Nouvelle Tahoma Switch + Volets zigbee Profalux

Bonjour,

Je suis quelque peu débutant dans ce domaine, je vous remercie par avance pour votre compréhension !

Je pensais me commander aujourd'hui une Tahoma v2 + un dongle USB Profalux Zigbee pour pouvoir connecter mes volets roulants de cette marque répondant actuellement à la télécommande constructeurs Zoé.

Et voici que je découvre par hasard la sortie de cette nouvelle Tahoma Switch...
Il semblerait que celle-ci ne dispose pas de prise USB pour l'ajout d'un dongle, pensez-vous qu'elle soit maintenant directement compatible Zigbee pour des volets Profalux ?

Merci beaucoup pour votre retour
Bien cordialement,
Damien

Damien C.

    Réponses

    JACKY M.

    Bonjour Damien
    Elle est compatible Zigbee V3 uniquement et n'est pas compatible Zwave et Eanocean.
    Pas d'extension possible.

    Damien C.

    Bonjour Jacky,
    Merci beaucoup pour votre retour.
    Vous me conseillez donc d'acheter une des dernières Tahoma v2 encore dispo à la vente pour pouvoir connecter mes volets via dongle USB Profalux ?
    Belle journée, Damien

    JACKY M.

    Damien, la Tahoma V2 ne s'arrête pas. Elle continue en parallèle de la Switch.

    Tout dépend de ce que vous voulez piloter plus tard.
    La V2 a plus de possibilité que la switch.

    Damien C.

    Merci pour votre retour !
    Je reste donc sur la Tahoma V2 comme prévu initialement.

    Je pensais à tort que la Switch remplaçait la V2 car cette dernière n'était plus disponible à la vente sur le site Somfy avec une petite note "obsolète"...

    Belle journée
    Damien

    Le Coyote

    Bonjour,

    Vous pouvez nous mettre un lien dirigeant vers cette fameuse note "obsolète".

    merci

    Damien C.

    Bonjour,

    Voici ce que je vois en faisant une recherche sur le site de Somfy :

    https://www.somfy.fr/recherche?q=tahoma

    Le Coyote

    Ok, ca porte à faux vraiment ce genre de notation.

    Il y est bien noté "obsolète" et "remplacée par switch".

    Pourtant de source officielle je sais qu'il n'en est rien, car la switch est nettement moins complète que la V2.

    par contre, ce que je sais aussi, c'est que la Switch remplace la Connexoon.

    Y aurait-il malentendu sur le site Somfy ?

    merci pour l'info que l'on porte à la connaissance des Yellow's pour modif.

    CdL

    Bonjour

    Si on reste dans la logique Somfy, je pense que c'est la fabrication du V2 qui va s'arrêter. Le SAV et mises à jour vont continuer mais c'est tout. C'est le cas des alarmes de la gamme Protex par exemple qui disparaît peu à peu. Mais attendons confirmation !

    Au fait, ne devez-t 'il pas y avoir une nouvelle interface pc pour le V2 qui devait sortir en même temps que la Switch ?

    Bonne journée !

    Damien C.

    Merci pour votre retour, je suis rassuré !
    Belle journée, Damien

    Jean

    Bonjour,

    La V2 semble officiellement arrêtée à ce jour, impossible d'en trouver.
    Le "partenariat" avec Profalux/Eveno est donc abandonné sans possibilité d'ajouter un dongle sur cette nouvelle version? :(

    Bonjour Jean

    Je confirme que la commercialisation du TaHoma V2 est arrêtée. Rien pour l'instant pour l'adjonction de motorisations Profalux sur le remplaçant, le TaHoma Switch.
    Pour l'instant, les mises à jour et la maintenance du V2 continuent.

    Bonne journée !

    Erwan

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr de suivre, la box Tahoma switch ne gère que Zigbee et les volets Profalux sont des volets Zigbee. Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?

    Bonsoir Erwan,

    la switch ne gère pas que zigbee. elle gère aussi IO, RTS, des partenaires comme Hue, Legrand, Sonos...
    Et en Zigbee pour le moment elle gère que lumières et interrupteurs.

    bonne soirée.

    Jean-Pierre P.

    Bonjour,
    La box Tahoma V2 est effectivement obsolète et en fin de vie.
    La Tahoma Switch reprend tous les protocoles propriétaire Somfy plus le Zigbee 3.0

    Le Coyote

    Bonjour,

    @Jean-Pierre, Non Monsieur ! La V2 n'est pas obsolète, sa fin de vie n'inclue pas ce caractère radical que vous avancez !!!

    De plus, et contrairement à vos propos, la Switch ne reprend pas tous les protocoles propriétaires Somfy, en l'occurrence le plus répendu et l'un des plus important qu'est le RTD n'est plus présent ????.
    Quand on sait pas, on s'abstient !

    CdL

    Jean-Pierre P.

    Bonjour V-Rod,
    J'ai une Tahoma Switch qui assure la compatibilité avec mes volets RTC en 433,42 mhgz ainsi qu'avec des volets IO. J'utilise aussi le protocole Zibbee 3.0 pour des luminaires. La Tahoma switch est compatible avec plus de 300 gammes des produits Somfy à l'exception de la gamme Protexium.
    Par rapport à la Tahoma V2, elle n'assure plus la compatibilité avec des moteurs Profalux Zigbee 3.0 avec l'utilisation d'un d'ongle spécifique Profalux. Car la Tahoma Switch n'a plus d'entrée micro USB et qu'elle n'est pas compatible avec le Zigbee 3.0 Profalux, pourtant protocole qui devrait être plus ou moins universel
    Hors, je remplace une dizaine de volets roulants Somfy par des volets Profalux Zignee 3.0 intégrant des stores motorisés. Je suis donc à la recherche d'une Tahoma V2 et je constate qu'elle en rupture de stock sur les sites que j,'ai l'habitude de consulter.
    J'ai donc contacter Somfy qui m'a confirmé que la Tahoma V2 était remplacé par la Tahoma Switch et qu'elle avait été retiré de la commercialisation mais qu'il continuait d'assurer son support. Ils m'ont dit qu'en cherchant bien, je devrais encore la trouver chez des commerçants n'ayant pas épuisé leur stock..
    Pour terminer, votre dernière phrase n'est pas correcte et il vaut mieux rester factuel et respectueux.
    Jean-Pierre

    Le Coyote

    Cher Monsieur,

    Je ne vous laisserais pas propager des propos calomnieux sur la V2 et par conséquent sur ses millions d'utilisateurs.

    Je vous ai confirmé son arrêt de fabrication, donc, son arrêt de commercialisation.
    MAIS, en aucun cas elle en est pour autant obsolète !!! Somfy n'a pas pû vous dire ça ! Puisque la V2 acceptera toujours les MàJ.
    Pour le protocole Zegbee il suffira de lui adjoindre le dongle correspondant afin qu'elle puisse gérer les équipements protocolaires ! Donc, sur ce point elle n'est pas obsolète non plus !!!

    Quant à ma dernière phrase, elle est parfaitement adaptée au contexte de vos propos. Propos qui affirment sans connaissance particulière que la Switch accepterait tous les protocoles propriétaires Somfy ????
    Ha non...! Je ne vous laisserais pas dire de tels propos mensongers qui ont été la cause de multiples et très nombreux mécontentements de la bonne vieille clientèle Somfy entièrement équipée en accessoires et équipements protocolaires RTD.
    Quand on sait que le RTS et le IO sont largement acceptés par toutes les box concurrentes, sauf le RTD, et bien sachez Monsieur, que cette bonne vieille clientèle pourra foutre à la poubelle tous les équipements et accessoires RTD.

    Sachez pour votre connaissance personnelle que le RTD est le protocole le plus répendu chez Somfy, bien avant le RTS, le IO, le Z-wave, le Hue, le Zegbee, etc....etc....Que malgré cela Somfy décide de le supprimer de LEUR box, est tout simplement suicidaire !

    Il va donc de soi, que, si le RTD n'est plus possible sur aucune box, Somfy ou autre, alors autant aller vers la concurrence Pro qui offre une box ingérant nativement tous les protocoles du monde, acceptant plus de 1500 produits, et, offrant des alarmes 100% compatibles.
    Tout cela, moins cher que la Switch; Cherchez vous-même l'erreur !

    Afin que je ne vous invite plus à vous abstenir, merci de ne plus dire de grosses conneries !

    Merci de votre compréhension.

    Jean-Pierre P.

    Bonjour cher V-Rod,
    1. Je vous suggère de regarder la définition du mot calomnieux pour votre culture persponnelle.
    2. Le mot « obsolète » est une citation provenant du site Somfy sur lequel il était affiché pour la box Tahoma V2 avec la mention remplacé par la switch, il y environ 6mois et qui était toujours sur le site il y 3 jours. A l’époque, vous avez dit : « Y aurait-il malentendu sur le site Somfy ? » Eh bien non, c’était exact et la Switch ne remplace pas la connexoon qui est toujours commercialisée.
    3. Effectivement, comme je l’ai précisé dans mon post, le support est maintenu pour la Tahoma V2.
    4. En ce qui concerne le Zigbee et la Tahoma V2, les dongles existants proviennent aujourd’hui uniquement de fabricants partenaires qui souhaitent assurer une compatibilité. Mais au vu de l’arrêt effectif de la commercialisation, ces fabricants partenaires arrêtent ce produit et mise dorénavant sur la Tahoma Switch.
    5. Contrairement à ce que vous dites, le protocole RTD ne concerne qu’une gamme Somfy sur environ 300 gammes de produits. Donc aucun problème pour les possesseurs actuels d’une Tahoma V2 mais quid pour le futur puisque la Tahoma V2 disparaît de l’offre Somfy. Ce point est en cours d’étude actuellement chez Somfy.
    6. Tous mes propos sont factuels et vérifiés auprès de Somfy.
    7. Somfy est également mon client et je voudrais saluer sa nouvelle stratégie concernant l’intégration et le développement du protocole Zigbee sur leur produit d’autant plus qu’ils font partie du conseil d’administration l’alliance Zigbee depuis bientôt 5 ans. Il collabore activement au projet Matter qui va avoir un impact essentiel sur toute la domotique.

    Le Coyote

    8) Vos propos mensongers n'intéressent personne sur ce forum d'entraide mutuelle ! Surtout pas les possesseurs (par dizaines de milliers) des V2.

    Vous vous dites connaisseur ???? Permettez-moi d'en douter, comme d'autres d'ailleurs.....A vous lire que le protocole RTD constituerait l'enfant pauvre des gammes Somfy ?

    Vérifiez à nouveau vos sources.

    Moi, je sais de quoi je parle, parce que moi, je connais le sujet certainement beaucoup mieux que vous.

    D'ailleurs, nos discours respectifs le confirment.

    Une fois de plus, vous me mettez dans l'obligation de vous inviter à vous abstenir.

    Vos propos mensongers tentent à diriger les utilisateurs actuels et futurs dans de mauvaises directions, choix, et espoirs !

    Jean-Pierre P.

