une interface web pour tester la liaison complète.

    Romain,

    Me vient une idée,

    En l'état, sur un équipement relié à la Freebox, dans un navigateur que vous donne comme résultat :

    http://192.168.1.2:32769 ?

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Guillaume,

    Je viens de tester en allant sur l'ip directement et ca ne me donne aucuns accès.

    De plus dois-je remettre les paramètres de base qui était dans l'interface réseau de l'alarme?

    Je vais donc tester de router le 40000 sur mon P9 et je vous redis cela.

    Merci encore pour l'aide que vous me fournissez pour résoudre mon problème

    Bonjour Romain.

    J'ai regardé un peu la doc du deco p9 et il semble que vous pouvez le configurer en Point d'accès (ce qui vous permet d'avoir l'ensemble de vos équipements sur le même réseau).

    Est-ce que vous avez volontairement choisi de séparer sur 2 réseaux (c'est ce qui arrive lorsqu'on active le mode routeur) ?

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Guillaume,

    En rentrant l'adresse IP public de ma freebox, je tombe sur l'interface de l'alarme.
    En ayant fait quelque manipulation j'ai redémarré ma freebox au cas où.

    Je pense qu'on avance sur le problème?

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Guillaume,
    J'ai volontairement fait ceci dans le cas ou je change de FAI pas besoin de reconfigurer tout mon matériel et ça m'évite bien des souci la dessus.
    De plus j'ai accès à mon nas, mon aspirateur robot, mes caméra arlo et ma box Enki partout c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi avec l'alarme ça ne fonctionne pas

    Romain,

    Nos messages se sont croisés. Si vous avez accès à votre alarme depuis l'extérieur, c'est parfait.

    Reste à savoir si vous souhaitez poursuivre avec le mode routeur ou non ?

    Ensuite, pour que votre accès à distance fonctionne, il faut vous rendre sur l'URL du serveur (en .net ou .eu) et modifier les ports 80 et 443.

    Si ce n'est pas possible (car certains ne le peuvent pas), il faudra attendre qu'un Yellow le fasse.

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Guillaume,

    Si je ne poursuit pas en mode routeur, il va falloir que je reset mon alarme pour qu'elle obtienne une adresse IP?
    Je cherche le plus simple que me conseillez-vous?
    Vous avez l'air d'être beaucoup plus fort que moi en réseau ^^

    Romain,

    Si vous passez en mode point d'accès, tous les équipements qui sont en 192.168.68.x auront une nouvelle adresse (192.168.1.x) et il faudra réinitialiser le boitier IP de l'alarme.

    Vous indiquiez l'avoir fait en cas de changement de FAI, ce qui est une pratique courante.

    Reste que d'après vos captures d'écran, vous avez une partie des équipements directement reliés à votre box et d'autres à votre deco P9.

    Il en résulte que les équipements associés au deco P9 peuvent "voir" ceux associés à votre box mais pas l'inverse (en raison de la règle de routage qui fait que tout ce qui n'est pas dans le réseau local part sur le WAN, et c'est la subrilité, pour votre deco P9, le WAN c'est votre box et pour elle, c'est internet).

    Restez ainsi si cela vous convient.

    Si vous souhaitez retrouver l'accès à http://alarmesomfy (sans suffixer avec : 32769), vous pouvez remettre 80 sur l'alarme et au niveau du deco P9 remplacer 32769 par 80 sur le port interne. Pas la peine de le faire pour 443 puisqu'il ne fonctionne pas en local

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Guillaume,

    Je veux simplifier la chose car je ne suis pas le seul a utiliser cette alarme, mon amie ne connaissant pas très bien tout ce qui est réseau.
    Si vous me conseiller de passer sur l'autre mode pour avoir accès à l'alarme par nom.alarmsomfy.eu je suis preneur.
    Pour ce qui est des autres périphérique connecter sur ma box c'est que j'ai testé le répéteur wifi de chez free et le boitier TV pour un ami.
    Autrement tout est connecté sur mon réseau de mon P9

    Romain,

    En point d'accès, cela ne change pas le problème de plage des ports de Free.

    Vous aurez la même configuration sur la box mais au lieu de router vers deco p9, ça routera directement sur l'alarme.

    Ce que je voulais dire c'est que l'on n'est pas obligé de router 32769 vers 32769. ce qui vous permet de conserver un port local en 80 et un port distant dans la plage imposée par Free.

    Maintenant, si la façon d'accéder en local ne vous pose pas de souci, restez ainsi.

    Pour que l'accès à distance fonctionne, il faut indiquer les ports sur https://alarmsomfy.eu

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Guillaume,
    A quel niveau faut-il modifier les ports car j'avais bien créé un compte pour l'accès a distance de mon alarme.

    Après est-ce que mon routage du coup est bon?

