Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

reprogrammer 1 de mes volets somfy IO?

Bonjour,

Pour une raison indéterminée, un des mes 8 volets roulants ne répond plus correctement.

La télécommande TELIS ne le commande plus (lumière orange clignotante lorsque j'active l'ensemble de mes volets)mais la télécommande individuelle permet encore de le faire bouger.
Cependant, le sens est inversé et les fins de course sont déréglés.

Chaque volet à sa télécommande individuelle.

Dois-je réinitialiser le volet avec les séquences de coupures de courant? Comment faire pour reconfigurer ce volet sans impacter les autres volets (ils sont sur le même disjoncteur)

Mon installateur (mais pas spécialiste volets roulants) m'affirme que je peux faire cette séquence de coupure électrique sans risquer de déprogrammer les autres volets mais tous les tutos affirment le contraire.

Qu'en pensez-vous? Je n'ai vraiment pas envie de me lancer dans la reconfiguration globale de TOUS mes volets.

Merci de votre aide.
Bertrand

Bertrand F.

    Réponses

    Le Coyote

    Bonjour,

    n'écoutez surtout pas votre installateur qui manifestement confirme sa non spécialisation !

    il faut impérativement isoler électriquement le VR à traiter de tous les autres, sachant que la 2.8.2 à pour rôle d'ouvrir la mémoire d'un moteur, s'ils sont tous sur la même ligne alors vous ouvrez toutes les mémoires avec ce que cela comporte de fâcheux.

    Coupez le disjoncteur dédié à la ligne VR, débranchez le VR concerné soit à sa dérivation soit à l'arrivée sous le coffre, raccordez directement le moteur à une prise murale via une rallonge chantier et faites la manip;

    CdL

    Daniel K.

    Bonjour,

    En dehors de la manip de V-Rod (la plus sure), un truc à vous partager que j'utilise lorsque tous les volets sont sur une même alimentation avec un seul disjoncteur ET QUE JE NE PEUX ACCEDER A AUCUN DEBRANCHEMENT DE LIGNE :

    On peut faire un 2-8-2 sur ce disjoncteur unique, ce qui ouvrira bien la mémoire de TOUS LES VR.
    Pour refermer la mémoire des volets qu'on ne veut pas remettre à zéro, il faut, DANS LA MINUTE QUI SUIT (en fait dans les deux mais je préfère sécuriser), leur donner à chacun un ordre de montée ou de descente.
    Il ne restera donc plus qu'une mémoire ouverte, sur laquelle vous devez travailler à la remise à zéro aussitôt (car la limite des 2mn courre depuis le 2-8-2).
    Cela implique qu'il faut être plusieurs, et concentré, surtout si les volets sont sur plusieurs niveaux.

    N'attaquez pas la manipulation si vous n'êtes pas sûr de vous ou n'êtes pas certain d'avoir tout compris

    A votre disposition, cordialement

    NDLR: merci à Somfy pour le RS100 qui supprime désormais ces soucis !!!

    Le Coyote

    Bonjour,

    Ben....chez moi faudrait être 3 pour cette manip, et encore, sans être certain que les 2 autres aient bien fait la manip ?

    Donc oui, je préfère la manip plus conventionnelle qui finalement prend bien moins de temps.

    A votre disposition également.....

    CdL

    Daniel K.

    Hé oui, mais comment faire quand aucun câble d'alimentation n'est accessible (merci les électriciens) ... et que l'on ne souhaite pas aller jusqu'à sortir le moteur de son axe ?
    Pour ce plan B, il faut compter 1 personne par groupe de 6 volets et l'opération ne dure pas plus que les 2 minutes de réveil des volets. On ne touche ni aux câbles éléctriques, ni à leurs raccordements. Quelque part, je préfère cela à crapahuter dans la laine de verre des combles... à essayer de trouver la bonne boîte de raccordement...
    NDLR: Pour bien visualiser les actions, il faut bien entendu positionner au départ chaque tablier au mileu de la hauteur.

    +++ Et je confirme, s'il y a un raccordement éléctrique ou une boîte de dérivation accessible à proximité, utiliser la méthode conventionnelle décrite par V-Rod en branchant provisoirement le volet à réinitialiser sur une prise de courant murale +++

    A vous de voir, cher Bertrand, en fonction de l'accessibilité dans votre installation.

    Bon courage, cordialement

    Bertrand F.

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    La manip de v-rod serait idéale si je savais comment isoler le volet parmi les 9 autres volets.
    La manip de Daniel semble convenir davantage surtout que j'ai une télécommande telis sur laquelle TOUS les volets sont configurés. Le volet qui me pose problème ne répond plus avec cette télécommande.
    Donc si je comprends bien, 2-8-2 sur le disjoncteur pour ouvrir les mémoires.
    Puis je fais descendre tous les volets avec la telis, ça ferme les mémoires sauf celui qui pose pb
    Puis je poursuis la réinitialisation du volet.
    Votre avis ?
    Cordialement
    Bertrand

    Daniel K.

