Question en attente de réponse
Bonjour,
J'ai une alarme protexiom Gsm de 2016 (n°632898) et je viens de changer de box (j'ai une box free Ultra). Je n'arrive plus à accéder à mon alarme à distance, seulement en wifi à la maison.
Depuis deux jours, j'ai tout tenté : remise à zéro de l'IP de la centrale, ouverture des ports 80 et 443 qui sont ouverts selon l'opérateur free mais fermés en faisant le test d'ouverture de ports. L'ip full stack est opérationnel. Enfin, l'IP que j'ai modifié pendant la procédure de changement d'IP ne se change pas sur le clavier de l'alarme.
Voici les éléments en copie d'écran
Malgré un bon forum, je n'ai pas réussi…
Merci pour votre aide
Jean-Christophe
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
Suivez cette procédure:
Bonne journée !
Bonjour Christophe
Il ne faut plus changer l'IP de la centrale qui est donnée par la Box internet.
Cette pratique date de l'époque ou les box internet ne savaient pas redonner toujours la même IP à la centrale.
Aujourd'hui cette pratique met le Souk dans le serveur d'adresse DHCP de la box.
Bonjour Jacky
C'est pourquoi "à la grande époque" il était recommandé de décocher la case "Activer DHCP" sur le réglage réseau. Ainsi, l'adresse ip mentionnée, restait toujours la même, ce qui est toujours le cas aujourd'hui.
Bonne journée !
Bonsoir à vous deux
Merci pour vos réponses.
Si je comprends bien, je procède à nouveau à une réinitialisation de l'IP centrale et ensuite je n'utilise que l'IP proposé par la box?
On décoche quand même DHCP?
merci
C'est ça Jean-Christophe
Les nouvelles box mémorise l'adresse MAC de l'alarme quand elle lui donne une adresse IP.
Quand vous changez l'adresse comme recommandé par Somfy, la Box se retrouve avec deux adresses IP en mémoire avec une seule adresse MAC. Sur la Box SFR ça bloque complètement et visiblement sur la Free Ultra c'est la même chose.
Avant toutes les box internet ne donnait qu'une plage d'adresse limité a 100 matériels. Ce qui était énorme.
Aujourd'hui le DHCP est ouvert jusqu'a l'adresse terminant par 254. (Pour mémoire il ne peut y avoir que 255 adresses IP dans une box, sachant que la 1 ou la 254 sont, selon les provider réservé à la box elle même)
Le seul cas ou les nouvelles box internet risque de ne pas redonner la même adresse IP c'est si vous faite un retour au paramétrage usine qui dans ce cas vide la mémoire.
Comme vous avez une Free Ultra, c'est la première box du marché a savoir gérer simultanément 100 matériels en Wifi , les autres sont encore limité a 30 ou 32 matériels.
Merci pour toutes ces précisions très instructives.
Mais après avoir réinitialisé la box et gardé l'IP donné par la box, ma connexion à distance ne fonctionne toujours pas. Les ports sont ouverts dans la box mais ils n'ont pas l'air opérationnels selon le test YulP.org
Bref je bloque ...
Après avoir demandez votre IP Full Stack vous avez bien rebootez la box internet ?
Sinon vous avez installez sur votre smartphone l'application de pilotage de votre Freebox.
C'est un Icone Rouge avec un triangle aux angles arronfis non fermé.
Cliquez dessus et vous arrivez sur Freebox server
Cliquer sur Etat de Freebox puis sur l'onglet Réseau
Vous voyez si vous avez une IP V4 et si il y a une limitation sur les ports juste derrière
Je suis allé dans l’application free connect et Voici les éléments qui pourraient vous intéresser afin d’y voir plus clair.
OK Jean-Christophe
Vos copies d'écran confirme bien que l'ensemble de la plage DHCP est ouverte d'où la nécessité de ne pas toucher à l'adresse de l'alarme
Maintenant il faut connaitre l'adresse IP externe de box
Pour ça utilisez le lien suivant
https://test-ipv6.com/
Avec le résultat, prenez l'adresse IPV4 et tapez la dans la ligne de commande de votre navigateur internet.
Si comme je le pense vous arrivez sur FreeOS aller dans le menu configuration de FreeOS et vous devez avoir les ports 80 et 443 qu'il faut remplacer ce que que vous voulez. Je vous ai mis un exemple qui fonctionne.
Bonjour à vous
J’ai récupéré ipv4 grâce au test. Cette ipv4 ne correspond pas à FreeOS mais à ma page d’accueil de mon système d’alarme (voir photos). Je suis un peu perdu …..
Si vous arrivez sur la page de la centrale d'alarme c'est que le paramétrage de la Freebox est OK.
Si votre accès extérieur avec l'application ne fonctionne pas, poster une copie de l'écran paramétrage réseau de l'alarme.
Celle là c'est bon.
Il faut aussi celle ou il y a le nom du serveur Somfy "alarmesomfy........"
Non c'est la même
Celle qu'il faut c'est réglage de l'interface.
Pour moi tout est OK
Votre Alarme remonte l'adresse IP externe de votre freebox toute les 10mn.
Normalement votre application smartphone doit fonctionner.
Merci beaucoup Jacky pour votre aide. Malheureusement l’application fonctionne en local mais pas à distance.
