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Question en attente de réponse

Perte de connexion Link sans retour à la normal au niveau de somfy protect alors que la led du Link est allumée fixe

Bonjour,

Il y a deux jours, le Link de mon installation Home Alarm, a perdu la connexion internet (réception d'une notification sur mon l'application smartphone).
A mon retour, quelques heures après, j'ai vérifié mon link qui a bien la led fixe allumée, indiquant qu'il est bien connecté au réseau Wifi, réseau Wifi que j'ai testé et qui fonctionne très bien, la connexion internet est active.

Il semblerait donc que la connexion entre le link et les serveurs Somfy ne se soit pas rétabli lorsque le réseau internet est revenu.
Pour l'instant, impossible de piloter mon alarme depuis l'application smartphone "Somfy Protect", message d'erreur "Problème de communication avec votre équipement".

Comment se fait-il que la connexion Link - serveur Somfy ne se rétablisse pas automatiquement ? Comment voir les essais de connexion qui seraient en échec le cas échéant ?
Il me semble très étonnant que le Link ne sache pas rétablir la connexion avec le serveur automatiquement ?!

Comment faire pour rétablir cette communication, à part bien entendu redémarrer le Link, solution absolument non envisageable puisqu'il faut une accès physique à l'installation alors que tout le but d'une alarme est d'être opérationnel lorsque nous ne somme pas là ?

Merci,

Frederic B.
Frederic B.

Frederic B.

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    JACKY M.

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    Bonjour Frédéric

    Comme indiqué dans la documentation et dans le message que vous avez reçu le Link a perdu la connexion mais votre système d'alarme reste opérationnel en local.

    Pour rebooter le Link il faut l'éteindre physiquement. Il est beaucoup plus simple de rebooter la box internet ou de désactiver le WIFI pendant quelques minutes et le réactiver ensuite.

    Il faut activer l'accès distant de votre Box internet pour pouvoir effectuer ces manipulations quand on est pas chez soit. Ca sert principalement à résoudre ce type de problème.

    Florian G.
    Florian G.

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    Bonjour,
    Exactement le même soucis pour nous. Alarme achetée cette semaine, l'installation s'est très bien passée, tout était opérationnel, mais depuis hier soir j'ai un message sur l'appli qui me dit que la connexion a été perdue. Reboot de la box, du link... rien à faire...

    JACKY M.

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    Bonjour Florian
    Pouvez vous préciser si vous avez une Home Alarme ou une Home Alarme Advanced, et quelle type de box internet vous avez.
    Par avance merci

    Florian G.
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    C'est un link home alarme advanced.
    Nouvelle tentative de reboot ce midi, j'ai enlevé les piles et j'ai appuyé sur ce qui ressemble à un bouton qui se trouve entre les piles (mais rien de marqué dessus). Elle S'est longuement rallumé avec le voyant violet fixe puis à redémarré. Depuis ça fonctionne...

    JACKY M.

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    Merci pour le retour Florian
    J'ai encore l'ancien Link et je n'ai pas d'expérience personnelle avec l'Advanced, juste les retours sur le forum, donc difficile de se faire une idée.

    Si vous avez beaucoup de matériel connecté en WIFI, essayez de mettre une adresse IP statique au Link dans la Box. Dans certain cas ça évite des déconnexions intempestives mais on ne sait toujours pas pourquoi certain rencontre se problème et pas d'autre.
    Personnellement je dois rebooter la Box uniquement si Somfy fait une maintenance sur ses serveurs, sinon a par les coupures de chez FREE pour forcer les mise à jour des box c'est complètement stable de ce coté là.

    Frederic B.
    Frederic B.

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    Bonjour Jacky,

    Merci d'avoir répondu et désolé de mon retour tardif, je n'avais pas vu votre réponse.

    En effet, après avoir rebooter le Link, la connexion est revenue. Concernant le reboot de la box internet ou de la réinit du wifi, je n'ai pas testé cette solution.

    Cependant pour cette solution j'ai quand même regardé et malheureusement, il est impossible sur ma box d'ouvrir un accès à distance à l'interface de configuration. Apparemment non disponible sur ma version de box. La seul possibilité serait d'avoir un accès distant à une machine de mon réseau local pour pouvoir accéder en rebond sur la box, mais cela oblige à laisser une machine constamment allumée.

    Pour l'instant je n'ai donc aucun moyen simple de réinitialiser la connexion du Link à distance, ce qui est encore une fois quand même problématique.

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