Question en attente de réponse
Bonjour,
je viens de passer de l'ADSL à la BOX 5 G SFR sur mon installation . (attention ce n'est pas la Fibre!)
Je ne sais pas du tout comment connecter mon alarme à cette nouvelles BOX !
Pouvoir comme avant rentrer dans le programme à partir de mon ordinateur
Je voudrai aussi avoir l'accés à distance en Wifi sur l'appli de mon téléphone portable car la BOX ne peut pas se relier en filaire directement à la centrale alarme.
Pouvez vous me dire si c'est toujours possible ?
Auriez vous le mode opératoire ?
Merci,
Eric
Ps : je vous ai mis les ecrans actuels avec l'ADSL
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour
La centrale ne fonctionne pas en wifi. Il lui faut une connexion filaire.
Bonne journée.
Merci Jean Luc
Ca veut dire qu'il faut donc que la BOX 5G soit à coté impérativement de la Centrale ?
Par l'intermédiaire d'un câble RJ comme sur l'ADSL ?
Bonjour
Il n'y a pas de limite sur la longueur du câble RJ45. Vous pouvez même employer des boitiers cpl. Il n'est donc pas obligé que box et centrale soit proche l'une e l'autre.
Bonne journée.
Bonjour Eric
Avant d'aller plus loin, commencer par vérifier que vous pouvez ouvrir les ports 80 et 443 sur votre box 5G.
En principe les 5G ne dispose pas d'adresse IP Publique et sont en IPv6. Si c'est le cas vous n'aurez pas accès de l'extérieur.
Pour faire les tests tout est expliqué dans ce lien
https://forum.somfy.fr/questions/3517831-retex-acces-exterieur-protexiom-protexial
Merci Jacky
Du coup est ce que je pourrai au moins y acceder à mon alarme en Wi-Fi à l'intérieur de la maison ?
Après pour ouvrir les port de la Box 5 G le lien que tu m'as donné est pour L'ADSL .
Aurais tu la procédure spécifique pour la Box 5G ou c'est pareil ?
Je ne me rappelle plus comme il.faut faire pour accéder â ces ports !
Merci
Il n'y a aucune différence entre ADSL, FIBRE ou 4G/5G pour la gestion des box internet.
Il faut prendre la documentation de la box.
Par contre on peut déjà vérifier de quel type d'adresse IP la box dispose.
Pour ça on utilise ce lien
https://test-ipv6.com/
Bonjour Eric
Vous dîtes :"Du coup est ce que je pourrai au moins y accéder à mon alarme en Wi-Fi à l'intérieur de la maison ? "
Non, il n'y a pas de wifi sur cette centrale.
De plus, elle n'a pas de module ip mais une carte électronique qui est incompatible avec l'application alarmesomfy. Vous pourrez "attaquer" la centrale, mais en mode web depuis votre téléphone connecté au wifi de votre box internet. (C'est peut-être votre question ?).
Merci
Oui c'est que je voulais dire en fait !
Pouvoir grâce à l'appli Somfy de mon tel me connecter grâce au Wi-Fi de la Box qui me permettra d'accéder aux paramètres de l'alarme .
Donc pour résumer :
Brancher ma box sur une prise Cpl
Brancher ma centrale alarme sur prise CPL
Sur ordinateur connecter en Wi-Fi rentrer le 192.168.1.1 pour accéder au paramètres de ma box
Ouvrir les x2 port 80 et 443 .
Ensuite que faut il faire avec le IPV6 ?
MERCI encore pour votre aide et pour les informations si j'ai oublié quelque chose .
Voilà ce que j'ai eu comme information après connexion à la Box
Il a une adresse IP .
Eric vous ne pouvez pas ouvrir les ports 80 et 443 en IPv6
Je vous ai donné un Retex qui permet de vérifier toutes les fonctionnalités et vous avez un lien vers le paramétrage des box ou vous vous êtes arrêté sur l'intitulé ADSL. Hors si vous entrez dans ce lien vous verrez que Somfy donne le paramétrage pour une Box 4G, et pour l'instant seule cette box est certifiées par Somfy avec Protexiom.
Je vous ai donné également un lien pour vérifier si vous étiez en IPv6 ou IPv4 ou les deux. Si vous êtes les deux, c'est l'IPv6 qui prime et vous ne pourrez pas ouvrir les ports donc pas d'accès extérieur.
Enfin une information importante qui n'a toujours pas été reprise par les journaux télévisés, c'est l'arrêt le 31/12/2025 de la bande GSM 2G, bande qui est utilisée par le module GSM de votre Protexiom, et comme vous partez sur une Box 5G j'en déduit que vous n'avez pas ou n'utilisez pas de module téléphonique filaire RTC.
Votre Protexiom de pourra plus vous avertir par GSM l'année prochaine.
Ci joint le communiqué de la fédération française des télécms
https://www.fftelecoms.org/app/uploads/2023/10/FAQ-fin-2G...
Et voici un article qui détail l'impact de cet arrêt qui pour l'instant passe sous les radars de l'information
https://reporterre.net/Arret-de-la-2G-et-3G-la-mise-a-mor...
Bonjour Jacky
J'espère que tu vas bien.
La Protexiom 7 (Viel héritage de Téfal, devenu ASR puis Protexiom) est très ancienne et n'avait pas de module gsm et le module ip tel que tu le connais n'existait pas. C'était une carte réseau (voir photo). Elle est incompatible avec l'application alarmesomfy. A l'époque, les utilisateurs se connectaient depuis l'extérieur en réseau adsl et en mode web. Il n'y avait pas d'autre façon. Ça a évolué depuis l'arrivée des Protexiom 300, 400 et 600 et avec le nouveau module ip et surtout la généralisation des appliactions smartphone. Ceci dit, c'était déjà bien car il n'y avait pas de possibilité de connexion par internet avec la gamme ASR.
C'est juste un peu de nostalgie !...
Bonne journée.
Merci à tous ,
Dsl je crois que je suis me suis trompé car depuis je suis passé en Protexiom 600 !
Car j'ai bien le module RTC et Module IP !
Je pouvais donc bien jusqu'à présent recevoir les appels GSM en cas de déclenchement d'alarme ainsi que l'application sur mon Tel !
Je tiens à m'excuser pour cela .
Du coup est ce que ça change quelquechose de positif pour brancher désormais ma BOX 5 G ?
Merci encore pour votre aide et patience !
Eric à la fin de l'année elle sera muette au niveau du GSM, quand au pilotage a distance tant que vous n'aurez pas utilisé la caisse a outils que je vous ai donné, vous ne saurez pas.
@Jean-Luc : Tu es la mémoire de Somfy sur le Forum.
Il est dommage que Somfy n'aient pas fait évoluer Home Keeper pour qu'elle fonctionne en 4G. C'était bien plus performant que la nouvelle gamme, avec beaucoup plus d'options.
Merci dommage donc que rien de va amélioré les choses !
J'ai bien pris note qu'à la fin de l'année plus d'appel !
Je veux juste dans un premier temps pouvoir connecter mon alarme à la BOX 5G en utilisant mon PC mais aussi j'espere mon tel portable au moyen de l'application Somfy .
Oui tu es gentil de m'avoir donner une belle caisse à outils encore faut-il savoir s'en servir ! Je n'ai trouver que la Box 4G Huawei . Si du coup je peux pas ouvrir les ports dur ma BOX 5G je fais comment ? Merci
Eric je pense que le plus simple c'est d'appeler votre opérateur internet pour lui demander si votre box 5G peut fonctionner en IPv4 afin de pouvoir ouvrir les ports 80 et 443
Hello à tous ,
Pour faire suite à ma demande j'ai pu enfin connecté mon alarme à ma box 5G :
Bonjour Eric
Je ne connais pas la box SFR mais l'ouverture des ports 80 et 443, je ne vois aucune référence à l'alarme. N'y a-t-il pas moyen de configurer le champ "Application" ?
Eric on va faire simple pour savoir si vous avez accès de l'extérieur.
Cliquer sur le lien suivant, ne touchez pas à l'adresse IP qui s'affiche et vérifier l'ouverture de ports 80 et 443.
Dite moi s'il sont Open ou Closed
Bonjour Jacky
Oui, mais si le test fonctionne, et que l'accès ne fonctionne pas, il faudra qu'il y ait corrélation avec les ports déclarés sur le serveur Somfy. De plus c'est une Protexiom 7, il nous faut sa version car il est possible qu'elle ne soit pas compatible avec l'application mobile mais seulement en mode web.
Bonne journée.
Dsl Jean Luc ,juste pour rappel car je m'étais trompé , c'est bien une Protexiom 600 avec module RCT et Module IP .
Dsl Jacky , Le lien n'est pas apparu dans ton message ... pour faire le test .
Merci
Voilà la photo du résultat :
Ca veut dire qu'ils sont fermés ?
Du coup la procédure que j'ai faite n'a pas marché !
Par contre le fait qu'en Wi-Fi j'arrive désormais grâce à l'application commander mon alarme a un rapport ou pas ?
Merci
Il faut utiliser celui ci pour l'IPv4
Voir photo
Avec le lien IPV4 les ports 80 et 443 sont identifiés aussi fermés malheureusement !
Eric vous recommencez en ne touchant pas à l'adresse IP qui s'affiche.
du coup sur ce screen que j'ai fait de la box aprés donc avoir cru réussi de les ouvrir que faut-il faire ?
Qu'est ce qui indique qu'ils sont en fait bien fermés ?
Est-ce que c'est bien rempli pour vous ?
Je ne sais pas a quoi correspond identifiant 1 & 2 donc je ne sais pas pour qui vous avez essayez d'ouvrir les ports.
Par contre le test d'ouverture n'est pas bon, car vous avez utilisé l'adresse IP interne de l'alarme.
Il faut faire le test avec l'IP publique de la box internet et pour ça on clique sur le lien ci joint et on ne touche pas à l'adresse qui s'affiche
https://www.yougetsignal.com/tools/open-ports/
En cliquant sur ton lien sans rien touché les deux ports apparaissent donc cette fois ci ouvert !
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Eric a répondu
Eric a répondu
Eric a répondu
JACKY a répondu
Eric a répondu
JACKY a répondu
Eric a répondu
JACKY a répondu
Eric a répondu