C'est pas normal car lorsque vous tapez l'adresse IP externe dans le navigateur internet vous arrivez bien sur la page de l'alarme.
Vérifier que les deux ports sont bien ouvert pour l'adresse de la centrale et avec le lien suivant qu'ils sont bien ouvert (Ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche)
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Les ports 80 et 443 sont bien ouverts en effet ….
Tout cela est vraiment étrange
Bonjour a tous
Je suis dans le meme cas avec box ultra, et je n arrive pas à ouvrir les ports 80 et 443 dans l application free sur mon tel!
Merci de votre aide
Bonsoir
Malgré la bonne volonté de Jacky je n’ai pas réussi à me connecter à distance….je ne comprends pas mes
Ports sont ouverts il y’a une astuce ……
Bonjour
@ Patrick
Chez Free il faut demander une IP V4 Full stack
@Jean-Christophe
Si vous ne pouvez pas vous connecter en local, inutile d'ouvrir les ports, le problème vient du module IP.
Quand vous réinitialisez le module IP il ne faut plus toucher à l'adresse donnée par la box. (La doc est obsolète)
Connectez vous en local avec cette adresse. Si ça fonctionne, modifier l'ouverture des ports pour que ça fonctionne avec cette adresse.
Après reprenez le test d'ouverture et noter l'adresse externe qui s'affiche.
Taper cette adresse dans la ligne de commande de votre navigateur internet.
Soit vous arrivez sur la centrale tout est OK, soit vous arrivez sur Freeos, alors il faut aller dans configuration et remplacer les ports d'accès de la Free par 8080 et 8443.
Bonsoir
Merci Jacky je vais faire la demande et appliquer votre démarche .
Merci bcp bonne soirée
Bonjour a tous
Merci Jacky pour les bon conseil , j ai donc demandé une IP V4 full-strack a free et redémarre la box au bout de 30 mn .
Ensuite re-parametré les tableaux de l alarme comme Jean luc et je me suis aperçu que mon adresse IP de l alarme n était pas bonne ( elle doit compris entre 201 et 240 )
Apres l avoir changé dans le tableau de l alarme et dans l application de free connect ( il faut aller dans parametre reseau avancés et DHCP et créer un bail statique de facon a ce l IP soit figé)
Et la tout fonctionne local et distance en documentant mon adresse de domaine dans la barre.
Un grand Merci a Jacky car je me voyait changer mon alarme .
Dommage que somfy n'a pas fait évoluer l alarme protexion , free vient de lancer le systeme de protection avec QUIARA a un prix trés compéttif et ça risque de bousculer le marché.
Bonne journée cordialement
Merci Patrick pour le retour
Vous n'étiez pas obligé de changer l'adresse IP comme indiqué par Somfy.
La documentation est obsolète. Cette technique évitait en cas de coupure de courant que la box n'affecte une autre adresse.
Je pense même (à vérifier) qu'en cas de coupure de courant sur votre Freebox, vous risquez de voir l'adresse IP revenir à celle que la box lui avait donnée a cause du paramétrage que je vous ai mis en copie.
En toute logique pour respecter la documentation de Somfy il faudrait décocher l'assignation fixe qui utilise l'adresse MAC comme référence.
Sur la dernière Box SFR ça met une sacrée pagaille.
En ce qui concerne le système proposé par FREE il n'est pas à la hauteur de votre Protexiom ne serait ce qu'en richesse de détecteurs.
HOME ALARM / AJAX / QIARA même technologie de base, il n'y a que Somfy qui se distingue par son détecteur a base de capteur 2D. Ce sont des alarmes Grand Public, la gamme Protexiom était semi-professionnelle.
Bonjour Jacky
En ce qui me concerne je n’ai toujours pas accès à mon alarme à distance alors qu’en local cela marche très bien. Il doit y avoir un paramètre quelque part qui ne fonctionne pas car Patrick qui a là même box Ultra cela fonctionne ….
Bonsoir Jean-Christophe
Pas de problème on va y arriver.
Première chose, connectez vous sur FreeOS Pramètre Freebox (mode avancé)
Cliquer sur le premier icone Configuration.
Si vous avez les ports 80 et 443, remplacer les par 8080 et 8443.
Ce sont e sports qui permette de piloter la Freebox a distance avec votre smartphone.
Ensuite comme vous avez déjà fait les règles d'ouvertures des ports on va les tester.
Cliquez sur le lien suivant ne touchez pas à l'adresse qui s'affiche mais notez là.
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
Si les ports sont bien OPEN alors taper dans la ligne de commande de votre navigateur internet l'adresse IP que vous venez de noter.
Si vous arrivez bien sur la page de la centrale tout est OK dans le paramétrage. Il ne reste plus qu'a attendre 10mn comme indiqué dans le paramétrage de votre alarme que le serveur DNS de Somfy soit mis a jour.
Bonjour Jacky
Merci pour votre réponse.
J'ai procédé au changement de ports 8080 et 8443, vérifié les ouvertures de ports (c'est ok) et taper l'adresse qui correspond bien à la centrale. Mais je 'arrive toujours pas à accéder à distance à ma centrale. J'ai l'impression de tourner en rond.....
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