    Romain,

    Regardez vos captures que j'ai modifiées.

    Ainsi, http://alarmesomfy doit fonctionner et http://IPpubliqueBox:32769 aussi.

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Guillaume,

    Merci pour votre aide en effet maintenant j'ai accès a distance mais quand je veux me connecter dessus avec mon téléphone et que je passe en 4G, ca ne veux pas me connecter, ça me dit : " connexion impossible aux hôtes et nom.alarmsomfy.eu vérifier les réglages de votre box ADSL."
    J'ai bien évidement redémarrer ma freebox après le modifications.
    J'aimerai bien que cela fonctionne pour que si un jour un problème arrive je puisse couper mon alarme a distance.

    Romain,

    Il reste à modifier les ports chez Somfy sur https://alarmsomfy.eu car actuellement il pointe vers 80 et 443.

    Comme je l'écrivais précédemment, tout le monde n'arrive pas à modifier les ports et il faut demander à un Yellow de le faire (HTTP sur 32769 et HTTPS sur 32770).

    Romain D.
    Romain D.

    Romain D.

    Niveau
    1
    135 / 750
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Guillaume,
    En effet je me connecter en installateur et je n'avais pas accès à la configuration mais si je me met en utilisateur 1 j'ai accès pour modifier les ports que j'ai fais.
    C'est bon tout fonctionne.
    Je vous remercie encore d'avoir passé du temps pour m'aider à paramétrer tout ça, sans vous je n'aurai pas réussit.
    je n'avais pas assez de connaissance sur ça
    Un très grand merci

    Vincent P.
    Vincent P.

    Vincent P.

    Niveau
    2
    1525 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    j'ai installé un certain nombre de protexiom chez des amis mais la je me heurte à un pb pour la 1ere fois. J'ai beau regarder sur les forums je ne vois pas la réponse.
    Il est passé d'une box orange à une freebox crystal. J'ai bien réinitialisé le carte IP, réimprimer une carte d'authentification. Je lui ai adressé une nouvelle adresse IP 192.168.0.204 car la box lui avait attribué 192.168.0.11. J'ai bien ouvert les 443 et 80 sur le portail free comme expliqué. Mes questions sont les suivantes :

    Jean-louis B.
    Jean-louis B.

    Jean-louis B.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    23000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Protexiom
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Peuplat
    Ville:
    St feyre
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour
    J'ai aussi le même problème avec mon alarme somfy,
    Je n'ai pas accès a distance ,j'ai bien accès en local.
    Les port de ma box sont ouverts.
    J'ai essayé les différents solutions proposées
    Rien a faire sa ne marche pas
    L'alarme fonctionne bien sauf l'accès à distance..

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Vincent et Jean-Louis,

    Vincent, je vous invite à voir si vous avez la possibilité de demander une adresse IP FULL Stack à Free en suivant la procédure au lien ci-dessous :

    Obtenir Adresse IP Unique Free

    Ensuite après avoir attendu 30 minutes, redémarré votre box ADSL et recontrôlé l'ouverture des ports, est-ce que l'accès à distance fonctionne ?

    Jean-louis, Afin de diagnostiquer la source du défaut que vous rencontrez, je vais avoir besoin du numéro d'identification de votre Centrale/Transmetteur. Il s'agit d'un numéro à six chiffres commençant par un 5 ou un 6 que vous trouverez dans votre Liste des éléments.

    Bonne journée,

    Jean-louis B.
    Jean-louis B.

    Jean-louis B.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points
    Code postal:
    23000
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Protexiom
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Peuplat
    Ville:
    St feyre
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    bonjour Thomas
    le numéro du transmetteur 635533

    Vincent P.
    Vincent P.

    Vincent P.

    Niveau
    2
    1525 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    merci pour ce conseil. Quand je fais la demande sur l'espace abonné free, j'obtiens le message suivant (voir photo). Est-ce que je peux cliquer sur "valider" sans risque pour le reste de mon installation (Internet, TV, ...). Ce service est bien gratuit ? Je n'arrive pas à trouver l'info.
    Cordialement.
    Vincent

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe
    Code postal:
    74300
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Jean-Louis et Vincent,

    Jean-Louis, d'après nos serveurs les ports 80 et 443 ne semblent pas ouvert pour l'adresse IP de votre Centrale/Transmetteur pourriez-vous donc me transmettre une copie d'écran de ces ouvertures de ports dans l'interface de votre box ADSL ?

    Vincent, oui aucun souci pour valider la procédure, ça n'impactera pas le fonctionnement de vos équipements.

    Bonne journée,

    Vincent P.
    Vincent P.

    Vincent P.

    Niveau
    2
    1525 / 2000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour Thomas,
    merci pour la précision. Je m'en doutais un peu mais je voulais être sur.
    Merci beaucoup.

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2021 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique