Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Defaut cnx serveuZ:SYS CENTRALE récurrent, quelle correction ?

Bonjour à tous,
Alarme Protexion GSM de 2019.
Depuis plusieurs mois, de façon aléatiore, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, mais souvent avec plusieurs réceptions dans la même journée, je reçois ce texto d'erreur de connexion. Les autres matériels sur le même réseau local n'envoient pas de message de ce type.
Chaque fois, je vérifie que les ports 80 et 443 sont toujours ouverts, que les piles de la centrale (et du reste) sont en état. J'ai lu sur le forum qu'il y a qqs fois des incidents sur les serveurs de Somfy, est-ce le seule cause ou ma configuration, un équipement seraient défectueux ?
Par ailleurs, les liaisons depuis smartphone via GSM, ou en local depuis PC via ethernet sont elles aussi, très aléatoires. Aboutissant rarement, ou avec déconnexion fréquentes...
Comment résoudre ces anomalies ?
Merci,

Jean-Claude B.

    Réponses

    Bonsoir Jean-Claude
    Comment vérifiez vous l'état de piles (les 4 LR20) car votre problème ressemble bien a des piles en fin de vie.

    Si comme beaucoup vous testez vos piles avec un voltmètre ou un multimètre, quand la pile n'est pas connectée sa tension a vide est supérieure à la réalité. Dans ces conditions une pile de 1,5v qui affiche 1.35v a en fait une tension de 1.2v en condition de travail, soit une pile HS pour le contrôle électronique.

    Bonjour Jean-Claude

    Comme le précise Jacky, la première chose à faire est de vérifier, voire de remplacer les piles.
    Mais si votre problème dure depuis plusieurs mois, il y a peut-être un problème de connexion internet.
    Si après le changement de piles, le problème persiste, remplacez le câble. Comment est connectée la centrale sur votre réseau ?

    Bonne journée !

    Jean-Claude B.

    Bonjour Jacky et Jean-Luc,
    Merci pour cette idée, mais les piles LR20 ont été changées il y a moins d'un mois, et le pb est récurrent depuis plusieurs mois.

    Vu l'emplacement de la centrale, elle est connectée à mon réseau local câblé en 1GB, par une paire de boîtiers CPL. L'un est directement sur un port de mon routeur, l'autre, celui de la centrale à ses 3 voyants, secteur, réseau et trafic au vert...
    Est-ce qu'une liaison CPL pourrait être "incompatible" ?
    merci.
    J-C

    Bonjour Jean-Claude

    Pour ma part, j'ai abandonné le CPL sur la centrale. Trop de dysfonctionnements. J'ai fait ce qu'il fallait pour connecter la centrale directement sur la box internet.

    Bonne journée !

    Jean-Claude B.

    Bjr Jean-Luc
    C'est la seulle connexion CPL que j'utilise sur mon réseau IP local, mais ce pourrait être une explication.
    Cette possibilité de mise en cause du CPL est peut-être la bonne piste. J'utilise aussi les courants porteurs pour un système de domotique par radio et CPL aux noprmes X10. J'intuite un problème d'interférences.
    Je vais essayer de faire un essai avec un grande rallonge.
    Encore merci !

    Jean-Claude B.

    re Bjr Jean-Luc,
    Il ne me reste plus qu'à câbler 20 m sous les combles ! Mais cela me parait être la bonne solution.
    Encore merci.