    Pas vraiment ca..., dites moi d'abord :

    La Télis commande tous les volets de 1 à 10. OK ?
    Le volet en question fonctionne bien ou mal avec cette Télis dans le cadre d'une commande générale ?

    Chaque volet a son émetteur individuel ?
    Le volet en question fonctionne bien ou mal avec son émetteur individuel ?

    Bertrand F.

    Bonjour
    Oui la telis commande tous les volets ou plutôt commandait car le volet en question ne répond plus et ne semble plus vu par la telis. En effet la telis clignote orange, ce qui signifie que la telis n'arrive pas à contacter le volet en question.
    Oui, chaque volet possède sa propre télécommande individuelle.
    Le volet en question ne répond pas à sa télécommande individuelle sauf lorsque je j'appuie simultanément sur les boutons haut et bas. J'ai alors un bref mouvement va et vient et le volet monte quand j'appuie sur bas et descend quand j'appuie sur haut. Mais le mouvement est bref et s'interrompt dès que je relâche.
    J'ai essayé d'inverser le mouvement et réglé les fins de course comme décrit dans les tutos mais sans résultat. Mais ça me semble normal si la mémoire du volet n'est pas ouverte.
    Merci de votre aide.
    Bertrand

    Daniel K.

    Bonjour !

    Mettez le tablier dudit volet à mi-hauteur, puis appuyez longuement sur "my" de l'individuel jusqu'au va et vient du tablier

    Essayez le sens : monter fait monter et descendre fait descendre ? et le mouvement s'arrête lorsque vous lâchez le bouton ?

    Sans rien faire de plus, pourquoi dites-vous les FDC sont déréglées ? Savez-vous si vos fins de course sont automatiques (arrêt sur butée) ? ou à positionner manuellement ?

    Bertrand F.

    Bonjour,

    Quand j'appuie longuement sur my de ma télécommande individuelle il ne se passe rien. Seul l'appui sur haut/bas en même temps permet de récupérer le contrôle (inversé) .

    "Mais Essayez le sens : monter fait monter et descendre fait descendre ? et le mouvement s'arrête lorsque vous lâchez le bouton ?"
    Oui, c'est exactement ça

    Après plusieurs minutes, j'ai à nouveau un va-et-vient du volet et la télécommande individuelle ne contrôle plus le volet.
    Je ne sais pas si les FDC sont déréglés, je dis juste que dès que je relâche la telecommande, le volet s'arrête.
    Cordialement
    Bertrand

    Daniel K.

    Alors appuyez sur M+D jusqu'au VetV du tablier
    Vérifier le sens : monter fait descendre ? en position maintenue seulement ?
    Si oui, appuyez sur My jusqu'à un VetV du tablier
    Essayez le sens : monter fait monter ? en position maintenue seulement ?
    Si oui, amener avec la touche Descente le tablier en fin de course basse
    Ajustez la
    Appuyez sur My et montée en même temps
    Ajustez la fin de course haute
    Appuyez sur My et descente en même temps
    Arrètez le à mi descente
    Appuyez sur My jusqu'au VetV du tablier
    Appuyer sur Prog jusqu'au VetV du tabkier
    C'est tout...

    Extrait PARTIEL de :
    A PARTIR DE 1:17

    Bertrand F.

    Oui, j'ai déjà essayé ce tuto mais....

    "Alors appuyez sur M+D jusqu'au VetV du tablier
    Vérifier le sens : monter fait descendre ? en position maintenue seulement ?"
    =>Jusque là OK en position maintenu.

    Mais après, plus aucune action n'est possible. Impossible d'inverser le sens etc...

    Daniel K.

    Reprenons une autre direction :

    Appuyez sur montée + descente jusqu'au va et vient du tablier
    Appuyez sur "Prog" au dos jusqu'au VetV du tablier

    Essayez, que se passe-t-il ?

    Bertrand F.

    Il y a du mieux.

    Cette fois, le volet descend jusqu'en bas et remonte jusqu'en haut sans maintenir mais le sens reste inversé

    Un appui long sur my produit en va et vient mais les sens reste inversé

    Daniel K.

    Mettez le tablier à mi-hauteur
    Restez appuyé sur montée/descente en même temps jusqu'au VetV du moteur
    PUIS TOUT DE SUITE DANS LA FOULEE, appuyez sur My jusqu'au VetV du moteur
    Essayez et dites-moi

    Bertrand F.