    Bonjour V-Rod,
    Je comprends votre désappointement sur la nouvelle politique de Somfy.
    Mais votre analyse est erronée car cette nouvelle politique ne nuit en rien aux utilisateurs actuels puisque le support est maintenu comme je l'ai déjà dit.
    Quant au protocole RTD, il ne concerne que les système de détection et d'alarme de Somfy qui annonce une solution en 2022.
    Source Tahoma PRO (Effectivement ce sont trois gammes concernées par le RTD sur plus de 300 gammes):
    "Est-ce que TaHoma switch est compatible avec le protocole RTD, Enocean et Zwave ?
    (560)
    Non, TaHoma switch n'intégre pas nativement les protocoles radio RTD (détecteur gamme alarme Home Keeper, Protexial, Protexiom), Enocean et Zwave.
    Nous n'aurons pas de Dongle (clé USB additionnelle) au lancement de TaHoma switch élargissant ses compatibilités.
    Nous travaillons cependant sur une solution pour vous apporter des fonctionnalités sur ces protocoles, courant 2022. "
    Vos réponses sont beaucoup trop polémiques, irrespectueuses et assorties de jugement à l'emporte pièces qui n'ont pas leur place sur un forum de cette qualité.
    Pour précision, je ne me dit pas connaisseur mais je sais chercher l'information là où elle se trouve, en faire la synthèse et l'analyser. Là c'est mon métier. Et effectivement, pour les utilisateurs actuels, il n'y a pas trop de question à se poser mais pour les utilisateurs futurs, ils doivent se poser les bonnes questions pour des chois à venir. Somfy a décidé de faire évoluer sa stratégie pour s'éloigner des protocoles propriétaire comme le RTC de plus en plus rare et l'IO pour passer progressivement à un protocole plus ouvert et plus universel avec le Zigbee 3.0. Bien sûr, ce protocole est encor loin d'être universel à cause d'un certains nombres de fabricants qui le rendent encore propriétaire en ajoutant des clés de contrôle qui imposent l'utilisation de leur gateway.
    Mais c'est en train de changer avec la pression des GAFA et surtout du groupe Tuya leader mondial de la domotique en objets connectés et surtout en traitement des transactions avec la meilleure performance. Ils font aussi partie du conseil d'administration de l'alliance Zigbee et le projet Matter a pour ambition de rendre ce protocole encore plus ouvert, plus performant et plus universel. Somfy pour faire face à l'évolution du marché en matière de domotique face à ses clients industriels qui par exemple ont de plus en plus besoin de moteurs Zigbee pour leurs volets roulants, est contraint d'adapter sa stratégie à ce nouveau marché avec une croissance à deux chiffres. Dans bon nombre de secteurs d'activité concerné par la domotique, l'échiquier mondial est en pleine restructuration et il vital de ne pas louper le virage. On pourrait comparer ce changement au passage de l'argentique au numérique. C'est la raison pour laquelle je saluais le changement de stratégie de Somfy qui était beaucoup critiqué sur les forums spécialisés de domotique à cause de ses protocole propriétaire même si maintenant la box Delta de Freebox intègre le protocole IO avec le Zigbee évidemment ou la box Enki de Leroy Merlin qui est fabriqué par le groupe Tuya pour ne citer que deux exemples. Pour le RTC, il fallait encore il y a quelques temps, faire appel à des modules RFCOMM ou RFLINK avec un Arduino sur un Raspberry par exemple avec un logiciel de domotique comme Jeedom ou Home Assistant pour gérer le 433.42 mghz de Somfy ainsi que le rolling code qui verrouillait la compatibilité avec d'autres matériels. Mais le débat n'est plus ici. Le débat concerne maintenant la généralisation du Zigbee et l'acceptation ou non des différents constructeurs à jouer le jeu. Somfy par exemple avec sa box Switch a décidé de ne plus permettre la compatibilité avec les moteurs Profalux Zigbee alors qu'ils avaient travailler en partenariat avec la Tahoma V2. C'est peut être de bonne guerre mais le manque d'ouverture a toujours nuit sur le long terme. C'est la politique non remise en cause de Apple qui était le numéro un et maintenant à nouveau le numéro 3 avec Xiaomi qui a pris la place de Huawei en un temps extrêmement court et talonné par Oppo qui pourrait faire perdre la troisième place à Apple. Tout ceci pour faire comprendre que la veille technologique permanente et l'analyse du marché est nécessaire pour faire les bons choix. En début d'année, je déconseillais les moteurs en protocole IO en annonçant l'apparition du Zigbee chez Somfy. Aujourd'hui, c'est chose faite. Le protocole IO est un bon protocole mais propriétaire. Si vous généralisez la domotique à votre domicile et dans vos résidences, cela devient un réel problème. J'ai dans mon habitation principale environ 280 objets objets connectés principalement en Zigbee et j'ai dû mettre en place des solutions bricolés pour quelques vieux volets en RTC et quelques autres en IO pour assurer la compatibilité avec le reste de ma domotique et bien sûr mes assistants vocaux. Multiplier les passerelles n'est pas une bonne solution et Somfy l'a enfin compris. La domotique est mon hobby et après avoir équipés toute ma famille, tous mes amis et la plupart de mes relations, je ne me qualifie pas de connaisseurs mais j'ai acquis une certaine expérience qui ne fait pas de moi un néophyte.
    Et en parallèle, mon métier de conseil en organisation, en prospective, en analyse de marché ....
    Alors, j'aimerais que les échanges soient de bon niveau et un peu plus constructifs.

    Le Coyote

    Jean-Pierre;

    Pour tout vous dire, la longueur monotone de ce long discours m'a d'entrée en matière découragé à le lire.

    Je retiens juste que vous disiez que la Switch acceptait tous les protocoles propriétaires Somfy, c'est FAUX !
    Je retiens également que vous nier le fait que le RTD représente le plus gros poste d'équipements et accessoires.

    Pour tout le reste je m'en fout, je constate que les milliers de possesseurs d'équipements RTD, en cas de panne V2, seront bien obligés de s'acheter une box, Somfy ou autre, qui ne prendra pas en charge le RTD. Ce qui de cause à effet, rendra leur système moribond.