    Bravo, c'était ça. Super ! Merci beaucoup
    Il ne me reste plus qu'à réintégrer ce volet dans la telis et effacer le volet fantôme.

    Daniel K.

    BRAVO A VOUS, et sans RAZ !

    Pour le mettre sur la Télis générale, mettez-vous proche du volet et :
    3 s sur Prog de l'individuel (jusqu'au VetV du tablier)
    puis 0,5s sur Prog de la Télis (jusqu'au VetV du tablier)

    Qu'entendez-vous par effacer le volet fantôme ?

    Bertrand F.

    Merci beaucoup.
    La dernière fois que mon installateur avait réinitialiser un volet, il l'avait aussi réintégré à la telis mais la telis essayait aussi de contacter l'ancienne configuration du volet. Du coup, tous les volets répondaient correctement mais la telis émettait un signal lumineux orange clignotant indiquant qu'un volet n'était pas joignable.
    Somfy m'avait donné une procédure pour supprimer ce volet fantôme.

    Daniel K.

    Bien, j'avoue ne pas connaître cet aspect de volet fantôme résiduel mais je vous laisse poursuivre comme vous en aviez l'habitude

    Bonne continuation

    Bertrand F.

    En tout cas, merci beaucoup pour votre aide. Tout est rentré dans l'ordre.

    La procédure pour retirer le volet fantôme.

    "Si le voyant orange clignote toujours c'est qu'il y a un moteur "fantôme" dans votre télécommande.

    Il faut appliquer cette procédure pour le supprimer :

    Faites un appui maintenu de 3s sur le bouton PROG au dos de votre Telis, le voyant se met à clignoter en vert et après quelques secondes, l'ensemble de vos volets roulants effectue un va-et-vient.

    Ensuite faites des appuis successifs sur la flèche montée de la télécommande pour faire défiler les volets roulants qu'elle a en mémoire, à chaque appui sur le bouton montée un volet roulant différent doit effectuer un va-et-vient. Sauf qu'à un moment aucun volet roulant ne bougera, il s'agit du moteur fantôme. Pour être sûre de trouver le bon, vous pouvez revenir en arrière avec la flèche descente.
    Positionnez vous sur ce moteur (aucune réaction à l'appui sur la flèche montée) et faites un appui maintenu de 3s sur le bouton "My" de la télécommande, jusqu'à ce le voyant devienne vert fixe et relâchez immédiatement.
    Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la Télis.
    Terminez la procédure par un appui de 7s sur le bouton My de la télécommande.

    Le voyant ne doit plus clignoter."

    Daniel K.

    Ouahhhh, MERCI BEAUCOUP Bertrand pour cette info et procédure que j'avoue humblement ignorer complètement malgré mes 30 années d'installation Somfy.
    Bonne route sur le chemin de la domotique !

    Michael D.

    Bonjour à tous,
    J’ai un soucis un peu similaire et j’aurais besoin de votre éclairage
    J’avais initialement 7 VR qui étaient chacun pilotés par une télécommande (SITUO IO 1)
    Pour des raisons de simplicité j’ai utilisé une des télécommandes (qui piloter le VR FENÊTRE SALON) pour centraliser les 7 VR.
    J’avais aussi préalablement associé les 2 VR du salon ensemble, en les pilotant avec la télécommande BAIE VITRÉE SALON
    Tout fonctionnait parfaitement excepté que le VR FENÊTRE SALON ne répond plus avec la télécommande BAIE VITRÉE SALON mais répond avec la télécommande qui centralise les 7 VR
    Mon souhait est de combiner le VR FENÊTRE SALON et VR BAIE VITRÉE SALON sur la télécommande qui pilote aujourd’hui la BAIE VITRÉE SALON
    Je précise bien évidement que tous les VR sont reliés au même disjoncteur et que je ne peux les isoler électriquement car dans un caisson fermés laine de verre etc et qu’on a fini les travaux hier et que je ne voudrais pas abîmer le coffrage repeint.
    J’ai lu les deux méthodes de VROD que je ne peux utiliser et l’autre de DANIEL k mais j’ai peur de faire une bêtise.
    Pouvez vous m’aiguiller SVP ?

    MERCI D’AVANCE À VOUS !

    Michael D.

    Je viens de réaliser.
    Puis je tout simplement supprimer la télécommande centralisée de chaque VR pour qu’à la fin elle ne pilote plus que le volet FENÊTRE SALON puis tout recommencer à 0 ?

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Michael,

    Pouvez vous me faire un état des lieux simple et précis de ce type :

    • Télécommande salon pilote Salon et cuisine (etc..)

    Bonne journée,

    Michael D.

    J’ai finalement réussi à reprogrammer sans réinitialiser le volet ! Merci quand même !

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Michael,

    C'est l'essentiel.