    Et, ce n'est pas faute de l'avoir dit haut et fort que si ma V2 venait à rendre l'âme (c'est déjà arrivé) j'irais chez Rexel aussi bien pour la box que pour le système d'alarme.

    Vieux, très vieux, et complet client Somfy, si je change de crémerie c'est bien Somfy qui m'a poussé à le faire !!! pourtant, et Somfy le sait, je suis un fervent défenseur de la marque, je n'hésite pas à soutenir bec et ongles Somfy lorsqu'il est pris à partie notamment sur la qualité de son S.A.V.

    Mais, les coups de pute je n'aime pas !

    On notera que mon fils à qui j'avais acheté une V2 en début d'année s'est aussitôt dirigé vers une Energeasy au constat de la médiocrité des interfaces.
    Pour moi, la V2 me convenait très bien !

    Fin du sujet en ce qui me concerne;

    Bonne journée.

    Jean-Pierre P.

    Bonsoir V-Rod,
    Je suis vraiment désolé que vous ayez perdu votre discernement et que vous mettiez autant d'affect dans un échange qui se voulait objectif, correct, professionnel et constructif.
    Je suis ce soir en train d'accompagner ma sœur dans ses dernières heures ce qui accentue la futilité de nos propos.
    Bien à vous
    Jean-pierre

    FREDERIC P.

    Bonjour, j'aimerais savoir si la box tahoma switch est compatible avec les moteur profalux Zigbee. Si oui, ou trouver la procédure de programation?
    Je vous remercie de votre aide.
    Cordialement

    JACKY M.

    Bonjour Frédéric
    Il ne font pas parti de la liste de compatibilité de la SWITCH
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/listedes_compat...

    Jean-Pierre P.

    Bonjour,
    En ce qui concerne le pilotage des volets Profalux Zigbee,la seule solution à ce jour pour assurer une compatibilité avec les Assistants vocaux est une Tahoma V2 avec un Dongle Profalux.
    Somfy dispose d'un stock réservé aux installateurs pour fournir une Tahoma V2 qui n'est plus disponible sur le marché.
    Profalux travaille actuellement sur une Skill pour Alexa pour rendre sa box Calyps home compatible avec Alexa. En terme de délai, il parle de mi 2022, mais ce n'est pas du tout garanti.
    Somfy semble aussi travailler sur une compatibilité avec les volets Profalux Zigbee avec la Tahoma Switch. Mais aucune information vraiment fiable ne filtre.
    En revanche, pour les utilisateurs Somfy, ils ont sorti un kit de connexion RTC et IO compatible avec les assistants vocaux à 70 euros . Ce qui est intéressant par rapport à la Tahoma V2 qui était à 300 euros. Certainement pour faire la jointure avec les moteurs Zigbee et écouler les stocks.

    Fabrice G.

    Bonjour à tous,

    Est il donc possible d'ajouterl'usb disponible sur la boutique Somfy sur la switch afin d'y brancher un dongle zigbee afin de commander mes bso profalux qui sont récents?
    Par avance merci pour vos réponses

    Jean-Pierre P.

    Bonjour,

    La seule solution aujourd'hui pour domotiser les volets Profalux Zigbee avec une compatibilité avec les assistants vocaux est la Tahoma V2 qui n'est plus commercialisée avec un d'ongle Prifalux. Somfy a un stock de Tahoma V2 réservé aux installateurs et Profalux commercialise toujours le dongle.
    Sinon il y a la Calyps home de Profalux, mais elle n'est pas encore compatible avec les assistants vocaux. Il y a un projet en cours chez Profalux pour développer une skill Alexa, mais pas de délai fiable annoncé.
    Demain, on m'installe des volets Profalux avec une Tahoma V2 et un dongle Profalux avec des télécommandes Zoé.
    A priori, il y aurait une solution avec Home Assistant avec des télécommandes Profalux. Je testerai quand mon installation sera terminée.

    Kitiara U.

    Bonjour,

    Je souhaite centraliser et programmer mes volets. Dans la maison que je viens d'acquérir, ce sont des volets filaires Profalux avec télécommande portable Zigbee. J'ignore la marque des moteurs.
    Puis-je les commander avec la box Tahoma Switch (qui me permettrai de gérer plusieurs autres appareils compatibles) ou dois-je ajouter un dongle ou autre récepteur, sachant que les télécommandes sont des "Zigbee"
    Merci pour les éclairages que vous pourrez m'apporter.
    Bien cordialement,
    Kit